Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne GIMONNET Gastronome 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 FĂ©v 2019 18:14

Un autre Champagne de ce week-end, La cuvée Gastronome 2012 de Gimonnet

Certains millésimes de cette cuvée me laissent un peu perplexe mais je trouve, jusqu’à présent, ce 2012 excellent.

La robe est jaune clair avec des reflets verts. La bulle est fine et abondante.
Le nez offre des arômes de citron et de mandarine sur un fond minéral et de noisette verte.
La bouche est un peu crémeuse à l’attaque en raison de l’abondance de la bulle. Elle se montre ensuite concentrée et fraîche avec une acidité aux saveurs de citron qui lui apporte une tension cristalline. La finale aux notes minérales est allongée par l’acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Gastronome 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 FĂ©v 2019 15:55

Après ma relative déception d'hier soir quand j'ai comparé ce Champagne au "Jardins du Mesnil" Grand Cru Brut d'André Robert
viewtopic.php?f=15&t=10505&start=40#p93691
J'ai goûté à nouveau, seul, le Gastronome 2012
Il est très élégant et il me charme par sa belle tension cristalline.
J'ai bu le verre avec grand plaisir.

Puis j'ai voulu boire un peu de Jardins du Mesnil.
Le supplément de concentration me convient plus, cette fois encore.

Cela me fait penser Ă  la comparaison que j'avais faite entre Delamotte Blanc de Blancs et Longitude de Larmandier-Bernier.
Parmi mes invités, 50% préféraient la concentration du Delamotte, 50% l'élégance du Longitude.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Oger Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 12:27

J’ouvre un Oger Grand Cru de Gimonnet
Lot 74701971

La robe est jaune très clair avec de légers reflets verts. La bulle est très fine.
Le nez est frais et élégant, sur le citron jaune, le tilleul, la noisette verte et des nuances minérales.
La bouche est fraîche et concentrée, elle a un beau volume et belle longueur. La matière assez concentrée est traversée par une belle acidité aux saveurs de citron qui donne une agréable sensation de tension. La finale offre de belles notes minérales.

Je goûte un peu de Gastronome 2012 en face et je préfère le Oger plus concentré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Oger Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 FĂ©v 2019 21:50

J'ai bu ce soir un verre d'Oger Grand Cru de Gimonnet.

Depuis hier midi, ce Champagne a gardé toutes ses qualités: beaucoup de fraîcheur et d'élégance au nez, une jolie tension et un bel équilibre en bouche.
J'ai du plaisir Ă  le boire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Dim 3 Mars 2019 11:34

Didier a Ă©crit:Gastronome - 2009

Je ne garderai pas un grand souvenir de cette bouteille en raison d'une finale très amère et qui déséquilibrait complètement le vin. Il est rare que le Champagne de ce vigneron me déçoive mais là cela a été clairement le cas....
A revoir donc.


Cuvée revue....
Et c'Ă©tait bon!
Les amers étaient nobles et l'équilibre très bon. Le plaisir était là.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mars 2019 12:43

Bonjour, Didier.

La fois précédente, tu avais eu peut-être un problème de bouteille.
J'ai bu quelques Gastronome 2009 et 2010 face à face et, à chaque fois, j'avais préféré le 2009.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Gastronome 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Mars 2019 14:28

Après quelques échanges privés avec Alexis, j'ai eu envie d'ouvrir, ce midi un Gastrnome 2012 de Gimonnet.
Mais cette fois pour le boire seul et à distance des Jardins du Mesnil d'André Robert qui dominait lors de notre dernière rencontre.

Pas d'info sur le dosage ni sur la date de dégorgement mais un numéro de lot: L637071871.

La robe claire a des reflets "or neuf" et une bulle fine et abondante.
Le nez est élégant et frais, sur l'orange et le citron jaune avec des touches de pomme verte et de biscuit sur un fond minéral.
la bouche est rendue crémeuse par la bulle abondante à l'attaque, cela persiste jusqu'en milieu de bouche. On perçoit ensuite une belle matière qui donne du volume et une trame acidité agréable, elles s'équilibrent. De jolies saveurs de citron et de pomme s'unissent à une délicate amertume et à de belles notes de craie. Ces saveurs persistent dans la longue finale.

J'aime beaucoup ce Champagne qui mise sur la finesse, lorsqu'il est bu seul comme aujourd'hui, mais il faut lui épargner la confrontation avec, par exemple, le Grand Cru de base d'André Robert plus puissant, il est vendu moins cher, on peut être tenté de le faire ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Oenophile 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mars 2019 19:36

La curiosité me pousse à ouvrir un de mes Oenophile 2012 de Gimonnet.

Un premier constat, la contre-Ă©tiquette apporte beaucoup plus d'informations que celle de Gastronome 2012:
78,5 % de Grands Crus Cramant et Chouilly - 7,5 % de Grand Cru Oger - 14 % de 1er Cru Cuis.
DĂ©gorgement en novembre 2017 - Dosage ZĂ©ro.
Lot L628041871.

La robe est jaune clair Ă  discrets reflets verts. La bulle est fine et abondante.
Le nez est complexe avec des arômes de citron, de mandarine et d'abricot et des touches de noisette verte, de biscuit et de minéral.
La bouche est très agréable, on note, derrière la bulle abondante, une jolie matière concentrée et ample et une très belle acidité qui donne une sensation de tension. Matière et acidité se complètent de façon harmonieuse et ce vin équilibré charme par ses saveurs de citron et de pomme verte. la finale fruitée aux nuances de craie est très longue.

Un très beau Champagne qui a tout pour lui, concentration, fraîcheur, harmonie et longueur. :good:
J'ai ouvert cette bouteille car je me posais une question: Gimonnet a produit en 2012 quatre Cuvées "Spécial Club" de grande qualité, Grands Terroirs de Chardonnay, Oger Grand Cru, Chouilly Grand Cru et Cramant Grand Cru.
Je me demandais ce qui lui restait pour les cuvées de base de ce millésime.
Et bien, apparemment de bien beaux raisins pour réaliser cette belle cuvée Non Dosée :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET: Gastronome et Oenophile 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mars 2019 20:04

Je ne peux pas résister non plus à l'envie de comparer Gastronome et Oenophile 2012.

Le nez d'Oenophile me semble plus puissant avec des notes d'abricot, de biscuit et de craie plus marquées.
En bouche, Gastronome me semble totalement dominé par Oenophile, il donne une sensation bien sympathique de bon Champagne frais et équilibré, alors qu'Oenophile s'impose par sa concentration, son volume, son harmonie et sa longueur.

Pour moi, mais tout est question de goût, il n'y a pas photo, Oenophile l'emporte avec aisance.
Face aux prix habituels (32 € pour Gastronome, 38 € pour Oenophile), je n'hésite pas un instant à mettre les 6 € de plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Ven 29 Mars 2019 10:03

Thierry,
Dimanche ce sera l'anniversaire de ma petite-fille. J'emmènerai chez ma fille un champagne Gimonnet. Parmi ceux que j'ai ramené de Beaune, quel serait ton classement:
-Oger Grand Cru
-Oenophile 2012
-Gastronome 2014
Bien sûr je ferai un retour dans ces colonnes.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mars 2019 14:57

Bonjour Alexis,

Dans ton trio, j'aime beaucoup Oger Grand Cru et j'ai découvert hier avec plaisir les grandes qualités d'Oenophile 2012.
Gastronome 2014 est en-dessous sur le plan qualitatif.

A ta place, je prendrais le Oger gGrand Cru, les "ZĂ©ro Dosage" ne plaisent pas Ă  tout le monde. ;)

Je vais comparer l'Oenophile 2012, toujours délicieux ce midi, à la cuvée de base d'André Robert.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mars 2019 15:39

J'ai donc comparé ici:
viewtopic.php?f=15&t=10505&p=94476#p94476
Oenophile 2012 et Jardins du Mesnil d'André Robert.

Deux vins qui me semblent au mĂŞme niveau qualitatif.
Il en Ă©tait de mĂŞme dans la confrontation Oger Grand Cru et Jardins du Mesnil.
Par contre, Gastronome 2012 avait été nettement dominé par Jardins du Mesnil.

Ces comparaisons Gimonnet/André Robert confortent mon classement lors de mes comparaisons entre elles des cuvées de base de Gimonnet:
*Oger Grand Cru et Oenophile: excellents
-Gastronome 2012, très bon, supérieur au 2014, mais d'un rapport qualité/prix discutable.

Fidèle des "Spécial Club" de ce Domaine (72 bouteilles en cave), je ne vais garder dans les cuvées de base qu'Oger Grand Cru et Oenophile.
-Cuis 1er Cru et Gastronome me semblent dominés par des Champagne moins chers.
-Fleuron est délicieux, mais il fait "double emploi" avec le magnifique "Spécial Club" Grands Terroirs de Chardonnay, très intéressant à comparer à Terroirs d'Agrapart.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 29 Mars 2019 22:56, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Ven 29 Mars 2019 22:53

Thierry,
Merci pour cette analyse. Je vais suivre tes recommandations.

Bonne fin de soirée,
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mars 2019 22:59

Bonsoir Alexis.

C'est une lourde responsabilité.
J'espère que je ne me suis pas planté ;)
Je te souhaite un excellent moment en famille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Dim 31 Mars 2019 23:13

Champagne Gimonnet et fils Oger Grand Cru
Ma fille avait prévue une bouteille de Champagne Veuve Fourny décrit ci-dessus. Néanmoins nous avons ouvert dans la foulée la bouteille recommandée par Thierry à savoir un Gimonnet Oger Grand Cru. Les bulles sont également très fines. La robe jaune très pâle, plus claire que celle de Veuve Fourny. En bouche c'est délicat, fin, minéral mais avec une longueur supérieure à Veuve Fourny et présentant un peu plus de fruité. Il est vrai que le dosage est de 5g/l contre zéro pour le Veuve Fourny. Cet Oger Grand Cru m'a semblé avoir un surcroît d'élégance. La différence est minime, mais nous avons préféré le Oger Grand Cru.Très bien.
Bonne nuit.
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Mars 2019 23:20

Bonsoir Alexis.

Je suis heureux de ne pas m'être trompé en te conseillant cet Oger Grand Cru ;)
Je n'ai jamais goûté Veuve Fourny, je le regrette, ce Domaine a fort bonne réputation.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Avr 2019 18:21

Alexis,

Je pense à un petit détail.
Gimonnet fait maintenant des contre-étiquettes détaillées.
Ce qui me semble un plus indéniable.
C'est le cas sur ton Oger Grand Cru (alors qu'il n'y avait pas d'informations sur le dernier Oger Grand Cru, d'une mise précédente, que j'ai ouvert)
et sur L'Oenophile 2012 que je viens de boire (alors qu'on ne trouvait rien sur celle de Gastronome 2012).

Cette absence d'information est encore le cas sur les bouteilles de Larmandier-Bernier que j'ai en cave.
J'espère que cela va changer également.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 1 Avr 2019 20:35

Je trouve cette démarche d'apposer le plus de détails possible sur l'étiquette très louable!

Ça aide les amateurs débutants à mettre des cépages, localisations, terroirs... sur des ressentis :good:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Avr 2019 21:11

Bonsoir Pierre-Antoine.

Cela permet aussi d'avoir des informations utiles en cas de différence d'une bouteille à l'autre.
Un exemple:
J'ai acheté des Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
-3 le 17 juillet 2018 sur Envie de Champagne
-2 le 11 octobre 2018 chez Daniel BĂ©cu
J'en ai bu trois bouteilles.
Les deux premières me faisaient me poser la question de leur aptitude à la garde. Elles me semblaient légèrement ridées.
La troisième était déconcertante de fraîcheur.
Est-ce le même dégorgement, la même mise?
Je n'en sais rien.
Est-ce un problème de conservation?
Je ne sais pas. J'ai acheté les bouteilles chez Daniel dès leur arrivée, il avait mis ce Domaine sur sa carte pour me faire plaisir.
Par contre, les Longitude, Terre de Vertus 2012 et Chemin d'Avize 2011 de la mĂŞme livraison sont magnifiques.
Une information transparente aurait permis d'avoir quelques idées sur la cause de ces différences.
Et ce d'autant plus que je pense que les bouteilles un peu ridées sont celles achetées chez Daniel le jour de leur livraison:
Nous en avons bu une chez lui qui avait ce même manque de fraîcheur.
Alors problème de transport (en octobre, il ne fait pas chaud) ou de lot?
Je n'achète plus de Larmandier-Bernier tant que la contre-étiquette n'est pas détaillée.

Amicalement,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 1 Avr 2019 21:17, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Ardennais » Lun 1 Avr 2019 21:17

Je trouve aussi que c'est indispensable d'avoir toutes ces indications, surtout maintenant que se développent autant de cuvées parcellaires. Tout est plus pointu, les infos doivent donc l'être aussi

Pour en revenir à cette cuvée de GIMONNET, une base de 2015/2016 qui la compose et un dégorgement en juillet 2018, c'est plus que de l'accèléré !!! Je ne connais plus les tarifs, mais une base aussi jeune et une aussi faible durée de repos , ça ne correspond pas à une cuvée "prémium". Je sais que Gimonnet dégaine vite pour ses ventes, le spécial club 2008 ayant été vendu dans les premiers pour des vins de cette gamme ( je ne conteste pas que ce soit bon), et les parcellaires 2012 ( cramant, chouilly, oger) sont sur le marché depuis déjà un bout de temps, et à quels prix en plus .... Beaucoup attendent un affinage bien plus long . Un grand nombre de 2008 n'ont été vendus qu'en 2018: Diebolt vallois, Delamotte, Philipponnat, Lenoble, Guiborat....etc... et à des tarifs inférieurs
Voilà, je me suis calmé :D :)
L'essentiel est que le plaisir soit présent à la dégustation, mais des process de fabrication de ce type sont limites et n'y contibuent pas

Hervé
Dernière édition par Ardennais le Lun 1 Avr 2019 23:14, édité 1 fois au total.
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités