Index du forum Les rubriques Les bulles

Les bulles "faciles"

Messagepar ptitphilou » Dim 20 Avr 2014 20:01

Bonjour,

je reviens vers vous, chers BéDiEns, à la suite d'achats et de dégustation depuis le début d'année, qui m'ont enchanté et qui ont la particularité d'être des bulles "faciles" d'accès, avec des sucres résiduels et peu d'alcool.
C'est plutôt un retour qu'une vraie découverte, mais j'ai beaucoup apprécié de retrouver ces goûts qui charment autant les néophytes que les amateurs plus confirmés, enfin je crois. Ces vins aux bulles plus ou moins fines, jouent la carte d'un alcool faible à très modéré, avec des sucres portant les équilibres du demi-sec au liquoreux, avec un aspect proche du "bonbon". C'est une sorte de quadrature du cercle : ça plaît pratiquement à tout le monde, sauf à celles et ceux qui ne boivent pas une goutte d'alcool.
Je vous propose de partager ensemble ces bulles "faciles" et surtout délicieuses.
J'ouvre le bal :

- hier en famille, après d'autres moments partagés avec des amis, le Moscati d'Asti de Bera présenta des notes fruitées et une gourmandise à toute épreuve. Un vrai vin de dessert, un bonbon auquel il manque peut-être un peu de fraîcheur/acidité pour être parfait. 5,5° et une centaine g/L de sucres. Le vin tient encore bien la route ce soir. J'ai hâte de goûter au Moscati d'Asti de Vajra.
- Le côté rafraîchissant se trouve justement du côtés des Cerdon du Bugey, dont deux parmi les plus connus : celui de Renardat-Fache, très agréable, équilibré, fruité rouge et une jolie acidité et des bulles fines. Celui de Raphaël Bartucci est plus gourmand, plus haut en sucres, parfait en accompagnement de crêpes tartinées de confiture de fruits rouges ou d'une tarte aux fraises. Le premier pourrait ouvrir le bal, à l'apéritif quand le second conclurait sur le dessert.

Sinon, hors des bulles, un vin que j'aime beaucoup dans les soirées entre ami(e)s, c'est le Rosé d'Un Jour de Mark Angéli. Son 2012 est du bonheur en bouteille. Celles et ceux qui ont vu ce rosé et qui faisaient la moue n'y sont pas revenus d'aimer autant ce rosé aux antipodes des Rosés de Provence de supermarché... :tubois:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les bulles "faciles"

Messagepar Frédéric B. » Dim 20 Avr 2014 21:32

Philippe,
Il fut une période où je goûtais souvent les Cerdon du Bugey, au caveau bugiste...
Un temps lointain, mais tu me donnes envie d'en regoûter quelques uns.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les bulles "faciles"

Messagepar BEN » Dim 20 Avr 2014 22:07

Frédéric B. a écrit:Philippe,
Il fut une période où je goûtais souvent les Cerdon du Bugey, au caveau bugiste...
Un temps lointain, mais tu me donnes envie d'en regoûter quelques uns.


C'est fruité, peu alcoolisé ... à boire très frais ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Les bulles "faciles"

Messagepar EricC » Lun 21 Avr 2014 11:13

Je me souviens avoir amené un cerdon de Renardat lors d'un pic-nic apéro qui n'avait pas plu à plusieurs personnes, apparemment parce que semblant "trop artificiel"
Et pour ma part c'est celui de Bartucci, goûté récemment chez Augé, que je n'ai pas du tout apprécié (un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs)
On a goûté le Moscato de Vajra avec JPH il y a qques jours, et même si l'équilibre est impressionnant car on ne sent pas du tout la quantité de sucre effectivement présente, je crois que c'est aujourd'hui un peu écarté de ce que je recherche ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités