Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Dim 3 Mars 2019 16:36

Champagne Larmandier-bernier "Latitude"
Hier soir un grand dîner à la maison. Donc pour l'apéritif j'ai ouvert 2 bouteilles de "Latitude" servies au sortir du réfrigérateur. je trouve que les champagnes BSA s'expriment mieux un peu frais et ma fille me fait toujours le reproche de la température s'ils sont servis au sortir de la cave de service (8/9°C). Donc je lui ai fait plaisir ( et à moi aussi!) Tout le monde a apprécié cette cuvée. De la finesse, du "peps", pas d'agressivité (dosage 4 g/l), bel équilibre. Un excellent champagne d'apéritif vendu à prix raisonnable (38€ prix caviste).
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mars 2019 17:19

excellent champagne d'apéritif vendu à prix raisonnable (38€ prix caviste).

Bonjour Alexis.

Ton caviste n'est pas parmi les moins chers:
j'ai Longitude Ă  39 ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Dim 3 Mars 2019 19:53

Thierry,
Je sais, ce caviste (Aux 400 crus) de Chambéry n'est pas toujours donné, mais pas toujours et il est bien achalandé. Pour le "Latitude" il n'est pas si cher que cela. En effet sur le site web de Larmandier-Bernier https://larmandier.fr/fr/champagnes/ si tu simules une commande, tu vois apparaître le prix ainsi le "Latitude" ressort à 38€, donc identique:
[img]https://i78.servimg.com/u/f78/18/18/67/73/img_3314.jpg[/img
Image
Amicalement,
Dernière édition par alex73 le Dim 3 Mars 2019 22:07, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Ardennais » Dim 3 Mars 2019 20:50

Bonsoir,
J'ai toujours eu du mal Ă  " accrocher" avec les vins de ce producteur
En dehors de la cuvée " vieilles vignes du levant" ( ex vv de cramant), que j'ai l'occasion de déguster de temps en temps mais que je n'achéte pas, j'ai toujours eu un peu de mal avec le reste, en particulier Latitude et Longitude que je trouve corrects, sans plus, sans grande personnalité
Ça doit venir de mes goûts, car j'ai des amis qui apprécient, et c'est chez eux que j'ai l'occasion d'en déguster. Et c'est en général bien noté par les différents guides.
Et pourtant, sur le papier, ça a tout de ce que j'apprécie, mais rien n'y fait....
Bizarre les goûts et les couleurs, parfois :D
Hervé
Dernière édition par Ardennais le Dim 3 Mars 2019 22:39, édité 1 fois au total.
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mars 2019 22:06

Alexis,

Effectivement, j'ai regardé sur Envie de Champagne, il n'y a que trois euros de différence entre Latitude et Longitude.

Hervé,

En bon béotien, je me suis obligé à déguster les différentes cuvées, sauf Latitude, pour être un peu moins ignorant.
-Il me semble que Longitude peut ĂŞtre mis en face du Blanc de Blancs de Delamotte.
Je l'ai fait avec des amis, la moitié préférait l'un, l'autre le second.
-Terre de Vertus me plait bien en 2010 et en 2012.
Il est très bien avec des mises en bouche de qualité.
-Je suis perplexe face à Vieille Vigne du Levant 2009 qui me semble un peu évolué.
Je vais ouvrir une troisième bouteille mercredi pour vérifier mes impressions.
-Par contre, Daniel et moi avons été sous le charme de Chemin d'Avize 2011.
Un Ă©clat cristallin remarquable.

C'est un des Domaines que j'ai mis en cave.
Mais il est certain que j'ai une "petite" préférence pour Agrapart ;)

Bon fin de soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Ardennais » Dim 3 Mars 2019 22:57

Thierry,
Je pense que c'est le boisé un peu caramélisé qui me gêne chez Larmandier, ca apporte de la " lourdeur". J'ai ressenti ça sur Longitude et Lattitude. Peut- être un dégorgement trop récent à chaque fois ? Ou pas...
Et oui, Agrapart me semble infiniment plus "classe" et abouti. Et un boisé parfaitement intégré. J'attends toujours au moins 2 ans après dégorgement avant d'en ouvrir.
Pour Delamotte B de B, ça plait en général, et je laisse vieillir aussi, surtout les magnums. Ça se boit sans " prise de tête", sans avoir besoin " d'intellectualiser". C'est un peu une valeur refuge quand il y a mélange d'invités entre bons connaisseurs et moins connaisseurs. Et même sans ça, j'aime vraiment bien ;)
Bonne soirée
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 16:06

J’ouvre pour ce soir une bouteille de Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier Je ne trouve ni le dosage, ni la date de dégorgement, ni le numéro de lot, je dois mal regarder.

C’est la quatrième fois que je goûte ce 2009.
Les trois fois précédentes, j’étais un peu perplexe quant à son potentiel de garde.

Cette fois, la robe est jaune clair, elle possède une bulle dense et fine.
Le nez est beaucoup plus frais que dans mon souvenir. Il offre des arômes de citron jaune, de pomme verte, de noisette verte et de biscuit sur un fond minéral. Il est élégant.
La bouche est un peu crémeuse à l’attaque en raison de l’importance de la bulle puis elle montre son bel équilibre. Elle possède une matière certaine qui apporte du volume et une acidité aux saveurs de citron et de pomme verte qui donne tension et longueur. La finale aux notes de craie est très agréable. Ce vin frais est harmonieux.

Je ne reconnais pas ce vin.
Un problème de conservation dans les bouteilles précédentes?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 16:51

A lire, l'entretien mis en ligne par Alexandre:
viewtopic.php?f=48&t=5760&start=1140#p94012
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier contre-Ă©tiquette

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Avr 2019 21:14

La contre-étiquette n'apporte pas les informations nécessaires au dégustateur:
viewtopic.php?f=15&t=9142&p=94524#p94524

D'autres Domaines viennent de corriger ce manque, comme Gimonnet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Vielle Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Avr 2019 18:42

Le troisième Champagne que j’ouvre pour ce soir est une Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier, et ce, par curiosité: comment sera la bouteille, superbe de fraîcheur ou un peu ridée. J’ai rencontré les deux cas dans mes dégustations précédentes.
Comme d’habitude, je ne trouve aucune info sur la contre-étiquette et je ne vois pas de numéro de lot gravé sur le verre.

La robe est jaune clair et la bulle est fine et abondante.
Le nez est très frais, sur le citron avec de délicates touches de mandarine et de pomme verte sur un fond de noisette, de foin, de biscuit et de minéral.
La bouche est un modèle d’élégance. Concentrée et ample, elle possède une jolie bulle et une superbe trame acide qui lui donne une tension un peu cristalline. Savoureuse sur le citron et la pomme, elle est harmonieuse et longue avec une finale sur le fruit et la craie.

C'est la deuxième fois que je tombe sur une très, très belle bouteille.
Je vais attendre l'avis de mes amis mais pour moi, c'est la meilleure des trois cuvées de Champagne que je viens d'ouvrir.
Elle domine les Caudalies de De Sousa et Grands Terroirs de Chardonnay 2009 de Gimonnet.
Ce qui est normal, elle est nettement plus chère ;)

Bilan actuel:
3 ridées
2 magnifiques....
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar vinosophe » Dim 21 Avr 2019 09:10

Bonjour

Je viens de passer une petite semaine en...VALLEE du RHONE ( ;) ) et j'ai pu deguster un peu plus de 730 vins, principalement lors des journées " Découvertes en VALLEE du Rhone" toujours aussi bien organisées, avec quelques degustations " off" qui m'ont permis entre autres de rencontrer les producteurs de Larmandier-Bernier :D

En lisant les quelques commentaires ci-dessus, je suis surpris du prix de la Cuvee Longitude, ce blanc de blancs étant un bon champagne certes, agréable et doté d'une bonne tension, note 15,50, mais pour un prix inférieur, il me semble exister de nombreuses cuvées de meilleure qualité, ceci n'étant qu'un avis personnel bien sûr...

Par contre j'ai pu goûter Terre de Vertus 2012 qui me semble plus harmonieux et élégant, note 16+

La seule cuvée du domaine que j'achète reste les vieilles vignes du Levant, et le millesime 2010 est vraiment excellent, plus équilibré que le 2009 il me semble, doté d'une belle fraîcheur , avec une certaine " classe" qui me l'a fait noter 16,50...une très belle Cuvee du grand terroir de Cramant!

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 11:45

Bonjour Christophe.

D'accord avec toi pour Longitude.
On peut trouver des Grands Crus du même niveau qualitatif pour 10 € de moins, comme les Jardins du Mesnil d'André Robert.

Ma cuvée préférée n'est pas Vieille Vigne du Levant, dont je reconnais la grande qualité, mais Chemin d'Avize qui nous a séduit, Daniel et moi.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Longitude.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juin 2019 12:11

Ma sœur est revenue des USA et elle vient passer quelques jours à la maison.
Peu avant son retour, elle a été invitée à une présentation de la nouvelle Cuvée Grand Siècle.
Je l'attends donc avec un "modeste" Longitude de Larmandier-Bernier ;)
Je suis curieux d'avoir son avis.

Comme d'habitude, pas de numéro de lot, pas de date de dégorgement, pas de dosage sur la contre-étiquette.
Ça m'agace ;)
Sur le site on indique un dosage Ă  3 g.

La robe est jaune clair et la bulle fine est abondante.
Le nez est frais, sur le citron, la pomme et la craie avec des touches de biscuit et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La bulle abondante à l'attaque n'empêche pas la matière de se manifester, elle s'unit à l'acidité aux saveurs d'agrumes, de pomme et de craie pour donner une agréable sensation d'équilibre. C'est un Champagne ample et plus frais que tendu, mais il est très plaisant. La finale laisse longtemps une impression de craie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier: Terre de Vertus 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Juil 2019 09:05

Hier, une déception avec une bouteille de Terre de Vertus 2013 de Larmandier-Bernier.
Sur ce 2013, toujours aucune info sur la contre-Ă©tiquette.

Au nez, nous avons une sensation de Champagne un peu fatigué avec des arômes de pomme trop mûre.
La bouche confirme cette impression et manque de fraîcheur...

Alexis va chercher un BĂ©rĂŞche...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Lun 8 Juil 2019 21:13

Champagne Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2013
La bouteille ouverte hier avec Thierry nous avait laissé sur notre "faim", légère déception. Ce soir, nous avons terminé la bouteille. Surprise: malgré un bouchage olé olé, il reste du gaz. Le nez a perdu son côté légèrement oxydatif. La bouche est franche, sur les agrumes, presque aérienne. Le vin est dense, charnu, mais très agréable. Une bonne surprise. La nuit lui a fait du bien!
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Juil 2019 22:05

Merci, Alexis, pour cette information sur l’évolution positive de ce Terre de Vertus 2013
En le goûtant hier, je ne m’attendais pas à lire cela ce soir.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Longitude.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 12:40

J'ouvre pour ce midi une bouteille de Longitude de Larmandier-Bernier.
Aucune information sur la contre-Ă©tiquette.

Une robe jaune clair Ă  discrets reflets verts. Une bulle fine et abondante.
Un nez frais sur le citron et la pomme verte avec des nuances de biscuit et de craie.
Une bouche à la bulle abondante, à la matière concentrée et ample et à la jolie acidité fruitée aux saveurs de citron et de pomme. Équilibrée et tendue, elle a une jolie finale aux nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 AoĂ»t 2019 16:01

J'ouvre pour ce soir un Terre de Vertus 2011 de Larmandier-Bernier..
Comme d'habitude, aucune information utile sur la contre-Ă©tiquette.

Bulle fine et abondante dans une robe jaune clair.
Nez frais sur la pomme verte avec des touches de citron, de biscuit et de foin sur un fond minéral.
Bouche à la belle matière mais ce n'est pas un monstre de concentration. ce Champagne donne une sensation de fraîcheur, de tension et d'équilibre. La bulle et l'acidité aux saveurs de pomme verte s'unissent pour apporter cette sensation d'agréable fraîcheur. La finale est longue sur la pomme verte et la craie.

Un Champagne très élégant. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Sam 21 Sep 2019 00:36

Champagne Larmandier Bernier "Longitude" 1er Cru
Je connaissais "Latitude" mais pas "Longitude". Comparaison difficile sans mettre les deux vins en parallèle... Toujours est-il qu'effectivement comme l'a écrit Thierry, la contre-étiquette n'est pas "causante"... Le bouchon s'enlève bien et il reprend sa forme rapidement. J'imagine que le dégorgement est récent? La robe est claire, la mousse abondante mais pas débordante. Le nez est précis, agréable. En bouche, c'est fin, soyeux, pas trop fruité. Champagne plus sur la finesse que sur la vinosité. Il correspond plus à ce que j'aime. Mes amis et moi-même le préférons à celui de F. Bedel "entre ciel et terre" bu il y a trois jours. Finale agréable sans touche oxydative. Décidement je préfère le 100% chardonnay...
Bonne nuit
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Dim 20 Oct 2019 22:21

Larmandier Bernier Grand Cru VV de Cramant 2007
Nous continuons à fêter la naissance de notre petite-fille... 4è bouteille de champagne depuis lundi! C'est exceptionnel! (Comme l'évènement...)
Aucune indication sur la contre-Ă©tiquette. Grr...!
Le bouchon sort facilement. Il reste étriqué. La bulle est fine, la mousse retombe vite. La robe est jaune foncée. Le nez est discret. En bouche, c'est vineux, dense, mais pas oxydé. Un champagne de gastronomie plus que d'apéritif. Ma fille a moyennement apprécié, pas assez vif à son goût. Il s'était mieux goûté en février dernier.
En résumé après une semaine de champagne, de styles différents, mon classement est le suivant:
1) Guiborat "Millésime 2011": de la pureté, de la finesse, un nez exceptionnel et une belle longueur. Mon coup de coeur de la semaine.
2) André Robert "Les Jardins du Mesnil Grand Cru" : de la densité, complexe avec une vinosité maîtrisée.
3) Larmandier Bernier Grand Cru VV de Cramant 2007. Très vineux, dense, profond.
4) Pol Roger "Brut Réserve": Belles bulles, dense, vineux mais frais, bel équilibre. Manque un peu de complexité par rapport aux précédents (mais on est dans une autre catégorie de prix).
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron