J'ouvre ce soir une bouteille de
Longitude 1er Cru Extra Brut de Larmandier-Bernier..
Il y a bien longtemps que je n'ai pas goûté cette cuvée.
La contre-étiquette est muette mais le numéro de lot gravé sur le bas de la bouteille, LON140318, permet d'apprendre que ce Champagne à base de 2014 a été dégorgé en mars 2018.
Il provient de vignes de Vertus, Oger, Avize et Cramant et contient 40% de vin provenant de la réserve perpétuelle débutée en 2004. Le dosage d'après le site du Domaine est à 3 g.
Longitude est proposé sur la boutique en ligne du Domaine à 48 €. (et à 46,50 € sur "Plus de Bulles" ainsi qu'entre 48 et 45 €, en fonction de la quantité sur "Envie de Champagne".)
La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts et la bulle fine est très abondante.
Le nez est frais et élégant, agréablement marqué par la craie sur un fond d'arômes de citron jaune, de pomme verte et de verveine accompagnés de quelques touches de biscuit et de noisette verte.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière dense est traversée pendant l'attaque par la bulle qui donne un bref instant une sensation un peu crémeuse. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme verte apporte une impression très plaisante d'équilibre et de tension. Elle allonge la finale aux notes de craie qui persistent longtemps.
C'est très bon.
J'aime le caractère plus vineux que celui de Terroirs d'Agrapart qui me semble cependant dominer par un supplément d'harmonie cristalline.