Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Syl20 » Dim 4 DĂ©c 2016 19:30

tu as bien raison Loic , une dégustation avec Sophie c'est forcément un bon moment.

je suis d'accord avec toi , Vieilles Vignes de Cramant c est :cdc: :cdc:

je rajouterais juste que j ai aussi une petit faible pour Terre de Vertus
Syl20
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 18 Jan 2014 11:25

Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Dim 25 FĂ©v 2018 18:52

Champagne Larmandier -Bernier Terre de vertus 2009
J'avais bu à quelques reprises "Latitude" que nous avions mis en parallèle avec un "Grande Montagne" de F. Boulard. Ils sont dans la même zone de prix. Nous avions eu du mal à les départager...
Mon caviste m'a donc proposé ce Terre de Vertus. Je rappelle pour, ceux qui pourraient l'ignorer, qu'il s'agit d'un 1er Cru,vendu à un prix raisonnable, blanc de blancs, dosage 0. Cela devrait plaire à notre ami Thierry... Le bouchon, à l'extraction, est plutôt comprimé. Les bulles sont fines et abondantes. En bouche, c'est rond, long, vineux et élégant. Aucune agressivité ou acidité malgré le dosage 0. Le qualificatif qui nous est venu à l'esprit c'est : équilibré. L'absence de liqueur de dosage ne s'est pas faite sentir. Très beau! Des trois champagnes dégustés au long de ce WE, le classement unanime est le suivant:
- 1er: Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2009
- 2nd H. Giraud Blanc de Craie
- 3ème: Deutz Brut Classic "extra Brut".
Les deux qui arrivent en tĂŞte sont des blanc de blancs, mais je n'en tirerais pas d'autre conclusion pour autant!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 FĂ©v 2018 19:25

Cela devrait plaire Ă  notre ami Thierry.

En plus, ils sont parents avec les Gimonnet qui produisent toujours un peu de Champagne Larmandier Père et Fils ;) :
http://www.clubtresorsdechampagne.com/f ... re-et-fils
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Mar 8 Mai 2018 09:34

Champagne Larmandier-Bernier "Latitude"
Champagne "blanc de blancs extra brut" indique la contre-étiquette, dosage 4g/l. Robe or pâle. Vif, sec, mais fruité, notes d'agrumes, de citron. C'est plaisant, rafraîchissant. Un peu moins de densité que le "terre de vertus" décrit ci-dessus, mais ça reste un bon champagne d'apéritif. Bon rapport Plaisir/Prix. C'est un bon BSA, estampillé RM.
Bonne journée
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Larmandier-Bernier.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Juil 2018 00:42

J’ai bu ce soir un Terre de Vertus 1er Cru 2010.
Une très belle bouteille à la fois un peu crémeuse et tendue.
Le nez sur les agrumes offrait des notes de viennoiserie et de noisette fraîche.
La bouche était concentrée et fraîche avec une matière concentrée et ample et une jolie acidité soutenue par la bulle fine. La finale aux notes minérales était longue.

J’ai beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Juil 2018 14:06

J'ai depuis ce matin quelques bouteilles de Terre de Vertus 2011, de Vieille Vigne du Levant 2009 et de Chemin d'Avize 2011 en cave.
J'ai également acheté une bouteille de Longitude que j'avais envie de découvrir et de commenter.
Cela sera fait bientĂ´t.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Mer 18 Juil 2018 18:32

Thierry,
Je pense que tu ne sera pas déçu... C'est un bon producteur. Nous attendons tes impressions.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus: Longitude

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 AoĂ»t 2018 11:44

Hier, j'ai porté chez mes amis Hobraiche un Longititude de Larmandier-Bernier et un Sept Crus d'Agrapart pour les comparer.

Nous étions six et les avis ont été partagés.
En ce qui me concerne, j'avais une petite préférence pour Longitude, très élégant face à l'Agrapart plus puissant, plus "vineux".
Longitude avait un nez frais sur les agrumes et quelques touches de pomme sur un fond minéral.
La bouche donnait une sensation de finesse et d'harmonie, elle était longue et savoureuse. La bulle fine aidait l'acidité savoureuse à renforcer l'impression de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Mar 21 AoĂ»t 2018 14:46

Thierry,
Cela me fait plaisir que tu n'es pas été déçu par ce Larmandier Bernier...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 AoĂ»t 2018 15:07

Alexis,

Le risque Ă©tait minime.
J'avais déjà beaucoup aimé Terre de Vertus 2010 ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus: Longitude

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Oct 2018 22:00

Ce soir, chez Daniel, une bouteille de Longitude de Larmandier-Bernier, que nous avons bue Ă  cinq, dont trois professionnels "capables".

Ce Champagne nous a semblé excellent avec un nez élégant sur le citron, quelques notes de pomme et un fond minéral.
La bouche était concentrée, fraîche et tendue. Avec une bulle fine et une jolie acidité fruitée, elle donnait une impression d'élégance. Savoureuse, elle séduisait par sa longue finale fruitée aux accents minéraux.
un Champagne vraiment séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 19:20

Je me suis fait plaisir.
Nous ne sommes qu'Ă  deux mais je viens d'ouvrir une bouteille de Vieille Vigne du Levant - Grand Cru - 2009 de Larmandier-Bernier.
Nous allons la boire tranquillement ce week-end.

Un très grand Cramant.
Le nez est séduisant et complexe. Puissant, il offre des arômes d'orange mûre, d'abricot, de noyau et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et fraîche. Sa bulle fine la rend un peu crémeuse à l'attaque. Ample, elle charme par ses saveurs fruitées et par une très agréable amertume évoquant l'amande de noyau. Ce vin est à la fois "rond" et tendu grâce à une très belle acidité qui traverse la matière. La finale est très longue, l'acidité et l'amertume s'unissent pour l'étirer de façon remarquable.

Un vin qui se déguste avec recueillement. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Oct 2018 19:20

J'ai bu un peu de ce Champagne ce midi et ce soir avec toujours le mĂŞme grand plaisir.

Après 24 heures d'ouverture, le Vieille Vigne du Levant 2009 reste délicieux.
Cependant, les arômes et les saveurs sont un peu modifiés: je perçois maintenant au nez comme en bouche et surtout en finale des notes de pomme supplémentaires, que je n'avais pas remarquées hier.
Les touches de pomme et d'amertume s'unissent de façon remarquable en finale et font évoquer le fruit et le pépin.

Je lis sur la fiche de cette cuvée sur le site du Domaine:
"Il faut prendre le temps de le laisser s’ouvrir"
J'ouvrirai donc la prochaine bouteille au moins une 1/2 heure avant de commencer à la déguster.
C'est ce que je fais par exemple avec l'Oenophile 2008 de Gimonnet et le résultat est probant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Oct 2018 15:09

C'est l'anniversaire de Daniel.
Il nous ouvre des Larmandier-Bernier.
Nous commençons par Terre de Vertus 2012

Le nez est élégant et frais avec des notes de citron et de fruits blancs sur un fond minéral.
Les arômes de pomme bien présents se retrouvent dans les saveurs de la bouche tendue, cristalline et très longue avec une très jolie finale minérale. Le deuxième verre permet de mieux percevoir la belle concentration, le volume et le superbe équilibre de ce Champagne à la bulle dense et fine.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Oct 2018 15:24

Nous passons ensuite Ă  Vieille Vigne du Levant 2009

J'ai conseillé à Daniel de l'ouvrir une 1/2 heure à l'avance.
Je retrouve mes impressions du 13 octobre.
Le nez complexe et puissant est toujours séduisant. il offre des arômes de fruits très mûrs sur un fond minéral.
La bouche à la bulle fine et dense est concentrée et fraîche. La matière est imposante, elle est ample et elle rencontre une très belle acidité fruitée qui donne tension et longueur. Une jolie amertume se manifeste rapidement et elle s'unit dans la finale à des notes minérales.

Une très belle bouteille. :good:

J'étais heureux de constater que Daniel et ses autres invités aimaient beaucoup ce 2009.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar milleret jean luc » Sam 27 Oct 2018 15:53

"" Depuis la création de cette cuvée en 1988, nous expliquons la différence entre «Cramant» et «Crémant». Afin d’éviter cette confusion, nous avons décidé de changer le nom : Vieille Vigne de Cramant devient Vieille Vigne du Levant !
En effet, le lieu-dit de la vieille vigne de Cramant est « Bourron du Levant » et le levant signifie l’Est, les premiers rayons du soleil le matin. À Cramant, le Levant est très différent des vignes situées de l’autre côté du coteau, orientées Ouest. Le côté exposé Est à Cramant donne des raisins particulièrement riches et puissants, c’est vraiment un endroit magique.

Ce Champagne est à déguster pour lui-même à l’apéritif, sur une volaille aux morilles, la richesse de cette cuvée répondra volontiers aux plats crémés. Il faut prendre le temps de le laisser s’ouvrir, ensuite vous pourrez apprécier sa puissance, sa complexité et sa très grande longueur. À garder au moins 2 ans (il gagnera en profondeur) et beaucoup plus si affinités. ""

Je comprends mieux ...je conserve de très bons souvenirs de cette cuvée Vieille Vigne de Cramant, je vais peut être renouveler mes achats pour tester sur une belle volaille . On va finir par y laisser sa culotte en se connectant tous les jours sur BDE :appl2: la solution , convoquer Thierry devant une cour de justice de la république pour incitation à la dépense !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Larmandier-Bernier Les Chemins d'Avize 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Oct 2018 16:09

Et ce n'est pas tout, Jean-Luc.
Il y avait ensuite, avant les rouges:
Les Chemins d'Avize 2011 de Larmandier Bernier.

Un très beau Champagne qui nous a séduits tous les 6 et qui m'évoque le style d'un Oger Grand Cru 2012 Spécial Club de Gimonnet.
Le nez est frais et puissant. Minéral, il offre des arômes de citron et de fruits blancs.
La bouche possède une bulle fine et très abondante qui s'impose à l'attaque. La matière concentrée et ample et la très belle acidité aux saveurs de pomme et de citron peuvent ensuite s'exprimer. Ce vin équilibré, cristallin et délicieux possède une très longue finale fraîche et minérale.

C'est très, très bon :good: :good:

PS: je porte ce soir chez un ami présent ce matin Longitude et Blanc de Blancs de Delamotte.
C'est une comparaison qui me tente.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Daniel » Sam 27 Oct 2018 16:13

Et ... ce n'est pas fini Jean-Luc :P
Daniel
Daniel
 
Messages: 14
Inscrit le: Sam 8 Juil 2017 15:36

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Oct 2018 16:58

Belle dégustation les amis :good:

Un très joyeux anniversaire à Daniel Image

Je boirais un peu de champagne :drunk: à sa santé ce soir
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 27 Oct 2018 20:15

Joyeux anniversaire Daniel,

Au plaisir de vous voir Ă  la cave :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités