Index du forum Les rubriques Les bulles

Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Greg V » Mar 14 Jan 2014 01:16

Je reçois ce jour les tarifs 2014 d'un de mes producteurs favoris, André Jacquart pour ne pas le nommer ... encore et toujours en augmentation.
Le millésimé que j'achetais 28 euros il y a 3 ans est à 36 euros ; le BSA acheté à 16 est désormais à 18 euros.
En pourcentage, ce n'est pas rien.

André Jacquart n'est malheureusement pas le seul car le phénomène est généralisé chez tous les bons récoltants manipulants. Boulard, Bérèche, Lancelot-Pienne, Selosse, Larmandier, etc ... tous sont concernés. Alors qu'à mon sens la Champagne restait une région où l'on pouvait trouver d'excellents vins à moins de 30 euros, j'ai l'impression que ça va être un lointain souvenir.

Attention mesdames et messieurs les champenois, il pourrait y avoir un retour de bâton et n'oubliez pas que ceux qui ont fait votre succès actuel sont les vrais amateurs

:x
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Sebastien » Mar 14 Jan 2014 09:45

Les frais fixes et variables des récoltants manipulants ( à voir avec l'ostéopathie?) ne sont ils pas hausse chaque année ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Greg V » Mar 14 Jan 2014 10:35

Une augmentation de 25% j'en doute.

Je soupçonne plutôt les distributeurs qui mettent la pression pour qu'il n'y ait plus trop de vente directe aux particuliers
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar EricC » Mar 14 Jan 2014 11:02

J'ai acheté la RVF ce matin (sisi), il y est dit que concernant Bordeaux le marché chinois est en train de se retourner, avec accumulation des stocks, et des prix en forte baisse (Lafite divisé par 2 en deux ans ... bon, encore à 600€ tout de même).
Mais bon, ça fait 10 ans que tout le monde dit que les vins sont trop chers, et à quelques rares corrections près, ça fait 10 ans que les prix moyens augmentent sans cesse. Je ne vois pas comment l'augmentation ininterrompue du nombre de HNWI, crise ou pas crise, peut arranger nos affaires.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Sebastien » Mar 14 Jan 2014 11:06

Ces augmentations sont générales à tous les domaines de France qui n'ont pas trop de mal à vendre leur production. Mais je comprends ton agacement. Encore une hausse et tu te passionnes pour les jolis crémants d'ici et d'ailleurs ? :mrgreen:

Je ne vois pas comment l'augmentation ininterrompue du nombre de HNWI, crise ou pas crise, peut arranger nos affaires.


Exactly, et ces petits bonhommes fortunés n'ont aucune raison de ne pas s'intéresser aux produits de l'industrie de luxe que propose la Champagne. :twisted:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Lalex » Mar 14 Jan 2014 11:24

Eric, et la Bourgogne, c'est quand que ca baisse !??

Je viens de recevoir les tarifs de ROSSIGNOL TRAPET, j'avais zappé les 2011 mais:

Les 1er Cru 2010 étaient à 52€, il passent à 56€

les GC Chapelle et Latricière Chambertin de 82€ à 90€ et le Chambertin de 119€ à 135€ !!

Alors d'accord, 2012 = petite récolte, mais tout les ans, on nous trouve un truc... J'avais zappé 2011, mais je ne penses pas que les prix aient baissés alors que le millésime, lui....

PS: Et en plus, 2/3 de village pour 1/3 de 1er et GC.

Alex
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Greg V » Mar 14 Jan 2014 11:51

On pourra "pardonner" la Bourgogne du fait que la production est tout de même réduite et que si l'on prend en considération les domaines phares ça fait peu de bouteilles à se partager alors que la demande est mondiale ... Par contre, un GC de Bordeaux à 1.000 euros, c'est risible.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar EricC » Mar 14 Jan 2014 11:54

Lalex a Ă©crit:Eric, et la Bourgogne, c'est quand que ca baisse !??


Vu les superficies/volumes, si tu veux mon avis ... jamais


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Lalex » Mar 14 Jan 2014 12:11

EricC a Ă©crit:
Lalex a Ă©crit:Eric, et la Bourgogne, c'est quand que ca baisse !??


Vu les superficies/volumes, si tu veux mon avis ... jamais


Eric


Eric,

Message déplacé.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Greg V » Mar 21 Jan 2014 12:40

Arrrgh

Ca continue ... un autre de mes vignerons préférés m'adresse ses vœux et ses nouveaux tarifs : JM SELEQUE.

Sa cuvée Or Blanc que j'achetais 17 euros il y a un an et demi passe à 22 euros. Ca fait mal quand même !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Lalex » Mer 29 Jan 2014 14:54

Greg,

Fini de subir, la solution est lĂ  :tubois:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Greg V » Mer 29 Jan 2014 16:58

Légèreté journalistique : il ne suffit pas d'avoir la même méthode et les mêmes cépages qu'en Champagne pour égaler sa qualité ! La Champagne est unique au monde pour son climat et sa géologie. Beaucoup copié, jamais égalé, c'est un fait.
Des Crémants on en trouve des très bons, mais je n'ai jamais vu de crémant atteindre le niveau d'une grande cuvée de champagne.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Jan 2014 18:04

gogos51 a écrit:Des Crémants on en trouve des très bons, mais je n'ai jamais vu de crémant atteindre le niveau d'une grande cuvée de champagne.


Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Didier » Mer 29 Jan 2014 21:46

Il existait avant, le Crémant de CRAMANT, fait avec une pression inférieure, de l'ordre de 4,5 kgs.... Et c'était bien un vin de Champagne. Il est désormais interdit d'appeler un effervescent Crémant en Champagne. Néanmoins le processus d'élaboration n'y est pas partout abandonné il me semble.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Greg V » Jeu 30 Jan 2014 00:24

Il me semble que beaucoup de champagnes portaient la mention "crémant". J'ai même bu un crémant de Krug, issu de la cave de ma grand mère. Je n'ai jamais réussi à la dater et je n'ai jamais compris pourquoi cette mention car c'était bien du champagne.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Didier » Jeu 30 Jan 2014 01:29

Le Crémant en Champagne était moins "gazeux" car élaboré avec une pression moindre. Mais c'était effectivement du Champagne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Inflation continue chez les récoltants manipulants

Messagepar Sebastien » Jeu 30 Jan 2014 14:04

Peut ĂŞtre que cette inflation tarifaire permettra aux domaines familiaux de payer les droits de successions...entre autres charges. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités