Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 DĂ©c 2019 09:41

Merci Alexis pour cette note.

Je suis parti Ă  la recherches d'infos.

Le lien vers le site n'est plus Ă  jour.
Le nouveau site se limite Ă  une page d'accueil:
https://champagne-guiborat.fr/

Voici donc un complément:
https://www.larvf.com/,guiborat-fils,12670,4385710.asp
https://www.lepoint.fr/vin/portraits/ka ... 82_584.php
https://fr.gaultmillau.com/wines/9567#gmwineslist

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 DĂ©c 2019 12:46

Je note dans l'article de la RVF:
"Les vins : il est de bon ton de partir à la recherche incessante de l'épure, mais cette quête peut avoir tendance à dépouiller le champagne. Nous remarquons ce style un peu serré dans les derniers tirages des chardonnays avec Tethys (base 2016), un peu simple et citronné. On retrouve des vins plus étoffés avec Prisme.14 et le 2011, plutôt réussi dans ce millésime compliqué. Un peu plus de chair nous offrirait davantage de charme."

Il est vrai que j'ai remarqué le style très tendu et cristallin de la bouteille de Millésime 2011, un peu comme celui des Spécial Club de Gimonnet.
C'est un peu l'opposé du style plus "vineux" des cuvées d'André Robert ou d'Agrapart.
Mais j'aime bien ces deux sortes de vins quand ils sont aussi harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Dim 15 DĂ©c 2019 17:59

Thierry,
Nous avons terminé aujourd'hui la bouteille de Téthys.16 entamée hier. Le vin n'avait pas bougé. Il est net, fin, délicat, sans aucune trace de vinosité. Il est dans mon souvenir, moins puissant que le Millésime 2011: tant au niveau du nez qu'en bouche.Le Millésime 2011 était supérieur dans tous les domaines. Il faudra que je me reprocure une bouteille de Millésime 2011.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 DĂ©c 2019 19:15

Bonsoir Alexis,
En cherchant des Guiborat sur le net, je suis tombé sur des Cuvées de Réserve et des Cuvées Extra-Brut de Pierre Péters et des Cuvées Prestige de Diebolt-Vallois que j'ai envie de mettre en cave depuis longtemps.
J'ai d'abord craqué pour celles-là. Les Guiborat attendront un peu pour entrer dans celle-ci. ;)
J'en ai profité pour acheter 12 Lehmann Glass un peu plus petits, les Lallement M5.
Ils seront plus pratiques pour un apéritif sur la terrasse que mes 18 Jamesse Grand Champagne que je vais réserver pour les repas à l'intérieur.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Dim 15 DĂ©c 2019 19:38

Bonsoir Thierry,
Les verres Lehmann sont vraiment très bien et les prix plus que raisonnables. On n'a que l'embarras du choix tellement la collection est vaste! Aujourd'hui, pour finir la bouteille d'hier, j'ai sorti mes Lehmann "Absolus 38" qui offrent un rapport encombrement/plaisir très satisfaisant.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 DĂ©c 2019 20:05

Alexis,
Les Absolus 38 me semblent très élégants également.
Mais, j’ai déjà utilisé le M5 de Lallement et il me convient bien pour converser autour d’un Champagne dehors ou dans le salon.
Par contre mes Jamesse Grand Champagne sont les verres que j’utilise quand le Champagne est le centre d’intérêt.
J’en ai pris 18 pour pouvoir mettre deux verres à chaque convive afin de faire des comparaisons. Nous ne sommes jamais plus que 8 à table dans ces circonstances, si les invités sont plus nombreux, il n’y a plus assez de vin dans le verre pour « faire le tour du problème ;-) »

Bonne dégustation ce soir,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar milleret jean luc » Lun 16 DĂ©c 2019 15:01

Thierry ...il suffit d'acheter en magnum :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 DĂ©c 2019 17:13

Bonjour Jean-Luc,
Des magnums, j’en ai quelques-uns.
Mais pour les dégustations comparatives, je préfère le format de la bouteille.
Cela permet de comparer plus de cuvées.
Et 8 dégustateurs, c’est un nombre qui permet encore les échanges entre tous.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Ven 6 Nov 2020 23:26

Champagne Guiborat "Prisme.14"
Nous venons de terminer les travaux de la cuisine dans le Sud, 2 semaines de travaux. j'ouvre pour l'occasion une bouteille de "Prisme.14". Un Grand Cru blanc de blanc. Dosage 2,5 g/l et dégorgé en janvier 2019.
Une belle mousse qui dure, j'aime bien. Nez pas très défini mais présent. Robe pâle. En bouche c'est vif, mais avec de la matière, de la densité, du fruit. Une finale longue. J'aime bien. Un cran en dessous de "Millésime 2011", mais très bien. On verra la suite demain.
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Sam 7 Nov 2020 22:36

Champagne Guiborat "Prisme.14" suite et fin
Nous avons terminé ce soir la bouteille entamée hier. Le vin n'a pas changé. La mousse est toujours aussi importante, le nez aussi puissant. En bouche on retrouve la puissance, presque vineuse. Bel équilibre entre puissance et finesse. TB je suis encore plus enchanté qu'hier. J'en reprendrai à l'occasion.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 23:09

"J'en reprendrai Ă  l'occasion"

Merci pour tes impressions, Alexis.
Je constate que tu es beaucoup plus raisonnable que moi.
Quand j'aime, je vérifie mes impressions et j'achète immédiatement des bouteilles ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Dim 8 Nov 2020 11:43

Thierry,
De par ton emplacement géographique tu as plus de possibilités d'achats que moi (Daniel). J'achète les bouteilles de Guiborat à la Vinothèque du Léman https://www.vinothequeduleman.com/fr/notre-cave.html où je passe chaque fois que je vais en Suisse voir notre fille. Actuellement c'est un peu loin ;) Il faudra attendre la fin du confinement (s'il arrive un jour!) Pour info, Guiborat a refusé de m'envoyer son tarif, il préfère vendre aux cavistes comme Bérèche, Suenen...

Amitiés et bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Nov 2020 12:03

Bonjour Alexis,

J'avais déjà consulté le catalogue de cette cave, je viens de le faire à nouveau.
Le choix est remarquable.
C'est un lieu dangereux, on risque d'y craquer, de partir dans des dépenses folles et de se retrouver sous tutelle. :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Jeu 14 Jan 2021 10:06

Champagne Guiborat Thethys .17 Grand Cru
Il s'agit d'un assemble de 3 Grands Crus de parcelles situées à Chouilly, Cramant et Oiry. Base 2017, dosage 2,5 g/l, dégorgement en avril 2020.
Je n'ai jamais été déçu par les vins de ce producteurs. Mousse très abondantes et bulles fines qui durent longtemps: j'aime bien! La robe est claire mais au nez une fois encore je ne décèle pas grand chose (mon odorat ne doit pas être assez fin!) En bouche c'est droit, minéral mais sans excès, fruité sur la pomme, très agréable avec une belle finale. Un bon champagne avec un rapport Q/P correct (35€ prix caviste).
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Lun 3 Mai 2021 21:51

Champagne Guiborat Thethys .16 Grand Cru
J'aime bien les vins produits par cette maison. J'ai donc ouvert hier une bouteille de "Thethys .16". Il s'agit d'un champagne 100% Chardonnay, Grand Cru, assemblage de 3 terroirs: Chouilly, Oiry et Cramant. Le dosage est de 3,5 g/l et le dégorgement a été effectué en avril 2019. On peut donc légitimement penser que c'est déjà abordable.
La robe est très, très claire, typique d'un blanc de blancs. Le premier jour le nez ne me parle pas et en bouche je trouve une certaine retenue, voire froideur. Ce soir, le vin s'est complètement transformé. Le nez est là, gourmand. En bouche c'est toujours vif mais on sent le fruit. Autant j'avais été légèrement déçu hier, autant aujourd'hui tous mes sens sont comblés. Hier il aurait peut-être fallu le carafer, ce que je ne fait jamais avec du champagne (à tort?) C'est la première fois que je trouve qu'un champagne est nettement meilleur le lendemain!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Sam 4 DĂ©c 2021 12:13

Champagne Guiborat Thethys .18 Grand Cru dosage: 1,5 g/l dégorgé en mars 2021
Un des producteurs que j'aime bien. Assemblage de grands crus de la Côte de Blancs situés à Chouilly, Cramant et Oiry.
Le vin a été servi en apéritif et ensuite sur le plateau de fruits de mer. La robe est belle, bien claire. La bulle abondante et fine.Nez puissant. En bouche c'est fruité, délicat, fin mais avec de la densité. La finale est très agréable. C'était un excellent accompagnement avec les huîtres. Notre invité, amateur de bons vins français, et qui arrivait de Moscou après presque 2 ans d'absence, a bien apprécié! Ils ne connaissent là bas que les cuvées des grandes maisons sur lesquelles le mot "champagne" a été banni...!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Lun 31 Jan 2022 18:26

Champagne Guiborat "Prisme.15"
Il s'agit d'une cuvée composée de raisins provenant des terroirs de 4 communes classées Grand Cru, 100% Chardonnay, le dosage est de 1,5 g/l et le dégorgement date de février 2020.
La robe est très claire, la bulle, fine, dure longtemps. En bouche c'est fin délicat, fruité. Aucune verdeur ne vient contrarier le caractère soyeux. Une excellente bouteille que notre invité, non amateur de champagne, a néanmoins apprécié. Une fois de plus j'ai apprécié la production de ce vigneron.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Dim 3 Juil 2022 12:20

Champagne Guiborat "Prisme.16" dosage: 1,5 g/l, dégorgé en décembre 2020.
Cuvée de Chardonnay provenant de la récolte 2016 issue 4 parcelles Grand Cru. Bouteille bue chez ma fille malheureusement dans des flûtes... Pourtant je lui avais offert des "vrais" verres!
A l'ouverture la mousse est abondante mais retombe assez vite, le robe est jaune pâle typique d'un 100% Chardonnay. Nez imperceptible pour moi comme toujours avec le champagne. En bouche c'est vif, fin, frais mais pas traçant. Je distingue au début un très léger goût oxydatif, mais rien de rédhibitoire, qui s'estompe par la suite. Ma fille a apprécié ce qui est bon signe mais a trouvé que les bulles s'étaient estompées un peu trop vite.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Dim 25 DĂ©c 2022 22:46

Champagne Guiborat "Prisme.16" dosage: 1,5 g/l, dégorgé en décembre 2020.
Ce midi mes deux enfants étaient là. Nous avons ouvert à l'apéritif une bouteille de Prisme.16 de Guiborat. La petite soeur de celui commenté en juillet dernier, mais servi dans des verres Lehmann Jamesse Grand Champagne. C'est vraiment un style de champagne que j'aime bien: Un 100% Chardonnay et faiblement dosé. C'est frais, net, légèrement fruité. Un dosage parfait, aucune trace oxydative. Tout le monde a aimé.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 AoĂ»t 2023 18:05

Guiborat millésime 2010

Blanc de blancs de la parcelle Mont Aigu
Dégorgé 11/2017, dosé à 4,5g/l

2010 n’est pas 2008 mais certains sont arrivés à faire bien joli, on est clairement sur la craie, les fleurs, des notes d’amandes grillées, de brioche au nez, c’est de la finesse au nez,
en bouche, c’est tendu, une très belle amplitude, un toucher de bouche délicat, il y a tout pour procurer du plaisir,
la finale avec une belle tension toute en finesse finit de nous convaincre…
Beau vin

JPierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités