Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Greg V » Sam 27 Avr 2013 10:32

http://champagne-guiborat-fils.com

Domaine qui existe depuis la fin du 19e siècle et qui commence à avoir les honneurs de la presse.

Il faut dire que Richard Fouquet, arrivé au domaine en 1996, impose peu à peu son style et des méthodes culturales et d’élevage sérieux, qui se ressentent dans la qualité.

Le domaine a 8 ha de vignes dans les crus de Cramant, Chouilly et Mardeuil.

Il existe une parcelle avec des vignes de 1946. La moyenne des vignes du domaine est de 30 ans.

Les vendanges sont manuelles. L’esprit cultural est raisonné. Richard Fouquet ne conduira pas ses vignes en bio car il connaît les exigences de sa région, mais il fera tout pour limiter les intrants. La prochaine étape est de ne plus utiliser de désherbant chimique.

Les élevages se font en cuve inox thermorégulées, parcelle par parcelle. Seules deux parcelles font l’objet d’un élevage sous bois depuis 2005.

Les levures utilisées sont des levures sélectionnées issues du village de Cramant.

Pressoir de 2.000 kg.

Les bouteilles dorment dans une très jolie cave creusée dans la craie.

Les malos sont souvent bloquées, parfois partielles.

Accueil charmant au domaine.

Maintenant la dégustation :

Tradition : base 2009, dosage 7 g/l, 70 Ch 30PM – 16 euros au domaine

Nez floral et fruité, notes de craie
Bouche assez mûre et minérale. Simple et franc. Plutôt consensuel et d’un bon équilibre, même si un chouia de dosage en moins aurait été bénéfique à mon sens.

14/20

Blanc de blancs – base 2008 – dosage 7 g/l – 20 euros au domaine

Très joli nez sur la poire, le citron la craie
Bouche crémeuse, fruitée, sur la poire, le citron. C’est dans l’ensemble très net, assez tendu et crayeux, surtout en finale. Un beau vin représentatif de la côte des blancs

16/20

Millésimé 2006 –extra brut

Nez : fruits blancs, chèvrefeuille
Bouche : Pomme, poire, menthe, vanille, citron, craie. Finale tendue et saline. Matière ronde avec une belle trame acide.

16,5/20

Cuvée Corées 46 – 2005 – issue d’une parcelle plantée en 1946 – malo partielle – 35 euros

Nez : fruits mûrs, craie
Bouche dense, fruitée, avec un léger vanillé. Belle matière dans l’ensemble, très crayeux et salin.

Un très beau vin : 17/20


Un domaine très recommandable donc avec un légère déception toutefois sur les prix qui sont tout à fait corrects, mais pas en phase avec ce qui est annoncé récemment dans la presse. Il y a donc certainement eu une augmentation, ce qui n’est pas un crime, mais en pourcentage cela me semble un peu brutal.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 11:21

Cuvée Corés 46 – 2005 – issue d’une parcelle plantée en 1946 – malo partielle – 35 euros


Ressenti assez différent d'une bouteille bue au domaine, qui devait être ouverte depuis quelques jours.

Nez : fruits exotiques, agrumes, craie
Bouche sur des notes de cendre, d'agrumes, exotique. Long, salin, crayeux. Bulle fine.

A mon avis il doit rester en cave pour s'ouvrir. Pour l'instant j'aime beaucoup ce registre minéral et la texture, mais l'ensemble des dégustateurs n'a pas forcément accroché.

16/20 pour moi
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Ardennais » Mer 27 FĂ©v 2019 14:51

Mont Aigu 2008

Il s'agit de vieilles vignes de chardonnay de Chouilly.Une part d'Ă©levage sous bois. DĂ©gorgement mai 2015
Nez sur les fruits blancs, citron, viennoiseries
Bulles ultra-fines
Bouche très complexe: agrumes, ananas,pêche blanche et une belle fraicheur qui prolonge le plaisir
C'est un beau mélange de légère évolution ( rondeur et un peu de beurre) et de jeunesse (citron, minéralité).
Peut se boire du fait du dégorgement 2015 ou se garder encore. Mais on se fait déjà sacrément plaisir
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 FĂ©v 2019 15:37

Hervé,

J'ai déjà trouvé où ça peut s'acheter:
https://devignesenvin.com/51/maison-de- ... e-guiborat
Mais avec mes deux commandes d'André Robert et d'Agrapart qui vont entrer dans ma cave, je vais patienter un peu.
Je ne veux pas finir sous tutelle ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 FĂ©v 2019 19:16

Thierry

C'est même là que je les ai commandé : au Pays Basque et Muriel et Luis sont fort sympathiques
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Ardennais » Mer 27 FĂ©v 2019 20:13

J'ai la chance d'être allocataire. Certaines cuvées s'épuisent rapidement. Thetys 15 est le plus facile de la gamme. Prisme 13 promet beaucoup, d'ailleurs le domaine fera un dégorgement tardif pour n'en ressortir qu'en 2023. Thierry, les prix du site que tu indiques sont corrects.
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Ardennais » Mer 19 Juin 2019 21:49

Passage au domaine GUIBORAT ce lundi pour récupèrer quelques bouteilles

L'accueil se fait maintenant dans leur nouveau et très beau salon de dégustation , le "nez dans les vignes"

Les vins son épurés, il leur faut du temps en bouteille et de l'air pour s'exprimer, ils prennent alors du gras, des arômes beurrés ,floraux, de viennoiserie, avec toujours une très longue finale minérale

PRISME 13 est absolument remarquable, un modèle de blanc de blancs qui sort de son austérite et apporte beaucoup de plaisir. Il est servi sur le menu " caviar" du restaurant LES CRAYERES, une référence...
2013 est prometteur, et le domaine va conserver 1300 bouteilles jusqu'en 2023 pour un dégorgement tardif

PRISME 14 n'est pas encore en vente, il suit la mĂŞme veine

THETRYS 15 est un super champagne de base, une bonne introduction aux vins de la maison

A signaler que la vente ne s'effectue que 6 mois minimun après dégorgement

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 Juin 2019 15:48

Vu que j'avais un peu de temps... j'ai choisi pour demain soir ou après-demain soir notre champagne hebdomadaire, ce sera donc

Mont Aigu 2008

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 23 Juin 2019 09:44

Thierry Debaisieux a écrit:Hervé,

J'ai déjà trouvé où ça peut s'acheter:
https://devignesenvin.com/51/maison-de- ... e-guiborat


Pour info le nouveau nom du site : VignArtea : https://vignartea.fr/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Juin 2019 15:20

Mont Aigu 2008

Blanc de blancs, issu de la parcelle Mont Aigu plantée en 1970, pas de fermentation malo-lactique,
fermentation et élevage 7 mois sur lies, 80% cuves inox, 20% en fûts de 400l,
tirage avril 2009, 84 mois de cave, dégorgée en mai 2016,
dosée à 5,5 g/l
édition n°2 : 800 bouteilles

On ouvre et on laisse respirer le vin ...

Une robe dorée, bien claire, pleine de fines bulles,
un premier nez sur la rose (c'est bref et assez surprenant) puis les classiques pomme granny, citron bien mûr, brioche ...
beaucoup d'élégance en bouche, c'est bien fait, très plaisant , droit, une belle complexité, un vin qui va se bonifier au long de la dégustation :drunk:
une finale longue, minérale, salivante ... tout pour un bon, voire très bon champagne

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Lun 14 Oct 2019 22:00

Guiborat Grand Cru Millésime 2011
Première rencontre avec ce domaine pour fêter la naissance aujourd'hui de ma petite fille ( 6ème petit enfant!). La bouteille m'avait été conseillée par un caviste. Il a eu raison! Sur la contre-étiquette on lit: 100% chardonnay, dosage 4,5 g/l, dégorgement juillet 2018, 74 mois de cave. Une information complète.
En un mot, excellent! Le bouchon reste un peu serré après l'extraction. La bulle est fine mais pas envahissante. Le nez est magnifique sur les fleurs blanches. En bouche, ce qui frappe c'est l'équilibre entre fruit, douceur et tension. Aucune trace oxydative. Un grand et bon champagne.
Bonne fin de soirée.
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Oct 2019 22:19

Merci pour le compte-rendu et, surtout, toutes mes félicitations à l’heureux grand-père ;)

Amitiés et à bientôt,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Lun 14 Oct 2019 22:46

Merci Thierry! Et Ă  bientĂ´t!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Ven 18 Oct 2019 09:01

Guiborat Grand Cru Millésime 2011
Suite et fin de la dégustation. Nous avions ouvert lundi soir la bouteille et bien évidemment elle n'avait pas été finie. Nous nous sommes absentés 2 jours pour aller faire la connaissance de notre petite fille. Au retour hier soir nous avons terminé la bouteille. Qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir que le champagne restant (environ deux bons verres) ne s'était pas du tout altéré pendant notre absence. Aucune trace d'évolution. Le nez est toujours aussi fin, délicat, je dirais majestueux. La bulle, fine, est toujours là. En bouche c'est élégant, subtil avec une belle finale. Par rapport au Pol Roger bu la veille chez mon fils, c'est un autre monde. La différence de prix est largement justifiée. Pour moi cette cuvée est une vraie bonne découverte. A l'occasion j'en reprendrai.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Ardennais » Dim 20 Oct 2019 21:30

MONT AIGU 2008
Vignes de 1970 sur le grand cru CHOUILLY
Fermentation et vinification sur lies pendant 7 mois. 80% inox et 20% fûts de 400l
Tirage avril 2008. 72 mois de cave. DĂ©gorgement mai 2015. Dosage 6,5g
Édition 1: 800 bouteilles

Très fine effervescence, robe jaune claire. Neź floral et citronné

Bouche toute en équilibre . Touche beurrée, fleurs, tilleul, citron confit. Longue finale fraiche et saline.

Bouteille encore plus accomplie que celle bue il y a quelques mois. Ce champagne a énormément plu à tous, dont des connaisseurs de grands champagnes

Il me reste 1 bouteille de cette Ă©dition que je boirai sans me presser et plusieurs des Ă©ditions 2 et 3 que j'attendrai encore

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Ardennais » Mer 23 Oct 2019 23:59

GUIBORAT PRISME.13
3 parcelles de grand cru : les bergeries sur Cramant, le mont aigu et les caurées sur Chouilly
Tirage le 30/04/2014
47 mois de cave
DĂ©gorgement mars 2018. Dosage 4,5 g

Jaune clair, avec des bulles fines et dynamiques
Nez citronné et minéral
Bouche concentrée, tonique et élégante, sur les fruits jaunes, les fleurs, le citron
Longue finale saline

Très beau et déjà assez abordable

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GUIBORAT Grand Cru 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 DĂ©c 2019 19:04

J’avais envie depuis longtemps de goûter un vin de ce Domaine et Alexis, lors de sa venue à la maison, m’a offert, entre autres cadeaux, un Guiborat Millésime 2011 Grand Cru.
Je l’ouvre ce soir.
Comme Alexis l’a souligné dans sa note, la contre-étiquette est très complète.
Cet Extra-Brut provient de deux parcelles de Grand Cru: Le Mont Aigu et les Caurés. Il est dosé à 4,5 g et il a été dégorgé en juillet 2018.

La robe est jaune citron et la bulle abondante est fine et élégante.
Le nez est frais avec des arômes d’agrumes et de pomme sur un fond de fleurs blanches avec des touches minérales.
La bouche séduit par sa fraîcheur et par sa délicate minéralité à l’attaque. La bulle est bien présente au milieu d’une matière concentrée au beau volume. Elle s’unit à l’acidité aux saveurs de pomme pour accentuer la sensation de vivacité. Ce Champagne est rendu harmonieux par la parfaite complémentarité de la bulle, de la matière et de l’acidité. Cette dernière apporte une très belle sensation de tension et elle allonge la finale aux notes de craie.

Un très beau Champagne :good:
un très grand Merci, Alexis
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Sam 14 DĂ©c 2019 19:55

Thierry,
Je suis content que cette bouteille t'ait plu... :drunk: Mais je n'Ă©tais pas inquiet! :good:
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 DĂ©c 2019 21:58

Bonsoir Alexis.
C'est pour moi un magnifique Champagne d'apéritif... Avec du caviar, peut-être ;)
Alors que Les Jardins du Mesnil Brut mai 2019 va faire un bel accord avec le foie gras.

Encore merci pour ce cadeau (et les autres ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GUIBORAT - Cramant

Messagepar alex73 » Sam 14 DĂ©c 2019 23:09

Pour continuer la rubrique Guiborat et essayer mes nouveaux verres Lehmann Jamesse "Grand Champagne 41", j'ai ouvert ce soir:
Champagne Guiborat Thethys .16
1) Les nouveaux verres sont vraiment parfaits: la largeur du calice permet aux arômes de s'exprimer. Leur taille ne m'a pas paru exagérée. La beauté du verre participe au plaisir de la dégustation... :D Merci Thierry pour ce choix!
2) Venons-en au champagne. Il s'agit d'une cuvée 100% chardonnay, Grand Cru, dosée à 3,5 g/l et dégorgée en avril 2019. En fait j'ai commis une petite erreur: la bouteille a été servie un peu trop fraîche. il a fallu plusieurs minutes de réchauffement dans le verre pour que les subtilités du nez se développent. Des notes fruitées apparaissent. En bouche c'est fin, léger et subtil. Les bulles sont fines. Un vin tout en délicatesse. En résumé je retrouve la cuvée "Millésime 2011" mais avec un cran en dessous.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités