Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 1 Nov 2019 11:20

Millésimé 2007 - Blanc de Blancs brut 1er cru - "La complexité"

J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'expliquer pourquoi cette commune de Vertus n'est classée que 1er cru, tant les vins issus de ce terroir peuvent être grands??? :?: il en est ainsi de cette bouteille.
C'est un magnifique champagne en tous domaines. la bulle est belle et fine, bien travaillée, dense et persistante. La robe est restée bien claire, sans trace notable d'évolution. Au nez c'est la pureté des arômes et du ressenti qui interpelle, avec une belle marque minérale, crayeuse. La bouche est complexe, tendue et très minérale, très pure, mure, droite, sur des nuances de fruits blancs et de fleurs blanches, c'est sapide et long. La notion de plénitude en bouche prend ici toute sa dimension.
Je suis réellement sous le charme.
Une nouvelle fois cela donne raison à ceux qui prennent le temps de laisser patienter en cave les vins des frères Fourny, que je salue amicalement s'ils nous lisent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar alex73 » Ven 1 Nov 2019 14:22

Didier,
J'ai moi aussi été toujours bluffé par les champagnes de ce producteur!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 1 Nov 2019 22:26

alex73 a Ă©crit:Didier,
J'ai moi aussi été toujours bluffé par les champagnes de ce producteur!

Amitiés


:good:

Mais néanmoins parfois, (rarement je l'avoue) il m'est arrivé de connaître quelques petites déceptions sur des cuvées moins huppées.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Lun 30 Mars 2020 13:12

Champagne "Brut Nature" - Blanc de Blancs - 1er Cru - "La Fraîcheur"

N° de Lot: L75401
Pas plus de détails, sur la date de dégorgement notamment et c'est dommage...

J'ai bu sur deux semaines deux bouteilles de cette cuvée et les deux dégustations se superposent.

Ce champagne est magnifique de pureté, de tension et de race. Rien ne parasite cette sensation de plénitude en bouche.
La bulle est fine et bien travaillée. Le côté crayeux et minéral est abouti avec le "zéro dosage". Le nez, la bouche sont simplement impressionnants et tout se met en place pour donner un grand plaisir.
Grand champagne sur ce lot. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Greg V » Dim 5 Juil 2020 17:50

Veuve Fourny rosé Vinothèque MV 2012 :

Nez intense sur les agrumes, fruits noirs, craie, fleurs blanches

Bouche : belle bulle, toucher assez crémeux, intensité en milieu de bouche et finale droite, crayeuse, assez salivante.

Très bien +
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Lun 23 Nov 2020 19:56

Champagne rosé 1er cru -"La Subtilité".
Dosage: 6 grammes - Pas de date de dégorgement (c'est dommage :? )

Cette bouteille fut une découverte dans la cave ; je ne sais depuis quand elle y était stockée et j'étais curieux de la goûter.

Et bien c'est un très beau champagne rosé que j'ai bu là ; mature mais encore plein de fraîcheur, avec des arômes définis et de splendides notes "rouges" de fraise, cerise, groseille, de nobles notes épicées
Tout est bien en place, poli par les années mais je devrais plutôt dire "valorisé" par les années de cave. Ceci n'empêche pas une fraîcheur préservée et la tension des beaux terroirs crayeux qu'exploite le domaine
Ce fut une belle surprise et un grand moment de plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Jan 2021 18:57

Pour les soixante ans d’un copain:

Brut Nature
BdB 1er Cru
non dosé

Robe claire, des bulles bien fines et en nombre,
le nez est très agrumes, très frais, minéral,
la bouche est équilibrée, fruitée, de la tension, de la finesse, c’est bien fait,
une finale harmonieuse, fraîche et minérale

C’est un domaine que je n’ai plus en cave : pour être au top il demande un temps certain en cave

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Lun 4 Jan 2021 13:29

Millésime 2007

C'est un vin à parfaite maturité, bien dans le style de la maison. C'est tendu, droit, racé, très minéral, dense et sapide. C'est un vin qui en donne beaucoup à qui a su être patient. C'était ma dernière bouteille et je crois bien que ce fut la meilleure ; assurément un grand champagne pour qui aime ce style "crayeux". La marque de ce grand terroir sublime ce vin à la vinification exemplaire...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités