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CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:46

Les Orizeaux, non dosé, 100% PN 2008
Bouche : petits fruits noirs, pomme, poire. Tranchant, ciselé, long, salin. Très pur : 16,5/20

Les Barres 2008. 100% PM, sol crayeux
Bouche très exotique, citron, agrumes. Crayeux avec une matière très souple. La trame est très tranchante. Superbement construit. Coup de foudre : 18/20

Chemin de Reims : 100%CH
Nez réduit
Bouche hyper racée. D'abord élégante et ronde, puis tout en puissance et volupté. Très long et minéral : 17,5/20

Image
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Greg V » Lun 29 Avr 2013 20:23

Les Orizeaux 2008 – 100% PN

Champagne profond, mûr avec des notes de cassis, minéral : très salin.

16/20

Les Barres 2008 – 100% PM – dosage 4 g/l

Nez sur les agrumes, floral, crayeux
Bouche : Agrumes, très tendue, bulle très fine. Finale crayeuse. Vin d’une grande finesse

17/20

Les Alliées 2008 – 100% PM

Nez expressif, exotique, agrumes
Bouche : pleine, fruitée et très saline. Hyper salivant avec une finale sur de beaux amers

16,5/20
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Greg V » Dim 24 Nov 2013 13:04

Chartogne-Taillet millésimé 2008, extra brut :


Nez sur la prune, le cassis, les fruits blancs

Bouche avec une bulle fine, bien tendue, s'exprimant sur les fruits noirs et le raisin blanc. C'est crayeux mais ça ne s'exprime pas complètement.

Logiquement un ton en dessous des parcellaires magnifiques dans ce millésime. A attendre.

15/20
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Greg V » Jeu 24 Avr 2014 13:40

Les Orizeaux 2010

Ensemble élégant, notes minérales et florales, c'est frais. 16/20

Les Barres 2009

Pomme au four, floral, menthe. Crémeux, gourmand, frais et très élégant. Superbe. 17/20
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Greg V » Sam 13 DĂ©c 2014 20:55

Chartogne-Taillet Les Orizeaux 2008 :
100% pinot noir
Année de plantation 1961
Surface : 55 ares - 1400 bouteilles
Dosage 3 gr/l
superposition de sables calcaires sur tuffeaux
Massif de St Thierry (Merfy)

Nez : Sur les fruits rouges, la groseille, le cassis, fraîcheur florale
Bouche : d'une finesse ultime, fraiche, avec une bulle élégante. Caractère salin affirmé en finale. Très beau champagne de gastronomie !

17/20
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Mai 2018 08:51

Une bouteille offerte par Alain Albertini (Clos d'Alzeto) après quelques achats de vins du domaine qui distribue des champagnes (Gimonnet entre autres) sur la Corse

Cuvée Sainte Anne
60% vendanges 2014 et 40% 2013
50%chardonnay, 50% pinot noir
dégorgé janvier 2017

La bulle est fine et en nombre,
un grand coup de gaz au nez au point de laisser reposer un peu le vin puis on a des fruits rouges (framboise ..), viennoiserie, agrumes, Ă©pices douces,
belle attaque en bouche, beaucoup de fruits, ça tapisse le palais, belle texture, de la fraîcheur une petite gêne due au trop plein de gaz,
de la craie, des agrumes et des fruits en finale

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Lalex » Dim 26 Jan 2020 15:19

Je viens de découvrir cette présentation du domaine sur internet

https://youtu.be/K3rRPfISLI4

Alex,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 15:39

Merci, Alex.

Mais je ne vais pas regarder tout-de-suite ce reportage.
Il y a un bout de temps que je me demande si je ne vais pas mettre des cuvées de ce Domaine en cave et je risque de craquer.
Et ce n'est pas le moment, après mes quatre achats récents sur Vinossimo et Plus de Bulles, j'attends de ponctionner sérieusement, ces prochains jours, l'allocation d'Agrapart de Daniel.
Je préfère aller promener Léon, mon Galgo.

Amitiés,
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Lalex » Dim 26 Jan 2020 15:51

Oui, tu risques de craquer, Thierry. ;)

J'apprécie le calme d'Alexandre Chartogne dans ce reportage.

Toutes ses explications sont très précises et enrichissantes, même pour moi qui ne suis pas (encore?) un grand amateur de Champagne.

Une visite au domaine doit être un sacré moment !

Alex,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Greg V » Dim 5 Juil 2020 22:32

Chartogne-Taillet Les Barres (Meunier) 2012 :

Nez citron mûr, craie, fruits jaunes

Bouche bulle fine et onctueuse, jolie note de citron mûr, de fruits secs, très salin et énergique. Très long et minéral
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Avr 2021 08:58

Je remonte cette rubrique à l'occasion d'une commande de cuvées produites par la femme d'Alexandre Chartogne à son Domaine Pierre Baillette.
je me suis aperçu qu'il n'y avait pas encore de lien vers le très beau site du Domaine Chartogne Taillet:
https://chartogne-taillet.com/fr

Bonne journée,
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Avr 2021 09:21

J'ai trouvé un texte intéressant, je pense, sur Alexandre Chartogne:

"Le Guide Bettane et Desseauve voit en lui « le nouveau prodige de la Champagne », rien de moins ! Adulé depuis plusieurs années déjà outre-Atlantique mais aussi en Asie, grâce au flair de quelques pointures de la sommellerie et une poignée d’importateurs de renom, Alexandre Chartogne est aujourd’hui unanimement considéré comme un des plus passionnants vignerons champenois, porteur d’une certaine idée du Champagne de terroir ! Depuis son installation en 2006, il a patiemment remis le petit vignoble de Merfy et le massif de Saint-Thierry au centre de la carte des étapes incontournables pour les amateurs de bulles inspirées et, surtout, profondément ancrées dans un terroir et une histoire.

La présence des Chartogne et des Taillet à Merfy nous renvoie à un passé lointain et glorieux, une époque où ce petit vignoble situé sur le versant Sud du massif de Saint-Thierry, à quelques kilomètres de Reims, produisait quelques-uns des vins les plus prestigieux et appréciés de toute la région. Un certain Fiacre Taillet y était déjà maire et vigneron au 16ème siècle, initiant une tradition familiale de tenir un registre extrêmement détaillé des conditions de chaque récolte. Un véritable trésor, aujourd’hui conservé aux archives de Reims, qui témoigne de l’aura exceptionnelle de ces terroirs et de la connaissance intime qu’en avaient déjà les ancêtres d’Alexandre…

Lorsqu’il décide de reprendre le Domaine familial, en 2006, la commune de Merfy est un peu tombée dans l’oubli et passée dans l’ombre de l’imposante Montagne de Reims, de ses grands crus et de ses marques internationalement connues. Alexandre va faire alors une rencontre décisive, qui va durablement orienter sa vision du métier de vigneron en Champagne : au culot, après avoir dégusté quelques précieux nectars du « Maître » trouvés dans les caves familiales, Alexandre demande à Anselme Selosse s’il peut venir se former à ses côtés. C’est donc à Avize, auprès de celui qui règne déjà au sommet d’une autre vision de la Champagne, celle des vinifications parcellaires et des grands vins de terroir à l’identité affirmée, qu’il va apprendre le métier. Auprès de son mentor, il se forge des convictions, à contre-courant d’une vision encore dominante d’un champagne « universel » au goût standardisé…

En parallèle, Alexandre n’hésite pas à remonter le temps et à se plonger dans l’histoire viticole familiale la plus ancienne. Pour mieux se rendre compte que le découpage des parcelles de vignes à Merfy ne doit rien au hasard : il est le fruit d’une observation patiente de la nature par les précurseurs de la viticulture locale, les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Thierry. Ce vignoble recèle en effet une incroyable diversité de sols : véritable mosaïque géologique façonnée voici des millions d’années par la présence puis le repli des mers, Merfy offre sur la quarantaine d’hectares que compte aujourd’hui le vignoble un véritable millefeuille de substrats, entre calcaire, sable, grès, argile et tuffeau.

Persuadé que ce sont bien les sols et les sous-sols, vivants et préservés, qui forgent l’identité du vin, en Champagne tout autant que dans la Bourgogne voisine (l’autre vignoble qui l’a toujours fasciné), Alexandre va dès ses débuts pratiquer une culture artisanale, d’inspiration biologique et biodynamique, bien loin des « standards » productiviste champenois. Avec l’aide des célèbres micro-biologistes Lydia et Claude Bourguignon, Alexandre a soigneusement analysé les sols de chaque parcelle pour mieux orienter son travail tout comme l’encépagement, qui se répartit sur la douzaine d’hectares que compte le domaine entre pinot noir, chardonnay et pinot meunier. Travail des sols au cheval, pour éviter les phénomènes de tassement qui nuisent à l’indispensable vie microbienne, bannissement de tout produit de synthèse, fertilisation grâce à des poules et des moutons qui « habitent » les vignes pendant l’hiver, limitation stricte des rendements à 8 ou 10 grappes par pied (dans une région où les rendements à 3 chiffres sont encore légion !), utilisation des levures indigènes de chaque parcelle pour les fermentations : Alexandre ne dévie pas de son chemin. Peu importe les modes et les modèles dominants. Il est convaincu que le Champagne sait, tout autant que n’importe quel grand vin, transmettre les messages de son terroir.

C’est avec la même conviction et cette humilité empirique qu’il n’a cessé d’affiner ses méthodes de vinification et d’élevage : ne jamais être trop sûr de soi et de « sa vérité », toujours chercher, observer, goûter et se remettre en cause. C’est comme cela qu’Alexandre avance. S’il n’est encore que trentenaire et cherche plutôt à s’effacer derrière ses vins, Alexandre Chartogne est d’ores et déjà considéré comme un des grands vignerons de la Champagne, passé maître dans l’art de la vinification parcellaire. Ses cuvées offrent une expression singulière et racée de leurs origines. Elles sont profondément marquées par la nature des sols et constitue des odes vibrantes, tantôt graciles et raffinées, tantôt rondes et puissantes, mais toujours magistralement équilibrées, à ces terroirs de Merfy qu’Alexandre a replacé sur la carte des incontournables de la Champagne. Nous sommes admiratifs !

Rare et indispensable !"


C'est dans la Route des Blancs
https://www.laroutedesblancs.com/202-ch ... de-terroir
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar alex73 » Lun 19 Avr 2021 09:47

Thierry,
Merci pour cet article très instructif. Moi qui était persuadé il n'y a pas encore si longtemps que le secret d'un bon champagne consistait en un subtil mélange de parcelles, de cépages, de cuvées de différentes années, que cela permettait de produire un champagne équilibré et constant en goût d'une année sur l'autre. La tendance actuelle est donc plutôt l'inverse. Ceci dit je n'ai jamais croisé la route des champagnes de cette maison...

Amitiés
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Avr 2021 17:24

Bonjour Alexis,

Je lis régulièrement des choses très positives sur Alexandre Chartogne et sur son Domaine que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment, mais pas avant la fin de l'été.
Avant cela je rentre en cave les cuvées de sa femme, Périne Chartogne-Baillette et ma réservation d'Agrapart et je passe en juin ma commande chez Jean-Baptiste et Claire Denizart.

Amitiés,
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET: Cuvée Sainte Anne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Juin 2021 17:47

Ce midi sur la carte du restaurant je vois une Cuvée Sainte Anne de Chartogne-Taillet.
Je n’hésite pas un instant.
Elle est dosée à 5 g et elle a été dégorgée en janvier 2020.

Je suis séduit par l’élégance de ce Champagne.
La robe est jaune clair et la bulle est très fine et très dense.
Le nez offre des arômes très plaisants de citron et de mandarine avec des touches de pomme et de pêche-abricot et avec des nuances de biscuit et de craie.
La bouche a une matière concentrée et ample qui est traversée par la bulle abondante qui renforce la sensation de fraîcheur apportée par l’acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme, source d’une belle tension et qui allonge la finale aux accents minéraux.

J’ai vraiment beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Juin 2021 08:39

Comment résumer les deux cuvées de base d’Alexandre Chartogne et de Périne, son épouse ?
Je ne les ai pas bues face à face et je me base sur mes souvenirs récents.
Ce sont deux champagnes très séduisants.
Sainte Anne me charme par son élégance, sa concentration certaine et son équilibre parfait entre une matière bien présente et une acidité délicieuse.
Le Village 1er Cru de Pierre Baillette me séduit par son élégance et son équilibre harmonieux avec une bouche aux saveurs de fruits frais qui a un côté gourmand auquel il est difficile de résister.
Deux Champagnes de plaisir :good:
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Greg V » Sam 19 Juin 2021 10:18

Bonjour Thierry,

Je dois dire que ce tirage de la cuvée Sainte Anne est vraiment très réussie. J’irai presque jusqu’à parler de bon rapport qualité/prix tant son élégance est frappante. Il faut que je goûte prochainement le rosé BSA pour voir s’il a également progressé.
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Juin 2021 14:57

Bonjour Grégory,
Je suis content de lire que nous avons le mĂŞme avis.
Cette cuvée Sainte Anne dégorgée en janvier 2020 m’a impressionné

Bon week-end,
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Juin 2021 16:45

https://chartogne-taillet.com/assets/pd ... 20Anne.pdf

J’ai copié la fiche technique de la cuvée Sainte Anne
Bien cordialement,
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Re: CHARTOGNE TAILLET

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Juin 2021 17:08

Sur le site du Domaine, je découvre l’existence, à côté des parcelles produisant les 7 cuvées habituelles, d’autres situées entre Avize et Oger et à l’origine de la cuvée Côte des Blancs dont je n’ai jamais entendu parler.
Quelqu’un (Grégory ;)) a-t-il une information ?
D’avance, merci.

Bon week-end,
Bien cordialement,
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