Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Pascal Doquet Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:43

DOQUET :

Brut nature (2005/2006)
Bouche très minérale avec une fine amertume. Aromatique fermée, avec toutefois des fruits secs et des épices. Fermé mais bien fait : 15/20

Extra brut, grand cru du Mesnil:(2003/2004) :

Bouche ronde, épicée, minérale. Notes de pain grillé 14,5/20


2005 : Mesnil vieilles vignes. Moitié futs, petits rendements. Dosage 4,5g/l
Bouche pleine, minérale. Fruits secs, épices, fruits confits. Belle structure. Finale saline 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Champagne Pascal Doquet Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Juin 2019 15:20

Je remonte cette rubrique sur les Champagne Pascal Doquet après avoir fait quelques recherches sur le Net.
http://www.champagne-doquet.com/

Un ami passionné depuis de nombreuses années par le vin m'apporte ce soir une cuvée de ce Domaine.
C'est le PREMIER CRU BLANC DE BLANCS EXTRA-BRUT.
Jean m'a dit, de mémoire, qu'il était dosé à 3 g.
Je lis sur le site:
Alliance de la générosité aromatique et la vinosité offertes par les riches argiles des terroirs de Vertus avec la minéralité profonde et chaleureuse des sols pierreux du Mont Aimé. Assemblage des vins des années 2006 (57%), 2005 (28%), 2004 (11%) et 2002 (4%), mis en bouteille en avril 2007.

Il sera servi à l'apéritif en face d'un Jardins du Mesnil Grand Cru Extra-Brut d'André Robert.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Pascal Doquet: Premier Cru Extra-Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 12:05

Hier soir, la bouteille de Champagne Premier Cru Extra-Brut de Pascal Doquet a été bue après le Champagne Les Jardins du Mesnil Grand Cru Extra-Brut d'André Robert (Nous en avions gardé un peu pour comparer les deux face à face).

Ce Premier Cru, dégorgé le 7 février 14 et dosé à 3, 5 g, provient de Vertus, Villeneuve et Mont Aimé.
Les millésimes sont les suivants: 2007, 68 %, 2006, 18 %, 2005, 9 % et 204, 4 %.

La bulle dense est très fine.
Le nez offre des arômes de zestes d'orange et de citron confits et de noisette un peu grillée sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et ample, la minéralité crayeuse se manifeste d'emblée. Ce vin donne une sensation de fraîcheur liée à la bulle et à l'acidité fruitée qui apporte tension et longueur. La très belle finale aux notes de craie est séduisante.

Une bien belle bouteille mais qui nous a semblé dominée par le supplément d'élégance de la Cuvée d'André Robert.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pascal Doquet Ă  Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 AoĂ»t 2023 17:33

Diapason GC

100% CH du Mesnil/Oger
2009 61% et 2008 39%
dégorgé 01/18, dosé à 3,5g/l

Une jolie robe, la bulle est très fine,
au premier nez fruits confits comme abricots, coings, pêches, une touche miellée, puis on va avoir des notes fleuries,(acacias, violette, lavande…) tout cela bien équilibré, en bouche de la poire, de la prune, de la pomme, c’est crayeux, ample mais pas démonstratif, c’est souple avec une belle tension, un côté minéral discret, subtil,
la finale est charmeuse, fruitée, plus exotique (j’y ai trouvé de l’ananas, mon épouse de la mangue…)

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités