Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Claude Cazals

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Juil 2020 17:35

Clos Cazals 2008
Blanc de Blancs Extra-brut
issu de vieilles vignes d'Oger

Belle robe dorée, la bulle est en nombre et fine,
un nez très agrumes doux, salin, pomme, fin de nez sur la poire,
tout d'abord le vin va avoir du mal à s'exprimer il semble manquer d'âme, il n'a pas grand chose à raconter puis, comme souvent pour un blanc de blancs, il va s'ouvrir, se livrer et passer d'un peu terne à un vin très élégant avec beaucoup de finesse, d'élégance, on ne peut rater le côté crayeux :)
j'aurai du le carafer
Je voulais voir ... il me faudra encore attendre quelques années pour l'avoir au plus haut mais ce sera à mon avis très beau :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Claude Cazals: Clos Cazals 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Mai 2021 19:52

Une des bouteilles portée chez ma fille et mon gendre pour mon anniversaire: un Clos Cazals 2005, Oger Grand Cru Vieilles Vignes.
C'est ma dernière bouteille.
La contre-étiquette contient un QR Code mais mon téléphone ne parvient pas à l'ouvrir.

Un Grand Champagne :good:
La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez est élégant et plutôt puissant, il offre des arômes de citron, d'orange et de pomme avec des notes de pamplemousse et de verveine sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche délicieuse est imposante. La matière concentrée et ample est traversée par la bulle abondante à l'attaque mais celle-ci ne parvient pas à la faire vaciller. Elle reste majestueuse et elle donne une sensation de profondeur. Elle s'unit à une très belle acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes qui apporte fraîcheur et tension et qui contribue à l'impression d'équilibre harmonieux. La finale aux nuances de craie est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Cazals: La Chapelle du Clos 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 DĂ©c 2022 17:27

Je goûte pour ce soir une cuvée que je n'ai encore jamais bue.
Mes bouteilles, du premier millésime produit de mémoire, dorment dans la cave:
La Chapelle du Clos Cazals 2012, Grand Cru Brut

La contre-Ă©tiquette n'apporte aucune information utile, le site du Domaine non plus, le 2012 n'est plus en ligne.
Heureusement Plus de Bulles vient Ă  mon secours:
"Le Clos Cazals est divisé en trois parties, une parcelle de vieilles vignes datant de 1957, une parcelle datant de 2001 et une autre, qui possède une petite chapelle, plantée en 1989. C’est à partir des vignes de cette dernière parcelle qu’est élaborée La Chapelle du Clos.
Le terroir d’Oger, sur lequel est situé le Clos Cazals a la particularité d’être très crayeux et de donner des raisins à la franche vivacité, et des vins qu’il faut souvent laisser vieillir quelques années pour que leur fougue s’adoucisse et qu’ils donnent leur meilleur.
La Chapelle du Clos 2012 a été vinifiée en cuve pour conserver sa vivacité et sa fraîcheur, une petite partie des vins (10%) a été passée en fûts de chêne pour apporter une touche de complexité.
C’est un champagne Blanc de Blancs généreux et expressif. Son dosage est brut, 6g/l, soulignant ses notes fruitées et gourmandes.
Au nez, cette cuvée offre des notes d'agrumes confits, puis évolue vers une touche briochée.
Sur le palais, l’attaque est délicate et fraîche à la fois. C’est une cuvée élégante, à la bouche généreuse, soulignée par une trame minérale et légèrement saline.
Elle se distingue de sa grande sœur par sa plus grande jeunesse (à la fois des vignes, du millésime, et du vieillissement en cave), et offre une autre vision du Clos Cazals, moins complexe et plus aérienne".


La robe est jaune très clair avec de discrets reflets verts. La bulle fine est très abondante.
Le nez est assez discret mais très élégant. Il offre, je pense, des arômes de citron jaune et de pomme verte qui s'associent à des touches florales et à des nuances de biscuit et de noisette sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et ample. Elle charme par le côté délicatement crémeux qui lui apporte la bulle à l'attaque et par la fraîcheur et la tension que donne l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme. Mais la finale me semble un peu marquée par les 6 g du dosage qui perturbent l'élégance de celle-ci. Cela ne sera peut-être pas perçu par ceux qui sont moins attirés par l'Extra Brut ou le Brut Nature.

Les Cuvées de ce Domaine me semblent habituellement trop dosées à mon goût.
A part le Clos Cazals, dosé habituellement à 3 g.
Cette Chapelle du Clos est bien dans le style de la maison ;)
J'attends l'avis de ma fille et de mon gendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Cazals: La Chapelle du Clos 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mars 2023 13:16

J'ouvre ce midi une La Chapelle du Clos Cazals 2012, Grand Cru Brut

Elle provient du même achat au Domaine que la précédente.
Je retrouve mes impressions de Noël dernier.
Le nez est très élégant et la bouche est harmonieuse malgré ses 6 g de dosage qui me semblent se manifester un peu en finale mais qui rendent cette cuvée consensuelle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron