Index du forum Les rubriques Les bulles

Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar dkvn » Dim 11 DĂ©c 2011 18:37

Je n'ai trouvé ni de sujet, ni de messages à propos de la cave de Die (Jaillance maintenant si je ne mélange pas tout) et des mousseux de Die : clairette de Die, en doux ou brut, et crémant.

Donc j'ouvre ce sujet pour mieux comprendre la gamme et avoir vos avis si vous connaissez les produits de la cave de Die. Je vais faire un second message dans ce sujet, pour essayer de liste la gamme dans le bon ordre.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar dkvn » Dim 11 DĂ©c 2011 18:46

Cave de Jaillance (Cave coopérative de Die - 26 Drôme)

La gamme :

:arrow: Methode Dioise Ancestrale : Clairette de Die :
- Clairette de Die Cuvée Icône
- Clairette de Die Cuvée Excellence
- Clairette de Die Grande Tradition
- Clairette de Die Cuvée Impériale
- Clairette de Die Tradition Bio
- Clairette de Die Tradition

:arrow: Methode Traditionnelle : Crémant de Die et Clairette de Die Brut :
- Crémant de Die Grande Réserve
- Crémant de Die L'Originale
- Crémant de Die Brut Bio
- Crémant de Die Brut
- Clairette de Die Brut Bio
- Clairette de Die Brut
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar dkvn » Dim 11 DĂ©c 2011 18:50

Je pense avoir mis les produits dans le bon ordre en terme de positionnement dans la gamme... J'ai un peu de mal aussi à saisir la différence entre une clairette brut et un crémant, les deux étant en méthode traditionnelle (= celle avec laquelle est réalisé le Champa...)

Et finalement, comment s'y retrouver et choisir dans cette gamme ? En fonction de quoi privilégier une cuvée plutôt que l'autre ?

Merci si vous avez aussi des avis concernant les produits aussi (des commentaires de dégustation...)

Merci pour vos Ă©clairages sur ces produits !

:)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar vinosophe » Dim 11 DĂ©c 2011 18:54

Tu as quelques renseignements dans la "présentation du vignoble de la vallée du Rhône" !

Le crémant de DIE est élaborée à base de clairette ...et la CLAIRETTE DE DIE, peu riche en alcool, est élaborée selon une méthode ancestrale à base de ...muscat à petits grains principalement !!! la cave JAILLANCE en est devenue le principal producteur me semble-til ! c'est très bon, sympa et rafraichissant !

sa faible teneur en alcool me la fait conseiller à ma fille de 16 ans quand elle désire apporter un "champagne" pour faire la fête !! :tubois:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar dkvn » Dim 11 DĂ©c 2011 19:34

ok, merci !
ok pour l’appellation clairette de Die version "douce" (non brut) à base plutôt de muscat (et plus ou moins de cépage clairette selon la montée en gamme).

mais j'ai du mal a faire la différence entre clairette brut et crémant, tous deux en méthode traditionnelle (type champagne).

et pour les fetes, il faut choisir aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar Didier » Dim 11 DĂ©c 2011 23:56

dkvn a écrit:clairette brut et crémant,


Normalement ce devrait être une question de pression ; une bouteille de crémant étant normalement deux fois moins mise en pression qu'une méthode traditionnelle ("type champagne").
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar dkvn » Mer 14 DĂ©c 2011 22:28

Dites, est-ce qu'on peut considérer qu'une clairette de die brut (ou crémant peut etre) peut remplacer du champagne en s'en sortant plutôt très bien ?
Parce que j'avais gouté le crémant de Die cuvée "l'originale" et j'en ai une assez bon souvenir (même excellent, on peut y aller pour le prix ) mais je voulais avoir votre avis d'experts ;)
J'ai l'impression que les réalisation de la Cave de Die (Jaillance) sont vraiment de belle qualité ?
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar Didier » Lun 19 DĂ©c 2011 23:28

Il existe effectivement des vins "pétillants" d'autres régions qui rivalisent avec certains champagne ; en Alsace, en Loire mais également du côté de Limoux on peut trouver des vins de méthode traditionnelle remarquables ; sur Die je connais moins mais je me souviens avoir bu des vins pas inintéressants du tout.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar Jbrice » Lun 26 DĂ©c 2011 09:24

Pour moi, certains Vouvray s'en sortent aussi bien que certains champagne et à moindre coût!
De plus, y'a souvent moins de bulles!

En ce qui concerne la Clairette, j'étais parti en déplacement dans le secteur du Diois y'a 2 ans et demi en arrière et j'avais pu découvrir un excellent producteur peu connu mais bien plus qualitatif que Jaillance, grâce aux conseils d'un collègue de boulot originaire de ce coin.
Je n'ai pas le nom en tête, faut que j'aille vérifier à la cave, il me reste 2 ou 3 bouteilles de chez ce producteur qui mérité qu'on l'encense! :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Jaillance - Crémant et Clairette de Die

Messagepar dkvn » Lun 24 DĂ©c 2012 01:42

Tu as retrouvé le nom ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités