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Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar -JU- » Mer 30 Nov 2011 19:41

Bonjour Ă  tous,

Une soirĂ©e magique, tant la qualitĂ© de chaque petit carreau constituant la mosaĂŻque d’ensemble fut de haut vol
 Mariage de grands vins Ă  une cuisine ciselĂ©e, prĂ©cise et gourmande, spĂ©cialement pensĂ©e pour des accords mets et vins de grande envergure.

C’est dans un Ă©crin de vigne, aux portes de Pauillac qu’une magnifique chartreuse bĂątie de pierres blondes, accueille ce soir Olivier Krug pour la prĂ©sentation du nouveau millĂ©sime 2000. Olier Krug prend le temps de discuter avec chacun individuellement, avant de nous installer, crĂ©ant ainsi une atmosphĂšre presque familiale en tout cas dĂ©tendue et propice au plaisir. Talentueux orateur, il sait rapidement captiver son auditoire, rythmant son discours entre informations techniques prĂ©cises et anecdotes faisant naĂźtre de larges sourires. La prĂ©sentation qu’il propose du domaine, Ă  la fois historique et stylistique est passionnante ; offerte humblement et avec passion.

En cuisine, Jean-Luc Rocha, meilleur ouvrier de France 2007 et chef doublement Ă©toilĂ© vient de recevoir la reconnaissance des « grandes tables du monde, tradition & qualitĂ© », entrant ainsi dans la famille ultra pointue et fermĂ©e, des 142 maisons pour 23 pays et 4 continents, des meilleures cuisiniers et Ă©tablissements gastronomiques du monde. L’on perçoit malgrĂ© une pudeur non relative, une certaine Ă©motion dans le regard de Jean-luc Rocha, encore marquĂ© par la nouvelle et bien dĂ©cidĂ© Ă  nous faire vibrer de nouveau. Voyons un peu plus en dĂ©taille quels plaisirs ont su faire fondre nos sens Ă©poustouflĂ©s.

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1- Semi pris de concombre, bar marinĂ© et graines d’aneth torrĂ©fiĂ©es.

Une gelĂ©e de concombre lĂ©gĂšrement mentholĂ©e et accompagnĂ©e d’un tartare de bar marinĂ© au fenouil et ricotta, croustillant Ă  la farine de blĂ© et graines d’aneth torrĂ©fiĂ©es.

La Grande Cuvée de Krug

Issue de l’assemblage de 60 vins diffĂ©rents, 20 Ă  25 crus et jusqu’à 10 annĂ©es diffĂ©rentes, c’est lĂ  que KRUG Grande CuvĂ©e puise sa complexitĂ©, son Ă©lĂ©gance et son exemplaire rĂ©gularitĂ©.
La robe est dorée, tirant vers la paille blonde, la bulle est visuellement discrÚte.
Un nez dont la complexitĂ© et l’intensitĂ© grandissent au cours du service et avec un regain de tempĂ©rature. De prime abord retenu, il exhale petit Ă  petit des parfums de citron jaune, de zeste d’orange, puis des fragrances de fruits secs subtils, de graines de tournesol grillĂ©es tirant vers la noisette et mariĂ©es Ă  de subtiles senteurs de terre chaude.
En bouche, t’attaque est vive et nette, accompagnĂ©e d’une d’effervescence fine. Le milieu de bouche qui s’en suit est sec en sucre, tendu et d’une Ă©lĂ©gance rare. L’équilibre est dynamique, les arĂŽmes retenues Ă  l’olfaction sont ici retrouvĂ©s de maniĂšre Ă©vidente et harmonieuse, chaque composant y jouant une gamme juste et mesurĂ©e jusqu’à une finale saline, dotĂ©e d’une certaine minĂ©ralitĂ© crayeuse mais toujours enrobĂ©e de gourmandise Ă  travers des notes de fruits secs, notes les plus sujettes Ă  l’évolution en tempĂ©rature du vin.
Un mariage mets et vins audacieux, conjuguant harmonieusement opulence et fraĂźcheur, puissance et finesse. La fraicheur iodĂ©e et rafraichissante de la mise en bouche marie les saveurs sous la bienveillance de la texture dense et opulente du tartare de bar. A la fois doux, crĂ©meux et contrastĂ©, il est un plat joueur, cadrĂ© par un vin droit Ă  l’élĂ©gance souveraine. Un mariage d’oppositions de style confĂ©rant un accord plein de rebondissements.

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2- Crémeux glacé de Ratte du Touquet, hußtre Gillardeau et caviar de Gironde.

Une soupe froide de pomme de terre ratte Ă©mulsionnĂ©e, accompagnĂ©e d’huitre et de caviar de gironde. Jeu de texture, crĂ©meux, mousseux, saveurs d’iode et mĂ©lange subtile avec le caviar.

Clos du Mesnil 2000
A l’opposĂ© de KRUG grande cuvĂ©e, Le Clos du Mesnil 2000 de Krug. Ici, la complexitĂ© de ce vin est le fruit d’un seul vignoble, d’un seul cĂ©page et d’une seule rĂ©colte. La quintessence d’un petit vignoble de 1,85 hectare sur la CĂŽte des Blancs, le Clos du Mesnil assume totalement ce microclimat idĂ©alement situĂ© sur le versant sud-est de la petite colline, et protĂ©gĂ©Ì des gelĂ©es de printemps par son mur et ses maisons avoisinantes.
La robe est blonde, un peu plus soutenue que celle de la grande cuvée. La bulle est toute aussi visuellement fine.
Le premier nez sur l’effervescence se dissipe rapidement pour laisser place Ă  des notes cristallines et minĂ©rales subtilement mariĂ©es Ă  des arĂŽmes de beurre noisette, fleurs blanches et fourrure lĂ©gĂšre.
La bouche est vive et saline dĂšs l’attaque et ce jusqu’en fin de bouche. La minĂ©ralitĂ© est Ă  l’honneur mais ni agressive ni hostile Ă  l’accessibilitĂ© du vin. L’équilibre dynamique et vif du vin le porte tout en longueur et tension, comme dominĂ© par son terroir. Mais le cru est agrĂ©able Ă  ĂȘtre dĂ©gustĂ© ce jour car dotĂ© d’un certain gras, d’une bulle caressante et d’un caractĂšre dĂ©mocratique que l’on retrouve rarement sur ce terroir plus souvent austĂšre ou strict dans sa jeunesse.

La texture fulgurante et incisive, du Clos du Mesnil dĂ©tient la clef de l’accord avec les mets. Elle se cache dans la complĂ©mentaritĂ© soyeuse du crĂ©meux de Rattes, les percĂ©es toniques de l’huitre Gillardeau et le perlant du caviar de Gironde crĂ©ant une harmonie totalement captivante. Encore un accord d’opposition Ă  travers un plat de volume et gourmandise et un vin de tension. Un magnifique contraste faisant ressortir les atouts Ă  la fois du plat et du vin, l’un domptant l’autre Ă  tour de rĂŽle dans une danse subtile et en harmonie, loin des dominations.

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3- Moelleux de Truite et Melanosporum.


Farce moelleuse Ă  base de truite et truffe noire. Servie avec une sauce Ă  base de champagne, croustillant Ă  la farine de riz et d’un mĂ©lange doux aux Ă©pices, girofle, cumin, sĂ©same.

Krug Vintage 2000
La robe est dorée, les bulles fines et légÚres.
Le nez est retenu de prime abord, offrant des senteurs de paille sùche et citron, s’ouvrant ensuite à travers des parfums de fleurs blanches, silex et poivre blanc.
La bouche prĂ©sente une attaque vive et une suite dynamique, rythmĂ©e par une vivacitĂ© et une amertume dictant un style tout en fraĂźcheur. Strict mais racĂ©, le vin se prĂ©sente tel un monstre de tension encore serrĂ© et demandant du temps au temps pour s’épanouir et s’extraire de ce style cristallin.

Krug Vintage 1998
La robe est dorée aux reflets blonds, la bulle imperceptible.
Le nez présente une complexité et une intensité aromatique conférant un plaisir immédiat et entier. Il exhale des parfums de tabac blond de truffe, de raisin dorés frais, bien mûrs, mais aussi de fruits secs, cuir fin et safran. Magique.
En bouche, l’attaque est franche et introduit une suite dynamique, tendue, soutenant le vin jusqu’en finale. La bulle est bien prĂ©sente, persistante et fine. Le caractĂšre juteux Ă©voquĂ© au nez Ă  travers des arĂŽmes de raisins frais est ici retrouvĂ©, il apporte la rondeur et la gourmandise idĂ©ale pour se marier et se fondre Ă  la puissante structure et tension du vin.


Le Vintage est Ă  chaque fois l’expression unique et prĂ©cieuse d’une annĂ©e Ă  la personnalitĂ© exceptionnelle et de l’authenticitĂ© inĂ©galable de la patte Krug. EmmenĂ©Ì par l’admirable complexitĂ©Ì que lui confĂšre le triumvirat des cĂ©pages champenois, la plĂ©nitude de sa construction se perçoit Ă  la rĂ©union d’aromes saisissants de puretĂ©Ì que le temps ne cessera de faire grandir. La fraicheur de ces vintages escorte magistralement le moelleux de truite, fondant en bouche et soutenu par la truffe puissante et exaltante. Des contrastes de saveurs eu sein mĂȘme du plat, pour deux champagnes frĂšres mais aux personnalitĂ©s bien marquĂ©s et diffĂ©rentes, reflets des millĂ©simes sous lesquels ils sont nĂ©s.

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4- Cochon noir, morilles, coque de pomme Amandine et truffe, un jus réduit.

Dos de cochon noir Pierre OteĂŻza, rĂŽti et servi (Ă  point) avec un morceau de poitrine confite au jus. Quelques morilles braisĂ©es au jus de viande et un cromesquis de pomme de terre et truffe noire et pulpe de pousse d’épinard.


Krug Rosé
Krug RosĂ© est une raretĂ©Ì, de part les quantitĂ©s minimes produites d’une part et parce qu’il est l’un plus originaux, voluptueux, mystĂ©rieux parmi les champagnes rosĂ©s. Jamais millĂ©simĂ©Ì, c’est en fait le terme « Multi-millĂ©simes » qui lui sied le mieux, nĂ© des grands Pinots Noirs d’Ay, Meunier et du Chardonnay de 15 crus diffĂ©rents, c’est seulement aprĂšs un mĂ»rissement en cave de 5 Ă  6 annĂ©es minimum, qu’il est prĂ©sentĂ©Ì et rĂ©vĂšle son caractĂšre complexe et charmeur.

La robe est cendrĂ©e rosĂ©e, la bulle discrĂšte Ă  l’image des diffĂ©rentes cuvĂ©es de la maison Krug.
Le nez est Ă©lĂ©gant, crayeux et offre des arĂŽmes de groseille et d’épices, tout en finesse et distinguĂ©s par de subtiles senteurs de fleurs blanches.
La bouche est tranchante, tendue et cristalline. La rondeur n’est point le mot d’ordre, au contraire, ce vin est habillĂ© de rythme, de dynamisme et de tension, encore plus encore que les autres cuvĂ©es de la maison. Le style Krug est inconditionnellement retrouvĂ©, dictĂ©. L’on croirait qu’il est un vin nĂ© de la volontĂ© de faire l’inverse du style rosĂ© conventionnel, sortant des grandes lignes et sentiers battus. Il est presque un champagne blanc
 car de couleur rosĂ©e.


Le plat est contrastĂ© dĂšs le premier coup d’oeil par des couleurs et des gĂ©omĂ©tries diverses et variĂ©es. L’aromatique ensuite, riche subtile et rythmĂ©e par des oppositions complĂ©mentaires engage la dĂ©gustation. C’est alors que le palais voyage et rebondit de saveur en saveur pour ravir nos papilles, nos sens. Grande maĂźtrise ; mariage de texture entre cuisson de viande confite, ou cuite Ă  basse tempĂ©rature, croquant des morilles et crĂ©meux pulpeux des jeunes pousses d’épinard. Chez le champagne, les baies rouges sauvages et les Ă©pices sont le point d’orgue de l’accord, tranchant dans le gras souverain du cochon noir et transplantĂ© dans l’onctueuse coque Amandine aux truffes. Le contraste des caractĂšres crĂ©e un condensĂ© de dĂ©licatesse et de raffinement, une harmonie rare. Bravo.

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5- Macaron glacé (pré dessert).

Macaron servi avec une glace aux fruits de saison (baies rouges pour la soirée).

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6- Fraücheur d’Agrumes :

déclinaison autour des agrumes, orange, pamplemousse, citron, chùtaigne / marron. (Mélange de texture)

Un dessert qui clĂŽture le voyage gastronomique en apothĂ©ose. Une Ă©motion visuelle et gustative qui marque la vie d’un amoureux de la gastronomie. Un dessert magique qui se dĂ©cline Ă  la maniĂšre de poupĂ©es russes, Ă©tage aprĂšs Ă©tage, en dĂ©marrant par une coque meringuĂ©e ornĂ©e d’une couronne chocolatĂ©e et abritant crĂšme, glace, fondant et autres admirables textures Ă  chaque fois de parfums diffĂ©rents, complĂ©mentaires et harmonieux. Emulsion, gelĂ©es juste prise, vibrante. Magique. Merci et Bravo.

Tous les vins seront comparés en vin de repas sur ces deux desserts

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Une soirĂ©e passionnante et de haut vol. Tout fut ciselĂ© et prĂ©cis, depuis la qualitĂ© des intervenants jusqu’au service, un environnement idĂ©al pour passer une soirĂ©e inoubliable.

Bravo à Olier Krug pour la qualité de ses vins ainsi que pour la pertinence et la précision de ses interventions faites avec humilité et convivialité

Bravo à Jean-Luc Rocha qui concrétise un magnifique menu légitimant son statut de chef étoilé et de grande table et affirmant son géni culinaire, merci pour son abord toujours aussi agréable et courtois, accessible.

Bravo Ă  Nicolas Geoffroy, pour l’organisation de cette magnifique soirĂ©e et pour la qualitĂ© du service. Bravo de rĂ©ussir Ă  donner des allures dĂ©tendues et conviviales Ă  ce moment de prestige.

Enfin bravo Ă  toute l’équipe du Relais et ChĂąteau de Cordeillan Bages sans qui rien de tout cela ne serait concrĂ©tisable.


pour les fanas de photos : qscb.fr


Cordialement
JU
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 1 DĂ©c 2011 00:11

Quel chanceux..! :good:

Clos du Mesnil fait partie des grands nectars de légende qu'il me reste (et tarde) à découvrir.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar Vincent R. » Sam 3 DĂ©c 2011 22:49

Alain,

Je pense que la façon d'aborder Krug comme vient de le faire Julien ne peut que faire rever.
Avec quasiment les mĂȘmes vin, tu pouvais au prix d'un voyage Ă  Paris en profiter durant le Grand Tasting.
pour 40 euros, tu accédais au mythe :cdc:


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 DĂ©c 2011 14:30

Quelle chance de pouvoir déguster de si beaux vins autour d'un bon repas :good:
Je ne connais que le Krug Grande cuvée.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar -JU- » Dim 4 DĂ©c 2011 15:11

En connaissant Krug Grande CuvĂ©e, tu connais l'essentiel de Krug Laurent. Il est la cuvĂ©e qui demande le plus de travail et la plus grande attention aux vinificateurs de la maison Krug. Tout est fait pour que ce vin soit un grand vin. Les "Vintage" sont Ă©laborĂ©s lorsque le millĂ©sime a une marque particuliĂšre qui mĂ©rite selon les oenologues d'ĂȘtre "immortalisĂ©e" mais ils ne s'Ă©cartent aucunement du style Krug, bien au contraire et ne sont de mon point de vue pas supĂ©rieurs mais d'un intĂ©rĂȘt et d'une approche diffĂ©rents avec au premier plan cette notion de bibliothĂšque de millĂ©sime. Le clos du Mesnil quant Ă  lui est un grand blanc de blanc issu d'un grand terroir et c'est Ă  travers cette notion-lĂ  qu'il faut se tourner vers lui. Olivier Krug nous disait qu'il Ă©tait toujours Ă©tonnĂ© de l'engouement observĂ© pour ce vin. Il comprends que son prix important le rende "mythique" en raison de quelques autres points, mais selon lui il est un vin moins passionnant que la grande cuvĂ©e. Pour vinifier la grande cuvĂ©e, il faut en effet un millier de dĂ©gustations, soit un travail inouĂŻ. Pour le clos du Mesnil, une seule dĂ©gustation suffit, en se posant la question : "on le fait ou on ne le fait pas ?". Le travail n'a rien Ă  voir puisqu'il s'agit d'une parcelle et d'un cĂ©page uniques. Donc, chez Krug, lors d'une dĂ©gustation Ă  l'aveugle oĂč chaque parcelle est dĂ©gustĂ©e, si le clos du Mesnil est trouvĂ© il est vinifiĂ© ; si au contraire les dĂ©gustateurs passent Ă  cĂŽtĂ©, il sera assemblĂ©e dans la grande cuvĂ©e. "A quoi bon vinifier puis isoler un grand terroir sur un unique millĂ©sime s'il n'a pas une identitĂ© nette, marquĂ©e et une personnalitĂ© reprĂ©sentant justement le terroir dont il est issu ?" VoilĂ  la question qu'Olivier Krug nous pose et se pose chaque annĂ©e. Pertinente non ?

Tout cela pour vous dire (et bien sûr à toi mon cher Laurent) qu'en connaissant la grande cuvée, l'on perçoit l'ùme de la maison Krug et l'on touche là à son principal champagne, cuvée qui demande toutes les attentions d'un grand vin.

Bien sûr le plaisir de déguster ces vins avec de magnifiques plats est un grand moment, avoir de plus Olivier Krug pour présenter les vins relÚve des meilleures conditions possibles et enchanteresses. C'est la troisiÚme fois que j'ai l'occasion de participer à ces repas-vins à Cordeillan Bages et c'est à chaque fois une immense réussite. Si les deux premiÚres (Dom Pérignon et Latour) étaient formidables, cette derniÚre (Krug) était financiÚrement plus facilement accessible... (bien que bien évidemment coûteuse)

Amicalement
JUlien
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 DĂ©c 2011 15:17

Merci Julien pour ce partage de moments rares :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar vinosophe » Dim 4 DĂ©c 2011 15:42

Merci JUlien...pour tes commentaires!

j'ai souvent dégusté la GRANDE CUVEE de KRUG, et majoritairement à l'aveugle!
c'est une trÚs belle cuvée, l'un des rares CHAMPAGNE non millésimés que je note 17/20 à chaque dégustation ! :good:
Les rares KRUG millĂ©simĂ©s que j'ai dĂ©gustĂ©s ne mĂ©ritent effectivement pas une note "supĂ©rieure" mĂȘme s'ils sont diffĂ©rents d'un millĂ©sime Ă  l'autre (c'est le grand intĂ©rĂȘt de millĂ©simer un vin en gĂ©nĂ©ral d'ailleurs, y compris en Champagne !!!) ;) ...

Par contre, le seul CLOS DU MESNIL que j'ai dĂ©gustĂ© (Ă  4 dans ma cuisine!) est le 1985 et reste , pour moi, le plus grand vin de CHAMPAGNE que j'ai pu apprĂ©cier Ă  ce jour: une "classe" et un raffinement extrĂȘmes, avais-je notĂ© lors de la dĂ©gustation! ...notĂ© 18+ :cdc:
CHRISTOPHE
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 4 DĂ©c 2011 18:45

J'espÚre pour ma part que des Krug millésimés me donneront une plus grande émotion que les GC dégustés jusque-là.
Je comprends l'argument du travail et du soin extrĂȘme apportĂ©s Ă  la grande cuvĂ©e, mais d'autre part, c'est un peu dĂ©licat de dire qu'un grand millĂ©simĂ© ne peut pas donner beaucoup plus de qualitĂ© ou de plaisir qu'un non millĂ©simĂ©... Ou alors ce serait ne pas ĂȘtre capable de tirer la quintessence d'un millĂ©sime? ;) J'espĂšre que Krug 1990, 1996, 2002, 2008 seront plus grands qu'une grande cuvĂ©e prise au hasard.
C'est en tout cas ce que je lis et ce que j'entends de grands dégustateurs de Krug: pour eux, les millésimés et tout spécialement les Collection (encore plus au bout d'une vingtaine ou une trentaine d'années) sont un must absolu...

A quand une verticale Krug? :D
On la fait aprĂšs la Comtesse et le Baron?
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 DĂ©c 2011 19:01

Merci beaucoup pour tes précisions JUlien,c'est trÚs instructif :good:
Je ne savais pas que le Clos du Mesnil naissait lorsqu'il était "découvert","reconnu" par les dégustateurs.C'est assez passionnant!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar -JU- » Dim 4 DĂ©c 2011 22:14

Fred,

Je recommande de dĂ©guster les GC aprĂšs une bonne dizaine d'annĂ©es de caves (voire plus), c'est en ces conditions que le vins se dĂ©guste le mieux. Il est un assemblage des "Vintages" et ne saurait ĂȘtre infĂ©rieur si l'on considĂšre qu'il exprime la quintessence et complĂ©mentaritĂ© de chaque millĂ©sime ;-)

Christophe, j'ai pour ma part dégusté le Mesnil à deux reprises seulement mais ce n'est pas en ce vin que j'ai eu les plus belles émotions de champagne... Le prochain j'espÚre ;-)

Amicalement
JU
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Re: Soirée Krug à Cordeillan Bages avec Olivier Krug

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 5 DĂ©c 2011 10:46

Julien,
J'ai bu deux GC dont un d'une dizaine d'années, mon expérience n'est donc pas énorme, mais je n'ai pas été ébloui.
Mais dans les prochaines années, je devrais recroiser la route de ce champagne... ;)
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
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