Index du forum Les rubriques Les bulles

Dégustation dans les chais de Millésima Bordeaux

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 20 Nov 2011 23:28

Dégustation des Grandes Maisons de Champagne @Millésima Bordeaux

Toutes les plus grandes maisons de Champagne avaient rendez-vous ce jeudi dans les chais de Millésima autant dire que l’événement était immanquable (on était 800 personnes à avoir fait le déplacement).

Les maisons présentes étaient :

Moët & Chandon
Veuve Clicquot
Dom Perignon
Bollinger
Ruinart
Jacquesson
Philipponart
Billecart –Salmon
Delamotte / Salon
Laurent Perrier
Henriot

De 18h30 à 20h30, c’était un marathon complètement excitant de passer de grandes étiquettes en grandes étiquettes pour m’en faire une opinion. Il est vrai qu’en deux ans d’existence sur la blogosphère, c’est le premier article que je consacre aux Champagnes.

Moët & Chandon

[color=#FF4000]· Grand Vintage, Millésime 2002 :[/color]

Un assemblage des trois cépages de la région, Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier. Les bulles sont fines et nombreuses, au nez c’est harmonieux mais discret, en bouche un bel équilibre, les bulles sont délicates et pas trop envahissantes toute en étant présente. Fin de bouche persistante.



· Grand Vintage, Millésime 1995 :


C’est là où je commence à comprendre l’intérêt des millésimes plus anciens. A l’œil l’intensité bulbeuse est la même, par contre la grande différence c’est au nez, un nez de biscuit, les fruits sont fins. En bouche, cette même impression, la matière est plus opulente que la cuvée précédente et la persistance est également plus longue. (Intéressant).

Dom Pérignon

· Vintage, Millésime 2002 :


Les bulles sont fines et discrètes dans le verre, le nez est discret subtil, l’attaque en bouche est surprenante, toute en douceur, limite soyeux avec de la longueur aromatique. La bouche est vraiment beaucoup plus marquée que le nez.


· Rosé vintage, Millésime 2000 :

L’assemblage c’est pinot noir et chardonnay, la champagne est la seule région à officiellement avoir le droit d'assembler des raisins de couleurs différentes. Au nez c’est fruité, en bouche belle rondeur des éléments ça me fait penser à du bonbon, une impression de sucre résiduel.


Ayala
· Zéro dosage, non millésimé :


1.5 Gramme de sucre, au nez de la levure, des céréales, l’attaque en bouche est très coquille d’huitre, iodé la matière est très en retrait par rapport à l’explosion de la fin de bouche que j’ai trouvé très toastée.



· Brut Majeur, non millésimé :


Issue des communes du Ménil, Gramant et Chouilly en Grand Cru. Le nez est parfumé, expressif. La bouche est en finesse attaque est douce, crayeuse, apparition par vague d’arômes, la longueur est toastée mais arrive lentement.


Bollinger (le Champagne de James Bond)
· Spéciale cuvée, non millésimé :


Assez déçue de cette cuvée, l’attaque est très parfumée elle annonce beaucoup de chose et finalement ça tombe très vite.

· La Grande année, millésime 2002 :


Le nez est très marqué, limite fruits jaunes, l’attaque est très fruitée vineuse des notes cerisées, une cuvée très droite qui termine sur des notes toastées.


Jacquesson
· Cuvée 735, non millésimée :


Un des champagnes qui a le moins retenu mon attention, une construction spéciale.

· Cuvée millésimée 2002 :
La vinification est faite en foudre, 45% de Chardonnay, 55% de Pinot noir. Non filtré. La structure est beaucoup plus intéressante que la cuvée précédente. Mais toujours cette signature dans la construction qui me dérange.



Philipponnat

· Royale réserve (presque) non-dosé :
L’attaque est dense parfumée, ça prend plus de place en bouche une légère pointe d’amertume sur la fin de bouche un toasté discret, la longueur est assez faible.



· Cuvée1522, millésime 2000 :

Au nez cette cuvée est fumée, légèrement grillée, l’attaque est ample.


· Clos du Goisses millésime1998 :

Nez vieilli, pomme blette la bouche est très parfumée légèrement truffée, la matière est délicate, la fin de bouche est toastée. Les notes de vieillissement sont très appréciables.

Billecart-Salmon

· Blanc de Blancs, non millésimé :



Cuvée Nicolas François Billecart, millésime 2000 :

Nez très pure, la bouche est droite et crayeuse, crémeux, fondant.

[b]· Cuvée sous-bois :

[/b]
Géniale, une cuvée qui est vinifiée dans des barriques qui ont eu entre 4 à 8 vins en Bourgogne, les cépages sont Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, au nez aucune effluve de bois, en bouche c’est très fin, le fruit est nappant, cette construction est vraiment intéressante au niveau de l’équilibre, j’ai beaucoup apprécié.

Veuve Clicquot

· Vintage, millésime 2002 :

Nez florale / pomme blette impression de sucre, très crayeux, lourdeur des arômes.


· La Grande Dame 1996 :

Nez très oxydatif, pomme blette, noix. La bouche est grasse puis la sensation disparait les arômes présents au nez sont nets en bouche, la fin de bouche est très persistante.



Laurent Perrier

· Millésimé 2002 :


Le plus effervescent des champagnes de la soirée, le nez est subtilement épicé une impression de sucrosité.


· Cuvée Grand Siècle :

50% chardonnay, 50 % pinot noir, pas de passage en fût, que de la cuve inox. L’attaque en bouche est très gourmande, c’est très fin, délicat, rien ne dépasse le chardonnay apporte un élégant et discret toasté, la prise de mousse apporte du crémeux, c’est très aérien.

Très belle cuvée.

Pour conclure, j'ai passé une très belle soirée Champagne ça change vraiment des dégustations de vins tranquilles.


A bientôt
Dernière édition par emilie.wine.n.co le Dim 20 Nov 2011 23:48, édité 1 fois au total.
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Dégustation dans les chais de Millésima Bordeaux

Messagepar Didier » Dim 20 Nov 2011 23:38

Emilie,

D'acord avec toi pour le style Jacquesson: On aime ou pas, mais il laisse rarement indifférent.
Personnellement j'aime bien mais c'est effectivement assez personnalisé.
Amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation dans les chais de Millésima Bordeaux

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 21:31

Emilie,

Si tu devais classer ces différentes cuvées, tu dirais quoi?

J'ai un mal fou désormais avec le dosage de la veuve Clicquot, Moët me laisse totalement indifferent, Dom P me plait mais pas en rosé, je fais partie de ceux qui aime le style Bollinger et le style Jacquesson, chez Ayala la cuvée Perle zéro me semble très interessante, le reste plus classique quant au clos des Goisse... :cdc: :cdc: :cdc:
Billecart et Perrier ne m'ont jamais fait vibrer mais le clos des goisses à table, quel bonheur!
(enfin pour un champagne :jesors: )

:tchin2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron