Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 5 Jan 2012 13:38

Si j'ai bien compris, C'est une cuvée Perfection classique qui a été dosée avec des liqueurs de dosages issues des meilleures années du XXé siècle (un truc comme ça)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Jan 2012 20:42

Merci Greg pour toutes ces précisions sur un domaine que beaucoup adorent!
D'ailleurs ce week-end, je me suis régalé avec une"734" qui m'a semblé bien supérieure à celle décrite plus haut par Didier.
Puissant et raffiné, mûr mais sans lourdeur.. sapide et salivant en bouche.. belle amertume signant la minéralité du vin. Selon moi, un rapport qualité/prix exemplaire!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Ven 6 Jan 2012 13:59

Alain,

Avec près d'un an de plus cette cuvée a peut-être évolué très favorablement ; je vais essayer de regouter. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Ven 6 Jan 2012 15:43

Je n'ai jamais vraiment aimé la 734 et ma dernière expérience en novembre me le confirme : je l'ai trouvée assez monocorde et sans charme.

Par contre, il n'est pas impossible que cette cuvée se révèle avec le temps.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Jan 2012 21:00

Note bien que, par rapport Ă  toi Greg, je manque de recul sur le domaine!
Et puis, la bouteille a été bue en compagnie d'excellents amis, dans une bonne ambiance lors des fêtes de fin d'année.
Probable que ce type environnement pousse Ă  davantage d'indulgence.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Mer 14 Mars 2012 20:26

Avez-vous des avis sur la cuvée 735?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Mer 14 Mars 2012 20:43

Oui, c'est encore un des meilleurs BSA sur le marché, à mi-chemin entre 734 (trop tendu, déficit de complexité) et 733 (superbe équilibre et complexité). Pour bien faire il faudrait lui donner 2 ou 3 ans de garde.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Mer 14 Mars 2012 21:18

Merci Greg ; ton avis m'intéresse!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar ptitphilou » Mer 14 Mars 2012 21:31

Je rejoins Grégory pour avoir ouvert trois bouteilles de cuvée n°735 depuis les fêtes. C'est déjà bon (à mon goût) notamment plutôt en apéritif mais il possède une fougue et à la fois encore une certaine austérité qui mérite certainement quelques mois voire années pour s'harmoniser et acquérir plus de complexité. Mais je vais avoir du mal à les attendre. :wineglass:
Quant à la maison Jacquesson plus généralement, leurs champagnes furent les premiers que j'ai achetés, que ce soit leur BSA (je ne me rappelle plus de son nom : c'était la cuvée "Brut Perfection" :cheers: ) mais surtout les Signatures 1988 et 1990, une folie pour l'étudiant que j'étais. Puis les cuvées 730 et 731, une petite révolution en douceur. L'autre grand souvenir d'un grand Champagne à maturité, il y a prêt de dix ans, ce fut la Comète 1986 de Francis Boulard. Bien entendu, il y a eu quelques Selosse, Krug, les GA de Bollinger et autres noms (pas de Salon malheureusement) mais Jacquesson reste à part par leur très grande qualité quasi "artisanale" d'une régularité et d'une personnalité très attachantes.
Une grande maison que je vais avoir prochainement plaisir de retrouver à travers son Millésime 2002. :tchin:

Phil
Dernière édition par ptitphilou le Mer 14 Mars 2012 21:54, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Mer 14 Mars 2012 21:35

Merci également Phil ; je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter cette cuvée 735 et il faut que je me procure quelques bouteilles de BSA. J'aime en général JACQUESSON et vos avis me sont précieux. Je crois que je vais rentrer quelques fioles de cette cuvée.
La 733 m'avait beaucoup plu mais je suis plus réservé sur la 734 que je n'avais pas trop appréciée.
Merci pour vos avis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Dim 18 Mars 2012 21:22

Jacquesson DIZY 2003 – 83%PM, 17%PN ; dosage ,5g/l, élevé en foudre

Couleur cerise très profonde
Nez : très épicé et déroutant : cumin, poivre blanc, clou de girofle
Bouche aussi épicée, sur les mêmes notes déroutantes, avec quelques notes de groseille. Milieu de bouche vineuse. Finale sur une amertume un peu dérangeante
Grosse déception pour cet OVNI car c'est une de mes maisons préférée. Ca peut plaire à certains et ça pourrait faire des accords originaux (agneau?)
13,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Jacquesson 2002- Champagne

Messagepar ptitphilou » Dim 18 Mars 2012 23:29

Cuvée millésimée 2002 de la maison Jacquesson
Champagne dégusté lors d'une très agréable soirée entre amis hier soir. Premier 2002 de Jacquesson que j'ouvre, j'en attendais beaucoup :

Joli cordon fin, robe jaune brillante, normale.
Dès l'ouverture, le nez présente une très jolie note de framboise et, en compélement, de brioche. J'aime beaucoup, car c'est très expressif et racé.
La bouche est cohérente et harmonieuse, dotée d'une solide matière mais également d'une acidité franche et bien intégrée qui confère beaucoup de fraîcheur à ce champagne qu'on peut boire en apéritif. Je pense qu'il gagnera ses galons pour la table avec un peu de maturation en cave.
Très bon Champagne qui ne m'a pas déçu.

Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Dim 18 Mars 2012 23:34

C'est vrai que ce 2002 est extra, dès maintenant et certainement pour l'avenir
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar ptitphilou » Dim 18 Mars 2012 23:40

Je suis confiant au vu de ce que j'ai dégusté hier : j'adore les champagne de ce calibre avec quelques années de plus en cave :good:

Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:09

735 :
Vineux, assez puissant, équilibré, sur des notes d'amande, de citron et de fruits noirs. Mieux que 734, pas au niveau de 733 : 15,5/20

736 : pas encore sorti :
Plus tranchant et minéral. D'un superbe équilibre. Grand potentiel : 16,5/20

Corne Bautray 2004 :
Citronné, amande, pierre à fusil. Droit, beau, très minéral : 17/20

Corne Bautray 2002
Bouche complexe, d'abord fruitée, sur les fruits secs, l'abricot, les agrumes, puis la prune. Minéral, crayeux, graphite. Très long. Enorme vin, époustouflant : 19/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar ptitphilou » Mar 1 Mai 2012 20:40

Bouteille bue lors d'une soirée commentée ici

En guise d'apéritif, le Champagne cuvée n°735 de Jacquesson possède un très joli nez brioché, sur les fleurs et les fruits blancs. Bulles fines et vin tout en élégance, harmonieux tant dans l'intégration de l'acidité et de la matière que dans sa longueur. Ce n°735 devient pour moi un classique qui ne devrait pas me décevoir dans les mois et années à venir.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 10 Juin 2012 13:23

GRAND CRU AVIZE , Champ CaĂŻn 2002:

cette "nouvelle" cuvée parcellaire a été dégustée hier soir à l'aveugle, et pour la première fois personnellement! :D

curieusement la robe, encore d'un bel éclat, semble légérement plus évoluée que le Delamotte 1999 gouté juste avant: le nez est certes noisetté, mais aussi très fruité, et la bouche est particulièrement vineuse, riche et de belle longueur, ce qui nous oriente plus vers un assemblage, alors que c'est un "blanc de blancs", excellent mais sans doute pas à la hauteur des espérances de notre hôte!? ;) ...noté 16,50
Dernière édition par vinosophe le Dim 10 Juin 2012 14:35, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Juin 2012 14:09

Dégustée aux "Papilles insolites" à Pau

La cuvée 735
assemblage de 47% chardonnay , 33% pinot noir et 20% pinot meunier .. 72% de la récolte 2007 , 22% de 2006 et 6% de 2005

La bulle est fine , joli bouquet sur des fruits mûrs ,
l'attaque est plaisante , c'est assez élégant , une bonne structure tout cela dans un bel équilibre ..
une fraicheur agréable qui se prolonge tout le temps de la finale

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Dim 12 AoĂ»t 2012 11:43

Millésime 2002

Un champagne très mur, rond marqué par des arômes de fruits, de pate de coing, légèrement oxydatif (dans le style de la maison), bien évolué mais de très belle maturité.
Beaucoup de plaisir à le déguster à petites gorgées.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Sep 2012 08:44

Jacquesson & Fils 1996, Champagne Brut Avize Grand Cru
Dégorgé en 2007

Beau nez expressif, noisettes, brioche légèrement toastée, agrumes..
Très intense au palais, minéral avec une belle matière. Je lui reproche peut-être un manque développement sur la finale.

Mérite certainement quelques années supplémentaires de patience afin qu'il s'exprime avec toute la force dont on le sent capable.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron