Index du forum Les rubriques Les bulles

Ruinart - Champagne

Messagepar vinosophe » Mar 23 Oct 2007 12:52

RUINART: Je me permets d'inaugurer la dernière rubrique "vierge" par quelques crus de cette célèbre maison de CHAMPAGNE dégustés le même jour en juin dernier chez "Badie Champagne" à Bordeaux:

RUINART Blanc de Blancs Brut NM: grand Champagne classique, mêlant des notes florales et fruitées, fin, élégant, et d'une harmonie remarquable, noté 16,50...

RUINART Blanc de Blancs Brut NM (2 ans de vieillissement): nez complexe avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches; parfaitement équilibré, parait plus sec que le vin précédent (cette dégustation était faite à l'aveugle!), noté 16,50 également...

DOM RUINART Rosé 1996: robe rose saumon; nez très élégant, associant des notes de fruits rouges, groseille, framboise...bouche riche, élégante, superbe équilibre , belle vivacité en finale, grande longueur, noté 17+...je suis loin d'être un inconditionnel des Champagne rosés, mais cette cuvée m' a conquis! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: RUINART (Champagne)

Messagepar laurentg » Mer 24 Oct 2007 13:10

Champagne – Ruinart – Dom Ruinart Rosé 1986 : 4/6/2006
VM17 – JP18 - LG17,5 – PP18

- Le nez, plutôt baroque et jeune, communique des notes très fines : fruits rouges (cerise en tête), épices variées, fumée, café, kumquat, orange (un côté Grand-Marnier). Un nez qui peut rappeler, selon un dégustateur, l’élégance fruitée d’un Morey-St-Denis.
- Bouche en douceur, subtilement fruitée et épicée. Personnalité, race aromatique et longueur imposante, puissance relative mais insigne finesse, étonnante jeunesse aussi.
- Nettement plus posé que le farouche 90 bu à Paris en décembre 2005.
laurentg
 

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Nov 2007 00:07

Dégustation des vins lors de la soirée 1855 à Paris, où était présentés deux cuvées (en général une BSA et un cuvée prestige) de 12 grandes maisons champenoises.
Tous les vins ont été dégustés en ordre aléatoire (là où il y avait peu de monde) au moins deux fois, souvent 3 pour les cuvées prestiges

R de Ruinart

Le nez est plaisant, brioché sur les fruits blancs.
la bouche est équilibrée, pas très complexe, construite sur une bulle fine
un beau champagne mais sans grandes émotions
Noté 14,5

Dom Ruinart 98

nez très plaisant, fruité, floral avec une touche mentholée.
l'entrée en bouche est agressive, trop de petites bulles voulant entrer en même temps et se jeter sur mon palais.
La suite est ronde, bien travaillée, gouteuse sur graines séchées mais l'ensemble manque de longueur
Déception devant ce vin que je voulais absolument gouter
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Nov 2007 23:08

Nouvelle rencontre aujourd'hui avec R de Ruinart lors d'un colloque professionnel.

Servi un peu plus chaud que la fois précédente, le vin se présente moins bien. La bulle manque de finesse et si le fruit est bien présent, on ressent moins les notes briochés.
L'un des meilleurs champagne que j'ai bu lors d'un buffet d'un traiteur mais bien limité toutefois dans son approche hédoniste.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar fredlac » Mer 16 Juil 2008 14:43

Ruinart rose

robe saumon, de fines bulles, un nez puissant, un champagne vineux avec des aromes de framboise, une touche d'amertume en fin de bouche, trés sympa avec le dessert
Fred
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Oct 2008 11:16

Ruinart Blanc de blancs :

Dégusté à Pau , samedi dernier

A l'oeil : belle couleur jaune doré pâle avec de légers reflets virant sur le vert . C'est lumineux et plaisant , beaucoup de mousse , assez fine ...
Au nez : assez intense au premier nez , fruits frais , agrumes ...... mélange élégant ,
en suite ca devient très fin , des fleurs et de la pêche ......... toujours très agréable
En bouche : l'attaque est souple , aucune agressivité , c'est rond , vineux mais pas trop , c'est frais , du brugnon et un autre fruit mystère ( pour moi ) ...
La finale est longue et pas trop intense ...
un bon champagne ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 Fév 2009 11:41

En apéritif hier au soir :

R de Ruinart
La robe est jaune paille avec des reflets dorés et verts , de fines bulles ,
au nez de la brioche toastée , fruits blancs et vanille , assez vineux , persistant en bouche ,
bonne longueur pour un champagne agréable ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 Mai 2011 11:24

Didier » Mer 25 Mai 2011 21:41

Pas encore de rubrique pour ce négociant réputé.... Je me fais un plaisir de l'ouvrir avec:

Cuvée "Blanc de Blanc"

Un pur Chardonnay, tout en délicatesse, avec beaucoup de finesse. La bulle est fine et le vin aérien. Cela n'empêche pas une belle expression aromatique et une jolie pureté.
C'est un vin d'apéritif par excellence, idéal pour s'affuter les papilles.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Sébastien M » Sam 15 Oct 2011 17:23

Ruinart 2004

Un très beau champagne très fruité avec une bulle très fine, en le buvant j'aurais pensé à un assemblage 60% pinot et 40 chardonnay, on est à 53-47, c'est vraiment très bon mais à mon sens pas le mieux pour l'apéritif les fans de Bollinger devrait beaucoup aimer, mais bon je reste Blanc de blancs.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar OlivierS » Sam 15 Oct 2011 18:26

Sebastien,

Quel champagne as-tu dégusté ? le "R" Brut ou l'autre qui est "Blanc de Blancs".
Ma préférence est pour le "R" Brut un champagne d'apéritif tandis que l'autre est plus pour toi.

Amitiés,
Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Laurent Saura » Sam 15 Oct 2011 19:13

C'est curieux,mais nous l'avons dégusté à l'aveugle tout récemment.
Tout le monde l'a mis en Champagne sauf....moi :D
J'ai trouvé le vin marqué par le chardonnay,avec un coté miel-asperge qui m'a fait penser à du Chablis....J'ai donc joué un crémant de Bourgogne.
D'autre part,je n'ai pas trouvé de coté "crayeux" qui m'évoque les grands terroirs de chardonnay de Champagne,et je trouve que le dosage était un poil trop fort à mon goût.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Sébastien M » Dim 16 Oct 2011 10:18

Olivier, je viens de vérifier sur la bouteille ce n'est ni R ni blancs de blancs, c'est juste Ruinart millésime 2004. Laurent, je n'ai pas trouvé que le chardonnay sortait mais plutôt le pinot, étant un buveurs de blancs de blancs, j'ai trouvé que ce champagne était très différent de mes habitudes, il n'avait pas la vivacité et la tension d'un grand cru de la côte des blancs. C'est vrai aussi que je ne suis pas très habitué aux champagnes d'assemblages, tout comme pour le spécial cuvée j'ai trouvé des différences très marqués par rapport à mes repères je mets donc ça sur le compte du pinot!! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Ven 11 Nov 2011 15:53

Dom Ruinart - 1996

Issu de Chardonnay ce champagne est tout en finesse et subtilité.
La bulle est fine et aérienne et persiste longuement.
Au nez ce sont réellement des senteurs très pures très typées par le cépage qui sont marquantes. Il y a là des notes de noisette, de fleurs, dominantes.
La bouche est d'une finesse exquise, "féminine", complexe et longue néanmoins. C'est une très belle bouteille, parfaite en apéritif.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 18 Mars 2012 21:26

Dom Ruinart rosé 1990

Nez complexe, fraise, fruits jaunes, mangue
Bouche : voluptueuse. Notes de cire, de mangue, de moka, de noix, de papaye, d'orange confite. Long et intense. Très bel équilibre grâce à la fraicheur
exceptionnel : 18/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Ven 18 Jan 2013 19:25

"R" de RUINART - Blanc

Vin fait à partir de 54% de Pinot Noir - 40% de Chardonnay - 6% de Pinot Meunieur.
Jolie robe - Belle bulle - Vin bien fait et agréable mais dans un style qui se veut consensuel et pour moi finalement assez neutre - Je préfère les Champagne qui démontrent plus de caractère.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Mar 16 Avr 2013 14:48

Dom Ruinart - 1998 - Rosé

85% de Chardonnay et 15 % de Pinot Noir composent cette cuvée.

N'étant pas habituellement un grand amateur de Champagne rosé, je dois dire néanmoins que j'ai été séduit en raison d'un nez particulièrement subtil et complexe, avec une sensation aromatique basée sur des arômes de fraise et autres fruits rouges mélangés. La bouche est assez remarquable également de complexité et construite toute en nuances, avec beaucoup de fraîcheur et une grande présence volumineuse.
Très bien!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 Juil 2013 21:24

"R" de Ruinart

Une jolie robe , de fines bulles,
un nez avec des touches de viennoiseries , de la poire :?:
la bouche est bien faite , mais il manque quelque chose : du peps , de la vie :?: ...
ça se boit , c'est loin d'être désagréable mais

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Mer 31 Juil 2013 21:38

Champagne "Rosé" - Ayant vieilli quelques années en cave.

Bien joli champagne marqué par une belle subtilité et une élégance notable. La sensation fruitée "rouge" est présente mais avec beaucoup de grâce et de distinction. La bulle est très élégante et apporte le relief nécessaire à cette matière distinguée.

La bouteille ne fait pas un pli et on en boirait des hectolitres (presque.... ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Sebastien » Dim 20 Oct 2013 14:40

Ruinart - Brut

Nez agréable et expressif.
Bulles assez fines, ensemble équilibré sans défauts majeurs, mais grosse amertume à partir du milieu de bouche et sucre/dosage trop perceptible à mon goût.

13,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Sep 2014 12:24

Didier a écrit:Dom Ruinart - 1996

Issu de Chardonnay ce champagne est tout en finesse et subtilité.
La bulle est fine et aérienne et persiste longuement.
Au nez ce sont réellement des senteurs très pures très typées par le cépage qui sont marquantes. Il y a là des notes de noisette, de fleurs, dominantes.
La bouche est d'une finesse exquise, "féminine", complexe et longue néanmoins. C'est une très belle bouteille, parfaite en apéritif.


La déception du WE que ce Dom Ruinart - 1996
Oh non que le vin soit mauvais ou sans interet, mais on parle ici d'une cuvée de prestige dans un millésime de haut vol.
Le vin s'offre sur une bulle correcte, pas agressive pour un sou, avec derriere un vin plaisant mais manquant de relief, à l'acidité contenue, presque surprenante pour un 1996. L'aromatique est sur des notes florales, beurrées avec de la noisette fraiche croquante.
Je rejoins Didier sur le coté feminin tel qu'il le décrit mais j'aurais aimé un style plus enlevé, plus enjoué, plus en rapport avec le prix :o :shock: de cette bouteille sur le marché.
Pour l'avoir dans le verre devant moi ce midi, c'est presque plutôt mieux que samedi soir mais il faut dire que là, il est tout seul...
noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités