Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Juil 2018 12:16

Oui, Alexis.

Mais cette charmante amie avait eu son goût "formaté" à ce Moët et Chandon par des années et des années de consommation de ce produit qui incarne pour elle "Le" Champagne...
J'ai lu une discussion sur le Champagne de coopérative, il y a peu. Certains amateurs de vins "tranquilles" ne se voyaient pas mettre plus de 15 € pour un Champagne.
Et puis, il y a ceux qui font l'effort de mettre un peu plus, comme mon amie, pour une bouteille entrée de gamme d'une marque très connue, pour eux synonyme de qualité: Moët, Deutz, Ruinart par exemple.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar alex73 » Mar 31 Juil 2018 14:30

Thierry,
Personnellement je ne mettrais pas le BSA Brut Classic de Deutz dans le même panier que le Moët Impérial (cela fait très longtemps que je n'en ai pas bu) et le R Ruinart. Je le trouve beaucoup plus qualitatif même s'il y a mieux pour le même prix en cherchant un peu ( Boulard, Larmandier Bernier...)
Bonne journée
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Hugo B. » Mar 31 Juil 2018 15:10

Discussion très intéressante, j'ai aussi goûté par le passé le R de Ruinard, un bon champagne mais qui ne m'a pas procuré de grande émotion.
Des champagnes de vignerons pour une quinzaine d'euro ou moins il y en a heureusement encore mais bon quand on recherche le prestige Moet ou Ruinard sur table ca claque !
À titre personnel je me contente des différentes cuvées de Veuve Fourny et lors des grands repas de famille ou événements spéciaux à fêter j'aime sortir une bouteille de BSA Bollinger.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Dim 5 AoĂ»t 2018 18:06

alex73 a Ă©crit:Thierry,
Personnellement je ne mettrais pas le BSA Brut Classic de Deutz dans le même panier que le Moët Impérial (cela fait très longtemps que je n'en ai pas bu) et le R Ruinart. Je le trouve beaucoup plus qualitatif même s'il y a mieux pour le même prix en cherchant un peu ( Boulard, Larmandier Bernier...)
Bonne journée
Alexis


+1
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Dim 5 AoĂ»t 2018 18:16

Hugo B. a Ă©crit: quand on recherche le prestige Moet ou Ruinard sur table ca claque !
.... j'aime sortir une bouteille de BSA Bollinger.



Un caviste chez qui j'aime me servir distribue Ruinart et Jacquesson... Le Grand Public s'extasie sur RUINART et délaisse JACQUESSON. D'ailleurs ce caviste ne propose pas prioritairement le second cité à la clientèle courante. Et pourtant lui, professionnel, n'hésite absolument pas. Son goût va sur Jacquesson.
RUINART est connu (de nom) et cela suffit au bonheur de beaucoup de consommateurs.
Tant mieux pour l'amateur dont je suis qui raffole de Jacquesson.

BSA Bollinger, d'accord c'est très bon et cela évolue remarquablement bien en cave.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar alex73 » Mer 1 Jan 2020 10:14

Champagne Ruinart "rosé"
Bouteille apportée par mon fils, j'ai du donc me résoudre à la servir à l'apéritif dans des verres Lehmann "Grand Champagne" avec une certaine appréhension... En effet je ne raffole pas de champagne rosé, ni de Ruinart. Et bien bonne surprise! La bulle est belle et abondante. Aromatique sur les fruits rouges. Le dosage n'est pas excessif bien que présent, pas d'agressivité non plus. Longueur correcte, petit goût de fruits rouges. Ce n'est pas mal même si le rapport Q/P (j'ai vérifié le prix sur le web) n'est vraiment pas bon: à ce prix là on trouve moult champagnes que je qualifierais de "haut de gamme". Donc dans l'absolu, ce n'était pas désagréable, voire bon.
Bonne année à tous!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Jan 2020 10:27

Bonjour Alexis.

Bonne année pour ta famille et toi également.

J'ai un peu mieux terminé l'année, je pense, au niveau Champagne avec deux Spécial Club de Gimonnet, Millésime de Collection 2008 et Oger Grand Cru 2012, même si Oger Grand Cru 2012 ne peut pas être qualifié de bon rapport qualité/prix ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Dim 8 Nov 2020 16:40

RUINART - "Blanc de Blancs"

C'est un beau et bon champagne, très équilibré, très "Chardonnay", avec une matière concentrée et aromatique. C'est élaboré pour la consensualité, c'est évident. C'est sans défaut mais c'est également exempt "de la petite touche personnelle" que je rencontre chez André Robert, Lancelot-Pienne, Jacquesson, Egly-Ouriet, Fourny, Fallet et d'autres encore....
Alors oui j'aime bien et j'ai du plaisir à boire ce Champagne, mais pour le prix payé et à prix égal voire inférieur j'éprouve de plus belles émotions avec les vins des vignerons cités ci-avant et d'autres, qui laissent parler leur terroir et leur sensibilité...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 Juin 2021 16:23

R de Ruinart

Servi à l’apéritif au restaurant Olhabidea (Sare 64)

La robe est brillante, de nombreuses bulles,
un nez sur la poire, l’amande, la noisette, la viennoiserie et les fleurs blanches
L’attaque est pas mal, un retour sur les fruits, un manque de vivacité, d’ampleur à mon goût…
la finale est correcte mais pas de plaisir particulier

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar alex73 » Mar 4 Avr 2023 11:50

Champagne "R" de Ruinart
Bouteille ouverte à l'apéritif hier soir. Cette bouteille m'avait été offerte en juin 2022 mais je n'en connais pas la date de dégorgement.
La bulle est fine. En bouche c'est un peu monolithique, pas vraiment d'émotion. Un peu meilleur que la bouteille de Billecart-Salmon bue la veille mais sans plus. Une fois de plus je ne suis pas emballé par cette cuvée pourtant tellement appréciée par le "grand public"...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités