Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 22:54

Merci, Pierre-Antoine, d'avoir pris le temps de déposer cette note.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Lun 19 Avr 2021 14:18

Pierre-Antoine,
Merci pour ce compte rendu qui semble aller toujours dans le même sens pour les champagnes de ce producteur: des vins plutôt vineux, évolués, voire légèrement oxydatifs. Lors de ma commande de l'an dernier, dans le lot j'avais pris une bouteille de Harmonie 2009 qui dort paisiblement... Il faudra bien que je me résolve à la boire, même si ce n'est pas le style que j'affectionne!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 19 Avr 2021 21:41

Alexis,

Tu ne seras pas déçu par cette bouteille j'espère, même si comme pour nous ça sort de ce que l'on boit souvent et préfère, ça reste une très bonne bouteille dans un style différent.

Quand je remets en face le prix payé, c'est vraiment top ! :shock:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Lun 24 Mai 2021 00:59

Je viens de recevoir ma dernière commande de ce domaine qui peut remercier Vinozzy de son très joli compte-rendu de visite de l'année passée. Cette commande est en partie pour des collègues. Le jour de sa réception, je suis invité à un repas "basque" organisé par un collègue qui adore cette région. Belle occasion même si je préfère le plus souvent laisser reposer les bouteilles après leur transport.
Pour le dessert, je mets donc au frais une bouteille de Harmonie 2005 "foie gras", ayant très envie de découvrir et faire découvrir cette cuvée qui m'intrigue : un champagne longuement mûri sous verre (15 ans) dosé largement à 28g.L-1 (MCR). A contre-courant de nombre de belles cuvées extra-brut qu'affectionnent les "connaisseurs" :
Assemblage : Meunier 34%, Chardonnay 33%, Pinot Noir 33%
Millésimé 2005 • Vieillissement : 15 ans • Dosage : 28 g/l • sec


Pas de prise de note, donc de mémoire :
robe jaune dorée, brillante. Jolies bulles fines.
Nez épanoui, brioché, exotique, mais surtout marqué par des notes superbes de cassis et de framboise, originales et douces.
Bouche possédant un joli volume, l'équilibre est parfait : le sucre est parfaitement intégré et équilibré par l'acidité mûre, la patine d'un long vieillissement et une fine amertume qui fait saliver en finale, marquée par les fruits rouges,cassis en tête. On a fini la bouteille sans se faire prier et pourtant on n'était pas à l'eau avant le dessert... Champagne sec très digeste, complexe et fin, tout en élégance : cuvée très réussie, pour épicurien :king: :cdc:
Merci à Joël et à Nicole pour les échanges très cordiaux et leur disponibilité, à distance. Ça me donne une furieuse envie d'aller en Champagne. :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Mai 2021 08:34

Merci, Philippe, pour cette note qui éveille ma curiosité:
dosage: 28 g ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 26 Mai 2021 21:58

Merci Phil pour ta note :bjr:

Intrigué par le dosage, j'ai également une bouteille issue de ma commande de la fin d'année dernière.

Nous ne savons pas vraiment sur quoi l'ouvrir, mais l'envie de tester cette cuvée me démange :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Mer 26 Mai 2021 22:23

Bonsoir Pierre-Antoine,

je craignais le dosage plus qu'appuyé de cette cuvée, mais elle m'a plu.
Nous l'avons accompagnée d'une tarte aux fraises toute simple, qui s'est avérée être un très bon choix, car répondant joliment aux notes de fruits rouges de cette cuvée.
Mais à tenter peut-être plutôt sur un foie gras accompagné de fruits rouges ? puisque cette cuvée est intitulée "foie gras" :jesors:
Dernière édition par ptitphilou le Jeu 27 Mai 2021 22:29, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 27 Mai 2021 21:46

Phil,

Effectivement le domaine suggère (subtilement haha) d'accompagner un fois gras avec cette cuvée.
Mais ma femme n'aimant pas ça, nos n'avons pas beaucoup d'occasions d'en manger à la maison :(

Je garde en tête ton idée de tarte aux fraises :bjr:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Ven 28 Mai 2021 09:20

Personnellement, arrivé au dessert je n'ai plus trop envie de boire du vin, ni d'alcool... Un bon verre d'eau me suffit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Ven 28 Mai 2021 23:18

Cela dépend du repas. Sûr qu'un repas de famille traditionnel avec apéro, entrée(s), plat(s), fromages, arrivé au dessert, tu as plutôt les dents du fond qui baignent.
Sur le repas avec les copains, pris sur le pouce, on avait encore faim et soif au dessert, ce champagne s'est très bien dégusté et son équilibre m'a beaucoup plu. Aucune sensation pommadée, sucrailleuse, mais plutôt une belle gourmandise.
Je vais en reprendre d'ailleurs pour y regoûter.
Vraiment je pense qu'il peut plaire sauf Ă  ĂŞtre allergique aux sucres.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Lun 7 Juin 2021 08:56

Champagne Follet Ramillon blanc de blancs "Le Chardonnay" 2014 dosage 5 g/l, dégorgé le 16/07/20
Dernière bouteille du carton de bouteilles panachées reçues en novembre dernier. La robe est plutôt foncée pour un blanc de blancs. La mousse retombe assez vite. La bulle est très fine. Le nez est discret (pour moi, comme d'habitude), en bouche malgré le faible dosage c'est plus rond que tendu, plein, fruité, mais manque de complexité. On sent l'élevage. la finale est courte et une fois le verre vide on ne sent plus grand chose. Cette cuvée est dans le lignée du style des autres cuvées, mais c'est celle que je préfère car la moins vineuse. Je préfère sans hésitation le style des cuvées d'A. Robert même si ce "Chardonnay" reste néanmoins parfaitement buvable :jesors:
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Juin 2021 10:50

Merci pour cette note supplémentaire, Alexis.
Comme nous avons des goûts très proches en matière de Champagne, ton avis m'est précieux ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Mar 8 Juin 2021 23:13

Champagne Follet-Ramillon - Terroirs (base 2014)

DĂ©gorgement du 15/12/2020

Bouteille offerte à une collègue qui m'a commandé cette cuvée pour préparer son pot de départ en retraite.
J'avais une petite crainte à cause du dégorgement récent, je voulais qu'on ouvre une bouteille pour qu'elle me dise si cette cuvée lui plait. Ce fut le cas :
Bulles présentes, fines.
Nez discret, le champagne était très frais. L'aération lui a fait du bien, le réchauffement dans le verre aussi. Pomme verte, fleurs, jolie finesse, fraîcheur.
Bouche portée par une acidité fine, mûre, le vin est encore très jeune, j'aime bien sa finesse ; longueur moyenne. Il faut aller le chercher. Il a plu à l'ensemble des collègues présents.
La collègue pourra aussi goûter au dégorgement de juin 2020 pour voir la différence et peut-être apprécier l'intérêt de connaître cette date dans le choix d'un champagne.
Merci à la famille Follet et à la collègue qui m'a fait confiance.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Juin 2021 23:21

En ce moment, les deux nouveaux Domaines "favoris" sur BDE semblent bien ĂŞtre Follet Ramillon et Pierre Baillette ;)

Bonne nuit, Philippe.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Mar 8 Juin 2021 23:55

Tu as raison, Thierry. Il faudra voir dans le temps comment ces domaines évolueront. Il y a l'attrait de la nouveauté, le plus difficile étant de pérenniser cet attrait pour les domaines. Je ne me fais pas trop de soucis pour ces deux domaines, même si on peut moins aimer le style de tel ou tel.
Le prix de 19 € sur Terroirs est très bon, pour une cuvée en grande partie issue de 2014 ; j'espère que les prix ne vont pas augmenter outre mesure dans les années à venir.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Juin 2021 08:05

Bonjour Philippe,

Un coup de cœur qui a gardé tout son attrait, c'est André Robert:
plus de 291 000 lectures.
Mon entourage est sous le charme, c'est le Champagne que je bois chez ma fille et 4 amis proches et Daniel est devenu un des 3 distributeurs conseillés sur le site du Domaine.
La femme de Didier a vraiment fait une belle découverte ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Mer 9 Juin 2021 09:35

Bonjour Thierry, Philippe,
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de goûter les champagnes du domaine Pierre Baillette, mais pour moi trois producteurs, découverts grâce à BDE, se détachent:
-André Robert
-Eric Taillet
-Lancelot-Pienne
Certes Follet-Ramillon fait le buzz sur LPV et offre un excellent rapport Q/P en proposant sans conteste de bonnes cuvées (notamment Le Chardonnay et Terroirs), mais je préfère le style plus tendu, plus frais des trois producteurs cités ci-dessus. C'est une affaire de goûts personnels.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Juin 2021 10:31

" pour moi trois producteurs, découverts grâce à BDE, se détachent:
-André Robert
-Eric Taillet
-Lancelot-Pienne"


Je pense comme toi, Alexis, avec Pierre Baillette en plus.
Comme tu le sais, Daniel a goûté les champagnes des trois Domaines et a mis les cuvées à sa carte ;)
Je vais lui faire découvrir demain un Pierre Baillette.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Mer 9 Juin 2021 22:05

.
Dernière édition par ptitphilou le Mer 9 Juin 2021 22:40, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Mer 9 Juin 2021 22:18

.
Dernière édition par ptitphilou le Mer 9 Juin 2021 22:40, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités