Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar milleret jean luc » Lun 20 Juin 2022 18:21

Et chez nos cavistes c'est aussi la misère ....encore une fois un immense merci à notre sympathique caviste Daniel qui propose ces vins à un prix très compétitif ...mais également Vinossimo ( en rupture chez eux )
Je vais éviter de trop inciter mes amis à faire le plein ...Vinograf a référencé la gamme suite à mes recommandations ...et des membres de mon club ont fait le plein en début d'année ...à 27 e prix caviste , c'est un excellent achat ...pour faire plaisir à Alexis , je vais essayer de motiver la direction des Roselières ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Hugo B. » Lun 20 Juin 2022 20:34

Et on se retrouve tous au Roselières une fois en cave :cheers:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Sam 23 Juil 2022 11:46

Eric Taillet d'Exlusiv'T Extra Brut, dégorgement 02/2022, dosage 1 g/l
Hier avec ma fille nous avons voulu comparer le reste de la bouteille de Dehours (majorité Meunier) avec une bouteille d'Eric Taillet issue de ma dernière commande. L'Extra Brut a largement dominé le cuvée de Dehours: robe claire, bulle abondante et surtout en bouche ce n'est pas vineux mais fin, élégant, fruité. Malgré le dégorgement récent c'est déjà très bon. Bravo!
Une nouvelle contre Ă©tiquette:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Sam 23 Juil 2022 21:45

Eric Taillet d'Exlusiv'T Extra Brut, dégorgement 02/2022, dosage 1 g/l
Ce soir nous avons tranquillement terminé la bouteille entamée hier. Elle était plus que bien conservée, elle était encore meilleure ce soir. Une mousse dense, une robe claire et surtout en bouche c'est fin, élégant, fruité. Franchement je me pose parfois la question de savoir si c'est vraiment utile ou justifié de payer le double ou le triple, voire plus pour une bouteille à l'étiquette plus prestigieuse...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juil 2022 22:42

Bonsoir Alexis,

Je suis d'accord avec toi sur un premier point.
Comme tu le sais, il y a deux ans, j'ai goûté des cuvées de Dehours et d'Eric Taillet à plusieurs reprises pour savoir lequel des deux domaines mettre en cave.
Et j'ai opté pour Eric Taillet.

Où je suis moins d'accord, c'est sur la non utilité de mettre plus cher pour les cuvées.
Exluviv'T Extra Brut, c'est très bon, nous sommes d'accord.
Mais les cuvées d'Eric Taillet que je stocke sont Bansionensi, Bois de Binson et Sur le Grand Marais.
C'est plus cher certes, mais ça procure vraiment un très grand plaisir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 24 Juil 2022 08:25

Bonjour Thierry,
Concernant les autres cuvées d'E. Taillet, je n'ai acheté en février 2021 que deux bouteilles de Bansionensi. La première bue le 21/02/21 m'avait enchanté et je l'avais notée TB. Par contre la seconde, bue le 05/03/22 soit un an plus tard, ne m'avait pas fait le même effet (notée B). J'ai donc décidé lors de ma commande d'avril dernier de ne prendre que la cuvée Extra But. Peut-être mais-je eu tort, mais actuellement il n'y a plus rien à la vente et je m'abstiens de commander quoi que ce soit compte tenu des fortes chaleurs.

Amitiés et bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juil 2022 10:29

Bonjour Alexis,

Lire ta relative déception face à ta deuxième bouteille de Bansionensi m'a poussé à en remonter une de la cave.
Je pourrai ainsi faire part cet après-midi de mes impressions sur cette cuvée que j'ai bue 7 fois jusqu'à présent (6 bouteilles de 14-15 et 1 bouteille de 17) et toujours avec le même plaisir.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Bansionensi base 14/15

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juil 2022 13:38

J'ai donc ouvert la bouteille de Bansionensi 100 % Meunier Extra Brut base 2014/2015 d'Eric Taillet.
Cette bouteille dosée à 1,5 g a été dégorgée en novembre 2019.

Un premier constat: je le fais goûter à ma femme qui, souvent quand nous sommes à deux, préfère un verre de Bourgogne Blanc à un verre de Champagne en apéritif, et elle désire rester sur les bulles (les Bourgogne Blancs en alternative étaient Retour à la Terre 2018 de Guilemot-Michel et La Maltoie 1er Cru 2011 de Bernard Moreau, ce qui n'est pas trop mal ;)

La robe est jaune citron avec de discrets reflets orangés. La bulle très fine est abondante.
Le nez élégant est assez puissant. Il est fait d'arômes frais d'agrumes, de pomme verte et d'abricot associés à des touches florales et à de très délicates touches de fruits rouges sur un fond minéral.
La bouche possède une matière dense, ample et même un peu ronde qui est traversée par la bulle à l'attaque. La sensation légèrement crémeuse disparait rapidement et laisse la place à une impression d'équilibre harmonieux résultant de l'association entre la matière et la très belle acidité aux saveurs de pomme , de citron et de groseille qui apporte fraîcheur et tension. La finale aux accents minéraux est très longue.

Par rapport à Exlusiv'T E.B. dont j'ai bu beaucoup de bouteilles, cette 7ème Bansionensi me semble nettement l'emporter par cette superbe complémentarité entre la matière dense et l'acidité bien présente.
D'un côté j'ai une cuvée vive au point d'en être à la limite un peu brutale, de l'autre un vin très tendu mais qui me semble beaucoup plus harmonieux.

D'une manière générale, je suis en train de vider les cuvées de base des Domaines que j'ai en cave dans le but de ne pas les remplacer.
Je vais reprendre des cuvées plus "haut de gamme".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 24 Juil 2022 16:05

Thierry,
Bon, lors de ma prochaine commande, quand ce sera de nouveau possible, je reprendrai des exemplaires de Bensionensi... :D

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Nov 2022 15:41

Une rubrique dans laquelle on Ă©voque les Exlusiv'T Brut et Extra Brut:
viewtopic.php?f=28&t=11390&p=113861#p113836

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 11 DĂ©c 2022 14:04

Champagne Exlusiv''T Brut
Depuis un certain temps (plusieurs mois) la boutique en ligne d'Eric Taillet indiquait qu'il n'y avait plus rien à vendre. La situation vient de changer: il y a dorénavant une seule cuvée à vendre:
https://www.champagne-eric-taillet.fr/boutique
Mais les prix ont sacrément grimpé: 180€ le carton de six port compris... Même si cela reste un bon champagne le rapport Q/P n'est plus le même. Heureusement j'avais pu passer une commande en avril dernier. A l'époque le carton de 6 bouteilles d'Exlusiv'T Extra brut était vendu 129€ (plus port)... Par ailleurs le tarif "Privilège" a disparu. Eric Taillet va pouvoir changer sa Porsche et continuer de voyager (Cf. les photos qu'il publie sur FB) :mrgreen: Cela devient de plus en dur de s'approvisionner à bon compte.
Dernière édition par alex73 le Dim 11 Déc 2022 19:40, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Hugo B. » Dim 11 DĂ©c 2022 18:34

Tu avais sans doute espoir que ce domaine ne suive pas la tendance des autres domaines réputés sur BDE :lol:
On va devoir penser à des conversations privées pour les nouvelles adresses :roll:
En tout cas ca fait mal.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 DĂ©c 2022 18:59

Il y a peut-être aussi la nouvelle politique commerciale de la jeune génération.
Si je ne me trompe pas, le caviste reçoit maintenant une information sur le nombre de bouteilles auxquelles il a droit pour l'année et il doit se positionner rapidement.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 11 DĂ©c 2022 19:43

Bonsoir Hugo, Thierry,
Désolé pour la faute d'orthographe qui m'avait échappé... Vos commentaires m'ont donné l'occasion de me relire.

Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Dim 11 DĂ©c 2022 21:02

Hello Thierry,

Je te confirme que les partenaires cavistes reçoivent désormais une proposition d'allocation annuelle.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 DĂ©c 2022 21:14

Merci, Grégory, pour cette confirmation.

Quand je vois cette politique de hausse tarifaire en Champagne, je me dis que j'ai bien fait de constituer un stock qui me permet, Ă  ce jour, de boire une bouteille par semaine pendant plus de 6 ans.
Cette année, j'ai vécu sur mes réserves et je n'ai acheté que quelques bouteilles de Pascal Agrapart qui, jusqu'à présent, majore moins ses prix que nombre de ses voisins.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Exlusiv'T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Jan 2023 19:23

J''ouvre ma dernière bouteille d'Exlusiv'T Extra Brut
Elle est dosée à 1 g et elle a été dégorgée le 26.10.2019.

J'ai décidé de ne garder que les cuvées Renaissance, Bansionensi, Bois de Bisson et Sur le Grand Marais de ce beau Domaine.

La robe de cet Exlusiv'T est jaune clair avec de discrets reflets verts. La bulle est fine et abondante.
Les arômes sont plutôt puissants et frais, ils associent le citron jaune, la pomme verte et l'abricot à des touches de pamplemousse et de craie et à de discrètes nuances de biscuit.
La bouche est très fraîche. L'acidité et la bulle endiguent l'expression de la matière au premier contact. Cette matière rendue un peu crémeuse par la bulle est pourtant bien présente. L'acidité aux saveurs de pomme verte et d'agrumes apporte une sensation de tension marquée et elle allonge la finale aux accents de craie.

C'est très bon mais je préfère le supplément de charme et d'élégance des cuvées plus hautes dans la gamme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Sam 7 Jan 2023 09:46

Thierry,
J'abonde dans ton sens, mais les prix des champagnes de la gamme que tu cites sont devenus quasiment inabordables. Et sur le site d'Eric Taillet il est précisé qu'ils n'ont plus rien à vendre. J'ai peur que lorsqu'il y aura de nouveau des bouteilles à la vente les prix ne se soient encore envolés! Malheureusement ce n'est pas un cas isolé. Heureusement j'ai un petit stock pour voir venir.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Jan 2023 11:35

Bonjour Alexis,

J'ai la chance d'avoir un bon stock des trois cuvées parcellaires.
Je les ai achetées avant la hausse des prix.
J'ai pris par curiosité quelques Renaissance et j'en ai goûté une, ouverte trop tôt.
C'est un Champagne Ă  laisser vieillir, je pense.

La nouvelle génération a totalement changé la politique de la maison.
Les professionnels se voient proposer en début d'année une allocation unique à prendre ou à laisser.

Au niveau des hausses tarifaires, dans les Champagne que je connais, les deux domaines les moins gourmands me semblent ĂŞtre Lancelot-Pienne et Agrapart.
Les seuls Champagne que j'ai achetés en 2022 sont des Agrapart, par précaution. Le virus haussier pourrait également contaminer ce grand Domaine. ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Jan 2023 17:31

Je viens d'apprendre que le Domaine proposerait, en ce début d'année, l'Exlusiv'T avec une hausse de 35 %.

A ce prix-lĂ , ce sera sans moi ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités