Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne: composition

Messagepar alex73 » Sam 18 Jan 2020 11:20

Jusqu'à il présent je pensais que l'art de la confection du champagne consistait en de multiples assemblages: cépages, années, terroirs etc... N'était-ce pas ce qui a rendu célèbre le moine Dom Pérignon qui aurait inventé la fabrication du champagne? [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_Pérignon[/url]
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_Pérignon_(cuvée)[/url]
Ces assemblages sont le secret des grandes maisons qui cherchent à reproduire d'année en année des vins au goût similaire, il permet de compenser certains défauts. Je m'étais ainsi toujours dit que plus un producteur de champagne possède de vignes, voire même achète du raisin et devient ainsi NM, plus il ya de chances que le résultat soit meilleur. Et bien il semblerait que non. Dans les bonnes années on millésime le champagne, on produit des champagnes mono-cépage, et on tend même à faire des cuvées parcellaires. Bref il y a de quoi y perdre son latin! En résumé faut-il privilégier les champagnes issus d'assemblage ou bien les cuvées parcellaires qui sont à l'opposé? La vinification de cuvées parcellaires se répand peu à peu et cette tendance existe déjà dans le reste des vignobles. N'est-ce pas un moyen de produire des vins élitistes et d'augmenter ainsi les prix de vente? Le débat est ouvert...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne: composition

Messagepar Greg V » Sam 18 Jan 2020 11:38

Jérôme Prévost qui ne vinifie qu'un cépage et qu'une parcelle est l'exemple même de ce qu'on peut produire des grands vins sans assemblage.
A vrai dire les parcellaires en champagne sont vraiment dignes d'intérêt, ce qui n'empêche que l'assemblage peut participer à la complexité.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne: composition

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Jan 2020 12:16

J'aime beaucoup les cuvées parcellaires millésimées.
Elles me semblent apporter l'expression du terroir et des particularités du millésime, un peu comme en Bourgogne.
Il y a de belles réussites dans les millésimes plus difficiles comme 2011, les deux premiers noms qui me viennent à la tête sont les Grillons d'André Robert et Le Chemin d'Avize de Larmandier-Bernier.
Mais ce n'est qu'une question de goût.

Bon week-end pour vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne: composition

Messagepar Hugo B. » Sam 18 Jan 2020 12:22

''la complexité est l'outil pour dépasser le millésime'' - Jean-Michel Deiss.

Je n'ai pas encore dégusté les parcellaires de chez André Robert qui dorment dans ma cave mais je tenterai prochainement l'expérience.
Le parcellaire est un outil aidant à la rareté du flacon et donc intrinsèquement à l'augmentation du prix, c'est un fait. Cependant comme partout je pense que cela a un réel sens et j'apprécie un champagne millésimé qui reflète réellement les difficultés vécues ou les choix du vigneron durant une année précise. Les BSA des grandes maisons qui proposent toujours la même chose dans le verre cela devient ennuyant au bout d'un certain temps. La champagne est en train d'évoluer pour notre plus grand plaisir, ca nous coûtera beaucoup de sous alors profitons en pendant que de très belles bouteilles restent encore accessibles :cheers:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne: composition

Messagepar Hugo B. » Sam 18 Jan 2020 12:23

Tu m'as devancé Thierry :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 14 invités


cron