Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 24 FĂ©v 2018 17:45

ouvert et carafé hier au soir :

Bollinger RD 2002
dégorgé le 25/01/2017

Jolie robe dorée, la bulle est fine,
un nez sur le citron doux de Menton et des notes de levure,
une bouche toute en élégance, belle minéralité, salinité, un petit manque de pep's, sinon c'est bon mais pas au niveau que j'attendais,
la finale est longue, fraîche, avec toujours ce petit côté agrume doux

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Juil 2018 09:13

La Grande Année 2005

"Cette cuvée est entièrement vinifiée en petits fûts de chêne anciens qui permettent une oxydation ménagée, gage d'une grande capacité de vieillissement"

Le problème avec la bouteille ouverte hier au soir était tellement d'oxydation que s'en devenait imbuvable...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar milleret jean luc » Dim 8 Juil 2018 12:29

Il est préférable de ne pas ouvrir ce type de vins à de non passionnés ...ces bouteilles , je les réserve à des vrais initiés . Nombreux sont ceux qui rejettent ces notes d'oxydation ...constatées sur le 90 , un peu moins sur 96 et très peu sur le 85 .
Il faut surtout rechercher un bon accord à table même si ce n'est pas toujours évident . Souvenir avec un turbot aux petits bouchons ( petits cèpes de Bordeaux ) justes saisis dans une petite sauce à la crème ( réduction de fumet de poisson ) ....j'espère faire une belle récolte de cèpes cette année et tout spécialement ces petits bouchons ( Tête de nègre et Edulis de préférence ....le reste , je laisse dans les bois . :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Juil 2018 12:38

Jean Luc,

je n'ai généralement pas de problème avec une certaine oxydation dans les champagnes, mais là.... :(
Une bouteille du même domaine et du même millésime m'avait ravi il y a quelques mois. Les mystères du vin :?:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar alex73 » Dim 8 Juil 2018 21:46

Il est quand même dommage de ne pas se faire plaisir avec une telle (onéreuse) bouteille !
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 18 Juin 2019 21:34

Retour chez Bollinger avec un
Spécial Cuvée

60 % de Pinot Noir, 25 % de Chardonnay, 15 % de Meunier
Plus de 85 % de Grands et Premiers crus
Dosé de 8 à 9 grammes par litre

La robe est dorée, la bulle est nombreuse et pas agressive
le pinot noir majoritaire se fait sentir, avec de la viennoiserie, des agrumes bien mûrs, quelques fruits rouges
une fraîcheur bien agréable en bouche, c'est puissant mais pas trop, bien équilibré, assez complexe pour le plaisir,
on a une bonne longueur salivante en finale sans doute dûe à la touche du chardonnay
c'est bon

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juin 2019 21:50

Bonsoir Jean-Pierre.

Dans un restaurant qui propose sur sa carte une liste de cuvées de base de Grandes Maisons, c'est celle que je choisis ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar alex73 » Dim 5 Jan 2020 01:14

Champagne Bollinger "Spécial Cuvée"
Petite anecdote... Ce soir nous recevions des amis russes. Madame est "amateur" de champagne. J'avais prévu d'ouvrir pour l'apéritif un Jardin du Mesnil. Quand j'apporte la bouteille, notre amie fait la grimace. Je précise: "C'est celui que je vous ai ramené de mon voyage en novembre". Elle me répond: "on en a ouvert une pour le 31 et je ne l'aime pas"!!! Bigre! Elle me demande "Tu n'as pas autre chose?" La moutarde commence à me monter au nez... Bref je vais chercher une bouteille plus consensuelle, dont l'étiquette est connue: un simple BSA de Bollinger qui était au frais depuis presque un an. Résultat: la bulle est correcte. En bouche c'est brioché mais alors quel taux de sucre! J'ai eu du mal à finir mon verre à cause du dosage. Cela me rappelle l'histoire de Thierry avec son américaine... Bref des goûts et des couleurs... Les goûts des étrangers sont formatés par les BSA des grandes maisons et sorti de là point de salut!
Bonne nuit.
Dernière édition par alex73 le Dim 5 Jan 2020 15:11, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Jan 2020 09:45

Bonjour Alexis.

Je reviens sur mon "histoire avec mon américaine".
C'était bien chez nos amis à Boston mais nous y avions amené une française, présidente en France d'un club d'oenophilie organisant un salon annuel assez fréquenté.
Didier nous sert un Clos des Goisses 1999 puis un Krug Vintage 1995.
Le commentaire de la présidente: "Mon Champagne préféré est le Moët et Chandon Brut Impérial".

Par contre, pour les habitudes russes et américaines, j'ai l'anecdote du sommelier d'Alain Llorca.
Nous avons mangé cet été dans ce superbe établissement avant d'être invité chez toi.
A l'apéritif, le sommelier vient nous proposer un verre de Champagne, il a un chariot proposant pas mal de bouteilles.
Toutes sont trop dosées pour moi, au-dessus de 7 g.
Je demande s'il n'a pas autre chose à me proposer, il me dit aimer comme moi les extra-bruts mais qu'avec la clientèle russe et américaine importante de l'établissement, c'est invendable.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Hugo B. » Dim 5 Jan 2020 10:24

Bonjour à tous les deux, c’est marrant car j’ai sorti récemment ce BSA dont il me restait 3 bouteilles en cave pour de la famille de stefanie qui nous visitait pendant les fêtes. Nous l’avions servit pour accompagner des filets de soles en sauce.
Même constat pour nous deux, c’est consensuel mais trop de sucres !
Je n’ai pas éprouvé de plaisir en le buvant... D’ailleurs je ne l’ai pas commenté ici...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Didier » Dim 5 Jan 2020 12:59

Ben oui.... ;)
J'ai pour ma part sorti un Jardin du Mesnil à des amis se disant "amateurs" de Champagne. Ils n'ont pas aimé le côté tendu et salin malgré mon argumentation sur la grandeur de ce Champagne enfanté sur des terres d'une des plus grandes communes de la Côte des Blancs....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Jan 2020 16:54

Ben oui, Didier. ;)
La plupart des gens aiment les Champagne plutôt dosés.
J’ai lu que lors de repas présidentiels on servait le Champagne au moment du dessert, ce qui laisse peu de place aux extra-bruts ou zéro dosage ;)
Avant de connaître ceux-ci, je ne buvais pas de Champagne, je n’avais aucune attirance pour les Champagne consensuels.
Et puis je me suis passionné pour ces grands vins de Champagne qui expriment la qualité de leur terroir au travers du savoir faire d’un vigneron.
Et j’ai rejoint votre petit groupe ;)
Le Champagne semble intéresser peu d’amateurs.
Ici la rubrique est active mais sur LPV le pourcentage de commentaires sur des Champagne me semble très faible.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Lalex » Dim 5 Jan 2020 17:56

N'est pas Français qui veut...! :jesors:

Bonjour Alexis, ;)
Tes amis habitent en France ou vivent en Russie et ne viennent en France qu'occasionnellement ?

De mon côté, je connais une jeune femme Russe qui s'est installée en France de manière définitive depuis un peu plus d'un an et à chaque fois que nous nous voyons, elle me demande de lui faire découvrir de bons produits Français ( liquides ou solides), s'intéresse, pose des questions et a les yeux grands ouvert lorsque je lui explique où et comment sont fabriqués ces produits...

Meme avec plein de bonne volonté, tous ces étrangers arrivent dans un pays où on leur parle de cuisses de grenouilles, de tripes, d'escargots et bien d'autres choses souvent étrangères à ce qu'ils connaissent...et si, en plus, ils ont le malheur de tomber sur quelques fadas comme nous qui leur parlons des différents terroirs Bourguignon, de Champagne plus ou moins dosés, d'accords mets et vins...et que sais-je encore, ils doivent parfois se demander si ils ont simplement changé de pays ou de planète.. :jesors:

Plus sérieusement, nous avons quand même la chance d'avoir éduqué nos papilles dans un pays comme le France, et même chez nous, certains se contentes de produits médiocre sans faire preuve de curiosité. Alors même si parfois, au début, ma connaissance Russe me demandait si elle pouvait boire du rouge avec des produits de la mer, j'essaie d'être indulgent.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar alex73 » Dim 5 Jan 2020 19:05

Alex,
Mes amis russes vivent à Moscou mais ils viennent régulièrement en France depuis une bonne vingtaine d'années. Je les vois à chacun de leur séjour et ils viennent dîner chez nous plusieurs fois par an. Ils apprécient la cuisine française "classique" et ne sont pas portés sur la "nouvelle cuisine": ils aiment la cuisine de type "bistrot". Côté boisson (vins) je suis un peu leur guide et quand j'achète du vin je leur en prend souvent également.Ils me font totalement confiance. Madame dit aimer le champagne... :mrgreen: j'ai eu beau leur faire goûter des cuvées un peu pointues dont nous parlons sur BDE, je l'ai vu quelquefois faire la grimace :appl2: Mais je ne désespère pas! Sachant que j'allais en Champagne en novembre dernier, ils m'ont demandé de leur en rapporter. Apparement ils ont bu le soir du réveillon un Jardin du Mesnil qui n'a pas plu... Il y a quelques années je leur est fait découvrir Deutz et ils ont aimé, alors qu'initialement ils ne connaissaient pas... Ils n'aiment que les BSA classiques (style Taittinger, Ruinart, Veuve Cliquot etc) qu'ils trouvent à Moscou, au Duty Free ou dans les restaurants qu'ils fréquentent. Ils n'aiment pas ce qu'ils ne connaissent pas, ou du moins ils s'en méfient. Au restaurant ils prennent presque toujours les mêmes plats. Ils ont un peur de l'inconnu. Quand je leur annonce que je vais les inviter, aussitôt elle me demande ce que j'ai leur servir... C'est surtout elle qui a peur. Ils m'ont demandé d'organiser un séjour à Beaune. La semaine prochaine nous partons y passer deux jours ensemble. Je n'ai pas encore fait mon choix définitif pour les restaurants connaissant leurs goûts "difficiles"... Pour les visites de cave c'est déjà cadré:
- Lumpp
- Rapet
- Maillard.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Lalex » Dim 5 Jan 2020 19:57

Alexis,

Ok, je vois, pas facile effectivement...

Je vous souhaites un bon séjour en Bourgogne, tu nous raconteras. ;)

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 8 Jan 2020 00:02

alex73 a écrit:Champagne Bollinger "Spécial Cuvée"
Petite anecdote... Ce soir nous recevions des amis russes. Madame est "amateur" de champagne. J'avais prévu d'ouvrir pour l'apéritif un Jardin du Mesnil. Quand j'apporte la bouteille, notre amie fait la grimace. Je précise: "C'est celui que je vous ai ramené de mon voyage en novembre". Elle me répond: "on en a ouvert une pour le 31 et je ne l'aime pas"!!! Bigre! Elle me demande "Tu n'as pas autre chose?" La moutarde commence à me monter au nez... Bref je vais chercher une bouteille plus consensuelle, dont l'étiquette est connue: un simple BSA de Bollinger qui était au frais depuis presque un an. Résultat: la bulle est correcte. En bouche c'est brioché mais alors quel taux de sucre! J'ai eu du mal à finir mon verre à cause du dosage. Cela me rappelle l'histoire de Thierry avec son américaine... Bref des goûts et des couleurs... Les goûts des étrangers sont formatés par les BSA des grandes maisons et sorti de là point de salut!
Bonne nuit.


Etrange Alex,
Je n'ai jamais trouvé que le BSA de Bollinger était trop dosé... J'ai une demie qui dort en cave, je vais me refaire une idée bientôt...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar alex73 » Mer 8 Jan 2020 00:07

Frederic,
J'ai moi aussi été surpris. Il est vrai que je n'avais pas bu de Spécial Cuvée depuis un moment. Mais le dosage "appuyé" m'a étonné: le vin était très "rond", à l'opposé du Deutz "Brut Classic" bu le surlendemain (avec les mêmes amis du reste!)
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Greg V » Mer 8 Jan 2020 12:05

Un champagne peut toutefois être très rond sans dosage appuyé. Bollinger a toujours produit des vins vineux, ronds, pas forcément tendus. Officiellement le dosage est entre 8 et 9 grammes. Selon le vin qu'il y a derrière ce n'est pas forcément monstrueux.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Bollinger - Champagne La Grande Année 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Avr 2020 11:52

Hier, une bouteille de Bollinger La Grand Année 2008 dégorgée en octobre 2018.

La robe est jaune citron clair avec de discrets reflets verts. La bulle est élégante.
Le nez est frais et complexe avec de arômes de citron, de mandarine, d’abricot et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche offre une bulle abondante à l’attaque puis la matière concentrée se manifeste et apporte un beau volume. L’acidité aux saveurs de fruits frais apporte fraîcheur et tension. Ce Champagne très équilibré possède une longue finale aux notes minérales.

Une très belle bouteille :good:
Mais un peu chère...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bollinger - Champagne La Grande Année 2008

Messagepar Didier » Lun 6 Avr 2020 11:57

Thierry Debaisieux a écrit:Hier, une bouteille de Bollinger La Grand Année 2008 dégorgée en octobre 2018.

La robe est jaune citron clair avec de discrets reflets verts. La bulle est élégante.
Le nez est frais et complexe avec de arômes de citron, de mandarine, d’abricot et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche offre une bulle abondante à l’attaque puis la matière concentrée se manifeste et apporte un beau volume. L’acidité aux saveurs de fruits frais apporte fraîcheur et tension. Ce Champagne très équilibré possède une longue finale aux notes minérales.

Une très belle bouteille :good:
Mais un peu chère...



Cette Grande Année 2008 je ne l'ai pas en cave ; le prix m'a fait hésiter et puis finalement je n'ai pas acheté (d'ailleurs elle n'était plus disponible. ;) )
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités