Index du forum Les rubriques Les bulles

Bollinger - Champagne

Messagepar Frédéric B. » Lun 29 Oct 2007 11:33

J'ouvre le sujet sur cette maison qui ne me déçoit presque jamais.
Un BSA (Brut Sans Année) d'un excellent niveau, au-dessus de tous les autres, et qu'il m'arrive de préférer à la grande cuvée de Krug.
Un GA (Grande Année) qui touche à la grâce dans de grands millésimes (90,96 et même 97).
Seul le RD (Récemment Dégorgé) n'apporte pas toujours la plus-value escomptée par rapport à la Grande Année.
Passons à la dégustation:

Bollinger BSA années 60 (17,5)

Ce week-end, une dégustation rare d'un Bollinger BSA dont l'âge estimé est entre 35 et 45 ans. Ce vin a été conservé depuis l'origine dans une grande cave, par un passionné, et de ce fait, le niveau est excellent. Difficile d'enlever le muselet, qui s'est avec le temps incrusté dans la collerette. L'extraction du bouchon prend donc un certain temps, mais finalement, c'est un beau plop que nous entendons.
La robe est paille, légèrement orangée.
Le nez est envoûtant, sur des notes de noix, une légère oxydation qui n'est pas désagréable, mais aussi des arômes plus frais de beurre, brioche, vanille, et une pointe d'agrumes (notes citronnées). C'est très beau.
En bouche, et à l'ouverture, de fines bulles sont toujours là pour accompagner un grand vin, puissant, vineux, dans sa plénitude, qui finit long et remplit les papilles.
Un grand vin qui a accompagné un homard breton grillé au beurre truffé et vanillé.
Une demi-heure plus tard, le champagne avait cependant perdu toutes ses bulles, mais il restait très agréable à déguster.
Une nouvelle preuve que les grands champagnes ont une durée de vie inépuisable, pour peu que la conservation ait été de qualité.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Nov 2007 23:35

Ton commentaire sur le Grande Année 1997 m'intéresse beaucoup:
J'ai adoré le 1996 que j'ai décrit, comme tu le sais, sur LPV.
Après t'avoir lu, je vais acheter ce 1997 dès que je le rencontre...

Par contre, j'ai eu une petite déception, cet été, avec le 1990:
il provenait d'une excellente cave mais il me semblait un peu trop rapidement vieilli.
Peut-être un problème de bouteille?

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Frédéric B. » Lun 5 Nov 2007 23:57

Je me souviens de cette bouteille telle que tu me l'avais décrite... celle que j'avais goûtée ne présentait pas de notes oxydées, et était superbe (17 vers 17,5).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 18 Nov 2007 16:50

Dégusté hier soir:

BOLLINGER RD 1996: très beau nez, associant des notes beurrée, florales, et fruitées, avec une note fumée apportant de la complexité; la bouche est assez grasse, vineuse, encore un peu marquée par l'élevage boisé mais pas autant que dans certains millésimes, l'équilibre et l'élégance de cette cuvée sont confirmés par une finale pleine de finesse et très longue: noté 17,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:22

Quelques vins ouverts à la maison en très bonne compagnie pour fêter une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..

Bollinger Grande Année 1995 (magnum)
Si la palette aromatique n'est pas à proprement parler explosive, elle décline de nombreuses nuances de poires, d'amandes avec une agréable facette légèrement beurrée. Superbe vinosité qui se déroule en élégance tout au long du palais. Une superbe combinaison de gras et de vivacité. Excellent!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Déc 2007 00:57

revenons à la cuvée d'accès à la gamme, dégustée 3 fois dans les 15 derniers jours...


Bollinger Spéciale Cuvée (60% pinot Noir)
Nez floral, vineux, plaisant, sur la levure, plus floral que fruité.
Belle bouche avec une bulle faible (T° ?) et fine, un léger sucre en bouche et des notes de brioche. Acide et persistant, équilibré et minéral, c’est bon sans être grand
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Déc 2007 00:07

Bollinger GA 1999 (65% pinot noir)

Gouté 3 fois ces dernières semaines.
Nez fin sur la fleur blanche et un fruité léger.
La bouche est belle, avec une finesse de bulle superbe, de la dentelle. La bouche est construite sur une belle acidité avec une jolie palette aromatique, florale, tisane, épices, poire, pomme (voire pomme cuite). Ce vin fait beaucoup saliver quand on le bois. Belle minéralité en finale.
Mais c’est vraiment la finesse qui marque les esprits sur ce vin.

A noté que l’une des quatre bouteilles (deux bouteilles différentes chez 1855) présentait en bouche un coté poire pas mure, ce coté astringent, un peu végétal des fruits mangés trop tôt.
Rien de comparable sur les autres et en particulier sur la dernière bue, superbe.

Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Déc 2007 01:24

Non, c'est bon mais pas extraordinaire.
Si tu ramènes au prix, la note est basse.
Si tu compares à la qualité de la GA et à ce que tu peux boire par ailleurs, je la trouve juste.
Il te reste à en ouvrir une et à moyenner :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 9 Déc 2007 17:38

Dégusté cette semaine parmi une petite vingtaine de belles cuvées de CHAMPAGNE (il y a des semaines comme ça!...):

BOLLINGER GRANDE ANNEE 1999: malgré le carafage avant le service, le nez reste assez fermé, ...apparaissent tout de même un beau mélange de notes florales et finement fruitées, avec une note boisée, voire légèrement torréfiée bien présente; en bouche, le vin se montre plein de fraicheur, de fruits blancs, quelques notes épicées, une belle vivacité, et une finesse confirmée dans la finale toute en élégance et de belle longueur: un vin bien "ciselé" de grande classe...noté 17,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar EricB » Mar 1 Jan 2008 16:47

Bu à mon tour hier soir Bollinger GA 1999

Nez tout en finesse sur la poire williams, les fleurs blanches et des notes grillées. Attaque tonique, fraîche, bouche dense, vineuse, à la bulle discrète mais caressante, et une acidité revigorante. La puissance de ce champagne va crescendo jusqu'à une finale très expressive, mâchue et persistante. Déjà très beau, mais surtout un potentiel superbe. Dans une dizaine d'années, ça devrait être superbe!!!

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Gweno1 » Ven 1 Fév 2008 17:07

J'adore la maison Bollinger et j'ai tendance à trouver des excuses si par malheur la bouteille n'est pas au niveau que je lui souhaite avoir.

Mais là, trop c'est trop. Le 30/01, un ami a apporté 2 Bollinger et toutes les 2 pas franchement terrible :
Bollinger Grande Année 1990
Un nez liégeux, de pomme et un peu rancio. La bulle est fine, il y a des agrumes et de la pomme, une belle acidité. Mais il n’a pas de structure et il manque de complexité aromatique. Défaut de bouteille ?

Bollinger Grande Année rosé 1999
Robe rose orangé. Un nez de cerise et de kirsch. En bouche il est assez plat, c’est limite une eau gazeuse avec un peu de kirsch. Très décevante. Notre ami à écrit à Bollinger tellement il était mécontent !

Cela fait d'autant plus mal au coeur qu'il est étudiant et il a payer lui même ces bouteilles ! J'espère que Bollinger lui répondra.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar cedric » Ven 1 Fév 2008 17:45

hmmm... je bois vos jolies bulles

Le champagne Bollinger c´est un Rugbyman en smocking ! Force et élégance.
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Bollinger Grande Année 1990

Messagepar Frédéric B. » Mer 19 Mars 2008 19:52

Bollinger Grande Année 1990

Robe paille, presque orangée, et de très fines bulles qui remontent en rang d'oignon vers la surface...
Un nez complexe sur des notes beurrées, vanillées, de miel (de châtaignier, me précise ma moitié, qui en connaît un rayon... :mrgreen: ), avec un petit côté oxydatif (pomme au four).
La bouche est enchanteresse, sur la pêche jaune, le miel, la cire, c'est floral et très complexe, les fines bulles mettent en valeur le vin, cependant, l'acidité me paraît assez basse, et c'est le seul bémol à ce très beau vin, qui me fait dire que les 96 auront probablement dans 15 ans ce que n'avaient pas ces 90, une acidité superlative qui les transformeront en très grands champagnes à maturité...
Note: 17+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Mars 2008 20:17

Bollinger Spécial Cuvée ( en apéritif , après le saucisson , avant le repas ...)

La robe est jaune or pâle avec des bulles très nombreuses et très fines,
le nez est agréable, puissant et racé, d'une belle intensité aromatique : de l ' abricot mûr, des agrumes, puis du pain grillé, de la brioche, du beurre ?
la bouche est vineuse mais souple il y a de la finesse et de la fraîcheur , on retrouve le fruité du nez à l'évolution , les arômes sont complexes et bien définis ,
la finale est longue, fraîche et agréable.

Un bon champagne ... :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Mars 2008 01:41

Bollinger Spécial Cuvée

Jean-Pierre

je me retrouve parfaitement dans ton commentaire sur cette bouteille que nous avons bu en semble ce midi.
Cette bouteille était bien plus expressive que celles dégustées en fin d'années passée, avec ces notes d'agrumes nettes qui ouvraient le nez et la bouche suivies par ce coté vineux assez classique du cru.
Belle fraicheur, belle bulle et belle longueur, une vraie réussite

Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Avr 2008 20:31

Dégusté durant cette soirée d'anthologie (et ce n'est pas fini, on, est en plein dedans!!! :good: )

Bollinger Grande année 1999
Nez floral, fruits blancs, quelques agrumes . La bouche est plus riche que l'Avize qui l'accompagne, ronde, pleine, vineuse.
La bulle est fine, des fleurs en milieu de bouche, une équilibre magistral, des notes de poire. légère sucrosité.
Grande longueur sur les fruits secs
Un très bon vin !
Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 10:51

Redégusté hier soir lors d'une soirée qui m'a l'air d'être la même que celle de Vincent (tu étais là Vincent?... :alien: )...: :D

BOLLINGER GRANDE ANNEE 1999: belle robe jaune dorée et bulles d'une grande finesse; nez moins riche et moins complexe que lors de ma précédente dégustation en dec07, petite note grillée, notes fruitées et florales assez discrètes, plus sur les fruits blancs; la bouche est assez "vineuse", bel assemblage avec une belle présence du pinot, beau fruit en bouche, belle minéralité, le vin me parait plus "tendu" , peut-être un peu désservi par une température légèrement trop élevée: un beau vin tout de même, noté 16,50+...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Mai 2008 14:20

Grande Année 1999 :

Couleur or très clair , de belles bulles , de la brioche au premier nez , un peu plus sucré et un peu plus vineux que le Jacquesson ... pour moi supérieur ... une jolie finale equilibrée ... très beau vin .
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 17:03

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts pour fêter dignement un anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Champagne Bollinger Grande Année 1999
L'attaque est dynamique, presque nerveuse. La tenue en bouche est superbe, exhaustée par une bulle magnifique. La 2ème partie de bouche est dense, avec un côté brioché assez séduisant. Longue persistance. Excellent.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bollinger - Champagne

Messagepar julien dubertret » Ven 30 Mai 2008 15:46

bu ce week end
Bollinger - Special Cuvée

Je suis trés sensible à l'amabilité de ce vin, je trouve que souvent dans les cuvées de "base", l'intégration des bulles dans l'ensemble du vin manque d'harmonie. Ici l'harmonie est généreuse, la bulle extrémement fine et carressante. Le couleur aussi met en appétit. Est-ce le bois qui lui donne cet aspect légèrement doré? La bouche est trés harmonieuse dans son développement. Comme Vincent j'ai noté une forte note d'agrûme,citron, citron vert, qui met en balance le sucre du vin. La persistance arômatique est remarquable. Je me sens aussi plus proche du deuxième verdict de Vincent et je lui donne aussi un 16.5/20

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron