Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne André ROBERT: Les Coullemets du Midi 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 AoĂ»t 2019 14:39

Ce midi, avant le départ d'Odile et Jean qui avaient dormi à la maison, nous avons invité à l'apéritif nos voisins Patrick et Karine pour découvrir quelques Champagne de plus ;)

Nous avons commencé par Les Coullemets du Midi 2012 Grand Cru Extra-Brut d'André Robert.
(Dosage: 4 g - DĂ©gorgement: DĂ©cembre 2018)

J'étais impatient de goûter ce vin depuis que nous avons marché dans cette vigne avec Jean-Baptiste.

La robe est jaune citron avec une bulle fine et abondante.
Le nez est frais, assez puissant, avec des arômes de citron jaune et de pomme verte et avec quelques discrètes nuances de verveine, d'abricot et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et ample. Elle est agréablement marquée par la bulle abondante à l'attaque et elle possède une superbe acidité qui traverse la matière et qui crée une sensation de fraîcheur et de tension cristalline. Les saveurs de citron et de pomme se mêlent à la craie. La finale sur le fruit et la craie est très, très longue.

Une superbe sélection parcellaire.
Bravo :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 5 AoĂ»t 2019 21:08

Champagne André Robert "Les jardins du Mesnil" 7 g/l dégorgement 11/17
Même série, même provenance que la bouteille ouverte avec Thierry le 7 juillet dernier. La bulle mousse bien. Le nez est présent, voire exubérant sur les fleurs blanches. En bouche c'est moyennement tendu, plutôt légèrement vineux, petite pointe d'élevage. C'est mieux que ce que j'avais bu le 7 juillet mais je préfère Le Gastronome 2014 de P. Gimonnet bu la semaine dernière. Ce dernier de mémoire avait plus d'élégance, de fraîcheur. Il était plus aérien.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 AoĂ»t 2019 13:58

Bonjour Alexis.

Il me semble y avoir une différence de style manifeste entre ce dégorgement de novembre 2017 dosé à 7 g et les 4 dégorgements pratiqués à partir de mai 2018 et dosés entre 5,3 g et 4,7 g et que je bois régulièrement. Les deux derniers, de décembre 2018 et d'avril 2019, progressent encore en l'élégance.
Il faudra que tu ailles goûter au Domaine ou que tu viennes à la maison ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar patrixk laloux » Mer 7 AoĂ»t 2019 21:33

Bonsoir.
Samedi soir nous recevions quelques amis Thierry Ă©tait des notre.Il a eu la gentillesse de s'occuper du champagne.
Terre du Mesnil 2011 de chez André Robert,Minéral 2011et Avizoise 2011 d' Agrapart.Nous sommes gâtés.
Trois belles bouteilles qui nous ont ravis.
C''était la deuxième fois que j'étais amené à comparer les deux premières.
Je confirme que j'apprécie toujours autant Terre du Mesnil qui me parait plus équilibrée que Minéral.
Avizoise a fait l'unanimité ce samedi.Mais si l'on doit tenir compte du budget (j'ai encore deux garçons en études supérieures)
mon choix penche sûrement pour Terre du Mesnil.
PS.La semaine dernière j'ai invité une jeune amie de mon fils Au Bonheur de la table à Cassel.
Un Jardin du Mesnil nous a été servi en apéritif.Cette jeune fille a beaucoup apprécié.
Une bouteille séduisante même pour des jeunes peu habitués à ce type de champagne.
Bonne soirée à tous.
patrixk laloux
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 23 Mai 2019 01:07

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 AoĂ»t 2019 22:40

Bonsoir, Patrick, et merci pour ce commentaire.
Minéral 2011 était une nouvelle fois dominé par Terre du Mesnil 2011.
Avizoise l'emportait, heureusement, vu son prix ;)

J'ai ouvert ce soir un Jardins du Mesnil Grand Cru Brut.
Il est, je pense, du même lot que celui que vous avez bu chez Marie-Pierre et Eugène.
(dégorgement septembre 2018)
Il a le même dosage que celui dégorgé en mai 2018.
Il me semble très légèrement plus marqué par le bois.
Il est concentrée, "vineux", frais et délicieux.

Amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 21:34

Nous avons terminé ce soir la bouteille des Jardins du Mesnil Grand Cru Brut dégorgée en septembre 2018..
J'ai demandé à ma femme de se concentrer sur la dégustation et le côté légèrement plus boisé que dans les bouteilles dégorgées en mai et en décembre 2018.
Comme hier, elle aime beaucoup ce Champagne" vineux" à la belle concentration, à la jolie acidité fruitée sur fond de craie et à la longue finale minérale.
Je partage son point de vue ;)

P.S.: l'avis de Sophie compte beaucoup, elle n'aimait pas les Tarlant et je n'en ai plus aucune bouteille en cave ;)
Jean-Baptiste et Claire Denizart peuvent indiquer ce qu'ils pensent de sa manière de déguster, un peu distraite, mais qui lui permet de dire "j'ai déjà bu ça" deux ans après.
Au début des années 80, quand nous allions manger tous les mercredis soir dans le restaurant de Daniel et qu'il nous servait à chaque fois quelques vins à l'aveugle, elle en reconnaissait souvent plus que moi ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 8 AoĂ»t 2019 21:54

Thierry,
Bravo! Vous formez avec Sophie un couple harmonieux. L'avis de mon Ă©pouse compte aussi beaucoup pour moi!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 22:00

Alexis,

il vaut mieux, en effet, dans un couple avoir un intérêt commun pour les vins, la cuisine et les bons restaurants.
Un mariage avec une anorexique doit ĂŞtre une Ă©preuve difficile au quotidien.
J'ai un exemple en tĂŞte ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 AoĂ»t 2019 22:18

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Alexis,
Un mariage avec une anorexique doit ĂŞtre une Ă©preuve difficile au quotidien.


Effectivement il vaut mieux, dans ce cas, ne pas se marier ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 22:46

On peut essayer de la soigner en posant le bon diagnostic sur la forme d'anorexie,
c'était mon métier ;).

Etre psychiatre, ça peut aider au quotidien.
Quand mes deux Lévriers Galgos sont arrivés à la maison, ils étaient tellement perturbés par les sévices subis en Andalousie qu'ils se pissaient dessus quand ils voyaient quelqu'un.
J'ai pensé que je pouvais les prendre en charge comme on le fait pour un humain victime de stress post-traumatique.
Ils étaient devenus très sociables et, depuis le décès d'Agora, Léon est devenu un "chien de salon", toujours avec son maître, et que mes amis invitent volontiers (il est poli et il apporte toujours une bouteille de plus que celles que j'avais prévues quand il peut nous accompagner ;))

Bonne nuit
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 AoĂ»t 2019 21:02

Dans la cour du Domaine Claire et Jean-Baptiste envisagent de poser deux plaques :
- une pour Didier qui nous a fait connaitre le domaine :appl:
- une autre pour Thierry qui en fait une publicité .... pas trop Thierry s'il te plait : il ne va plus rien nous rester ;) ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 AoĂ»t 2019 18:16

De la pub, j’en fais partout, Jean-Pierre ;)
C’est mérité au vu de la qualité.
Sur le site en néerlandais de Jo, 9 messages sur 20, dans la Rubrique André Robert, sont de moi ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 11 AoĂ»t 2019 16:40

Effectivement Jean-Pierre il va falloir que je contacte le domaine à mon retour de vacance avant qu’il ne reste plus rien :D

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 AoĂ»t 2019 18:52

J'ai trois beaux-frères.
Il en restait un qui, connaissant déjà Les Jardins du Mesnil, n'avait pas encore goûté Terre du Mesnil 2011.
Il nous invitait ce midi, je lui en ai offert deux bouteilles.
Il a adoré... Et c'est un restaurateur retraité qui pendant un moment de sa carrière a été un des responsables de l'achat des vins pour une enseigne connue.
MĂŞme les pros tombent sous le charme ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne A. ROBERT - Les Jardins du Mesnil dég. 05/18

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 AoĂ»t 2019 12:02

J'ai eu envie de goûter à nouveau une bouteille des Jardins du Mesnil Grand Cru Brut dégorgée en mai 2018 (5,3 g).
Ces derniers temps, j'ai bu le plus souvent des bouteilles dégorgées en septembre et en décembre 2018.

J'aime la bulle abondante et fine et la robe jaune citron à légers reflets verts.
Le nez est assez puissant avec de beaux arĂ´mes de citron, de pomme verte et de tilleul sur un fond de noisette verte, de foin et de craie.
La bouche est marquée par une bulle abondante qui ne parvient pas à masquer la belle matière concentrée et ample. Elle possède une agréable acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme verte, elle est fraîche, tendue et équilibrée sur un fond de craie. La finale est longue, quand le fruit s'estompe, la minéralité crayeuse persiste encore.

Un Champagne capable de charmer et par sa concentration et par son élégance :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 18 AoĂ»t 2019 15:25

Champagne A. Robert Grand Cru "Collection d'Auteur" 2006
La contre-étiquette indique: maturation 9 ans, dosage 3 g/l, dégorgement: 06/2017
Première rencontre avec ce champagne. A l'ouverture la mousse est importante mais elle fait vite place à de petites bulles fines. A l'oeil la robe est plutôt foncée, laissant présager un vin plutôt évolué. Cela se confirme en bouche: des notes oxydatives qui prennent rapidement le dessus sur la pomme. Au bout de quelques instants ces notes oxydatives se renforcent. Pour moi c'est trop vineux, ce n'est pas ce que j'aime. Je préfère un champagne plus léger, aérien. Bref une légère déception. Je n'aime pas ce goût de "vieux". Je suis désolé, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un champagne. Je préfère la fraîcheur et la vivacité. C'est en partie pour cela que je n'achète plus Egly Ouriet.
Bonne fin d'après midi
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 AoĂ»t 2019 16:25

Alexis,

Il n'est jamais possible de comparer nos impressions ;) :
Je suis descendu à la cave est j'ai regardé la contre-étiquette d'une bouteille de Collection d'Auteur 2006.
-Vieillissement: 12 ans
-Dosage: 1,3 g
-DĂ©gorgement: janvier 2019.

Si j'ai bien compris, Claire et Jean-Baptiste Denizart sont totalement indépendants dans les décisions depuis un peu moins de deux ans.
Avant le père de Claire, tenté par le marché américain, imposait encore sa conception.... Et tes bouteilles, venant de la Ferney-Voltaire sont de cette époque de transition.

Il faut aller au Domaine et goûter le nouveau style, celui que j'aime.
Je te rappelle que, si tu fais ce détour, tu es à moins de 3 heures de la maison et que nous vous attendons.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 18 AoĂ»t 2019 16:58

Thierry,
Je te remercie une fois de plus pour ton invitation! Effectivement j'ai déjà envisagé dans ma tête une "excursion" en novembre au-delà de la Bourgogne et de la Champagne...! Pourquoi pas? Nous allons y réfléchir sérieusement dans les prochaines semaines... Ce qui m'inquiète un peu à vrai dire c'est la météo, nous privilégions en général les déplacements en voiture et en novembre ce n'est pas le meilleur moment pour ce déplacer. Mais j'avoue que c'est tentant de répondre à votre invitation!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Dim 18 AoĂ»t 2019 19:06

J'ai bu cette même bouteille il y a 15 jours. Je l'ai pour ma part trouvée excellente. Comme quoi les goûts et les couleurs ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 AoĂ»t 2019 21:13

Grégory,

Cyrille Jomand, le PDG d'iDealwine, a bu cette Collection d'Auteur 2006 chez moi le 14 avril et il l'a trouvée, lui aussi, excellente..

Je pense, pour avoir goûté un Jardins du Mesnil dégorgé en 2017 chez Alexis, qu'il y a eu un changement de style récent et cette transformation me séduit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités