Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 28 Oct 2019 19:47

Visite surprise de mes beaux parents pour mon anniversaire, je leur propose donc de prendre l’apéritif avec nous et sert Les Jardins du Mesnil Grand Cru brut. Les caractéristiques techniques de cette bouteille sont les mêmes que celles des 2 bouteilles commentées précédemment.

Une bouteille qui a fait l’unanimité et qui n’a pas fait un pli :lol:
Nez très pur sur la minéralité crayeuse du terroir, le miel d’acacia, la noisette sur un fond d’agrumes. Que j’aime ce nez...
La bouche est une fois de plus un modèle d’équilibre, on y trouve volume, tension, acidité et du fruit mûr (agrumes).
Grande longueur et salivation qui nous incite à nous resservir encore et encore... je n’allais pas assez vite pour mon beau père :appl2:

Bravo au domaine et merci à vous pour cette découverte majeure qui m’a converti au blanc de blancs.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Oct 2019 22:03

Bonsoir Hugo.
Je te souhaite Ă  nouveau bon anniversaire.
Il est vrai qu'un Jardins du Mesnil Grand Cru Brut c'est tellement plaisant qu'à quatre ça se vide très, très vite.
Il faut prévoir deux bouteilles :lol: :drunk:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 28 Oct 2019 22:32

Thierry, si ma belle-mère n’avait pas dit qu’un champagne un soir de semaine suffisait la deuxième bouteille se serait évaporée presque aussi vite que la première.
J’ai préféré resté diplomatique :lol: ce qui ne sera pas le cas samedi.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mar 29 Oct 2019 11:37

Bonjour Ă  tous,

Dans notre société et bien plus qu'avant, l'excellence a un prix.... C'est ainsi. La mondialisation est passée par là....Tout ce qui est beau et bon est activement recherché.
Jean-Baptiste nous a avancé tellement de bonnes raisons, en toute transparence et avec beaucoup de franchise.
Je préfère ne pas boire de champagne plutôt qu'un breuvage issu d'un achat en GD, à un prix voisin de 20 à 25 euros.
Je suis content d'avoir quelques belles bouteilles variées en cave ; André Robert y tient une place de choix en cette région.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mar 29 Oct 2019 12:38

Bonjour Ă  tous,

un petit mot pour dire que ma commande directement au domaine a été bien réceptionnée ce matin.
Tout s'est déroulé exactement comme Stéphanie Brochier nous l'avait indiqué, i.e. avec beaucoup de sérieux et sans encombres.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Mer 30 Oct 2019 01:51

Un petit mot pour vous dire que je ne voulais pas rester "orphelin" ...seul dans mon coin à ne pas boire du Champagne Robert . J'ai donc pris quelques bouteilles chez notre ami Daniel ....Thierry a bien voulu me laisser quelques bouteilles :tchin: ...Terre du Mesnil 2011 et Collection d’Auteur 2006.
Je vais proposer Terre du Mesnil 2011 pour notre soirée du club en Décembre ....je vais demander au chef Antoine du Savoy Hôtel de nous préparer un plat pour accompagner ce Champagne .....avec un petit conseil de Thierry qui connait bien cette cuvée .
Nous serons certainement plus de 40 membres pour cette dernière soirée ...le jeune chef Antoine quitte le restaurant familial pour rejoindre en juin celui du futur établissement Hôtel ***** Restaurant à Tresserve sur les hauteurs du lac du Bourget ..avec une étoile Michelin en vue .

→ Hôtel Spa L'Incomparable | Aix-les-Bains - Lac du Bourget
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Oct 2019 08:29

Bonjour Jean-Luc.

Je suis impatient de lire ce que vont penser les 40 amateurs de ton club de cette belle cuvée.
Tu me demandes de proposer un accord avec Terre du Mesnil 2011.
Je pense Ă  des ris de veau avec un accompagnement de champignons.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 Oct 2019 19:54

Collection d'Auteur 2006 GC
dégorgée 01/2019, dosée à 1,3 g/l

Un beau champagne qui demande aération, un champagne vineux, très frais que je verrai presque plus en été tellement il est rafraîchissant, que dans des périodes plus froides ...
Je rejoins les copains sur les agrumes, la minéralité, la longueur et le plaisir à le boire sans oublier la belle finale bien longue

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Oct 2019 21:31

Un excellent Champagne, Jean-Pierre.
Nous sommes nombreux à souligner ses grandes qualités voire ses qualités exceptionnelles.

Un seul point de divergence, tu le trouves frais, comme pas mal d'autres et moi, alors que Daniel, samedi dernier, le trouvait, comme Alexis avant cela, un peu oxydatif.
Samedi, nous étions sept à partager une bouteille de Collection d'Auteur 2006 et seul Daniel a souligné l'évolution.
Pour moi, la fraîcheur dominait et les touches oxydatives étaient très discrètes et au second plan.

Jean-Luc,

J'ai eu ce matin Stéphanie au téléphone pour la livraison de la commande de fin d'année de ma fille et de la mienne.
J'ai posé la question de l'accord met/vin avec Terre du Mesnil 2011.
Elle a demandé à Jean-Baptiste qui conseille habituellement volaille ou veau en sauce. Je copie la réponse par mail de Stéphanie:
"Votre proposition de ris de veau et champignons est parfaite. Je cite Jean-Baptiste : « Nous n’aurions pas pu proposer mieux »."

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Nov 2019 19:33

Je porte dans une 1/2 heure chez Patrick pour son anniversaire trois bouteilles de Champagne.
J’ai choisi trois flacons au même prix caviste qui proviennent de mes trois Domaines préférés.
Je les ai goûtés à l’instant:

Grands Terroirs de Chardonnay - Spécial Club - 2010 Gimonnet
Lot L25-2014-15
Un nez sur le citron, le pamplemousse et la pomme verte avec des touches de noisette verte et de minéral.
Une bouche fraîche et élégante à la bulle abondante. Une matière ample et une jolie acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes qui apporte tension et longueur. Une jolie finale minérale.

Terroirs d’Agrapart
5 g - Lot mai 2013 - DĂ©gorgement novembre 2016
Un nez sur le citron, la mandarine, la noisette verte, la brioche et le minéral.
Une bouche concentrée et fraîche, ample avec une bulle abondante. Elle a du volume, un bel équilibre avec une acidité qui apporte tension et longueur. La finale est délicatement minérale.

Collection d’Auteur 2006 - André Robert
1,3 g - Dégorgé en 01/19
Un nez sur l’orange, le zeste de citron confit, l’abricot sec, le biscuit et la craie.
Une bouche volumineuse et concentrée, très fraîche avec une belle acidité aux saveurs d’orange et d’abricot et une bulle fine et abondante. Ce vin à la belle tension a une longue finale aux notes de craie.

Mon classement actuel:
3 - 1 - 2.
Attendons l’avis des autres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Nov 2019 09:14

Nous étions neuf hier soir à nous partager ces trois très beaux Champagne.

Nous avons tous préféré Collection d'Auteur 2006 pour sa concentration et sa très belle tension.
Il avait un Ă©quilibre harmonieux.
Nicolas a souligné avec raison que cette bouteille avait plus de fraîcheur que celle bue le samedi précédent chez Daniel, il remarquait que la robe était un peu moins dorée.

Le classement pour huit d'entre nous a été 3 - 1 - 2.
Une seule a placé Terroirs en 2 pour son volume et sa tension moins marquée, ce qui faisait préférer aux autres Grands Terroirs de Chardonnay pour son supplément de fraîcheur et de vivacité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 10:37

Mardi soir, j'ai fait découvrir à Hélène et à Alexis:
Terre du Mesnil 2013
Coullemets du Midi 2012
Ils ont rendez-vous cet après-midi au Domaine André Robert et c'était une bonne introduction à la visite.
Ils ont aimé ces Champagne harmonieux, à la belle concentration et à la grande fraîcheur.

Hier soir, je leur ai servi:
Grands Terroirs de Chardonnay 2010 Spécial Club de Gimonnet
Millésime de Collection 2008 Spécial Club de Gimonnet
Ils ont aprécié la tension et la fraîcheur de ces cuvées.
Puis j'ai mis le reste du Coullemets du Midi 2012 face au Millésime de Collection 2008.
Un long moment de perplexité chez Alexis, incapable de départager ces deux cuvées. Il indiquait que "Coullemets était au moins aussi bon."

Je suis impatient de lire le compte-rendu de sa visite au Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Nov 2019 17:32

Les mystères de l'informatique ....
J'ai posté un message lundi 11 et je m'aperçois qu'il n'est pas en ligne :o

Donc un Jardin du Mesnil GC
dégorgé 09/18 et dosé à 5,3gr/l
Ouvert et carafé samedi soir

Le vin a gagné : il est plus élégant, plus facile aussi, vineux avec des notes de poire que je n'avais jamais ressenties et beaucoup de plaisir
Je ne reviendrai pas sur cette cuvée, maintes fois dégustée et appréciée sur notre forum sinon pour vous signaler que le fait de la carafer lui apporte un plus :drunk:

Merci à ceux qui vont tenter l'expérience de me (nous) donner vos ressentis ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Nov 2019 19:01

Bonsoir Jean-Pierre.

Ce que tu Ă©cris ne me surprend pas.
Des 4 dégorgements des Jardins du Mesnil Grand Cru Brut que je connais, c’est celui de Septembre 2018 que j’ouvre le plus longtemps à l’avance. Au moins une heure avant de le servir.
il me semble actuellement un peu plus fermé, surtout par rapport à celui de décembre, dosé à 4,7 g.

Ma dernière commande a été confiée ce jour à Geodis.
Je vais bientôt pouvoir goûter un dégorgement de plus.

Mais je vais tenter l’expérience du carafage d’un Septembre 2018 face à une ouverture précoce d’une bouteille du même lot.
Cela devrait intéresser des amateurs d'André Robert que je reçois le dernier samedi de novembre.
La carafe sera une Cornetto de Riedel.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Jeu 14 Nov 2019 12:50

JP NIEUDAN a écrit:Les mystères de l'informatique ....
J'ai posté un message lundi 11 et je m'aperçois qu'il n'est pas en ligne :o

Donc un Jardin du Mesnil GC
dégorgé 09/18 et dosé à 5,3gr/l
Ouvert et carafé samedi soir

Le vin a gagné : il est plus élégant, plus facile aussi, vineux avec des notes de poire que je n'avais jamais ressenties et beaucoup de plaisir
Je ne reviendrai pas sur cette cuvée, maintes fois dégustée et appréciée sur notre forum sinon pour vous signaler que le fait de la carafer lui apporte un plus :drunk:

Merci à ceux qui vont tenter l'expérience de me (nous) donner vos ressentis ;)

jpierre


Jean-Baptiste est le premier à nous assurer que "l'air" fait évoluer positivement ses Champagnes ; qu'il ne faut pas être trop pressé pour déguster après ouverture d'une bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 15 Nov 2019 23:34

Les Jardins du Mesnil Extra-Brut Grand Cru
Suite à ma visite la semaine dernière dans cette maison, j'avais hâte de goûter une bouteille en conditions "at home". Au bout d'une semaine de repos j'ai donc servi sur des huîtres Gillardeau un Extra-brut Grand Cru dosé à 2 g/l et dégorgé en 05/2019.
Tout a déjà été dit sur ce champagne, donc mon ressenti n'apporte rien de nouveau. Mon "diagnostic", écrit de façon moins poétique et littéraire que celui de Thierry (je n'ai pas son talent), est le suivant:
- Mon Ă©pouse dit de suite: belle mousse...
- Le nez est "fabuleux", et je pèse mes mots. C'est fruité, preignant, intense. C'est rare. Je n'arrête pas de plonger mon nez dans le verre.
- En bouche, aucune sécheresse ni verdeur, bien que dosé à 2 g/l. Le fruité l'emporte. C'est rond, puissant, mais pas trop vineux, aucune trace d'oxydation. Un juste équilibre entre rondeur et fruité. Belle finale.
En un mot je ne regrette pas mon achat. En fait si, j'aurais du en prendre plus! Mais compte tenu des achats faits ailleurs, le coffre à l'arrivée de notre voyage était plein...
Vous l'avez compris, je confirme vos commentaires. On verra demain comment se comportera la fin de la bouteille.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Nov 2019 10:28

Bonjour Alexis.

Cette bouteille était donc d'une grande fraîcheur comme les deux que tu as bues à la maison.
Je me suis toujours posé la question d'un problème de conservation pour celles que tu as décrites antérieurement et qui provenaient de chez ton caviste.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 16 Nov 2019 10:36

Thierry,
J'avais acheté les autres exemplaires à la Vinothèque du Léman, mais surtout la date de dégorgement n'était pas la même. Par ailleurs lors de notre visite, Stephanie nous a indiqué que les "Jardins du Mesnil" peuvent se conserver 2 ans environ. Quant au millésimé "Terres du Mesnil" 3/4 ans.
Bonne journée,
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Nov 2019 15:28

Hier soir, nous recevions un couple d'amis de longue date, amateurs de vin.
J'ai eu envie de leur faire découvrir une Cuvée André Robert.

Je n'avais encore jamais osé mettre Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut face à un Agrapart.
Je suis passé à l'acte:
Les Jardins du Mesnil 5,3 g dégorgé en septembre 2018 face à un Terroirs 5 g dégorgé en novembre 2016.
Les commentaires de mes amis:
-deux très bons Champagne.
-Mon ami a préféré les Jardins du Mesnil pour son côté plus vineux, plus marqué par la craie.
-Sa femme a un peu mieux aimé Terroirs pour son côté plus fin, plus "élégant".
Puis j'ai indiqué le prix caviste des deux cuvées et le rapport qualité/prix leur a semblé favorable à André Robert ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 17 Nov 2019 16:13

Thierry,
Il est certain qu'en terme de rapport Q/P, il n'y a pas "photo". Mais les styles sont quand même différents. J'aime bien les deux!
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron