Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Mars 2019 10:10

Bonjour Alexis.

C''Ă©tait le Jardin du Mesnil Brut.

Au niveau prix, 26,50, c'Ă©tait le tarif 2018.
Sur le 2019, c'est effectivement passé à 28 €.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 13:34

Grâce à Géodis, j’ai pu, ce matin, avoir une longue conversation passionnante avec Jean-Baptiste Denizart.

L’agence Géodis de Lomme oubliait de livrer mes bouteilles et j’ai contacté hier le Domaine André Robert pour avoir une aide. L’intervention de Stéphanie Brochier a immédiatement débloqué la situation. Les bouteilles sont arrivées ce matin.
J’ai téléphoné pour remercier, ce qui m’a donné l’occasion de discuter avec Jean-Baptiste Denizart.
il m’a semblé être un professionnel passionné et hyper investi.
Il m'a détaillé l’évolution du Domaine, les projets de nouvelles cuvées.
J’ai compris, je pense, pourquoi je trouve ses Champagne si bons: Le Domaine vend du raisin et ne conserve pour ses cuvées que celui des meilleures parcelles situées à mi-coteau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Ardennais » Mer 6 Mars 2019 15:16

Bonjour, Thierry
Oui, c'est une marque de qualité si chez A.Robert on pratique de la sorte
Celà se retrouve chez les très bons ( Agrapart, Guiborat, Diebolt Vallois etc ....)
Ils ne gardent que le meilleur et revendent ce qui est issu des parcelles moins bien exposées ou des jeunes vignes. Ils ne gardent même que les premiers jus de leurs bonnes parcelles ( cuvées) et revendent les deuxièmes jus ( tailles). Et ils n'ont aucun problème pour vendre: une jeune vigne , ou la taille , issus d'un grand cru restera du grand cru sur l'étiquette et sera en plus un améliorant dans un assemblage. Tout ce qui vient des grands crus de la côte des blancs est particulièrement recherché par les grandes maisons ( Cramant est donné comme bonifiant un assemblage, d'après les vignerons).
C'est assez drôle de penser que ce qui n'est pas " assez bon" pour des vignerons d'élite , est recherché pour les assemblages des chamapgnes de prestige.
Par exemple, pour Dom Pérignon , il faut du jus pour produire plus de 6 millions de bouteilles, on est assez loin de la cuvée haut de gamme confidentielle.
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Mer 6 Mars 2019 15:29

Pour autant les tailles des vignerons indépendants et les cuvées des petites parcelles vont certainement plus dans le brut Impérial de Moët que dans le Dom Pérignon :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mars 2019 15:51

En buvant deux Dom Pérignon 2003, je me suis demandé si c’était bien le cas ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Campagne André ROBERT Les Jardins du Mesnil Extra-Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mars 2019 19:46

Je vais faire découvrir, ce soir, Les Jardins du Mesnil Extra-Brut de la maison André Robert à mon confrère et voisin.
La bouteille a vieilli 7 ans, elle a été dégorgée en novembre 2018 et a un dosage de 2 g.

A l’ouverture, la robe est jaune clair avec de léger reflets verts. Elle a une bulle abondante.
Le nez est frais et élégant, sur le citron et la pomme verte avec de jolies notes de noisette verte et de craie.
La bouche a une attaque dans laquelle la bulle s’impose. Peu à peu on perçoit une matière concentrée qui donne du volume et une très belle acidité aux saveurs de citron vert et de pomme qui apporte une superbe tension cristalline et qui allonge la finale minérale. L’équilibre entre l’acidité et la matière est parfait, harmonieux.

Je préfère nettement cette bouteille à mon dernier Champagne bu, le Brut Premier de Roederer.
L’équilibre matière/dosage/acidité me semble plus harmonieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Mars 2019 17:34

Mon voisin a beaucoup aimé Les Jardins du Mesnil Extra-Brut hier soir.

C’est la troisième Cuvée que je lui fait découvrir, il a déjà bu Les Jardins du Mesnil Brut et Terre du Mesnil 2011.
Fort de ces expériences positives, il va acheter des bouteilles de Champagne André Robert dès que Daniel reçoit sa commande ;)

Cet Extra-Brut ce midi reste toujours aussi plaisant.
Le nez est toujours aussi élégant, fruité et minéral et la bouche équilibrée, concentrée, tendue et longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Lun 25 Mars 2019 22:52

J'ai enfin eu l'occasion de goûter la gamme et je confirme que c'est très très bon. Style fin, délicat, très fidèle au terroir du Mesnil.

Ma préférence va aux jardins du Mesnil dans sa version 2011/2012 dosé à 5,5 gr un peu plus gourmande et complexe que la version 2010/2011 extra brut

Sinon le 2008 est excellent.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Mars 2019 23:35

Merci, Greg, pour cette confirmation de la qualité des Cuvées du Champagne André Robert que tu as goûtées.
Venant d'un amateur éclairé comme toi, cet avis ne peut qu'être très pertinent et il me rassure sur mes coups de cœur de débutant dans ce Vignoble.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Mars 2019 16:43

J'ai reçu mes bouteilles (Jardins du Mesnil et Terre du Mesnil 2011) que j'ai envoyé se reposer à la cave quelques mois :D

On ne reparlera

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Mars 2019 18:57

J'attends ton avis avec impatience, Jean-Pierre.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Mars 2019 22:50

Je devrais être en phase avec Didier, Grégory et toi, Thierry :good:

Bonne soirée
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mars 2019 15:13

J'ouvre, ce midi, pour le comparer à Oenophile 2012 de Gimonnet, un Les Jardins du Mesnil d'André Robert.
Je note que ma bouteille est d'un lot différent de celui de la dernière dégustée. (J'ai passé deux commandes).
Elle a été dégorgée en mai 2018 et la précédente en septembre 2018.
Le dosage Ă  5,3 g est identique.

Le nez est élégant sur les agrumes, avec de belles notes de citron et de mandarine, sur la pomme et le biscuit, avec des touches de noisette verte et de foin et un fond de craie.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La bulle dense et fine et l'acidité s'unissent pour donner une sensation de vivacité à ce vin tendu aux saveurs de citron et de pomme; équilibré et délicieux, il possède une longue finale aux accents de pomme et de craie.

J'aime beaucoup, une fois de plus :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mars 2019 15:26

Les Jardins du Mesnil d'André Robert face à Oenophile 2012 de Gimonnet.

Les Jardins du Mesnil m'avait semblé:
-dominer Gastronome 2012
-ĂŞtre du niveau d'Oger Grand Cru
Comment cette cuvée va-t-elle se situer face à un troisième Gimonnet, Oenophile 2012, vendu environ 9 € de plus?

Je cherche et je cherche encore, il m'est impossible de dire qu'un nez me semble plus élégant ou plus séduisant que l'autre. Ils sont tous les deux complexes, frais et minéraux.
En bouche, les deux vins sont d'une extrême élégance. Ils sont à la fois concentrés et tendus, harmonieux et savoureux. Le petit plus irait, je pense, au Jardin du Mesnil, la finale sur la minéralité crayeuse est un peu plus longue.
Mais c'est un détail...

Deux Champagne de grande qualité, au même niveau.
Une seule différence notable le prix ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mars 2019 21:36

Une amie est passée ce soir à la maison.
C'était l'occasion de comparer à nouveau Les Jardins du Mesnil d'André Robert et Oenophile 2012 de Gimonnet.

Le même constat, les deux sont très bons.
Il n'y a qu'un critère qui peut objectivement les départager, le rapport qualité/prix, nettement en faveur des Jardins du Mesnil...

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Avr 2019 21:03

Je suis en train, ces derniers jours, de remettre Ă  jour mes impressions sur les Champagne que je connais et que j'aime.
J'ai commencé par Gimonnet avec Gastronome 2012, Oger Grand Cru, Oenophile 2012 et 2008, et en "Spécial Club" Grands Terroirs de Chardonnay 2009 et 2012, Millésime de Collection 2008 et Oger Grand Cru 2012.
Je continue avec De Sousa avec d'abord la Cuvée 3 A.

J'ai eu l'occasion de comparer Les Jardins du Mesnil avec les trois premières cuvées de Gimonnet citées.
Il dominait Gastronome 2012 et Ă©tait au mĂŞme niveau que Oger Grand Cru et Oenophile 2012.
En me basant sur mes souvenirs, puisqu'il n'y a pas eu de face Ă  face dans ce cas, il l'emportait sur Oenophile 2008.

Pour les Spécial Club, il va falloir que je compare Terre du Mesnil 2011 à Grands Terroirs de Chardonnay.
Pour Millésime de Collecion et Oger Grand Cru, ce n'est pas le même style que Collection d'Auteur 2006.
Il va falloir que j'attende les nouvelles parcellaires qui vont sortir en mai.

En ce qui concerne de Sousa, en me fiant à mes souvenirs, je préfère Terre du Mesnil 2011 à la Cuvée 3 A.
C'est une question de goût, vous allez dire et c'est vrai.

Mais il y a le rapport qualité/prix et si je compare les prix des Gimonnet et des de Sousa à ceux des Cuvées d'André Robert, je sais où mon budget vin me conduit ;)

La lecture de ce Forum permet de s'apercevoir qu'il existe un bon nombre de Vignerons propriétaires de Grands Crus, peu médiatisés, qui font des cuvées superbes :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mer 10 Avr 2019 12:21

Bonjour Thierry,

C'est tout à fait vrai ce que tu écris sur les vignerons qui font "très bon" et qui restent anormalement dans l'ombre.

De plus pour le Champagne André Robert, Jean-Baptiste est vraiment une belle personne avec laquelle il est particulièrement intéressant de s'attarder à discuter (du vin et de bien d'autres sujets... :good: )

Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Avr 2019 13:58

Jean-Baptiste est vraiment une belle personne

D'accord avec toi, Didier.
J'ai eu l'occasion de parler avec lui très longuement au téléphone.
Il semble avoir beaucoup de qualités humaines.

Je le rencontre le mois prochain chez lui.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Avr 2019 17:37

Vous êtes contrariant : je voulais attendre encore un peu avant de goûter mais Didier m'a convaincu d'ouvrir une bouteille samedi ...
Je ne sais pas encore si je commence par les Jardins du Mesnil ou Terre du Mesnil 2011 :?:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Avr 2019 17:46

A ta place, Jean-Pierre, je commencerais par les Jardins du Mesnil, cuvée de "base" qui n'est pas basique puisque provenant des vignes plantées à mi-coteaux.
Elle a séduit Daniel qui a mis trois cuvées à sa carte.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités