Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Les Grillons 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 DĂ©c 2019 14:33

Ce midi, après le Guiborat Millésime 2011, je goûte un Les Grillons 2011 d’André Robert.
Deux Champagne totalement différents, face au Cramant, les Grillons est un 100 % Meunier de la Vallée de la Marne et du lieu-dit « les Grillons » à Montigny sous Châtillon. Il est dosé à 4 g et a été dégorgé en décembre 2018.

La robe est jaune clair avec de très légers reflets orangés. La bulle est élégante et fine.
Le nez est assez puissant sur l’abricot sec et le biscuit avec des touches de zeste d’orange et de pomme sur un fond minéral et floral.
La bouche offre une bulle abondante à l’attaque qui ne perturbe pas l’expression de la matière concentrée et ample. Une jolie acidité aux saveurs de pomme et d’abricot traverse celle-ci et apporte tension et fraîcheur. La finale est savoureuse sur l’abricot et des notes minérales.

Je n’aime habituellement pas beaucoup les 100 % Meunier mais celui-ci me charme. Il est délicieux et il devrait faire un accord parfait avec des ris de veau, à condition que ceux-ci soient bien cuisinés ;)
Une belle bouteille :good:
Je pensais que l’élégance du Guiborat Millésime 2011 allait rendre cette parcellaire un peu « rustique » mais non.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Robert Les Grillons 2011 / Guiborat Millésime 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 DĂ©c 2019 19:46

J’ai envie depuis longtemps de comparer un bon Chardonnay à un bon Meunier.
Et j’ai ce soir deux 2011 de qualité ouverts:
Les Grillons 2011 dosé à 4 g et dégorgé en décembre 18
Et
Guiborat Millésime 2011 dosé à 4,5 g et dégorgé en juillet 18

Au nez, Guiborat est plus élégant et les Grillons plus puissant. Les agrumes et la pomme dominent dans le premier quand l’abricot et le biscuit s’imposent dans le second.
En bouche, Guiborat est concentré mais surtout frais et tendu avec un éclat cristallin, les Grillons est plus volumineux mais avec un rapport harmonieux entre la matière et l’acidité source de fraîcheur. Les finales offrent dans les deux cas fruits et minéralité. Elles sont de longueurs équivalentes, avec aux derniers instants plus de minéral dans Guiborat et plus de biscuit dans les Grillons.

Ces deux bouteilles devraient parfaitement accompagner un menu dégustation, Guiborat se chargeant des entrées et les Grillons des plats, tout comme l’avaient fait Cuvée de Réserve de Pierre Péters et les Crans 2010 de Bérêche lors de notre dernier repas chez Lallement
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 09:34

Je sais que mon beau-frère aime cette cuvée, je lui ai donc servi hier un Terre du Mesnil 2011 12/2018 4,3 g
Nous avons une fois de plus adoré ce Champagne au nez envoûtant, à la superbe concentrention et à la belle fraîcheur.
La longue finale aux accents de craie est très séduisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 DĂ©c 2019 14:49

Les Jardins du Mesnil - Extra-brut

Dégorgée 04/19, dosée à 2gr/l
Conseil du Domaine: "ouvrir quelques minutes avant dégustation, déguster à une température de 10°C"

Une belle robe doré remplie de fines bulles,
un nez très pur, l'aération lui fait du bien.. pomme, poire, viennoiseries, un touche saline, plein d'odeurs, de ressentis plus que plaisant qui nous font rechercher dans notre mémoire (sans forcément trouver)..
la bouche est équilibrée, minérale, délicate, plus en finesse qu'en puissance, une belle complexité, toujours ce côté salin, salivant, on a de la fraîcheur, du plaisir.
Une finale Ă  l'avenant : longue et plaisante ... beau champagne que je place au dessus des Jardins du Mesnil brut

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 17:35

Nous sommes d’accord, Jean-Pierre, et c’est aussi l’avis de quelques Amis.
Cet Extra-Brut est superbe :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 23 DĂ©c 2019 10:01

Très belle soirée hier soir où j’ai servi pour l’apéritif Les jardins du Mesnil - Brut.

C’est un dégorgement de janvier 2019 dont j’ai déjà commenté 3 bouteilles.
C’est simple toute la famille est sous le charme de ce champagne consensuel, mon père et mon beau-père tout particulièrement vu la vitesse à laquelle se vidaient leurs verres :appl2:

Le nez offre des arômes d’agrumes, de tilleul, de pomme, puis de brioche et de craie à l’aération.
À l’attaque la bulle fine offre une sensation crémeuse sur le palais. Bel équilibre, c’est complexe, fruité, tendu, long sur la minéralité crayeuse du terroir. Et toujours cette pointe de gourmandise en milieu de bouche qui prouve que la vigne a bien travaillé pour ses fruits qui ont atteint une parfaite maturité.

Youpie :cheers:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 DĂ©c 2019 19:39

Bonsoir Hugo,
Je constate que dans ton cas comme dans le mien, l’intérêt pour les Champagne d’André Robert gagne toute la famille ;)
Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mer 25 DĂ©c 2019 12:35

Les Jardins du Mesnil extra brut
Petite déception: la bouteille ne comporte pas l'habituelle contre-étiquette... Lors de notre passage au domaine en novembre, Stephanie a préparé pour nous notre commande. Elle a collé elle-même les étiquettes, mais apparement a oublié les contre-étiquettes. Bien sûr je n'avais pas vérifié! Donc pas d'information sur la date de dégorgement.
La mousse est fine et très abondante. Des notes subtiles apparaissent, surtout lorsque le verre s'est un peu réchauffé. C'est fin, délicat. Belle longueur. Tout le monde a apprécié. La fin de la bouteille a été servie pour accompagner un plateau de fruits de mer. J'ai ouvert ensuite un Berèche "brut réserve" et nous avons fait la comparaison. Il n'y a pas photo: tout le monde a préféré "les jardins du Mesnil", plus fruité et plus grande longueur. Le Berèche, bon dans l'absolu, est apparu plus minéral.
Joyeux Noël!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mer 25 DĂ©c 2019 20:05

Pour accompagner le foie gras du réveillon j’ai donc servi Les Jardins du Mesnil grand cru brut, dégorgement mai 2019 comme conseillé par Thierry.

Hé bien approbation par toute la famille, ce superbe champagne a accompagné à merveille le foie gras et un chutney de coing.
Tout a déjà été écrit inutile d’en rajouter. Il a cependant plus plu que celui dégorgé en janvier 2019 ;) mais c’est subjectif vu l’occasion.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 DĂ©c 2019 10:00

Bonjour Hugo.
Je ne sais pas si c’est si subjectif que cela. Je trouve ce mai 2019 plus « vineux » et plus « bourguignon « .
Hier soir, j’ai servi à mes amis un septembre 2018, il a beaucoup plu.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 26 DĂ©c 2019 10:21

Petit retour sur les 4 bouteilles de champagne ouvertes pendant ces 3 derniers jours avec l'ordre de préférence établi avec ma fille et mon gendre, mais ils ont tous été appréciés:
1) André Robert "Les Jardins du Mesnil" extra brut: nous avons apprécié la bulle fine et abondante, le nez, le côté crémeux et fruité, la douceur, l'équilibre général.
Un petit cran en dessous:
2) Moussé "L'or d'Eugène" blanc de noirs: mousse abondante, rond, doux.
3) Bérèche et fils "Brut réserve" : Bulle fine, une pointe d'acidité malgré le dosage à 7 g/l, élégant.
4) P. Gimonnet "Fleuron 2010": belles bulles, un peu plus vineux que les autres, fruité. L'âge se fait sentir.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 DĂ©c 2019 13:40

Terre du Mesnil GC 2011
dégorgée 05/2018, dosée à 5gr/l

La bulle est fine, nombreuse et pas agressive du tout,
un nez complexe, des agrumes, des fleurs blanches, de la pomme (il y en a :D ), c'est très agréable,
une élégance certaine en bouche, de l'ampleur, un léger boisé bien intégré, c'est bien fait, sapide, goûteux,
avec une finale d'une belle longueur... :drunk:

Beau vin
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Jeu 26 DĂ©c 2019 20:32

Difficile de rétrograder ...il me semble que la barre avait été placée à un très bon niveau avec Terre du Mesnil 2011 , j'ai eu l'impression de ne pas prendre un immense plaisir avec cette cuvée Les jardins du Mesnil. Je n'ai pas retrouvé la classe du premier ...mais j'ai peut être une partie de la réponse . Je n'avais pas prévu d'apporter mes verres pour ce repas de Noël ....et je reconnais qu'il est difficile d'apprécier un bon champagne dans une verrerie de premier prix ...pour l'instant , ma fille ne boit plus d'alcool ( allaitement ) ...nous aurons l'occasion de rétablir la situation , très certainement en Février prochain pour la naissance d'un prochain petit fils ...mon jeune fils est plus pointu et comme il va s'installer prochainement dans une belle demeure , je vais lui offrir un lot de flûtes Grand Champagne Philippe Jamesse .....qui va venir compléter sa série de Zalto ...il fait bon d'avoir un père passionné .
Mais pour revenir à cette cuvée de Champagne , je compte ouvrir une bouteille demain soir , j'ai invité quelques membres de mon ancienne équipe de travail ...et comme nous serons au calme dans ma table préférée , je dois pouvoir me faire une idée plus précise de ce Champagne .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 DĂ©c 2019 22:57

Je n’ai pas le temps de finir de commenter les vins bus ce matin chez Daniel et il ne faut déjà déposer des notes sur ceux bus ce soir chez Patrick.
Nous avons commencé avec un Terre du Mesnil 2013 06/19 6 g

Une très belle bouteille qui passe après trois grands Champagne bus peu avant, dont le superbe Vieille Vigne de Cramant 2007 de Larmandier-Bernier et qui sait faire état de sa classe.
Le nez est sur la pomme, le citron, le biscuit et des notes minérales.
La bouche est concentrée, ample, fraîche et tendue, elle charme par sa belle finale minérale.

Une élégante puissance :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 29 Déc 2019 12:31, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 DĂ©c 2019 12:28

La rubrique André Robert commence enfin à s'étoffer sur LPV:
https://www.lapassionduvin.com/forum/ch ... er#1070368

Merci, Charles, pour tes remerciements, je suis heureux de lire que tu n'as pas été déçu en suivant mon avis.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Jan 2020 18:47

Nous sommes allés ce midi voir mon père dans sa résidence Séniors. Sa sœur et son mari nous ont rejoints.
J’avais apporté un Jardins du Mesnil Brut 04/19 5 g. et des verres adaptés.
Ils ont tous les trois beaucoup aimé cette cuvée, allant même jusqu’à poser des questions sur celle-ci et sur le domaine.
il faut dire que cette bouteille était très séduisante avec une jolie concentration, beaucoup de fraîcheur et une longue finale minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Mer 8 Jan 2020 14:45

Bonjour Ă  vous tous,

Je vous souhaite à tous une année 2020 flamboyante !! :appl:
Nous attendons beaucoup de ce millésime 2019 !
Je pense que l'on va vraiment pouvoir se faire plaisir et créer de très belles choses !
Merci encore pour tous vos commentaires affûtés ! ils nous servent évidemment beaucoup.

Jean Baptiste !
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Jan 2020 15:10

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci pour tes vœux.
Je te souhaite, ainsi qu'à Claire et à Stéphanie, une très heureuse année 2020.
J'espère avoir l'occasion de passer à nouveau chez vous à la fin du printemps.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mer 8 Jan 2020 16:12

Merci beaucoup Jean-Baptiste pour les voeux,

nous vous souhaitons également une très belle et heureuse année 2020 :cheers:
nous ne manquerons pas de nous délecter de vos champagnes, les anciens comme ceux qui sortiront ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 19:54

Une comparaison entre le Champagne Pierre Péters Extra-Brut Blanc de Blancs Qualité Vintage Grand Cru et le Champagne André Robert Les Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs Extra Brut:
viewtopic.php?f=15&t=7248#p99362
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités