Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Collection d'Auteur 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Avr 2019 18:03

J'ai pu faire découvrir ce midi à Cyrille Jomand Collection d'Auteur 2006 d'André Robert avant de l'inviter au Haut Bonheur de la Table à Cassel.

C'est une cuvée qu'il ne propose pas sur le catalogue iDealwine où ne figurent que les Jardins du Mesnil et Terre du Mesnil 2011.

Il m'a dit avoir beaucoup aimé ce Champagne.

Je partageais son point de vue.
J'ai adoré cette fois encore le nez sur les zestes d'orange, sur l'abricot sec, sur la noisette et sur le biscuit et la bouche concentrée, assez "puissante" et ample, avec une élégante acidité qui se mêle à la bulle dense et fine pour apporter beaucoup de fraîcheur. Les saveurs de fruits secs et de craie sont délicieuses et la finale à la délicate amertume est un modèle de longueur.

C'est très, très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Collection d'Auteur 206

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Avr 2019 12:13

Je viens de terminer à l'apéritif ce midi la bouteille de Collection d'Auteur 2006 ouverte hier.

Ce Champagne reste délicieux avec son nez complexe imposant et sa bouche d'une élégante puissance.

Beaucoup de Champagne plutôt puissant sont plus à l'aise à table qu'à l'apéritif mais Collection d'Auteur 2006 est parfaitement à sa place avant le repas.
Un seul problème: il faut avoir un blanc de belle qualité à servir sur l'entrée pour lui succéder ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Collection d'Auteur 206

Messagepar Didier » Sam 13 Avr 2019 12:22

Thierry Debaisieux a écrit:Un seul problème: il faut avoir un blanc de belle qualité à servir sur l'entrée pour lui succéder ;)


Bonjour Thierry,

Un deuxième problème est que la source est bientôt tarie à la propriété... :o

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Sam 13 Avr 2019 14:43

Le Collection d'auteur 2006 moi je le mettrais volontiers sur un plateau de fromage du genre : Comté, Chaource, Pouligny St Pierre, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Avr 2019 19:47

Parfaitement d'accord avec toi, Greg.
Mais d'autres Champagne peuvent le faire, qui passeraient moins bien à l'apéritif, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Avr 2019 12:28

Après les 7 Crus d’Agrapart bu hier, j’ai eu envie d’ouvrir une bouteille des Jardins du Mesnil d’André Robert.
Elle est dosée à 5,3 g - Elle a été dégorgée en mai 2018.

La robe jaune clair montre une bulle fine et élégante.
Le nez est séduisant, il offre des arômes de citron jaune avec des touches de pomme verte et de délicates nuances de biscuit et de foin sur un fond de craie.
La bouche est charmante. Elle possède une matière concentrée, elle a un beau volume, elle est tendue grâce à une jolie acidité aux saveurs de citron et de pomme. Ce Champagne équilibré et même harmonieux a une longue finale sur le fruit et la craie. La sensation de craie n’en finit pas de finir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Avr 2019 13:43

Greg, avec sa proposition de plateau de fromages sur une Collection d'Auteur 2006, m'a poussé, ce midi, à tenter un accord Champagne/fromage.

J'ai essayé de faire se rencontrer Les Jardins du Mesnil et un bleu de Gex.
Je suis surpris par l'excellence de l'accord.
Vin et fromage se complètent, se répondent et s'unissent pour offrir un plaisir gustatif harmonieux.

Un accord Ă  essayer :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Avr 2019 13:49

Personne ne me pose la question de la comparaison, à 24 heures de distance, d'Agrapart 7 Crus et des Jardins du Mesnil d'André Robert.

Je suis un peu perplexe, car je ne me base que sur des dégustations à un jour d'intervalle. Mais, il me semble que les Jardins du Mesnil est au moins au niveau des 7 Crus d'Agrapart.
Il va falloir que je compare les deux cuvées face à face.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Avr 2019 20:13

J'ai comparé un Blanc de Blancs de Delamotte, cuvée que j'aime depuis des années, aux Jardins du Mesnil d'André Robert , ouvert ce midi et commenté supra:
viewtopic.php?f=15&t=10219#p94881

Dans le cas de ces deux bouteilles de ces deux lots, c'est Les Jardins du Mesnil, en toute objectivité, que je préfère.
Ce qui remet en cause mes habitudes acquises, même si j'ai eu des bouteilles de lots de Blanc de Blancs qui me semblaient un peu meilleures, ces dernières années...

Un Grand Bravo à la maison André Robert, leur cuvée coûte environ 10 € de moins que le Blanc de Blancs de Delamotte chez les cavistes qui proposent les deux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 15 Avr 2019 12:50

Thierry Debaisieux a Ă©crit:
Un Grand Bravo à la maison André Robert, leur cuvée coûte environ 10 € de moins que le Blanc de Blancs de Delamotte chez les cavistes qui proposent les deux :good:


Bonjour Thierry,

C'est effectivement une découverte majeure pour les amateurs de très beaux Champagnes...

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Avr 2019 13:10

Encore un grand Merci à toi, Didier, de nous l'avoir fait découvrir :D

C'est difficile de ne pas tomber sous le charme, comme je le constate avec mes amis pros:
-Daniel a craqué et en propose trois cuvées à sa carte.
-Les Hobraiche passent une commande ce mois-ci pour leur étoilé Michelin.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 15 Avr 2019 16:03

Thierry,

Une belle découverte doit être partagée et c'est d'ailleurs une des vocations de ce forum.
Le vin c'est avant tout "le partage" et le plaisir en commun...
Je sais que tu es en phase avec ce point de vue.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Avr 2019 21:43

Une autre confirmation de la qualité des Jardins du Mesnil.

Ma fille venait ce soir Ă  la maison.
Avant le Gastronome 2012 de Gimonnet que j’avais mis au frais, je lui ai fait goûter le reste de mes bouteilles de Jardins du Mesnil et de Blanc de Blancs de Delamotte.
Elle a fait le même constat: deux très bons Champagne, mais l’un coûte 10 € de moins que l’autre.
Elle a déjà en cave des Jardins du Mesnil, une cuvée qu’elle aime beaucoup, mais elle n’a pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de comparaisons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Avr 2019 21:03

DĂ©couverte de cette maison en trois temps :
1 - samedi 13/04

Les Jardins du Mesnil

Robe jaune dorée, la bulle est en nombre,
au nez des agrumes , de la pomme (presque une odeur de cidre), un petit côté sucraillon surprenant,
la bouche au premier abord n'est pas désagréable mais pour moi c'est clairement trop dosé :!: , je regarde l'étiquette 5,3g/l :o ... là je ne comprends plus, le milieu de bouche s'écroule... aucun plaisir et je me dis que je vais être le seul à ne pas apprécier cette cuvée :notgood:

2 - dimanche 14/04

Les Jardins du Mesnil

Je ne veux pas rester sur cette impression donc re-belote
Bouteille neuve, service à suivre, même dosage, même date de dégorgement 09/2018

Et lĂ , tout change
je n'ai plus ce côté cidre doux au nez, c'est plus fin, plus minéral,
c'est frais en bouche, sapide, une belle matière, c'est long, tendu, large, je me retrouve dans tous les compliments que j'ai pu lire depuis l'ouverture de ce post par Didier...
la finale est pomme/agrumes bien mûrs/minéralité

Beau vin

J'en déduis que la première bouteille avait un problème :(
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Avr 2019 21:34

3 - dimanche 14/04

Terre du Mesnil GC 2011
dégorgement 05/2018, dosé à 5g/l

LĂ , on monte d'un cran :!:

Une bulle nombreuse et fine,
un nez citronné, très finement boisé, de la pomme granny, des agrumes (citron, citron vert), un peu de viennoiserie,
c'est équilibré, élégant en bouche, une touche agrumes, une autre crayeuse, de la tension , c'est harmonieux, une belle complexité
une finale minérale sur la craie d'une belle longueur

Merci Didier de m'avoir révélé ce domaine :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 22:07

Bonsoir Jean-Pierre,

Tu devrais, je pense, téléphoner à Jean-Baptiste Denizart pour lui demander s'il a une explication au défaut de ta première bouteille de Jardins du Mesnil.
Pour un amateur de Champagne comme toi, cette rencontre téléphonique sera, j'en suis certain, un grand moment.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Avr 2019 22:25

Je te remercie, Thierry, voilà un bon conseil que je vais suivre à mon retour de Corse début mai :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 14:58

Ce midi, une bouteille de Terre du Mesnil 2011 d'André Robert.
(Dégorgée en septembre 2018 - dosage: 4,3 g.)

Ma fille, habituée aux Jardins du Mesnil, trouve beaucoup de qualités à ce 2011. Il me séduit une fois de plus et ce, malgré les beaux Champagne bus hier (Avize 1996 de Jacquesson, Salon 1996, Caudalies de De Soussa, Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier et Grands Terroirs de Chardonnay 2009 de Gimonnet)

La robe est jaune citron et la bulle est fine et abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron jaune (fruit et zestes), de mandarine, de pomme, de noisette verte, de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et ample. La bulle abondante s'unit à l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme pour créer une agréable sensation de fraîcheur. Ce vin équilibré est tendu et long avec une finale fruitée à la jolie minéralité, la sensation de craie reste longtemps en bouche.

Superbe rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT Les Jardins du Mesnil Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 17:57

J’ouvre pour ce soir une bouteille des Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs Brut d’André Robert
Dégorgé en mai 2018 - Dosé à 5,3 G

J’utilise pour la goûter mes verres Grand Champagne Philippe Jamesse de Lehmann.

La robe est jaune clair avec des reflets verts. La bulle est fine.
Le nez est élégant avec des arômes de citron jaune, de pomme verte, de noisette fraîche, de biscuit et de craie.
La bouche est très agréable. Elle offre à l’attaque une sensation de fraîcheur renforcée par la bulle abondante. Elle semble équilibrée et même harmonieuse. Sa matière est concentrée et ample, son acidité aux saveurs de pomme et de citron lui apporte une très agréable tension. Les notes de fruits frais s’associent aux nuances de craie. On retrouve pendant longtemps cette agréable association dans la longue finale fraîche.

J’aime beaucoup et je comprends le coup de cœur de Daniel pour cette cuvvée à l’excellent rapport qualité/prix. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 21:38

Nous avons bu cette bouteille de Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut avec un réel plaisir, notre fille et nous.
J’ai essayé de résumer notre impression: c’est un Champagne « vineux » et élégant qui doit son charme à la qualité du vin qui le compose et qui le rend harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités