Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Nov 2019 16:37

Moi aussi, Alexis ;)
La preuve: les trois vignerons de Champagne dont j’ai le plus grand nombre de bouteilles en cave sont Agrapart, André Robert et Gimonnet pour ses « Spécial Club ».

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mar 19 Nov 2019 17:46

"Les Jardins du Mesnil" - Extra-brut - Grand cru

Dégorgé en novembre 2018 - Dosage 2g/l

La robe de ce beau champagne est lumineuse et scintillante ; la bulle est fine, dansante et bien travaillée.
Le nez est pur et minéral avec des arômes de pomme, du menthol, de délicates notes de fruits jaunes, un léger brioché/beurré puis des notes de poire, fleurs blanches, acacia... C'est évolutif et très charmeur.
La bouche se fait immédiatement remarquer par un très bel équilibre. C'est parfumé, complexe, long, tendu dans d'une belle minéralité, mais mur et délicat, particulièrement pur . De beaux amers apparaissant en finale donnent un beau rebond terminal et complètent avec noblesse ce très beau champagne...
Quel bonheur quand un champagne apporte un tel plaisir. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 19 Nov 2019 19:49

Bonsoir Didier

C'est un commentaire Ă©logieux ou je ne m'y connais pas ;)

J'ai reçu il y a une heure un mail de https://vignartea.fr/ qui propose maintenant la Maison André Robert...
Ils doivent nous lire :good:

Bonne soirée
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Nov 2019 22:27

Bonsoir Didier, bonsoir Jean-Pierre.

L'Extra-Brut dosé à 2 g est effectivement un Jardins du Mesnil qui a beaucoup de classe.
Dans ma commande de fin d'année reçue ce jour, il y en a deux cartons de dégorgement mai 2019.
C'est dire si j'aime cette cuvée ;)
Je pourrai faire des comparaisons avec les dégorgements antérieurs.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil 05/19 4,5 g

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Nov 2019 20:26

Dans ma dernière livraison, il y a des Jardins du Mesnil Grand Cru Brut Base 2013/2012 dégorgés en mai 2019 et dosés à 4,5 G
Je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de goûter ce nouveau dégorgement.

La bulle est élégante et fine dans une robe jaune clair, un peu citron, et à légers reflets verts.
Le nez est plutĂ´t puissant avec des arĂ´mes de citron, de mandarine, de pomme et de verveine sur un fond de brioche et de craie.
La bouche est marquée par la bulle abondante à l’attaque mais la matière se manifeste rapidement. Elle est concentrée et ample et elle rencontre une acidité aux saveurs d'agrumes de pomme avec laquelle elle s’associe parfaitement pour donner une sensation d’équilibre harmonieux. La bulle s’unit à l’acidité pour donner une impression de fraîcheur et de tension sur un fond de craie. La finale minérale doit sa grande longueur à l’acidité et à la matière.

Un intervenant me disait en mail privé que son père avait adoré de « mai 2019 » qui lui faisait évoquer un grand blanc de la Côte de Beaune. J’ai pensé à ce message en buvant ce vin. Il est vrai que ce beau champagne a au nez comme en bouche des accents beaunois.

Je vais laisser reposer tranquillement les autres bouteilles pendant que je finis celles des dégorgements précédents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 23 Nov 2019 15:50

Merci Thierry pour ce beau commentaire, tu m’as devancé je voulais écrire hier soir mais voulais renforcer mes impressions ce midi en dégustant un Jardins du Mesnil Extra Brut dégorgé en mai 2019. Cette bouteille en termes caractéristiques correspond à celle de Alex dont la photo de la contre étiquette est affichée sur la page précédente.

Je vais tout d’abord préciser les écrits de Thierry car j’ai offert deux bouteilles provenant de ma dernière commande à mon papa, i.e. les jardins du Mesnil brut et extra brut tous deux dégorgés en mai 2019. Son avis m’est très important car je lui dois ma passion et il est plutôt adepte des champagnes à majorité pinot noir. Il a dégusté la version brut le week-end dernier. Hé bien comme nous il a été séduit par ce très beau champagne, finesse, concentration, longueur... comme indiqué par Thierry il lui a rappelé un grand blanc de la côte de Beaune. Il se joindra à ma prochaine commande.

Je reviens maintenant à la dégustation de l’extra brut dégorgé en mai 2019. Difficile de commenter après les grands dégustateurs de blancs de blancs mais je vais tenter de mettre une pierre à l’édifice ou plutôt à la cathédrale.
La bulle est superbe, fine, beau cordon et on prend déjà du plaisir à observer ces petites perles brillantes qui se baladent en surface.
Je confirme ce que Alex écrivait, le nez est absolument splendide ! Net et très pur. Hier soir il avait une dominante de pêche blanche au nez et aujourd’hui je retrouve les arômes de craie, de pomme, d’acacia, brioche et pointe de menthol dans le fond du verre. Bref c’est complexe et très profond.
En bouche l’attaque est ample et presque sauvage puis les arômes de fruits et de fleurs blanches soutenus par une belle acidité et des amers nobles tapissent tout le palais, il s’assagit. Avec l’aération et la montée à bonne température j’éprouve de la gourmandise traduisant le fait que les raisins utilisés pour cette cuvée ont été récoltés à parfaite maturité.
La finale fraîche est longue et portée par ces beaux amers.

Je n’ai pas goûté la version brut ayant la même date de dégorgement mais comparé à celle de janvier 2019 ce champagne m’a paru clairement moins prêt à boire. On va peut-être me tirer dessus à boulets rouges mais je trouve ce champagne moins “évident” que la version brut qui joue dans un registre plus facile, plus accessible à tous. Je ne me veux en aucun cas péjoratif car je pense préférer la version brut, c’est d’ailleurs celle que je servirais à la majorité des personnes que je reçois. Cette version extra brut est à mon sens à réserver pour les connaisseurs car elle révèle toute la profondeur et la complexité du terroir et sa gourmandise moins immédiate en fait peut-être un champagne moins consensuel. On peut facilement passer à côté si il n’est pas dégusté dans des conditions parfaites : aération, température, verre. Je pense que la légère différence de tarif entre les 2 cuvées est tout à fait justifiée en ce sens.
C’est bien évidemment un ressentis personnel qui n’engage que moi, j’en aurai au moins une caisse dans ma prochaine commande :lol:

Je vous souhaite Ă  tous sur ces mots un excellent week-end! Le mien est Ă  la maison pour cause de rhume de la petite :cheers:

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Sam 23 Nov 2019 18:03, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Nov 2019 16:49

Merci, Hugo.

Je n’ai pas osé te citer dans mon message précédent puisque tu m’avais contacté par MP ;)

Ton commentaire sur l’Extra-Brut Mai 2019 est superbe.
Je ne vais pas tarder Ă  en ouvrir une bouteille pour pouvoir donner mon point de vue.

Bon week-end Ă  la maison,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Sam 23 Nov 2019 17:04

Hugo B. a écrit:Merci Thierry pour ce beau commentaire, tu m’as devancé je voulais écrire hier soir mais voulais renforcer mes impressions ce midi en dégustant un Jardins du Mesnil Extra Brut dégorgé en mai 2019. Cette bouteille en termes caractéristiques correspond à celle de Alex dont la photo de la contre étiquette est affichée sur la page précédente.

Je vais tout d’abord préciser les écrits de Thierry car j’ai offert deux bouteilles provenant de ma dernière commande à mon papa, i.e. les jardins du Mesnil brut et extra brut tous deux dégorgés en mai 2019. Son avis m’est très important car je lui dois ma passion et il est plutôt adepte des champagnes à majorité pinot noir. Il a dégusté la version brut le week-end dernier. Hé bien comme nous il a été séduit par ce très beau champagne, finesse, concentration, longueur... comme indiqué par Thierry il lui a rappelé un grand blanc de la côte de Beaune. Il se joindra à ma prochaine commande.

Je reviens maintenant à la dégustation de l’extra brut dégorgé en mai 2019. Difficile de commenter après les grands dégustateurs de blancs de blancs mais je vais tenter de mettre une pierre à l’édifice ou plutôt à la cathédrale.
La bulle est superbe, fine, beau cordon et on prend déjà du plaisir à observer ces petites perles brillantes qui se baladent en surface.
Je confirme ce que Alex écrivait, le nez est absolument splendide ! Net et très pur. Hier soir il avait une dominante de pêche blanche au nez et aujourd’hui je retrouve les arômes de craie, de pomme, d’acacia, brioche et pointe de menthol dans le fond du verre. Bref c’est complexe et très profond.
En bouche l’attaque est ample et presque sauvage puis les arômes de fruits et de fleurs blanches soutenus par une belle acidité et des amers nobles tapissent tout le palais, il s’assagit. Avec l’aération et la montée à bonne température j’éprouve de la gourmandise traduisant le fait que les raisins utilisés pour cette cuvée ont été récoltés à parfaite maturité.
La longue finale fraîche est longue et portée par ces beaux amers.

Je n’ai pas goûté la version brut ayant la même date de dégorgement mais comparé à celle de janvier 2019 ce champagne m’a paru clairement moins prêt à boire. On va peut-être me tirer dessus à boulets rouges mais je trouve ce champagne moins “évident” que la version brut qui joue dans un registre plus facile, plus accessible à tous. Je ne me veux en aucun cas péjoratif car je pense préférer la version brut, c’est d’ailleurs celle que je servirais à la majorité des personnes que je reçois. Cette version extra brut est à mon sens à réserver pour les connaisseurs car elle révèle toute la profondeur et la complexité du terroir et sa gourmandise moins immédiate en fait peut-être un champagne moins consensuel. On peut facilement passer à côté si il n’est pas dégusté dans des conditions parfaites : aération, température, verre. Je pense que la légère différence de tarif entre les 2 cuvées est tout à fait justifiée en ce sens.
C’est bien évidemment un ressentis personnel qui n’engage que moi, j’en aurai au moins une caisse dans ma prochaine commande :lol:

Je vous souhaite Ă  tous sur ces mots un excellent week-end! Le mien est Ă  la maison pour cause de rhume de la petite :cheers:

Amicalement,


Comme l'a Ă©crit Thierry,

Ce CR est un vrai régal à lire et "colle" complètement à ce que je pense de ce grand extra-brut... Peut-être pas hyper consensuel, mais tellement magnifique à déguster pour l'amateur de grand champagne Blanc de Blanc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Extra Brut 05/19

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Nov 2019 15:06

Je ne pouvais pas résister bien longtemps.
Voilà, c’est fait, j’ai ouvert un de mes Jardins du Mesnil Grand Cru Extra Brut dégorgé en mai 2019 avant de boire ceux du dégorgement précédent que je trouve excellents..

Le vin est dosé à 2 g.
Le nez est moins « beaunois » que celui du Brut 4,5 g de mai 2019 et je remarque un élevage de 20 % en petites barriques sur lie, contre 30 pour le Brut 4, 5 g.

La robe est jaune citron clair avec quelques touches vertes. Dans mon Grand Champagne Jamesse, la bulle est dense et fine.
Le nez est complexe et élégant, il offre un mélange d’arômes d’agrumes (citron, mandarine) et de fruits blancs (pomme, poire) sur un fond de noisette verte, de beurre frais et de craie avec des touches florales.
La bouche est marquée par la bulle fine et une sensation de craie à l’attaque. La matière ne tarde pas à occuper le premier plan, elle est concentée et ample. L’acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes la traverse et donne une agréable sensation de tension avec l’aide de la bulle. Ce vin donne une impression d’équilibre construit sur l’élégance et la fraîcheur, il a une très longue finale dans laquelle la craie n’en finit pas de s’exprimer.

Je m’associe aux avis précédents, c’est très, très beau :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 25 Nov 2019 10:00

Bonjour Ă  tous,

un petit mot pour boucler la boucle :lol:
Mon papa n'a pas pu résister et à ouvert hier ce même champagne, i.e. Jardins du Mesnil Grand Cru Extra Brut dégorgé en mai 2019.
Ce qu'il m'a dit au téléphone (je ne l'ai pas influencé) est entièrement conforme aux commentaires précédents.
Il a un faible pour l'extra brut mais m'a dit que le brut était le champagne de la convivialité.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Mar 26 Nov 2019 15:08

Bonjour Ă  tous !!

Je rentre de tournée "terrain".
Je viens de reprendre mes lectures du forum.
Un grand merci pour tous vos commentaires précis et détaillés ! ( Evidemment ils sont aussi très satisfaisants à lire puisque très positifs).
Vous nous donnez tous beaucoup d’énergie pour continuer dans cette voie.
Les 3 - 4 prochaines années seront marquées par une accentuation de l'empreinte du terroir sur nos vins. Les très courtes séries de parcellaires en étaient l'ébauche tendant vers la cible.
Il nous faudra chez nous trouver le moyen d'être patient pour atteindre le moment idéal :tubois: pour proposer ces nouveaux vins.

Encore merci Ă  vous tous ! Nous allons passer de bonnes fĂŞtes de Noel.
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

A. ROBERT Jardins du Mesnil / DELAMOTTE Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Nov 2019 19:00

Une petite comparaison ce soir entre deux cuvées: Les Jardins du Mesnil Brut 09/18 5,3 g d’André Robert et le Blanc de Blancs Delamotte L93D004518

J’ouvre les bouteilles maintenant.

Les Jardins du Mesnil
A un nez sur la pomme et le citron sur un fond net de craie.
La bouche est concentrée et ample. La matière s’impose face à la bulle fine et abondante. L’acidité aux saveurs de pomme verte et d’agrumes s’unit à la bulle pour donner une sensation de grande fraîcheur à ce Champagne tendu et long, à la finale marquée par la craie.

Le Delamotte Blanc de Blancs
A un nez sur la pomme avec des touches de citron et des notes minérales.
La bouche est moins concentrée mais ample avec une bulle moins abondante. L’acidité aux saveurs de pomme est moins marquée et le Champagne de belle longueur est moins tendu.

Le Delamotte est très séduisant, il est plus « facile » que Les Jardins du Mesnil dont j’aime le côté vineux et sa superbe tension.
J’attends l’avis de mon amis. Je préfère Les Jardins du Mesnil.
Un petit problème pour la comparaison: pas d’infos sur le dosage ni sur la date de dégorgement chez Delamotte :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Nov 2019 09:31

Merci Thierry pour cette comparaison. Quid du rapport qualité prix?
J’ai passé hier ma deuxième commande pour avoir un peu de stock après les fêtes :appl2:
J’ai craqué pour le collection d’auteur 2009 ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Passage en carafe ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Nov 2019 10:22

Je réponds d'abord à Hugo.
Mes invités ont tous préférés Les Jardins du Mesnil, et il est proposé à 10 € de moins que le Delamotte chez les cavistes qui vendent les deux.
Il y avait pourtant parmi les dégustateurs mon ami Jean qui fait du Blanc de Blancs de Delamotte son "ordinaire".

Ensuite la carafe.
J'avais indiqué à Jean-Pierre que j'allais comparer comparer deux Jardins du Mesnil avec ou sans passage en carafe dès que l'occasion se présentait.
Hier, avec Jean, dégustateur "sérieux", à la maison, c'était l'occasion. Il me fallait des impressions concordantes.
Nous avons mis face à face une bouteille ouverte depuis trois heures et immédiatement rebouchée et une passée dans une carafe cornetto.
Le Champagne carafé avait un nez différent: des notes d'abricot sec et de biscuit se manifestaient. La bouche était plus vineuse et la finale moins acide.
La différence nous a semblé manifeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Nov 2019 10:41

Bonjour Thierry et merci pour ta réponse.

Tu préconises donc aussi un passage en carafe si je comprends bien?
Si je tombe sur cette carafe Cornetto je me laisserai tenter.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Sam 30 Nov 2019 10:55

Je n'ai jamais essayé de carafer le champagne. Malgré les avantages décrits par Thierry, j'y vois deux inconvénients:
- Une fois le champagne transvasé, il faut être suffisamment nombreux pour être sûr de le terminer...
- Quid de l'effervescence? N'y a-t-il pas un risque de perdre des bulles? Pour moi un champagne sans bulles n'est plus un champagne. Donc je me méfie...
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Nov 2019 13:16

Hugo, Alexis,

Je ne vais pas généraliser le passage en carafe.
Pour préserver la bulle, il faut effectivement boire le Champagne très rapidement et donc être assez nombreux pour le faire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Terre du Mesnil 2013 06/19 6 g

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 DĂ©c 2019 17:51

Découverte, cet après-midi, avec mon voisin Patrick, du Dégorgement juin 2019 dosé à 6 g de Terre du Mesnil 2013.

Un nouveau coup de cœur pour nous deux face à l’harmonie de la bouche.
Le nez offre des arômes de citron, de mandarine et d’abricot frais avec quelques nuances de biscuit et des touches de craie.
La bouche voit à l’attaque se manifester de manière harmonieuse et complémentaire et la bulle dense et la matière concentrée et volumineuse et l’acidité aux saveurs d’agrumes. C’est délicieux et séduisant. Ce Champagne à l’élégante vinosité a une très jolie tension. La finale aux notes de craie est très longue.

Nous pensons que c’est superbe :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 DĂ©c 2019 20:22

alex73 a écrit:Je n'ai jamais essayé de carafer le champagne. Malgré les avantages décrits par Thierry, j'y vois deux inconvénients:
- Une fois le champagne transvasé, il faut être suffisamment nombreux pour être sûr de le terminer...
- Quid de l'effervescence? N'y a-t-il pas un risque de perdre des bulles? Pour moi un champagne sans bulles n'est plus un champagne. Donc je me méfie...
Bonne journée


Bonsoir Alexis

Pour répondre à tes inquiétudes :

- Avec mon Ă©pouse nous ouvrons une bouteille tous les samedis soir (et si nous sommes absents ce soir lĂ , l'ouverture se fait le vendredi :) ).
La bouteille carafée ou pas se commence avant le repas et se finit après... mais toujours au frais ce qui permet de garder assez de bulles pour ne pas boire un vin tranquille.
- Je ne carafe pas tous mes champagnes mais je trouve que cela fait du bien notamment aux Blancs de Blanc qui ont souvent une bulle agressive ( à mon goût) à l'ouverture...
Le mieux est d'essayer : j'ai des amis qui ont préféré carafé, d'autres non (mais leur surprise quand ils découvrent que c'est du champagne vaut le détour)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 2 DĂ©c 2019 08:34

Merci Jean-Pierre pour ce retours,

"Avec mon Ă©pouse nous ouvrons une bouteille tous les samedis soir ", c'est le genre de "rituel" qui me plait :D .
J'essaierai certainement la comparaison carafe/sans carafe durant les fĂŞtes, il y aura beaucoup d'occasions.

Thierry, j'ai un carton de ce Terre du Mensil 2013 en cave, je pense en ouvrir une bouteille dimanche prochain, nous recevrons des amis le midi.
compte-rendu Ă  venir :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités