Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 10 DĂ©c 2018 12:48

Présent au Grand Tasting j'ai dégusté ce que j'aimais mais j'ai également recherché les "belles découvertes", aidé en cela par Madame ; c'est d'ailleurs elle qui, après avoir dégusté sur le stand de ce vigneron, m'a incité à goûter ces très beaux champagnes.

Avant de parler des vins je dois préciser que l'accueil par le vigneron fut remarquable, sincère, riche. C'est tout à fait le genre de vigneron chez qui j'aime acheter les vins. Je bois du vin fait par le vigneron que j'apprécie et cela me convient parfaitement.

La gamme est belle et homogène et le terroir de cette grande commune à Chardonnay est parfaitement mis en valeur. Les vins sont tendus, minéraux et purs ; Jean-Pierre et Thierry aimeraient, à n'en pas douter. Vincent pourrait également y trouver du plaisir :good:

Voici les vins présents sur le stand et que nous avons dégustés, mais la gamme est plus vaste à la propriété:

- Les Jardins du Mesnil - Grand Cru - 100% Chardonnay (Ă©videmment):
Base 2011 et 2012. Très beau Blanc de Blancs, à la bulle élégante et fine, équilibré, aromatique, présentant une matière mure, contrebalancée par une belle tension minérale. C'est très très bien. :good: (26,50 €)

- Terre du Mesnil 2011 - Grand Cru- Pur Chardonnay:
Toujours cette jolie robe et cette bulle travaillée qui apporte de la classe à l'observation du vin. C'est riche et puissant, assez rond mais toujours avec cette tension et cette minéralité finale. C'est long et très "Mesnil". Il y a une race et une classe indéniable sur cette cuvée. (36,00 €)

- Grand Blanc de Blancs 2006 - Pur Mesnil sur Oger:
C'est peut-être la cuvée que j'ai placée un peu en-dessous des autres (légèrement), alors que le vigneron en est très fier et considère qu'elle est particulièrement représentative de son grand terroir. Le côté opulent, assez riche bien que contrebalancé par la tension et le côté omniprésent de la minéralité a été l'élément qui m'a un peu moins satisfait. Mais je suis peut-être un peu passé à côté après toutes ces dégustations successives. Il faudra que je regoute. Pris seul j'aurais probablement affirmé que c'était excellent mais voila.... C’était "tasté" entre d'autres cuvées de très haut niveau. :cheers: (49,00 € /quantités ultra limitées)

- Terre du Mesnil - 2008 - Grand Cru:
C'est un "monstre" - Le nez est immense, mur et tendu, profond. La bouche est très dense, intense, simplement magnifique d'équilibre dans la tension et la minéralité avec ce côté rond et profond. C'est magnifique et ce fut pour moi un VRAI Coup de Coeur. Seul défaut mais de taille: Il n'y a plus rien a acheter. :o

En conclusion: De très beaux vins de champagne dans le style Blanc de Blancs tendu profond et minéral et un vigneron passionné et attachant: Deux éléments qui m'ont conquis. Simplement "Félicitations"....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 DĂ©c 2018 13:22

Merci, Didier, pour ce beau compte-rendu.
Je vais chercher des infos sur ce vigneron dont les cuvées, à te lire, devraient effectivement me tenter ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 10 DĂ©c 2018 13:39

Je n'ai jamais entendu parler de ce producteur...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 DĂ©c 2018 14:55

Je suis allé voir sur le net.

D'abord un très beau site à visage humain qui donne envie de devenir client:
http://champagne-andre-robert.com/
Mais... Pas de rubrique vente.

Un petit détail me pose question:
pas de fermentation malolactique.
Comme chez Tarlant.
Et j'ai cessé mes achats de Tarlant car ma femme trouvait que leurs Champagne "piquaient".
Didier, quel est ton avis par rapport Ă  un Gimonnet ou Ă  un Delamotte, par exemple?

Ensuite les sites de vente:
-sur Champagne de Vignerons, pas d'infos:
http://www.champagnedevignerons.fr/Annu ... obert.html
-sur Les Grappes, quelques cuvées proposées:
https://www.lesgrappes.com/vignerons/u/ ... dre-robert
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 DĂ©c 2018 15:21

J'ai appelé la Maison:
Acceuil charmant au téléphone.
Ils font bien de la vente directe.
Le tarif va m'être adressé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 10 DĂ©c 2018 15:39

Bonjour Thierry,

Je ne connais pas le style TARLANT.
Mes dégustations me faisaient penser un peu à GIMONNET effectivement, dans un style pur et minéral. En tout cas et selon mon palais je n'ai pas du tout ressenti de côté "piquant".
Amitiés...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 DĂ©c 2018 17:10

Didier,

La personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que l'élevage sous bois "arrondissait" le Champagne.
Mais il y a aussi l'usage de la barrique chez Tarlant.
La seule solution est de goûter ;)
J'attends les tarifs.
Je remercie encore cette jeune femme pour son accueil courtois et sympathique.

Amitiés,

P.S.: je copie un extrait du site:
"Le Travail en Barrique
L’éle­vage en bar­rique reste confi­den­tiel en Champagne­ car il re­quiert beau­coup d’at­ten­tion et de maî­trise. Il per­met de dé­ve­lop­per les arômes du vin grâce à une aé­ra­tion plus im­por­tante don­née par le bois : « le bois res­pire ». Il per­met éga­le­ment d’ac­cen­tuer « le gras du vin ». Pour cela, à par­tir de la ven­dange, nous lais­sons nos vins 7 mois en bar­riques « sur lie ».
Pen­dant cette pé­riode, ils se­ront « ba­ton­nés » deux fois pour re-mélanger­ la lie au vin. Le rem­plis­sage des ton­neaux se fait tous les 15 jours car il y a une éva­po­ra­tion ap­pe­lée « la part des anges ». Enfin ces vins se­ront dé­gus­tés, puis as­sem­blés en avril.
L'éle­vage en bar­rique confère à nos Cham­pagnes beau­coup de ca­rac­tère."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 DĂ©c 2018 22:09

Merci pour le tuyau Didier,

je vais faire comme Thierry, cela va me permettre d'avoir un peu plus de choix en champagnes :drunk:

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 DĂ©c 2018 12:11

Je me demandais pourquoi le Domaine André Robert n'était pas plus connu des amateurs malgré ses 14 hectares et la qualité de sa production.
Je pense avoir trouvé un élément de réponse ici:
https://www.quechoisir.org/comparatif-c ... t-p225487/
"Le petit domaine familial André Robert, certifié Haute Valeur environnementale (HVE) en mars 2018, continue de fournir en raisins une belle maison champenoise, tout en produisant des champagnes de qualité. Ses deux Jardins du Mesnil, Brut et Extra-Brut, sont de grands chardonnays du Mesnil-sur-Oger. Ils offrent une minéralité séduisante sur l’un des villages les plus réputés de la Côte des Blancs et obtiennent, dans notre dégustation, la même note".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Greg V » Mer 12 DĂ©c 2018 12:24

La seule absence de Malolactique ne devrait pas suffire pas à déterminer si un vin est agressif ou pas. Car après il y a la maturité du raisin, le passage sous bois, le bâtonnage ou le dosage qui viennent équilibrer (ou pas) les choses. Le Champagne André Robert fait penser, dans sa philosophie, à ceux d'André Jacquart : des beaux blancs du Mesnils, élevés sous bois (rondeur), avec une malo bloquée pour conserver la fraîcheur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 DĂ©c 2018 12:29

Merci pour ces précisions, Greg.

En continuant mes recherches sur le Domaine André Robert, j'ai trouvé ces articles intéressants:
https://thefinestbubble.com/news-and-re ... ns-clairs/
https://marcmiannay-conseil.fr/champagn ... -sur-oger/
http://www.terredevins.com/actualites/c ... re-robert/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Les jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Jan 2019 19:20

J’ouvre ma première bouteille de Champagne Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut d’André Robert
Il a été dégorgé en septembre 2018 et il est dosé à 5,3 g.

La robe est jaune clair, on remarque une bulle fine et abondante.
Le nez est plaisant, assez puissant, avec de jolis arĂ´mes de citron jaune, de pomme verte, de noisette verte et de craie.
La bouche est un peu crémeuse à l’attaque, en raison de l’abondance de la bulle. Elle offre une sensation de fraîcheur grâce à une acidité aux saveurs de pomme verte. Elle possède une belle matière qui donne du volume. Lorsque la bulle cesse de s’exprimer on découvre une impression de tension grâce à l’acidité qui allonge la finale minérale.
Ce champagne est équilibré.

Je partage l’excellente impression de Didier sur cette cuvée que je ferai découvrir la semaine prochaine à Daniel et Pierre-Antoine.
Pour moi, c’est un excellent rapport qualité/prix. :good:
J’attends l’avis d’un pro.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 13:19

Je viens de goûter à nouveau la bouteille des Jardins du Mesnil Brut ouverte hier soir.

Je trouve à nouveau ce Champagne élégant avec un très bel équilibre qui privilégie la légèreté et la fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Jan 2019 21:07

Je continue ma découverte avec une cuvée Les Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs Extra Brut d’André Robert.
Dégorgée en novembre 2018 et dosée à 2 g.

La robe est jaune clair avec un bel Ă©clat et une bulle dense et fine.
Le nez est frais et fruité avec des arômes allant du citron à l’abricot en passant par la pomme verte sur des nuances de noisette verte et de beurre frais et sur un fond minéral évoquant la craie.
La bouche est un peu crémeuse un court instant pendant que la bulle explose. Elle se montre ensuite concentrée et vive avec une acidité aux saveurs de citron et de craie qui transperce la matière et qui donne au vin une tension cristalline. La finale est longue, elle laisse persister longtemps des notes de craie et des touches de pomme verte.

Je trouve cet Extra Brut très plaisant.
Pour moi qui aime les 100 % Chardonnay Extra Brut de la Côte des Blancs, c’est une très belle bouteille :good:
Mais je pense que des invités risquent de préférer que je leur serve la Cuvée Brut des Jardins du Mesnil, plus facile à aborder, que la Cuvée Extra Brut, dont je vais garder les bouteiles égoïstement pour moi et pour mon plus grand plaisir :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Jan 2019 13:24

Je goûte à nouveau ce midi Les Jardins du Mesnil Extra Brut ouvert hier.

Le nez qui reste très frais avec de jolis arômes de citron, de pomme et de noisette vertes a développé ses nuances de craie. C’est très plaisant.
La bouche toujours un peu crémeuse à l’attaque en raison de l’abondance de la bulle est à la fois concentrée et « pleine » et fraîche et cristalline avec des saveurs de citron et de pomme très plaisantes sur un fond minéral. La finale, allongée par l’acidité me charme par ses nuances de pomme verte et de craie.

Une très belle bouteille pour qui aime les Extra Brut Blanc de Blancs :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 Jan 2019 14:07

Impressionnant, Thierry :!:
On n'a même pas reçu notre commande que tu as déjà dégusté deux cuvées :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Jan 2019 15:19

C'est normal, Jean-Pierre.
J'ai immédiatement contacté le Domaine, comme tu le sais, quand j'ai lu ton message.
Je t'en ai parlé. Notre échange en MP sur ma commande date des 10 et 11 décembre.
Et ma facture est en date du 13 décembre.
La passion, ça pousse à être réactif quand on part tardivement comme moi à la découverte d'un nouveau vignoble ;)
Cela ne fait que deux ans que je mets des Champagne en nombre en cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT - Collection d'Auteur 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 FĂ©v 2019 17:59

Ce soir, nous allons goûter trois Champagne chez nos amis Hobraiche.
J'en porte deux et je les ouvre dès maintenant.

Le premier est le Champagne Collestion d'Auteur 2006 Grand Cru Blanc de Blancs (Le Mesnil sur Oger)
Maturation 12 ans - DĂ©gorgement en novembre 2018 - Dosage: 1,3 g

La robe Ă  la bulle fine est or neuf.
Le nez est élégant et complexe sur le citron confit, l'orange, la pomme verte et ses pépins sur un fond de biscuit avec des touches de craie.
La bouche concentrée est très marquée par la bulle à l'attaque. La matière s'exprime pleinement ensuite, elle est si dense qu'elle tapisse les muqueuses et qu'elle persiste très longtemps en finale. Une belle trame acide aux saveurs d'agrumes et de pomme apporte équilibre et fraîcheur. Elle s'associe à une amertume plaisante et cette association persiste dans la très longue finale.

C'est un Champagne d'une concentration et d'une longueur rares. :good:
Un vin de gastronomie qui réclame des ris de veau.
Une bouteille qui pousse Ă  passer une nouvelle commande ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 FĂ©v 2019 12:09

Nous avons donc bu hier à sept, dont deux professionnels étoilés Michelin, Collection d’Auteur 2006 d’André Robert.
Un grand moment d’émotion pour tous, nous avons adoré.
La concentration, l’équilibre et l’incroyable longueur de ce Champagne nous ont conquis. :good:
L’excellent Clos Cazals 2005 servi après était un peu en difficulté face à une telle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Mer 6 FĂ©v 2019 13:11

Thierry Debaisieux a écrit:Nous avons donc bu hier à sept, dont deux professionnels étoilés Michelin, Collection d’Auteur 2006 d’André Robert.
Un grand moment d’émotion pour tous, nous avons adoré.
La concentration, l’équilibre et l’incroyable longueur de ce Champagne nous ont conquis. :good:
L’excellent Clos Cazals 2005 servi après était un peu en difficulté face à une telle bouteille.


Merci Thierry pour ce retour,

J'étais donc un peu passé à côté en Décembre mais j'avais volontiers accepté ce que me disait Jean-Baptiste qui m'annonçait une grande réussite du domaine.
A te lire je me félicite d'en avoir acheté quelques flacons, réceptionnés il y a quelques jours. :good:
Je vais attendre un peu et puis je goûterai. :)
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités