Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Avr 2018 09:23

Mes nvités ont préféré le Tarlant plus concentré, plus puissant et au délicat boisé tout en trouvant beaucoup de qualité à l’Oenophile qu’il connaissait bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mai 2018 17:47

Je viens de goûter un Tarlant Zéro Brut Nature que je vais servir ce soir.
J’ai une fois de plus beaucoup de plaisir avec ce Champagne qui constitue un excellent rapport qualit/prix.
Il n’a bien sûr pas l’élégance des Grands Crus Blanc de Blancs qui me charment, mais...
Que trouve-t-on au même niveau qualitatif à 32 € ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 10 Mai 2018 20:53

A mon sens et surtout à mon goût on trouve énormément de choses à 32 euros qui dépassent ou égalent ce Tarlant : Lancelot Pienne, Eric Taillet, Soutiran, Tristan H, Vauversin, Dehours, Fallet-Prévostat (ou Crouzon), Val Frison, Nathalie Falmet, Ruppert Leroy, Philippe Glavier, etc ... La liste est très longue et j'imagine que je n'en connais pas 1%
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Mai 2018 00:15

Merci pour cette réponse, Greg.
Je peux facilement me procurer les cuvées de Soutiran dont pas mal sont dans le créneau des 32 euros.
Je vais me prendre quelques bouteilles le mois prochain.

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Julien Ko » Ven 11 Mai 2018 10:30

Bonjour Thierry,

Pour moi d'accord avec Greg, et je mettrais Fallet Prevostat un cran au dessus.
Egalement le Brut nature ZĂ©ro dosage de Drappier qui est excellent et moins de 32 euros.

Amicalement
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Mai 2018 14:52

Bonjour, Julien.

En fait, je ne suis fixé que sur deux Domaines aux prix pour moi encore abordables et qui me charment vraiment:
-Pierre Gimonnet (ses 5 cuvées de la série Spécial Club)
-Agrapart (que j'ai pu enfin mettre en cave dans 4 cuvées et plusieurs millésimes et dont je vais compléter les achats).
Je n'ai plus les moyens d'acheter Salon ;)
Que penses-tu de ce choix ?
Un autre Domaine me tente: Larmandier-Bernier.
Ces parents "éloignés" des Gimonnet pratiquent des tarifs équivalents aux leurs et à ceux d'Agrapart.
Quel est ton avis sur ce Domaine ?

Pour Tarlent, hier soir, j'ai retrouvé un peu mon "équilibre": mes invités ont trouvé plus d'élégance à l'Oenophile 2008 de Gimonnet qu'à sa cuvée Zéro Brut Nature.
Le choix contraire, la fois précédente, m'avait posé question sur mes choix en matière de Champagne.
Ce Zéro Brut Nature est agréable et très abordable. Mais je suis curieux de découvrir vos choix, ceux de Greg et les tiens.
Je vais commencer par le comparer aux cuvées de Soutiran que je buvais, il y a longtemps, quand j'avais un peu moins puis un peu plus de 40 ans chez des amis à Reims qui avaient acheté un bateau en copropriété avec eux.
Cela va beaucoup me "rajeunir" ;)

D'avance merci pour tes avis,
amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Greg V » Ven 11 Mai 2018 22:49

Pour Soutiran comme je sais que tu apprécies les blanc de blancs, Thierry, je te le recommande pour goûter une version très vineuse (Ambonnay oblige) de ce cépage.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Mai 2018 08:00

Merci, Greg, pour ce conseil.
Je pensais commencer par goûter, chez Soutiran:
Blanc de Blancs Grand Cru
Collection Privée Brut Grand Cru
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Mai 2018 21:23

Une envie de bulles ce soir.
Mais pas au point d'ouvrir une cuvée d'Agrapart ou de Spécial Club de Gimonnet.
C'est donc un Tarlant ZĂ©ro Brut Nature.

Le nez est frais, sur les agrumes, les fruits jaunes, la noisette verte et la brioche.
La bouche est concentrée, ample, fraîche et tendue avec une belle acidité fruitée qui s'unit à la bulle fine pour donner une sensation de longueur élégante et un peu "aérienne". La finale laisse une sensation d'amers délicats et de touches minérales.

J'aime bien ce Champagne de base quand je dois sortir de mes favoris, blancs de blancs de la CĂ´te des Blancs.
Mais, pendant mon séjour chez Vieira et chez Marcon, j'ai bu à plusieurs reprises deux cuvées du modeste Domaine Vouette et Sorbée qui me laissent un souvenir tout aussi, voire plus, agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Juin 2018 22:01

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne Cuvée Louis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Juil 2018 09:36

Le troisième et dernier Champagne, hier soir, était la Cuvée Louis de Tarlant.
Elle est composée des millésimes allant de 2000 à 1996.
Le nez est puissant sur l'orange amère, l'abricot sec et des touches de fruits rouges sur un fond de noisette et de minéral.
La bouche est concentrée, elle a un beau volume. Elle est fraîche grâce à sa bulle fine et à son acidité. Elle offre des saveurs de fruits secs et de biscuit. Elle est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne ZĂ©ro Brut Nature

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Sep 2018 18:08

Dans le cadre de ma petite dégustation de Champagne "de Base", après le Delamotte Brut et le Ayala Brut Nature, je passe au Tarlant Zéro Brut Nature. (2010 et vins de réserve - Dégorgé en février 2017)

Je n'en ai ouvert aucune bouteille depuis mai.
J'étais pris par mes explorations des cuvées de Gimonnet (Spécial Club), d'Agrapart, de Larmandier-Bernier et de Lallier.

Aujourd'hui, le nez me semble frais et élégant. Il offre des arômes de citron, de mandarine, de noisette verte avec des touches de fruits jaunes et des nuances de brioche.
La bouche est fraîche, vive, tendue par une agréable acidité aux saveurs de citron qui persiste longuement en finale. Ce vin à la belle matière et à la bulle élégante et fine met actuellement en avant son acidité pour lui donner un côté "aérien" et une finale d'une incroyable longueur à la délicate amertume et aux jolies touches minérales.

La longueur et la vivacité de la finale surprennent.
Un style particulier (pas de fermentation malolactique.)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Tarlant ZĂ©ro Brut Nature - Ayala Brut Nature.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Sep 2018 18:34

Après les dégustations séparées, je passe maintenant à la comparaison entre le Ayala Brut Nature et le Tarlant Zéro Brut Nature.
Je retiens les principales caractéristiques.

Le Ayala Brut Nature
a un nez plaisant sur les agrumes et les fruits jaunes mûrs avec des notes de noisette et de biscuit.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une jolie acidité aux saveurs d'agrumes qui donne longueur et équilibre.

Le Tarlant ZĂ©ro Brut Nature
a un nez très frais sur le citron avec un fond de noisette et de biscuit.
La bouche est vive et tendue par une acidité aux saveurs de citron qui donne une longueur considérable à la finale.

Deux Champagne aux styles très différents.
Je ne pensais pas que le face à face allait montrer tant de différences au niveau de l'acidité.
Le Tarlant est très bon mais je pense que l'Ayala est beaucoup plus "consensuel".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne ZĂ©ro Brut Nature

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Nov 2018 13:31

J'ouvre pour l'apéritif de ce midi mes deux dernières bouteilles de Champagne Tarlant Zéro Brut Nature.
Je n'en achèterai plus d'autres: ma femme ne boit pas ce Champagne alors qu'elle aime la production des autres vignerons que j'ai en cave. Elle trouve qu'il "pique". Peut-être en raison de l'absence de fermentation malolactique...

Le nez est à nouveau très frais avec des arômes de citron et de pomme verts et avec des nuances de biscuit sur un fond minéral.
La bouche est très fraîche. L'acidité citronnée donne de la tension et est même effectivement à la limite du "piquant" ( ;) ). Avec elle la finale a une longueur imposante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne ZĂ©ro Brut Nature

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 AoĂ»t 2019 18:54

Hier des amis nous ont servi un Champagne Tarlant Zéro Brut Nature, c’est une bouteille que je leur avais offerte l’an dernier.
Cela m’a fait plaisir, il y avait un bon moment que je n’avais plus goûté cette cuvée.

La bulle est fine et abondante dans une robe jaune clair.
Le nez est sur le citron et la pomme verte avec de légère nuances de biscuit et de minéral.
La bouche aux saveurs d’agrumes et de pomme verte est très fraîche. L’acidité lui donne une tension cristalline et elle allonge la finale.

C’est très bon mais ce n’est plus le style que je recherche actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne ZĂ©ro Brut Nature

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Oct 2019 15:15

Le premier Champagne, ce midi, a été un Tarlant Zéro Brut Nature dégorgé le 20 février 2018

Le nez offre des arômes caractéristiques des trois cépages présents chacun pour un tiers: agrumes, pomme verte, abricot et biscuit principalement.
La bouche, à l’attaque a une belle matière concentrée qui est rapidement reléguée au second plan par la bulle abondante et par l’acidité aux saveurs de fruits frais. On a une impression de vivacité, de grande fraîcheur, de tension et de longueur.
C’est très bon mais pas assez vineux pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - DĂ©gustation.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Juin 2020 13:59

Ce matin, un superbe moment chez Daniel avec Monsieur Jean-Mary Tarlant et son représentant, Olivier Margherite.
Une belle dégustation et de longs échanges comme il y a deux ans.

Je vais vous présenter mes impressions en toute objectivité, j’ai offert deux bouteilles pour compléter la série.

D’abord les cuvées que je n’ai pas aimées:

Tarlant Zéro Rosé dégorgé le 31 janvier 2019.
Une couleur orangée assez jolie.
Un nez sur les agrumes et la groseille.
Une bouche concentrée et ample dont la matière est traversée par une acidité marquée qui allonge la finale.
Matière et acidité se heurtent en ne se complétant pas de manière harmonieuse, à mon avis.

Tarlant Zéro dégorgé le 31 janvier 2019. (2012 + vins de réserve, 1/3 de chaque cépage habituel).
Un nez sur les agrumes et les fruits jaunes.
Une bouche concentrée au beau volume dont l’acidité traverse la matière de manière un peu brutale, à mon avis, tout en allongeant la finale saline.
Daniel et Patrick ont aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Tarlant - Champagne l’Etincelante 2002

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Juin 2020 14:09

On change maintenant de dimension avec la cuvée l’Etincelante 2002
(Dégorgée le 27 09 18, 0 dosage, 57 % Chardonnay - 29 % Pinot Noir, 14 % Meunier.)

C’est très, très bon mais on dépasse les 100 € prix caviste largement.
Le nez est sur les agrumes, la pomme, l’abricot et le biscuit.
La bouche est concentrée, fraîche et très équilibrée. l’acidité aux saveurs de fruits frais rencontre la matière ample de manière harmonieuse. Ce vin qui apporte une sensation de tension élégante a une très longue finale aux nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Maison Tarlant - Champagne l’Ancienne 2004

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Juin 2020 14:26

Dans la même gamme de prix, on arrive à la cuvée l’Ancienne 2004.
(Dégorgée le 26 mars 2018, 0 dosage, 70 % Chardonnay, 30 % Pinot Noir).

Un nez sur le citron, le zeste d’orange, le biscuit et des touches minérales.
Une bouche concentrée et ample très légèrement oxydative et au très bel équilibre. La matière est traversée par une bulle abondante et agréable et l’acidité aux saveurs d’agrumes confits apporte une sensation de délicate tension tout en allongeant la finale à la discrète amertume.

C’est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Maison Tarlant - Champagne Cuvée Louis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Juin 2020 14:36

Une cuvée un peu moins chère (78-80 €) et de très belle qualité: la Cuvée Louis
Dégorgée en mars 2018 (0 dosage, 50 % Chardonnay et 50 % Pinot Noir).

Un nez séduisant sur la mandarine, la pomme, l’abricot et le biscuit.
Une bouche concentrée et ample au très bel équilibre. L’acidité délicieuse aux saveurs d’agrumes et aux notes de pomme apporte une sensation de fraîcheur et allonge la finale aux nuances minérales.

Ce vin offre une sensation d’harmonie grâce à une très belle complémentarité entre la matière et l’acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 13 invités


cron