Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Jan 2019 15:43

sacré dilemme... Il me reste un peu de temps pour choisir!

Moi, j'aurais vite fait un choix, Larmandier-Bernier, comme tu t'en doutes ;)

Bonne soirée avec tes invités,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 7245
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Mar 8 Jan 2019 16:28

Ca me semble tout à fait normal que ce champagne soit d'une robe assez soutenue, qu'il soit vineux et légèrement oxydatif. C'est le style.

C'est vrai que les prix ont trop augmenté sur cette maison et sur cette cuvée, mais personnellement j'aime beaucoup le style.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3661
Inscrit le: Ven 30 DĂ©c 2011 23:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar milleret jean luc » Mar 8 Jan 2019 23:17

Même constat , c'est l'un de mes préférés mais je reconnais qu'il est préférable de le servir à des initiés . J'ai profité d'un prix très correct chez Millésimes pour faire le plein ...31 ht ... . Mais il est vrai que l'on retrouve cette cuvée à plus de 48 e ..même constat avec Agrapart " Terroirs " ...heureusement , Clément Perceval est beaucoup plus raisonnable ..25.50 e chez Plus de Bulles ...
Sinon j'ai eu le même problème qu'Alex avec une btlle de Gimonnet Collection 08 le jour de Noël ....avec une petite marque au plafond , refait à neuf cet été ...le conjoint de ma fille n'a trop apprécié mais comme je suis son fournisseur de belles bouteilles ( offertes ) il n'a pas osé sortir les armes :appl2:
Dernière édition par milleret jean luc le Jeu 10 Jan 2019 02:05, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 712
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Jan 2019 09:02

même constat avec Agrapart " Terroirs " ...heureusement , Clément Perceval est beaucoup plus raisonnable ..25.50 e chez Plus de Bulles ...

J'Ă©tais surpris, Jean-Luc.
Je viens de vérifier: Terroirs est à 59,95 € ce matin sur plus de bulles, et en rupture temporaire.
Il vaut mieux aller sur millesimes.com: 46,80.

A part cela, qu'as-tu pensé du Millésime de Collection 2008 de Gimonnet? C'est un Spécial Club que j'adore.

Bonne, journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 7245
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar francismak » Ven 1 FĂ©v 2019 12:28

vinosophe a écrit:Je m'étonne de l'absence de rubrique sur ce beau domaine "familial" de CHAMPAGNE dont j'ai eu la chance de déguster de très beaux GRANDS CRUS millésimés qui ne m'ont jamais déçu!!! :)

Ce domaine de 12 ha possède de superbes terroirs de grands crus , à Ambonnay, Beaumont, Bouzy, Verzenay, et Verzy...plantés à 80% de pinot noir, et 20% de chardonnay... + 2ha de premiers crus à Vrigny, ce premier cru ayant la particularité d'être planté à 100% de pinot meunier!!!

c'est précisément cette cuvée que François R nous a proposé à l'aveugle hier soir:

EGLY-OURIET "Les Vignes de Vrigny" , BSA (dégorgé en septembre 2008):

robe brillante, bulles fines; nez très élégant, dominé par de belles notes fruitées, groseilles, petits fruits rouges; attaque franche en bouche, l'équilibre est là, l'acidité est belle, la longueur moyenne, mais beaucoup de finesse dans ce vin assez surprenant: noté 16-



J'ai bien aimé l'équilibre et le fruit de cette cuvé :toodrunk:
francismak
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 1 FĂ©v 2019 11:44

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 FĂ©v 2019 13:24

Bonjour et sois le bienvenu sur BDE.

A côté de ton bon goût en matière de Champagne, je suis surpris de ta signature, un lien vers supprimé
Christophe, dont tu cites le message, est médecin, comme Laurent et moi, entre autres.
Et il y a les pharmaciens, comme Jean-Luc.
Peux-tu nous apporter quelques explications sur ce choix particulier de caractérisation de tes messages?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 7245
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 FĂ©v 2019 20:29

En effet ...et encore plus d'appuyer sur le Viagra " ORIGINAL " .....quand on a la possibilité de pouvoir délivrer le générique du laboratoire Pfizer et là je ne vous parle pas de l'économie . Heureusement , j'ai beaucoup de chance avec mon jeune fils qui a privilégié une autre voie en officine ...autre que celle du business . Il s'est spécialisé en cancérologie, un long travail de plus de quatre années ...on lui a demandé d'assurer la formation des Pharmaciens de la région Savoie . Dernièrement , Il a fait remonter un courrier au ministère de la santé au sujet des prescriptions du Glivec " Non substituable " quand on a la possibilité de pouvoir le substituer par l'auto générique .... heureusement , le princeps ( Glivec ) a considérablement baissé ( 1800 e en 2017 ) depuis Novembre dernier 50 % ° ... ( Novaris et Sandoz ) ...c'est la même crèmerie :mrgreen: . A l'échelle de notre pharmacie , c'est plus de 20.000 e d'économie pour ce seul produit sur une année .....il faut dire que le petit jeune ( de la sécu ) qui s'occupe des relations avec les pharmacies est très motivé ....je dois dire que j'ai travaillé avec sa mère au début de mon activité sur la région .
Si demain , vos vignerons venaient à vous vendre sous une étiquette différente ...le même vin , Je suppose que vous n'apprécieriez pas vraiment.... un Chambertin de luxe à 500 e contre 300 e avec l'étiquette classique .


supprimé...peut être demander à faire disparaître ce lien sur ce site de passionnés de vins .
milleret jean luc
 
Messages: 712
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Ven 15 FĂ©v 2019 08:50

Bonjour Ă  tous,

St-Valentin oblige je vais en cave pour remonter une bouteille de champagne et me dit que c'est une bonne occasion de découvrir cette maison avec un Champagne Egly-Ouriet Extra-Brut Grand Cru V.P..

La contre étiquette indique la date de dégorgement : Mai 2017. 80 mois de passage cave.
Bouteille servie entre 10 et 12 degrés.

La robe est d'un or assez intense, la bulle est délicate.
Le nez est absolument superbe et d'une grande complexité. On ressent de la vinosité sur des arômes patissiers (frangipane, brioche), des fruits jaunes... puis avec le temps j'ai également l'impression de sentir des notes de petits fruits rouges. C'est très pur et je n'ai pas été dérangé par les arômes fumés ou oxydatifs qui m'ont semblé très discrets.

En bouche la texture est crémeuse, la bulle est très fine, c'est puissant et vineux. L'aromatique suit celle du nez avec toujours ce côté frangipane, fruits jaunes (dominante abricot), des fruits secs (noisette). Il n'y a aucun creux, le champagne tapisse très rapidemment toute la bouche puis viennent des amers nobles qui domptent le curry de poulet préparé mes soins et accompagnent la finale d'une très grande longueur.

De manière générale je confirme ce qui a été dit sur ce fil, c'est un beau champagne de gastronomie mais qui n'est pas facile d'accès. Il appelle clairement des mets salés et s'est très bien comporté sur la cuisine asiatique. Il ne faut pas hésiter à mettre un plat complexe en face parce que là comme on dit "y a du vin" porté par de grands amers.
J'ai gardé un bon tiers pour suivre l'évolution ce soir et je ne pense pas ouvrir une autre bouteille avant 1 ou 2 ans car il y a un gros potentiel.
Dernier point le prix, on trouve ce champagne aujourd'hui entre 70 et 80 euro sur Internet, même si j'ai vraiment adoré le style je ne suis pas sur de vouloir mettre cette somme pour encaver d'avantage.
En revanche je pense essayer les vignes de Vrigny dès que j'en aurai l'occasion pour découvrir un autre champagne de cette maison.

Amicalement,
Hugo B.
 
Messages: 313
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jef33 et 1 invité