Index du forum Les rubriques Les bulles

Soutiran - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mer 11 DĂ©c 2013 16:35

Decouverte recente de cette maison qui n'a apparemment pas de fil ici...

Soutiran -- Champagne Brut Grand cru "Blanc de Blancs"

Soutiran -- Champagne Brut Grand cru "Perle Noire"

Des champagne pas ininteressants presentant un beau nez, de belles maturites et une certaine allonge mais qui manquent de definition a mon gout. C'est assez brouillon et la finale est tombante. A noter que j'ai prefere le Blanc de Blancs alors que je suis plutot pinot noir, mais la bulle du "Perle noire" etait vraiment trop grossiere...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Greg V » Ven 25 Avr 2014 13:54

Moi j'ai beaucoup apprécié 3 champagnes dégustés sur salon. On est dans le registre typique d'Ambonnay, la qualité est là, mais les prix ne sont pas donnés.

Cuvée Collection privée mise en cave 2008, Grand Cru - 50 CH - 50 PN, base 2007, 36 euros :
N : prune, curry, beurre
B : Vineuse, équilibrée, crémeuse, confite avec une finale sous-bois. Un champagne déjà évolué qui procure du plaisir 16/20

Cuvée perle noire, 100% PN, base 2007 (35 euros) :
Vineux, frais et élégant. Bulle fine, crémeuse. Notes de fruits noirs et fraicheur mentholée. 16,5/20

Millésime 2008, grand cru :
N : frais
B : tendue, volumineuse, bulle fine. Un grand champagne s'il n'y avait pas le dosage qui se ressent en finale. Dommage. 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 7 Juin 2015 20:49

VĂ©rification en bouteille et Ă  la maison de mes excellentes impressions sur salon :

Soutiran perle noire (pinot d'Ambonnay) :

Nez : très fruité, panier de fruits jaunes et noirs, avec des notes florales fraîches

Bouche : ample, généreuse, gourmande, avec un belle mousse onctueuse. Il a la profondeur typique de vins d'Ambonnay et suffisamment de fraîcheur pour qu'on se resserve.

Idéal sur un jambon ibérique, puis du homard.

Je recommande vivement ce champagne aux amateurs de champagnes vineux et gourmand, trouvable aisément au repaire de Bacchus. Il n'a pas à rougir en face d'un Egly-Ouriet tradition.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Soutiran - Champagne Collection Privée Brut Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Nov 2017 17:42

Hier soir Ă  la Laiterie,
viewtopic.php?f=7&t=9871#p86410
un verre de Champagne Collection Privée Brut Grand Cru de Soutiran.
http://www.soutiran.com/fr/cuvees/

Un nez sur les agrumes, l'abricot sec et le biscuit.
Une bouche concentrée et ample, fraîche grâce à la belle acidité et à la bulle fine et dense, équilibrée et longue.

C'est très bon, on en boirait volontiers un autre verre pour mieux "faire le tour de la question"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juin 2018 16:02

J'ai écouté les conseils de Greg et j'ai acheté quelques bouteilles de Soutiran dans les cuvées Blanc de Blancs Grand Cru, Brut Grand Cru Non Dosé, Perle Noire et Millésime 2011.

Je vais commencer, ce soir, par comparer un Blanc de Blancs Ă  un Oenophile 2008 de Gimonnet.
Le site du Domaine indique en effet que le millésime dominant de l'actuel Blanc de Blancs est le 2008.

Le commentaire ne va pas tarder.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juin 2018 18:12

Je viens d'ouvrir et de goûter le Soutiran Blanc de Blancs face à l'Oenophile 2008.
Le Soutiran est plus puissant avec des notes de noisette et de viennoiserie.
Il souligne l'élégance de l'Oenophile.
J'attends avec impatience l'avis de mes invités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juin 2018 15:52

Hier soir, les avis ont été partagés.
Les uns préférant la puissance du Soutiran, les autres l’élégance du Gimonnet.
Il faudra que je goûte à nouveau ce blanc de blancs de Soutiran pour préciser mon avis ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne Grand Cru Non Dosé

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juin 2018 15:59

Ce midi, c’était un Champagne Soutiran Grand Cru Non Dosé.

J’aime les Extra Brut et ce Non Dosé m’a plus plu que le Blanc de Blancs d’hier soir.
Le nez sur les fruits jaunes, la pomme et des notes de biscuit était très agréable. Sa fraîcheur était très plaisante.
La bouche concentrée et à la bulle fine possédait une très belle trame acide qui allongeait la finale. Elle donnait une sensation de belle vivacité et d’équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne Brut Granc Cru Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Juin 2018 20:33

J’ai préféré, ces derniers jours, le Non Dosé au Blanc de Blancs.
Je trouvais plus de fraîcheur au premier.

J’ai donc voulu goûter à nouveau le Blanc de Blancs pour vérifier mon impression.

Le nez est marqué par des arômes de pomme un peu blette, d’orange amère, de noisette verte et de biscuit.
Ces nuances qui font penser à celles qu’on trouve dans des Champagne à la mode ne sont pas celles que je préfère.
La bulle est dense et fine.
La bouche est concentrée et fraîche avec une jolie acidité qui s’associe à la bulle pour renforcer cette impression. Elle est ample et longue. De l’attaque au milieu de bouche on retrouve ces notes un peu blettes qui ne me charment pas.

Je préfère effectivement la fraîcheur du Non Dosé.

PS: je ne cite plus le nom des Champagne présentant ces notes oxydatives que je n’aime pas. Il y a quelques années, je l’avais fait et un vigneron n’a vraiment pas aprécié que je dise que je n’aimais pas ses Champagne recherchés. J’avais pourtant bien dit que je n’aimais pas et non que ce n’était pas bon ;)

Dans le cas du Blanc de Blancs de Soutiran, les notes oxydatives sont dicrètes.
Ce Champagne, comme j’ai pu le vérifier ce soir, est meilleur lors du repas qu’en apéritif.
Une belle rencontre avec du roquefort.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 17 Juin 2018 22:27

J'ai récemment servi ce blanc de blancs à une tablée qui l'a bien apprécié. C'est clairement un vin de repas, avec effectivement une pointe oxydative. Moi j'aime et c'est un style qu'on peut effectivement ne pas aimer. Par contre je ne trouve pas que ce soit un style en vogue en ce moment. On recherche plutôt la pureté et la tension, ce qui peut devenir lassant à la longue, d'ailleurs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Juin 2018 08:48

Merci pour cette confirmation de la pointe oxydative, Greg.
J'ai bien fait se suivre tes conseils et 'acheter quelques cuvées de Soutiran.
Le rapport qualité/prix est bon et je reprendrai au moins du Non Dosé.

Je pensais que les Champagne aux notes oxydatives étaient encore à la mode quand je vois la vitesse à laquelle partent certaines cuvées chez Daniel.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne Perle Noire

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Juil 2018 09:27

Le deuxième Champagne, hier soir, était une Cuvée Perle Noire, Grand Cru Blanc de Noirs de Soutiran.
D'après la fiche technique du site, c'est une majorité de 2008 qui le compose.

J'avais envie de goûter cet échantillon que j'ai acheté sur Envie de Champagne.

J'aime les blancs de blancs de la Côte des Blancs et j'ai pourtant adoré ce blanc de noirs de la Montagne de Reins.
Le nez est sur les agrumes, la groseille et le minéral.
La bouche concentrée, "vineuse", est très fraîche grâce à une bulle dense et fine et à une jolie acidité fruitée. La finale minérale est très longue.

C'est la troisième cuvée de ce Domaine que je goûte et c'est celle que je préfère. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne Grand Cru Millésimé 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Juil 2018 22:57

J'ai continué mon exploration du Domaine Soutiran en ouvrant ce soir un Grand Cru Millésimé 2011

Le nez est sur les agrumes avec de discrètes touches de fruits rouges, de noyau et de fruits secs sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche concentrée me semble un peu crémeuse grâce à sa bulle dense et très fine. Une belle acidité assure la fraîcheur et la longueur de ce vin à la belle finale fruitée et minérale.

J'ai aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 14:21

Nous avons terminé, ce midi, la bouteille de Soutiran Brut Grand Cru Millésimé 2011.

Mon impression positive d'hier soir se confirme.
Un beau Champagne équilibré, assez puissant et délicieux à table.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne Brut Grand Cru Blanc de Blancs.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 AoĂ»t 2018 17:42

J’ai ouvert pour ce soir un Champagne Brut Grand Cru Blanc de Blancs de Soutiran..
Autant j'avais aimé contrairement à mes habitudes Perle Noir, pourtant un Blanc de Noirs, autant le caractère un peu oxydatif de ce Blanc de Blancs ne me charmait pas lors de nos deux précédentes rencontres.
La dégustation de cette troisième et dernière bouteille me fait la même impression.

Je retrouve au nez les arômes de pomme un peu blette, d’orange amère, de noisette verte et de biscuit.
C'est un nez trop oxydatif pour moi.
La bouche, à la bulle dense et fine, est concentrée et elle possède une jolie acidité qui apporte avec la bulle une sensation de fraîcheur. Ample, elle a une belle finale.
Malheureusement, je retrouve les saveurs un peu oxydatives qui ne me plaisent pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 AoĂ»t 2018 22:25

A table, ce Grand Cru Blanc de Blancs se comporte beaucoup mieux.
Il me semble être un vin de repas... Alors que je ne bois mes Champagne qu'à l'apéritif ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Lalex » Jeu 2 AoĂ»t 2018 08:15

Bonjour Thierry,

Alors, finalement, après toutes ces notes comparatives, ton cœur balance ou tu restes un inconditionnel de Gimonnet ?

Bonne journée.

Alex
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 AoĂ»t 2018 16:12

Et bien, Alex, pour moi, c'est assez simple:
j'aime les 100% Chardonnay de la CĂ´te des Blancs.
Je vais laisser en cave les "Spécial" Club de Gimonnet, les Agrapart et les Larmandier-Bernier.
Je pense que je vais garder des Delamotte et certainement, hors CĂ´te des Blancs, des BĂ©rĂŞche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne millésimé 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Oct 2018 14:23

J'ai ouvert à nouveau ce midi une bouteille de Soutiran Grand Cru Brut Millésimé 2011.

Mes capacités de perceptions sont peut-être un peu faussées:
c'est nos 43 ans de mariage civil (nous allons demain au restaurant pour l'anniversaire de nos 43 ans de mariage religieux) mais je suis sorti à midi de la clinique vétérinaire pour organiser la fin de vie d'un de mes lévriers que je vais perfuser à la maison pour lui éviter de finir ses jours en soins en cage dans une clinique toute seule, elle a au moins la chance d'avoir un maître médecin.
Depuis le 27 août, sa néphrite interstielle évolutive et incurable me perturbe beaucoup.

Pour en revenir au vin, ce Soutiran millésimé 2011 me semble à nouveau très agréable à un prix très décent.
Le nez est marqué par la pomme, le coing, l'abricot sec, le biscuit et des touches de fruits rouges et d'agrumes sur un fond minéral qui m'évoque la craie.
La bouche est marquée par une bulle dense et fine qui rend l'attaque un peu crémeuse. La matière concentrée donne un beau volume, l'acidité apporte une belle tension et une sensation d'équilibre et de fraîcheur. La finale fraîche et minérale est longue.

C'est très bon, même pour l'amateur de Blanc de Blancs de la Côte es Blancs que je suis ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soutiran - Champagne

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 24 Oct 2018 21:20

Thierry,

FĂ©licitations pour votre anniversaire de mariage, mais surtout courage pour l'accompagnement de ta chienne.
Elle a en effet de la chance de pouvoir partir entourée de ceux qui l'aiment et qu'elle aime!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités