Vincent Ravenne a écrit:je n'ai pas encore gouté Substance qui est semble-t-il plus sur un mode de vinif en limite oxydative. Il va falloir que je goute afin de savoir s'il ne vaut pas mieux avoir 2 Extra brut pour le prix d'une Substance
un vrai vin de buveurs d'Ă©tiquettes je vous dis
Vincent,
Ton vœu vient d'être exaucé. Un de mes très bons amis m'a offert ce champagne l'an dernier...
Invité hier soir par de grand amateurs, j'ai voulu découvrir ce champagne en leur compagnie.
Selosse - Substance (dégorgé en mai 2006)Un vin réalisé en solera, on peut donc imaginer qu'il rassemble une quinzaine de millésimes, entre 1986 (permier millésime de la solera) et environ 1999...
Le nez est très beau, très chardonnay sur les fleurs blanches, avec une petite touche de miel, de beurre...
En bouche, le vin développe un superbe équilibre entre fraîcheur et acidité, avec des notes de rancio bien présentes mais très bien intégrées, des notes crayeuses, de petites bulles fines, avec du peps jusqu'à une très longue finale.
Sur cette bouteille, un champagne magnifique. Ne reste plus Ă qu'en retrouver maintenant...
Note: 18
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible