Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 FĂ©v 2021 19:22

Les Jardins du Mesnil GC
Extra Brut, dosé à 2g
Dégorgé 4/19

Une bulle abondante qui demande un peu de temps pour s’assagir,
un nez agrumes/pommes, une touche d’oxydation au nez,
la bouche est équilibrée, c’est long et large, aux fruits s’ajoutent des notes crayeuses, c’est tendu, minéral,
La finale est longue Ă  souhait...

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 14 FĂ©v 2021 22:52

Les jardins du Mesnil brut 07/19

Une bouteille qui m’a un peu dérouté.
Hier soir le vin donne au nez l’impression d’avoir beaucoup évolué, on est sur des notes de biscuit, de nougat, de fruits secs. Ce soir je retrouve les arômes d’agrumes, très mandarine puis citron, le tilleul et la verveine sur fond brioché. A noter que hier je dégustais dans un verre Jamesse grand champagne et ce soir un chardonnay finesse de Schott Zwiesel.
En bouche ce soir c’est toujours aussi délicieux avec de la puissance, fraîcheur, un bel équilibre, le vin est très précis. Longue finale citronnée. Je l’ai beaucoup moins apprécié hier soir...

Besoin d’aération ou méforme du dégustateur hier soir...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar ptitphilou » Mer 17 FĂ©v 2021 21:58

Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Bouteilles reçues hier, grâce au bon plan d'un LPVien. Pas eu la patience d'attendre plus longtemps pour découvrir cette cuvée et ce domaine dont BdE vante régulièrement les mérites.
Base 2015, 50% sélection de parcelles vinifiées et élevées en petites barriques sur lies pendant 10 mois. Pas de FML. 4 ans de maturation. Dosage à 5 g.L-1. Dégorgement en septembre 2020.


DĂ©gustation dans un verre Jamesse Prestige.

Bulles vives, taille moyenne.
Robe jaune vif, brillante.
Nez sur les agrumes, citron, bergamote. Pas de note briochée, pas d'autolyse prononcée. Plutôt réservé, semble très jeune.
Bouche à l'unisson, joli volume, frais, finale sur les agrumes, citron, craie, sensation minérale. Petite amertume salivante, équilibrée par un joli volume, avec une rondeur plutôt charmeuse.
Encore très jeune.
Très bon en apéritif, même si en l'état le Terroirs 2013 de Follet-Ramillon m'a fait plus forte impression hier midi.
A voir dans les mois voire années à venir.

Je vais boire ma caisse sans me presser. Merci Didier, Thierry et Ă  l'ensemble des membres de BdE. :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 FĂ©v 2021 10:43

Bonjour Philippe,

Ce dégorgement de septembre 2020 est effectivement à attendre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 28 FĂ©v 2021 21:52

Les Jardins du Mesnil extra brut 2 g/l, dégorgé en 05/19
Après une petite discussion en privé avec Thierry, j'ai eu envie ce soir d'ouvrir une bouteille de "Jardins du Mesnil" pour accompagner les petits amuse-bouches restants d'hier soir, tout en ayant en mémoire le "7 Crus" d'Agrapart.
La robe est nettement plus foncée que celle de l'Agrapart. Le bulle est très abondante et continue à monter longtemps au centre du verre. A l'ouverture de la bouteille on sent de suite des effluves fruitées. Le nez est effectivement fruité et puissant. En bouche cela se confirme. C'est dense, rond, plein, fruité. Une belle longueur. Un très beau champagne. Ce soir pour moi le verdict est clair: je préfère cette cuvée, même si hier j'avais adoré le "7 Crus" qui rétrospectivement me semble plus fluet, strict, toute proportion gardée. Il ne m'en reste plus qu'une bouteille du lot acheté sur place en novembre 2019... Il va falloir refaire le stock!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 FĂ©v 2021 22:15

Bonsoir Alexis,

Merci d'avoir ouvert cette bouteille apprès notre conversation téléphonique.
Tu as raison, elle convient mieux au niveau prix que Terre du Mesnil face Ă  7 Crus d'Agrapart.
Chez Daniel, cet Extra Brut serait à 35 € et 7 Crus à 39 €.

Il faut, comme nous, être amateurs de Blancs de Blancs Grands Crus de la Côte des Blancs pour tomber sous le charme actuellement de cette très belle cuvée qui séduira bien plus quand le temps lui aura permis d'acquérir un peu de patine.
Mais 7 Crus demande Ă©galement qu'on l'attende.
Donc la comparaison est parfaitement pertinente.

Comme toi, j'ai plusieurs fois comparé des cuvées de ces deux Domaines qui sont parmi la très courte liste de mes préférés.
André Robert est sorti le plus souvent en tête.
Mais je ne peux pas me séparer des Agrapart qui vieillissent superbement bien.
Alors, j'ai fait une "jauge", c'est à la mode: deux bouteilles d'André Robert pour une d'Agrapart en cave ;-)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 1 Mars 2021 09:24

Bonjour Ă  tous,

j'ai également ouvert un extra brut ce week-end, la version Les Jardins du Mesnil extra brut 2 g/l, dégorgé en 12/19. À vrai dire je ne savais même plus que j'avais des bouteilles de ce dégorgement en cave et je suis tombé dessus en faisant du tri :lol: du coup j'ai voulu voir où cette bouteille en était.

Au nez l'agrume se fait discret mais est présent avec de fins arômes de citron, on a de la pomme et les arômes floraux vont plutôt du côté aubépine (amande), pointe menthol et fond crayeux. On ressent bien le terroir !
En bouche la bulle fine donne une sensation crémeuse à l'attaque, le vin par sa puissance tapisse rapidement toute la bouche, belle fraîcheur (citron), c'est tendu, droit, vif, parfais en apéritif. Très longue finale crayeuse.

J'ai beaucoup apprécié ce vin qui correspond parfaitement à mes attentes mais je vais attendre 6 mois avant d'ouvrir la prochaine. Comme tu dis Thierry je vais attendre que mes autres bouteilles gagnent en rondeur, en patine, et ce sera absolument magnifique. Bref si vous en avez attendez-les !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Champagne André ROBERT - Collection d'Auteur 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mars 2021 16:11

J'ai ouvert ce midi pour Nicolas (un inscrit qui n'intervient pas ;)) ma dernière bouteille de Collection d'Auteur Grand Cru 2006 d'André Robert.
J'ai eu la chance d'en avoir qui provenaient de deux dégorgements: 11/2018 et 01/2019. Elles avaient le même dosage, 1,3 g.
Les Janvier 2019 me semblaient plus fraîches.

Ma dernière bouteille est une novembre 2018.
La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez offre généreusement des arômes de citron confit, de mandarine, de pomme et de tilleul avec des touches de noisette verte et de craie.
La bouche est concentrée et fraîche avec de très légères touches oxydatives. La matière dense et ample est traversée par la bulle et par l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme qui apporte une sensation de tension et qui participe à l'impression de très bel équilibre. La longue finale charme par ses touches de craie.

Un très beau Champagne :good:
Nous Ă©tions Ă  trois et nous avons pris 3 petits verres chacun, sans se presser.
Plus le temps passait, plus le Champagne affichait les qualités.
Le dernier verre Ă©tait somptueux :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 23 Mars 2021 15:36, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Extra Brut 2 g

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Mars 2021 13:17

J'ouvre ce midi une bouteille des Jardins du Mesnil Extra Brut dosé à 2 g et dégorgé en mai 2019.

La robe jaune citron est traversée par une bulle fine et abondante.
Le nez frais offre des arĂ´mes de citron jaune, de mandarine, de pomme verte et de tilleul sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche voit sa matière dense et ample traversée par la bulle bien présente qui donne à l'attaque un petit côté crémeux et par l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme qui apporte fraîcheur et tension et qui contribue à la sensation de très bel équilibre. La finale aux notes de craie est très longue.

C'est bien bon :drunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Coullemets du Midi 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mars 2021 20:25

Ce midi, nos amis Hobraiche nous ont invité pour un "petit" menu dégustation à leur domicile.
Le premier Champagne a été un Coullemets du Midi 2012 d'André Robert.
Ca m'a fait plaisir, il y a un moment que j'avais envie d'en ouvrir une bouteille, mais il ne m'en reste que 12.

Ce Coullemets dégorgé en décembre 2018 et dosé à 4 g
avait un nez très séduisant aux arômes de fruits frais. Les agrumes et la pomme rencontraient de belles nuances de craie.
La bouche était délicieuse. La matière dense était traversée par une très belle acidité aux saveurs de citron et de pomme verte qui apportait une superbe sensation de tension. La très longue finale charmaient par ses notes de craie.

Un Champagne délicieux à garder avec patience :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut 12/19

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Avr 2021 15:37

Un autre dégorgement des Jardins du Mesnil Brut d'André Robert, aujourd'hui, celui de décembre 2019, dosé à 5 g.

La robe est jaune citron clair avec une bulle fine et abondante.
Le nez est marquée au premier contact par le citron et la craie puis se manifestent des notes de pomme verte, de verveine et de biscuit.
La bouche est d'une grande élégance et d'une fraîcheur séduisante. La matière dense et ample traversée par la bulle rencontre une très belle acidité aux saveurs de citron et de pomme qui crée une belle sensation de tension. La finale marquée par la craie est très longue.

Un bien beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut 05/19

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Avr 2021 21:07

J'ai ouvert ce soir un Les Jardins du Mesnil Brut Grand Cru dégorgé en mai 2019 et dosé à 4,5 g.

Je change de verre et je le goûte, cette fois dans un Jamesse Premium 28,5 cl.
Un premier constat, le verre me semble un peu petit, le Jamesse Grand Champagne 41 cl me convient mieux.
Mais les arĂ´mes sont similaires dans les deux verres, je pense.

La jolie robe jaune clair a de discrets reflets verts. La bulle est dense et élégante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron, de mandarine et de pomme verte avec des touches de biscuit, de verveine et de craie.
La bouche est délicieuse, cette fois encore, (mai 2019 - 4,5 g est un Les Jardins Brut que j'aime beaucoup) la matière dense est traversée par la bulle qui donne une impression crémeuse à l'attaque. L'acidité apporte une belle sensation de tension et elle est accompagnée par des saveurs d'agrumes et de pomme verte, elle allonge la finale aux notes de craie de ce champagne harmonieux.

C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Avr 2021 18:52

Nous terminons ce soir la bouteille des Jardins du Mesnil Brut Grand Cru dégorgée en mai 2019 et dosée à 4,5 g ouverte samedi soir.

Nous en avons bu 1/3 samedi et un autre dimanche.
Le reste de la bouteille a gardé toutes ses qualités ce soir.
Le gaz s'échappe encore en quantité à l'ouverture avec un bruit plaisant, la bulle reste très abondante et les saveurs et les arômes me semblent quasiment identiques.
Ce Champagne me charme encore beaucoup actuellement par son Ă©quilibre harmonieux et sa jolie tension.

Un très beau "champagne au verre", pour les restaurateurs.

Je l'ai goûté également dans les Lehmann Lallement M5, dimanche soir, le rendu était excellent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins et Terre du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Mai 2021 19:46

Ce midi, notre ami Patrick, grand amateur des cuvées de Champagne André Robert (que je lui ai fait découvrir ;)) nous a servi:

-les Jardins du Mesnil Brut Grand Cru (dégorgement décembre 2019 et dosé à 5 g)
-Terre du Mesnil 2013 (dégorgement décembre 2019 et dosé à 6 g)

J'ai été content de boire ces deux dégorgements que je connais bien.
Patrick, Sophie et moi les avons toujours trouvés aussi séduisants avec, à nouveau, un coup de cœur pour Terre du Mesnil
Le couple d'amis que Patrick avait invité est tombé sous le charme de Terre du Mesnil et a voulu savoir où on pouvait en acheter. Daniel n'est pas très loin de chez eux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT - Les Jardins du Mesnil

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Mai 2021 16:04

J'ai ouvert ce midi pour ma femme et ses amies deux bouteilles des Jardins du Mesnil Brut Grand Cru dégorgées en mai 2019 et dosées à 4,5 g.
J'ai goûté.

Ce dégorgement à 4,5 g m'apporte toujours le même plaisir.
Le nez est très frais avec ses arômes principaux d'agrumes et de pomme sur un fond de craie.
La bouche est toujours aussi agréable, elle apporte des sensations d'équilibre harmonieux et de superbe tension.

Une très belle bouteille, cette fois encore :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT / Pierre BAILLETTE

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Mai 2021 20:43

Une comparaison en deux chapitres d'une cuvée des deux Domaines:
viewtopic.php?f=15&t=11205&start=60#p106641
J'ai écris le premier, je vais rédiger le second.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 10 Mai 2021 08:34

Bonjour Ă  tous,

j'avais envie depuis quelques temps d'ouvrir une bouteille de champagne Les Grillons 2011 du domaine, ce fut chose faite hier soir. Je rappelle que cette sélection parcellaire est un 100% meunier.
Le champagne a été servi dans des verres Jamesse Grand cru mécaniques.

Robe dorée brillante, bulle assez abondante (en tout cas plus que dans les Jardins du Mesnil pour faire une comparaison).
Un nez très expressif sur le miel, l'abricot, l'orange mûre limite confite et des notes d'épices douces orientales.
Belle bouche, fraîche, ample, avec beaucoup de matière et concentration mais très bien équilibrée. On retrouve ces notes d'agrumes (orange) mûrs, on ne ressent pas de déficit de maturité malgré le millésime.
La longue finale, fraîche, où l'on retrouve les arômes de miel et d'abricot, la rendant très gourmande.

J'avais dégusté une première bouteille en janvier 2020 (commentée quelques pages en arrière) et je dois dire que le champagne c'est beaucoup amélioré, gagnant en rondeur et précision. Nous avons été notamment beaucoup plus charmés par le nez.
Il m'en reste 2 bouteilles et il doit me rester 4 Terres du Mesnil 2011. Ce millésime me semble parfaitement à point et les bouteilles devraient être bues dans l'année.

Un grand bravo à Jean-Baptiste et Claire dont je n'avais pas commenté un champagne depuis longtemps... C'est du très très beau travail :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Mai 2021 09:10

Bonjour Hugo,

Merci pour cette note.
Il me reste 6 Grillons 2011 et je pense Ă©galement que rien ne presse pour les boire.
Par contre je ne vais pas tarder à le faire pour mes deux dernières bouteilles de Terre du Mesnil 2011.
Dans les dernières que j'ai bues, certaines commençaient à perdre un peu de fraîcheur.

Pour en revenir Ă  Grillons 2011, c'est une grande bouteille.
Je te renvoie à ma note dans laquelle je raconte que je l'ai fait boire à l'aveugle à Jean-Mary Tarlant, chez Daniel, après avoir goûté son 100 % Meunier et dans laquelle je fais part de nos impressions.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 10 Mai 2021 17:53

J'ai récemment bu un 2011 ; c'est toujours aussi bon, aussi classe, aussi concentré, sapide et puissant.
Les mois passent et il se tient magnifiquement bien pour apporter beaucoup de plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Mai 2021 14:13

Bonjour Didier,

Je reviens sur Terre du Mesnil 2011.
Une très grande bouteille, nous sommes d'accord.
Je te rappelle mes deux dégustations Terre du Mesnil 11 / Minéral Agrapart 11 puis Terre du Mesnil 11 / Minéral et Avisoize Agrapart 11.
A chaque fois Terre du Mesnil nous a semblé au moins au même niveau que Minéral et même un peu supérieur.

Mais j'en ai bu pas mal de bouteilles et deux d'entre elles, dans les 12 derniers mois, étaient un peu moins fraîches alors que les autres restaient très jeunes.
J'ai en mémoire le souvenir d'une bouteille de Terre du Mesnil 2009 que Jean-Baptiste et Claire m'avaient offerte lors de mon passage chez eux le jour de mes 65 ans. J'avais gardé précieusement cette bouteille jusque l'an dernier et nous l'avons bue face à un Minéral 2009 qui était objectivement plus frais.
J'ai donc préféré prendre un peu plus de Terre du Mesnil 2013. Je suis certain que les 16 bouteilles que j'ai encore en cave vont résister à l'usure du temps un bon moment.

J'ai demandé hier à Jean-Baptiste la liste de ses cuvées disponibles actuellement pour pouvoir faire avec ma fille notre commande de printemps.
Terre du Mesnil sera un achat prioritaire mais plus en 2015 (s'il est dégorgé) qu'en 2011. A défaut de 2015, je reprends un peu de 2013.

Je te remercie à nouveau de nous avoir permis de découvrir ce beau Domaine et ses vignerons que tu avais rencontrés au Grand Tasting.

Amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron