Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Château Sainte Eulalie

Messagepar Christian Rausis » Sam 30 Avr 2016 17:15

Minervois La Livinière AOC, La Cantilène, Château Sainte Eulalie, I. & L. Coustal, 75 cl, 2013

Bouquet très fruité genre crème de cassis, mûres... épices, poivre.
Vin charpenté très gourmand, tannins fondus, beaucoup de fruit. Un très bon vin à un prix très modique. (16,20 CHF)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Château Sainte Eulalie: Minervois Plaisir d'Eulalie 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Mars 2018 22:45

J'ai acheté quelques cuvées du Château Sainte Eulalie et j'ai pu goûter chez Daniel la cuvée de base du Domaine: Plaisir d'Eulalie 2016

Le nez est agréable sur les fruits frais avec quelques touches d'épices et de réglisse.
La bouche est savoureuse et fraîche avec une belle matière tannique et du volume. Equilibrée, elle a une jolie finale fruitée et épicée.

C'est très bon, à 6,5 € c'est un remarquable rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Mars 2018 22:48

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Sainte Eulalie La Cantilène 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Mars 2018 22:58

Le Minervois la Livinière La Cantilène 2013 du Château Sainte Eulalie que j'ai ouvert ce soir est un vin très agréable.

Le nez est puissant et séduisant sur le cassis, la myrtille et des touches animales sur fond d'épices dont le poivre et de nuances de garrigue.
La bouche est charmeuse, faite de tannins denses, fins et très soyeux. La matière tannique donne une sensation de délicate caresse. Le vin est ample et équilibré. Une acidité aux saveurs de fruits noirs participe à cet équilibre et contribue à allonger la finale fruitée aux amers délicats.

Une très belle surprise !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Mars 2018 22:13

Je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir aujourd'hui une autre cuvée du Château Sainte Eulalie.
J'ai continué à boire un peu de La Cantilène 2013.
Et j'ai été une nouvelle fois séduit par le beau soyeux des tannins et par l'impression de caresse qu'ils procurent.

Un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Sainte Eulalie Grand Vin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Mars 2018 14:02

J’ai ouvert ce midi le Grand Vin 2015 du Château Sainte Eulalie.

Le nez est à la fois puissant et élégant sur la mûre et la myrtille avec quelques jolies touches animales et des notes florales sur un fond d’épices et de garrigue.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins soyeux qui rencontrent une délicate amertume. Elle a un beau volume et elle possède une acidité aux saveurs de fruits noirs qui évite toute lourdeur et qui participe à l’équilibre. La finale est longue sur les fruits mûrs et sur des amers réglissés.

Une belle bouteille qui a un potentiel de garde manifeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie La Cantilène 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Mars 2018 12:15

La Cantilène 2015 a

Un nez très plaisant sur les fruits noirs en confiture, quelques notes animales, les épices et des touches de réglisse.
La bouche est concentrée et soyeuse. Ample, elle poosède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Équilibrée, elle a une finale longue et fruitée aux délicats amers.

C’est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Mars 2018 21:19

Très belle résistance au contact avec l’oxygène de la Cantilène 2015.
Ce vin soyeux est, ce soir, délicieux et même « gourmand ».
Je vais en racheter quelques bouteilles demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Mars 2018 22:04

Le rouge, ce midi et ce soir, à table a été une bouteille de Cantilène 2013.

Une nouvelle impression positive sur ce vin qui me semble offrir un bon rapport qualité/prix.
Le nez est, cette fois encore, très agréable, sur les fruits noirs, des notes animales, les épices et des notes de garrigue.
La bouche, concentrée et soyeuse, est ample, fraîche, équilibrée et longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie La Cantilène 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Avr 2018 21:31

J'ai ouvert, ce soir, une bouteille de La Cantilène 2015 du Château Sainte Eulalie.

Le nez est assez puissant et très agréable, il offre des arômes de cassis et de myrtille, en gelée, de sureau et de violette, d'épices et de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle possède des tannins denses et soyeux qui lui donnent un beau volume et une acidité aux saveurs de de fruits noirs. Elle est équilibrée et longue, avec une finale sur la gelée de fruits et sur une délicate amertume.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Sainte Eulalie La Cantilène 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Mai 2018 19:38

Il me restait une bouteille de Cantilène 2013.
Je l'ai ouverte ce soir.

Ce vin me semble cette fois encore très plaisant.
Le nez est toujours sur les fruits noirs avec des notes animales et de garrigue.
La bouche est délicieuse: soyeuse et fraîche, elle offre des saveurs de cassis et de myrtille, elle est ample, équilibrée et longue avec une belle finale fruitée à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie La Cantilène 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Juin 2018 15:00

J'ai ouvert ce midi une bouteille de La Cantilène 2015 du Château Sainte Eulalie.
Je voulais la servir sur des travers de porc par cette chaude journée estivale.

Depuis mon commentaire du 29 avril dernier, j'en ai bu quelques autres, et toujours avec plaisir ;)

Ce midi, le vin est servi frais à environ 15°.
A cette température, le nez est moins puissant mais il offre toujours des arômes de fruits noirs, de sureau, d'épices et de réglisse.
La bouche concentrée charme par ses tannins denses et soyeux et par son acidité aux saveurs de de fruits noirs. Elle est équilibrée, ample et longue. La finale dure sur des saveurs d'amertume réglissées élégantes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Juil 2018 14:09

Nouveau beau moment face à une Cantilène 2015.
Cela me semble être vraiment un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Sep 2018 18:46

Nouvelle ouverture d'une Cantilène 2015 en ce début d'automne.

Le nez est toujours séduisant et puissant avec des arômes de fruits noirs en gelée, de violette et d'épices sur un fond délicatement réglissé.
La bouche concentrée est ample et soyeuse. Elle possède une belle acidité qui apporte fraîcheur et équilibre à l'ensemble. Elle offre des saveurs de fruits noirs cuits et des nuances de réglisse qui persistent dans la longue finale.

C'est bon...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie La Cantilène 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 FĂ©v 2019 20:57

J’ouvre ce soir une bouteille de La Cantilène 2015 du Château Sainte-Eulalie.
J’avais envie d’acheter à nouveau du Grand Vin 2015 de ce domaine demain et je voulais voir comment évoluait la cuvée de base.

Et bien, fort bien, Ă  mon avis.
Le nez est très plaisant sur une confiture de fruits noirs, sur des notes de garrigue, sur des touches d’eucaliptus et sur un fond de terre chaude et de réglisse. Il me semble avoir pris une autre dimension, il est plus ouvert, plus complexe et plus séduisant.
La bouche est toujours délicieuse, elle est concentrée ample et soyeuse et une acidité aux saveurs de fruits noirs et une amertume réglissée lui apportent fraîcheur et équilibre. La finale est très agréable, marquée par une impression de confiture de fruits noirs et de réglisse.

Une belle bouteille :good:
Je vais prendre du Grand Vin mais également de la Cantilène ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 FĂ©v 2019 19:12

J'aime beaucoup La Cantilène 2015 de Château Sainte-Eulalie et je me suis demandé comment cette "modeste cuvée" se comporterait face au Domaine Saint Sylvestre 2015 qui devrait plutôt être confronté au Grand Vin du Château Sainte-Eulalie.

Au nez, La Cantilène 2015 et Saint-Sylvestre 2015 ont de nombreux points communs: fruits noirs cuits, épices et réglisse principalement. La Cantilène offre des touches de garrigue et de cuir quand Saint Sylvestre a des nuances florales.
En bouche, La Cantilène est concentrée, volumineuse et très longue. Saint Sylvestre concentré est moins "plein" et un peu plus élégant. Les saveurs sont proches et ces deux vins sont équilibrés et longs. Cantilène mise plus sur la puissance et Saint Sylvestre sur la distinction.

Deux bouteilles très agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie Grand Vin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 FĂ©v 2019 22:13

Je goûte à nouveau, un an plus tard, un Grand Vin 2015 du Château Sainte-Eulalie.

Le nez est frais, d’une élégante austérité, sur les fruits noirs comme le cassis, la mûre et la myrtille, sur des notes florales et sur des touches réglissées.
La bouche est concentrée, elle est faite de tannins fins et soyeux qui donnent une sensation de profondeur et de volume. Elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui s’unit à une délicate amertume. L’ensemble matière/alcool/acidité est très équilibré et la finale est longue, étirée par sa belle amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 FĂ©v 2019 22:24

Une rapide comparaison des 2015, La Cantilène et Grand Vin.

J’en profite puisque j’ai une bouteille des deux cuvées ouverte actuellement.

La Cantilène a un nez sur les fruits noirs cuits alors que le Grand Vin offre des arômes de fruits noirs frais. Dans les deux cas, je note des touches d’épices et de réglisse.
La bouche de La Cantilène et concentrée et fraîche, un peu marquée par l’alcool, celle du Grand Vin est plus élégante, plus profonde, plus austère actuellement avec un fond de délicate amertume plus souligné.

Le Grand Vin domine, je pense, mais il est 50% plus cher ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie La Cantilène 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Mars 2019 22:42

Il me restait une bouteille de La Cantilène 2015 du Château Sainte-Eulalie .

Je l'ai ouverte ce soir et j'ai eu beaucoup de plaisir, cette fois encore, Ă  boire ce vin Ă  prix doux.
Le nez est toujours séduisant sur des arômes de confiture de fruits noirs, sur des touches de garrigue et d'eucalyptus avec un fond de terre chaude et de réglisse.
La bouche concentrée, aux tannins soyeux, est ample, elle possède une élégante acidité aux saveurs de fruits noirs et une délicate amertume réglissée. Équilibrée, elle a une finale délicieuse aux amers élégants.

Un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Sainte Eulalie Grand Vin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Oct 2020 15:00

Daniel ouvre ce matin par curiosité une bouteille de Grand Vin 2015 du Château Sainte Eulalie.

Ce vin a très bien évolué.
Le nez offre des arômes de gelées de fruits noirs avec des touches florales et des notes d'épices et de réglisse.
La bouche est agréable, elle possède un bel équilibre. La matière tannique dense et fine s'associe avec charme à l'acidité. Cela provoque une belle rencontre fraîcheur/amertume sur un fond de saveurs de fruits noirs. La finale réglissée est longue.

C'est le prix d'un Silice de Coursodon et cela me semble meilleur.
Christophe, merci de me pardonner. Je reste fan de Paradis Saint-Pierre :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron