Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar Didier » Jeu 14 FĂ©v 2008 14:55

"la Maison Jaune" 2003

Beau bouchon, à peine marqué par le vin

Ce vin d'un millésime "chaud" ne m'a pas semblé particulièrement typé à ce titre.

La robe est dense, d'un beau rubis profond, genre cerise burlat ; il subsiste encore quelques reflets violets sur les bords du disque.
Le nez est expressif avec des notes grillées assez nettes, de la fumée, puis classiquement je dirais, se retrouvent des parfums chocolatés, de café et des épices.
En bouche c'est encore tannique lorsque dégusté peu après ouverture. Tout cela va se fondre et se lisser assez rapidement. Malgrè son millésime il y a une belle vivacité, de l'équilibre et des parfums qui ne sont pas pour autant surmuris. La sensation en bouche est très agréable. C'est plein et parfumé mais sans surextraction.
C'est un joli vin méridionnal qui se bonifiera certainement encore sur quelques années. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar Greg V » Ven 7 DĂ©c 2012 21:48

Les bastides d'alquier 2007

fruits noirs, cuir, épices. Vin volumineux avec des tannins encore un peu trop présents. Il faudrait lui laisser du temps. 15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 17:51

Domaine Jean-Michel Alquier - Les Bastides 2010

Bouteille bue lors d'un thème de dégustation : TOP 10 des vins rouges du Languedoc

Image

Nez expressif sur des notes de fruits noir Ă  l'eau de vie.
La bouche est très fondue, très fraîche et très fine. Présence d'épice délicate en finale. Bonne présence en bouche et belle longueur.
TRES BIEN
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Sep 2013 11:16

une très grande valeur sûre du Languedoc que les bastides. un vin qui vieillit très très bien, le 01 est encore très jeune par exemple.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar Sebastien » Lun 23 Sep 2013 11:40

Entièrement d'accord avec Zozo. Les Bastides 2007 goûtés lors d'un bde Paris était aussi jeune qu'un nourrisson. D'ailleurs si tu veux te joindre à nous Enzo, quand tu passeras sur Paris, tu es le bienvenu !
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Vignes du Puits 2008

Messagepar Marc2B » Jeu 9 Oct 2014 08:16

Alquier - Vignes du puits 2008 - Vin de Pays HĂ©rault

Robe jaune soutenu.
Nez d'abord citronné puis floral et légèrement vanillé en s'ouvrant.
Attaque fraîche en bouche suivi d'une persistance plus lourde, un peu alcooleuse mais avec un joli gras.
A boire frais pour Ă©viter la lourdeur. PlutĂ´t pas mal pour un blanc du sud (Marsanne, Roussane et Grenache blanc).
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar alex73 » Mar 30 Oct 2018 15:10

Faugères Les Bastides d'Alquier 2010
Bouteille ouverte en accompagnement d'un sauté d'agneau au curry. Le bouchon est impeccable. La robe est noire. Le nez, concentré, est sur les épices. La bouche est gourmande, dense, épicée avec une belle longueur. Le vin me semble à son apogée, en tout cas il est parfaitement prêt à boire. Tout le monde a aimé. Excellent.
Bonne journée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Oct 2018 15:47

Merci, Alexis, pour ton commentaire.
il y a bien longtemps que je n'ai pas bu une bouteille de ce domaine.
Je garde de bons souvenirs de Maison Jaune et surtout des Bastides, en 1996 et surtout en 1995.
Je n'avais pas beaucoup aimé les 1998.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar alex73 » Mer 9 Jan 2019 10:41

Faugères Les Bastides d'Alquier 2010
J'ai ouvert hier soir ma dernière bouteille de 2010 des "Bastides" d'Alquier. Je n'ai pas grand chose à ajouter à mon commentaire du 30 octobre dernier. Le vin est toujours aussi bon. Je confirme qu'il semble à son apogée et qu'une garde supplémentaire ne lui apporterait rien. TB en l'état. Tout le monde a apprécié.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Jean-Michel ALQUIER - FAUGERES

Messagepar alex73 » Dim 18 Juil 2021 19:22

Faugères "La Maison Jaune" 2016 Bardi d'Alquier
Ce n'est pas vraiment un vin de saison, surtout quand la température avoisine les 30°, mais cela ma semblait un bon choix pour accompagner une épaule d'agneau rôtie au four.
La robe est noire. Nez sur le pruneau, la garrigue. En bouche on retrouve ces marqueurs du Sud, cependant je trouve que le vin est à son apogée et qu'il ne gagnerait rien à attendre. Je comprend pourquoi le vin était en promotion chez le caviste... C'est bon quand même...
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités