Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Dim 31 Mars 2013 19:48

Montcalmès - Coteaux du Languedoc - Rouge 2005

Ouverture quelques heures avant le dîner.
Bouchon en parait état.

Samedi soir:

La robe est encore bien rouge avec un début d'évolution.

Le nez est assez intense, complexe, frais et gourmand

La bouche présente une fine acidité et une quasi absence de tanins sur les gencives. Seule la fin de bouche sera un peu âpre. La structure offre un beau volume, de l'onctuosité et une droiture appréciable. L'aromatique est très plaisante.

Il y a des vins monolithiques sur un seul fruit dominant, une seule épice. Ici nous avons la mûre qui domine avec un zeste de (vanille?), mais aussi en arrière plan des épices, de la réglisse discrète. Le tout forme une complexité hyper séduisante. A cela s'ajoute une structure solide et équilibré et nous avons un superbe vin. :good:

Dimanche soir:

Les 1/4 de la bouteille restants me procure un plaisir immédiat. Le vin n'a pas bougé, il a même gagné en douceur de toucher de bouche et la mûre bien mûre ressort magnifiquement.

Dégusté avec 3 autres rouges, à ne pas douter que cette bouteille aurait fait encore plus forte impression si elle avait été bu seule en compagnie de cette très bonne viande au beurre persillé.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Juil 2013 15:27

Montcalmès 2010

Bu au restaurant Mathieu de Lauzun *.

Robe profonde noir.
Nez assez muet plutôt sur les fruits noirs.
Bouche peu disserte, avec une pointe d'alcool en finale. Belle matière, tanins fins et une certaine race.

Pas prêt, pas en place, trop jeune, circulez ya rien à voir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Jeu 18 Juil 2013 20:11

Montcalmes Blanc 2007
Bue etiquette cachee au depart. Une couleur magnifique qui nous fait dire que ce vin doit être bien fait...au nez on a un côté beurré qui laisse place assez rapidement aux fruits blancs voire la guimauve pour certains. En bouche, c'est mûr, pas de lourdeur, c'est frais, gourmand...et une longueur plus que correcte.
Très très joli vin !!!
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Domaine de Montcalmès 2007 - Côteaux du Languedoc

Messagepar matlebat » Dim 27 Oct 2013 11:36

Bonjour,

Je vois que je n'ai jamais commenté Montcames ici. Bon, je vous le dis tout de suite, si j'aime bien ce cru très jeune, dès qu'il a quelques années, je suis souvent déçu par une aromatique que je ne trouve pas très élégante.

Encore une fois, dégusté parallèlement à un Saint-Joseph Serines 2007 de cuilleron http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=18&t=1426&start=80#p62294, pour moi, y'a pas eu photo :

Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2007 : Un nez de fruit rouge, fraise, pointe kirchée alcool, note pneu chaud qui domine, puis animal oeuf qui disparaisse à l'aération, enfin des épices, du chocolat, fond fumé mais aussi léger caramel (moins que d'habitude). La bouche est charpentée, là, rien à dire, tanins superbes, précis, soyeux de bout en bout, sur le fruit rouge et noir mûr, pointe kirch alcool, des épices, de l'amande/orgeat, fond chocolat et fumé mais encore une pointe caramel. La finale est ronde, gourmande, pointe de fraicheur, une matière qui tient l'ensemble, mais ça chauffe un peu dans une persistance de fruit rouge, amande/orgeat, pointe épice, fond chocolat et léger fumé. Une structure en bouche bien équilibrée, des tanins superbes mais une aromatique qui ne me touche pas... Décidément, j'ai bien du mal avec ce cru lorsqu'il a quelques années. TB 88 (15).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar nmnmnm » Lun 28 Oct 2013 13:13

Une belle coincidence, bouteille degustee hier midi:

Domaine de Montcalmes -- Coteaux du Languedoc 2007

Bouteille epaulee 2 h et carafee juste avant le service.

Un nez frais et puissant a la fois, sur les fruits rouges, la cerise bien mure, un cote fume et une fraicheur epicee.
La bouche est tres sensuelle a l'attaque, les tanins sont souples, soyeux. Tres beau toucher de bouche. Le vin est long en bouche, sur les fruits rouges et noirs tres murs. On sent une matiere controlee qui s'etire en bouche grace a de beaux amers en final.
Un tres beau vin de structure qui me semble a maturite, a boire maintenant pour beaucoup de plaisir.

Pour rebondir sur le CR de Matthieu et sur le mini-debat debute dans le fil "Cuilleron", c'etait ma toute premiere bouteille de Montcalmes et, plutot que le Rhone Nord, ce vin m'a surtout evoque le Rhone Sud, notamment pour son toucher de bouche tres castelpapal. J'ai lu ensuite qu'il est compose majoritairement de syrah, ce qui pousse evidemment a une comparaison avec le Rhone Nord, mais, pour moi, l'equilibre matiere/maturite/acidite est plus proche d'un Rhone Sud. Finalement, je dois avouer n'avoir pas ressenti de caramel sur cette bouteille contrairement a Matthieu, mais je suis assez d'accord avec sa conclusion: "Une structure en bouche bien équilibrée, des tanins superbes mais une aromatique qui ne me touche pas...". Cette aromatique ne me touche pas plus que ca non plus, mais j'accorde beaucoup d'importance a la structure tactile d'un vin et ce Montcalmes etait une longue caresse en bouche.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Jeu 7 Nov 2013 21:43

Moncalmès Chardonnay 2010 :

Bu étiquette découverte. Couleur jaune pâle. Nez sur la fraîcheur, vif. En bouche c délicat, tendu mais bien équilibré, pour finir sur une petite touche saline. Pas une grande longueur ni d'une grande complexité bien entendu mais c'est bon, tout simplement.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Domaine de Montcalmès - 2010

Messagepar matlebat » Dim 17 Nov 2013 12:50

Bonjour à tous,

Enfin, j'ai été cherché mes Montcalmes 2010. Et ni une, ni 2, j'ai sorti le tire-bouchon pour vérifier si ce cru me parle encore.

Image

Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2010 : Un nez jeune, expressif, de fruit noir mûr, cassis, note fleurie, mais aussi épice poivre, un côté olive noire et son noyau, sur un fond boisé toasté séduisant. Au nez, ça fait très syrah, et sur ce 2010 à l'aveugle j'aurais facilement pu placer le vin en Rhône nord. La bouche est charpentée, large à l'attaque, tanins soyeux et précis, fins, dans une belle structure fraiche et ample, sur le cassis, l'olive noire et son noyau, note poivre, violette, fond toasté plutôt bien intégré. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée, belle persistance de fruit noir, poivre, violette léger, noyau d'olive et fond toasté. Le vin est très bon et encore une fois, jeune, je trouve l'aromatique très séduisante, le vin fait très Rhône nord. Excellent 92 (17). Les autres bouteilles vont vite rejoindre celle-ci. J'en garderai peut-être une pour la science.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de Montcalmès - 2010

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 13:15

matlebat a écrit:Un nez jeune, expressif, de fruit noir mûr, cassis, note fleurie, mais aussi épice poivre, un côté olive noire et son noyau, sur un fond boisé toasté séduisant. Au nez, ça fait très syrah, et sur ce 2010 à l'aveugle j'aurais facilement pu placer le vin en Rhône nord. Excellent 92 (17).


Oh le coquin!

Après avoir mis le feu à tout BDE avec un 2007 opposé à un St Jo, le voilà qui reveint souffler sur les braises encore fumantes avec un 2010 :lol:

A bientôt l'ami :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar nmnmnm » Dim 17 Nov 2013 13:46

Bonjour Vincent (et Matthieu),

finalement la vraie question maintenant c'est de savoir si un vin "très syrah", que l'on aurait "facilement pu placer en Rhône nord" et qui est note "Excellent" en obtenant une note de "92 (17)" se voit attribuer le droit de jouer dans la cour de la Cote-Rotie ou s'il doit rester au niveau de St-Joseph... Bon dimanche...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar matlebat » Dim 17 Nov 2013 18:37

Salut Vincent,
Ben, je pouvais faire différemment ! Mais cette fois, c'est Montcalmes que je mets en avant !

Bonsoir nm,
Je dois dire que j'ai été surpris par ce côté "Cote Rotie", c'est la première fois que je le sens si fort sur Montcalmes jeune. Un boisé plus discret et plus élégant que d'habitude, des notes vraiment typé syrah Nord là ou d'habitude, le cacao, la garrigue se fait plus présent. Tant mieux car ce n'est pas pour me déplaire.
Après, par rapport au souvenir que j'ai des Serines 2007, on est en terme de plaisir très proche, et meilleur que certaine Cote Rotie que j'ai déjà bu.

Maintenant pour rebondir sur les notes, même si ce Montcalmes est un beau vin, effectivement, de mon point de vue, ce n'est pas un top vin ! Et je partage avec Vincent une certaine vision de la critique vin pour définir ce qu'est un grand vin. ce n'est pas forcément une étiquette (mes plus grand vins ne sont pas des étiquettes), mais je ne peux que constater que dans mon TOP 10, ce sont de grands terroirs, dans de beaux millésimes par de grands vignerons... Maintenant je ne demande qu'à rencontrer de très grands vins surprenants quant à leurs étiquettes. Et oui, certains vins avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir, très bien fait, gourmand... méritait bien une excellente note mais n'avait pas la profondeur des plus grands.

Et je partage aussi la vision de Patrick Essa, qu'un vin noir, à grosse densité, limite sucrailleux et qui est noté 100 par la critique international n'est pas forcément pour moi un grand vin. Je bois du vin à table, et souvent ces vins ne sont pas de bons compagnons de table. je préfère la finesse, la profondeur, la complexité que la densité, le velours, l'explosivité en bouche. Je trouve souvent Figeac meilleur et plus intéressant qu'Angélus. J'ai beau adoré Guigal globalement, aucune des LaLaLa n'est encore entré dans mon top 15 !!!!! (mais je n'ai pas bu de LALALA des années avant 2000).

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Dim 17 Nov 2013 19:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 18:43

Bonsoir Matthieu

(mes plus grand vins ne sont pas des étiquettes)


Acceptes-tu de nous les citer?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar matlebat » Dim 17 Nov 2013 19:02

Bien sûr, je les ai déjà cité de nombreuses fois. Voici la liste issue de mon livre de cave (j'ai pu boire d'autres grandes bouteilles mais qui ne sont commentées que sur mon blog)
Volnay Champans Voillot 47
Pommard Rugiens Voillot 64
Pommard Clos des Epeneaux Chateau de Meursault 78
Chambertin Rossignol Trapet 2002
Volnay Champans Voillot 90
Pauillac Laffite Rotchlid 47
Riesling Trimbach Clos Ste Hune 2001
Riesling Muller catoir Baardt/pfalz, Burgergarten, Auslese 2008
Chambertin Rebourseau 66
Vouvray Huet Mont sec 89
Vouvray Clos Naudin - Foreau réserve Moelleux 1989
Hermitage Jaboulet La Chapelle 1985
Richebourg Hudelot Noellat 88
Muscat Eichberg Ginglinger 90
etc...
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine de Montcalmès - 2010

Messagepar matlebat » Sam 15 Mars 2014 10:24

Bonjour à tous,

Comme je les aime jeune, je les bois :

Image

Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2010 : Un nez séduisant après 3h, sur le fruit rouge mûr, note de poivre, de sureau, pointe confite, fond orange sanguine, épice et léger boisé vanille. La bouche est ample, large, charpentée, puissante avec des tanins fins, précis et soyeux qui apportent de la délicatesse, sur le fruit rouge et noir mûr, note épice, orange sanguine, fond boisé caramel vanille plus marqué qu'au nez. La finale est ample, ronde, gourmande fruit léger confit, épice et fond caramel vanille bien intégré. Comme d'habitude Montcalmes jeune c'est très bon ! Excellent 91 16,5 (déjà un peu moins bon que la précédente, j'avais mis 17 :-)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar matlebat » Sam 25 Oct 2014 14:10

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, j'ai dégusté quelques vins de vignerons à grande réputation qui ne m'ont pas emballé. Le style ou ma perception de leur méthode de vinif, font que je ne suis pas béat devant leur production même s'il m'arrive d'apprécier certains de leurs vins. Par exemple, j'ai récupéré mes quelques bouteilles de Montcalmes 2011. Comme je l'aime jeune, je me suis empressé d'en ouvrir une, et comme j'avais rapporté une 2007, j'ai pu boire ces 2 millésimes lors d'un même WE.

Image

Coteaux de Languedoc, Domaine Montcalmes 2011
: Un nez marqué d'un élevage sexy, sur le fruit noir puis note marquée vanille, café, pointe alcooleuse, kirchée, fond fumé tabac. La bouche est corpulente, large, beaux tanins soyeux, c'est ample sur le fruit noir mûr, note élevage moins marqué qu'au nez vanille, moka, une pointe garrigue élégante, fond fumé tabac. La finale est fraiche, un peu marquée alcool médicinal, dans un profil amer, belle persistance de noyau, de fruit noir puis le fond vanille épice et fumé. Une fois encore, j'aime bien ce vin jeune, je le trouve joliment aguicheur, belle bouche, bien gourmande et jolie finale équilibrée. TB+ 90+ (16+)

Image

Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2007: Un nez de fruit rouge et noir mûr puis des notes marquées élevage sur le pneu brulé, le caoutchouc chaud, très peu élégant, pointe caramel chaud, fond frais garrigue. La bouche est charpentée, puissante, tanins soyeux, c'est précis, mais tout de suite ces notes pneus brulés, caoutchouc donne un coté peu élégant, profil amer, fruit rouge mur et note garrigue surnage, par contre même si l'alcool est présent, le touché est soyeux et la structure fine et droite. La finale est chaude, puissante, alcooleuse, une belle persistance mais sur des aromes marqué de ce côté pneu chaud, pointe vanille et fond fruit mûr et garrigue. Vraiment pas mon type d'élevage, ma femme n'y voit que du caramel, moi du caoutchouc brulé, pas mon genre. Bof pour moi, Bien 87 (15) en tentant de rester "objectif" . En relisant mes notes, je vois que je n'ai jamais accroché avec ce 2007, même jeune, ou les notes étaient au mieux caramel mais j'avais écrit en mai 2010, goudron, vernis...
Décidément, j'ai une histoire compliqué avec ce cru, pourtant généralement jeune ,je l'aime bien...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Ven 26 Déc 2014 12:09

Montcalmes 2006 :

Nez sur la cerise, les petits fruits rouges, épicé, poivré

Bouche : belle texture, moelleuse, avec un bon équilibre. C'est plutôt mûr, sans tomber sur des sensations confiturées ou un surplus d'alcool. La longueur est moyenne. C'est très bon sans atteindre le niveau de 2005 ou 2007.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Sam 27 Déc 2014 18:01

MONTCALMES 2007
Sans surprise.... c'est bon. Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille l'oublier en cave : il me semble être à son apogée. 16,80 ;)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar nmnmnm » Mer 16 Déc 2015 13:57

Domaine de Montcalmes -- Coteaux du Languedoc 2012

Bouteille carafee 2 h.

Un nez tres frais, sur les fruits rouges, et une sensation legerement cacaotee.
La bouche est soyeuse a l'attaque mais se durcit un peu ensuite. Le vin est long en bouche, sur les fruits rouges et noirs, avec la presence d'une acidite certaine a partir du milieu de bouche. La matiere est la mais le vin apparait bien jeune, un peu comprime, avec cette acidite legerement dissociee et cette trace d'elevage.
A revoir d'ici 2-3 ans...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Fév 2017 23:31

Ma derniere bouteille de Montcalmes 2004
un vin que j'ai du boire une dizaine de fois et qui, année après année, s'est avéré une remarquable réussite.
le vin reste fringant au nez, offrant toujours du fruit aujourd'hui patiné par quelques notes tertiaires.
la bouche est juteuse, gourmande, d'un équilibre plus bourguignon que languedocien.
Le milieu de bouche est tenu par une belle acidité entouré de fruits et de remarquables tanins.
La longueur est intéressante et ce vin ouvert sur le WE n'a pas pris une ride avec l'oxygene

très bon !

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine de Montcalmès - 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mars 2017 16:09

Une nouvelle rencontre hier chez Daniel Bécu avec le Montcalmès 2013.
Cette fois encore, le vin me plaît beaucoup.
Il a un joli nez sur la mûre, la framboise et le cassis sur un fond épicé.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est savoureuse et ample, elle est équilibrée et d'une belle longueur. La finale charme par son fruité et ses délicats amers.

Un vin qui apporte du plaisir dans un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Laurent Saura » Sam 11 Mars 2017 22:02

J'ai beaucoup de mal avec les vins du Languedoc-Roussillon.

Avec le temps,mes goûts se sont modifiés.
Tu vois Thierry,autant ces vins me plaisent par leur fruit et leurs épices,autant leurs bouches finissent,selon moi,par trahir leur origine méridionale,sans vraiment correctement intégrer leur alcool,même si on me dit que les terroirs sont exposés plein nord et que les raisins sont récoltés à limite-juste maturité....
On aura beau me dire quoi que ce soit,j'attends encore le vin du Languedoc qui me fera chavirer par son équilibre et sa fraîcheur.
Vincent,au nouvel an,m'a servi à l'aveugle une Grange des Pères 2004....Franchement c'est bon,mais la finale trahit le sud.
C'est curieux,mais je n'ai pas cette impression sur les grands terroirs plus au sud,comme dans le Dao au Portugal par exemple.

Pour moi,les grands vins du Languedoc-Roussillon,ce sont les vins mutés et les VDN.

En espérant ne pas avoir polluer la rubrique de Montcalmès et ne pas avoir heurter la sensibilité des lecteurs et des amateurs des vins de cette belle région ;)

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités