Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Jullien. Etat des lieux, octobre 2014.

Messagepar Marc2B » Lun 13 Oct 2014 15:00

Réunion de la bande habituelle d’ivro^ amateurs. Vins bus à l’aveugle mais le thème étant connu, seul le millésime et la cuvée étaient incertains. Certains carafés, d’autres juste épaulés, selon les recommandations du vigneron dans son courrier annuel. 9/10° pour les blancs, 17/18° pour les rouges. Entre parenthèse le prix d’achat (direct au domaine, à la mise 1 à 3 ans après récolte)

Quelques champagnes pour lancer la soirée, pas pris de notes.

*Verrines d’aubergines et tomates. Noix de St-Jacques lardées. Supions et mini soupe de poissons. Filet de rougets.*

Mas Jullien blanc 2011 – Vin de pays Hérault (18€)
La robe est jaune pâle. Le nez est tendu, minéral, une pointe de noisette. On pourrait dire Chardonnay, sauf qu’il n’y en a pas bien sûr.
La bouche est fraîche avec une belle mâche mais la finale est alcooleuse. C’est bon mais un peu court. En dessous du standard « Mas Ju blanc » mais la belle acidité permet d’espérer une amélioration en l’oubliant.

Mas Jullien blanc 2007 – Vin de pays Hérault (15,50€)
Robe toujours très claire. Le nez est plus évolué, vif avec une pointe vanillée, un peu de pétrole. C’est riche et complexe, évolue sans cesse.
En bouche, l’acidité est élégante, l’équilibre avec le gras est remarquable. Superbe bouteille. Il faudra en cacher une pour ne pas finir la réserve trop tôt. +++

Mas Jullien blanc 2009 – Vin de pays Hérault (17€)
Robe claire. Nez tendu sur la noisette, un peu soufré ? La bouche mêle l’acide et le gras avec moins de brio que le 2007. Relativement lourdaud, il pâtît de passer derrière.+

Mas Jullien blanc 2006 – Vin de pays Hérault (15,50€)
Robe plus intense. Le nez est évolué sur le sous-bois, le champignon, très élégant.
La bouche est riche, minérale, ample avec une finale longue et fraîche. Moins rock’n roll que le 2007, plutôt jazz.. ++

*Sauté d’agneau, carottes et fèves*

Mas Jullien Carlan 2009 – Terrasses du Larzac(18,50€)
Couleur soutenue et dense. Nez sur les fruits rouge murs mais un poil de réduction, assez dur.
C’est plus rond en bouche, charnu avec une finale sucrée. Agréable mais un peu bordélique.

Mas Jullien Etats d’âmes 2009 – Terrasses du Larzac (12,50€)
Robe noire. Le nez est plus net, explosif de fruits. La bouche est ronde, finit sur la fraîcheur, charmeuse et réglissée. Plaisir immédiat mais pas que, il y a du vin. Quel rapport Q/P ! ++

Planquette 2009 – Vin de France (le piège pour vérifier l’attention des troupes, 12€ caviste)
Robe obscure, nez sur le poivron confit, floral et verni, un peu de volatiles.
Malgré la densité, la bouche est sapide, typée Cabernet. +

Mas Jullien 2006 – Coteaux du Languedoc (17€)
Robe toujours dense. Le nez mêle fruits et menthol, la cerise à l’alcool. Frais. La bouche est plus sur l’olive noire. Un peu fluet avec une finale fine. Aurait gagné à être bu avant les autres.

Mas Jullien 2009 – Terrasses du Larzac (19€)
Robe noire. Nez mentholé, dense avec des notes de garrigues. La bouche est concentrée avec de beaux tanins, de l’acidité. Beaucoup de potentiel. ++

*Saint-Nectaire*

Mas Jullien 2004 – Coteaux du Languedoc (16€)
Première robe légèrement évoluée. Le nez est fumé, sur la figue. La bouche est mure, les tanins sont fondus. Equilibre et élégance. Peut sans doute vieillir encore mais c’était la dernière. ++

Mas Jullien 2001 – Coteaux du Languedoc (14€)
Robe évoluée avec une très légère frange aqueuse. Le nez est racé, sur la truffe. En bouche, les fruits cuits et le cuir se bousculent. C’est complet et magnifique. +++
Un millésime qui s’est toujours bien gouté ce 2001.

Mas Jullien 2005 – Coteaux du Languedoc (17€)
Retour à une robe obscure. Le nez est tendu avec des notes de moka. La bouche est sur les fruits à l’alcool avec des tanins un peu marqués. Beau mais à attendre. +

*Parmesan*

Mas Jullien blanc 2004 – Vin de pays Hérault(13,50€)
Retour sur un blanc avec un nez élégant à peine oxydatif. La bouche est fraîche, tendue avec une finale longue qui appelle à se resservir. Une jeunesse remarquable. +++

*Munster*
*Douceurs, madeleines maison…*

Mas Jullien La Méjanne 2004 - Vin de pays Hérault (21€, 50cl)
Robe dorée de miel. Nez calisson, éclair à la vanille. En bouche le sucre se marie à la fraîcheur, du coing, de la verveine. Quel équilibre ! +++

Mas Jullien Etats d’âmes « Vue de Jonquière » 1998 Coteaux du Languedoc (48FRF)
Cuvée ‘accidentelle’ 100% grenache avec sucres résiduels. Les premières bouteilles ont été bues très rapidement comme du Maury, avant d’en mettre une en réserve pour voir un peu comment ça allait vieillir.
Robe très légèrement tuilée. Nez sur le grenache, assez vif, qui évoque un Banyuls Rimage.
La bouche est d’une fraîcheur assez folle, à peine sucrée finalement. Étonnant.++

Voilà, pas d’accident de bouteille, quelques petites déceptions : Blanc 2011 (infanticide), Carlan 2009 et Mas 2006 mais qui, bus de façon isolée auraient donné leur plaisir. Belle performance du vigneron et une très bonne soirée œnophile. Merci Monsieur.
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Sebastien » Lun 13 Oct 2014 19:09

Merci, très intéressant de lire cette horizonto-verticale!

Peux tu me dire si certains blancs ont été ou auraient pu être situé en blanc septentrional dans leur équilibre des saveurs en bouche, hors aromatique?!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Didier » Lun 13 Oct 2014 23:03

Merci :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Marc2B » Mar 14 Oct 2014 08:31

Les blancs peuvent facilement être situés en Chablis..

J'en profite pour rajouter les photos:
Image

Image
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Sebastien » Mar 14 Oct 2014 09:35

Carrément en Chablis!!! Bon va falloir que je teste...à l'aveugle :)

Concernant les rouges j'ai le sentiment à te lire qu'ils ne sont pas faciles, qu'il faut tomber dans la bonne fenêtre, comme peuvent l'être les beaux Bordeaux et contrairement aux Grange des pères, Moncalmes, et autres cadors de la région...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Jullien. Etat des lieux, octobre 2014.

Messagepar EricC » Mar 14 Oct 2014 17:32

Marc2B a écrit:Réunion de la bande habituelle d’ivro^ amateurs. Vins bus à l’aveugle mais le thème étant connu, seul le millésime et la cuvée étaient incertains.



Je vois que la soirée a pas dû être facile facile ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Marc2B » Mer 15 Oct 2014 08:39

Sebastien a écrit:Concernant les rouges j'ai le sentiment à te lire qu'ils ne sont pas faciles, qu'il faut tomber dans la bonne fenêtre, comme peuvent l'être les beaux Bordeaux et contrairement aux Grange des pères, Moncalmes, et autres cadors de la région...


Une fenêtre, je ne crois pas. Disons que le Mas gagne à être attendu. Mais comme pour une Grange tu peux avoir un Mas et un États d'âmes (et de la monnaie pour une terrine), tu peux boire l'EdA en patientant :)

EricC a écrit:Je vois que la soirée a pas dû être facile facile ...

Horrible.
Et je ne te parle des jours qui suivent, où tu es obligé de finir les restes. Avec les très bons qui sont toujours très bons, et les perfectibles qui s'améliorent chaque jour..
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Sebastien » Mer 15 Oct 2014 08:55

"Avec les très bons qui sont toujours très bons, et les perfectibles qui s'améliorent chaque jour.."

Voilà qui est intéressant, Les rouges se bonifient jours après jours. A combien de jours estimes tu le début ou limite de bonification? Chez Reynaud par exemple, je trouve qu'après 2-3 jours le vin est meilleur.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar EricC » Mer 15 Oct 2014 10:37

Comment vous faites pour garder des vins 3 jours (à part quand il reste bcp de bouteilles d'une dégust', ok) ?


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Sebastien » Mer 15 Oct 2014 12:08

Facile, on ouvre la bouteille 2-3 jours avant, on la goute, on la rebouche, on la place au frigo et on la boit le jour J. Puis arrivé à la moitié, on se regarde, on regarde nos ventres, on se re regarde, on imagine le levé difficile, les tendons qui tirent, on écoute notre rabat-joieitude, on rebouche, on place au frigo.... le cercle infernal :wineglass:

Bon faut être sûr des qualités et défauts de la bouteille et être dispo pour lui faire honneur à J+2-3. Faut parfois être méthodique et opiniâtre pour qu'une bouteille se révèle et donne le plaisir attendu :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Marc2B » Mer 15 Oct 2014 14:06

Sebastien a écrit:Voilà qui est intéressant, Les rouges se bonifient jours après jours. A combien de jours estimes tu le début ou limite de bonification?


Ouh la! Je n'ai pas procédé de façon scientifique, en goutant chaque quille toutes les 12h.

Mais le Blanc 2011 a fini par être posé, acidité fondue et finale crémeuse après 3 jours.
Le Mas 2006 est passé de fluet à quelque chose de plus intéressant une fois oxydé.
Le Mas 2009 avait un super nez ce midi, la bouche est encore un peu austère mais c'est très bon.

Pas encore eu besoin de mettre à l'évier :drunk:
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Sebastien » Mer 15 Oct 2014 14:13

Marc2B a écrit:Le Mas 2006 est passé de fluet à quelque chose de plus intéressant une fois oxydé.


Voilà un vin que Ben pourra encaver avec délectation aux côtés de ses Le Puy cidrés, mon expérience Le Puy a été bonne soit dit en passant ( voir Fil Bde Bordeaux rive droite icihttp://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=78&t=8946 ) ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Lalex » Mer 15 Oct 2014 18:12

Faut parfois être méthodique et opiniâtre pour qu'une bouteille se révèle et donne le plaisir attendu :)


Vous pouvez faire confiance à Seb, depuis que Fred le coach, les protocoles d'ouverture n'ont plus de secret pour lui :lol:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Mas Jullien - Languedoc Carlan 2009

Messagepar bendeslandes » Sam 18 Oct 2014 22:41

Ouverture ce soir d'un Carlan 2009.

Pas de prise de note (d'un autre coté, j'en prends jamais!!) : j'ai pris énormément de plaisir avec cette bouteille. J'avais que deux bouteilles, la précédente goutée il y a 2-3 ans était moins expressive...Ayant souvent trouvé les vins austères du Mas, on peut dire que ce soir c'était l'inverse!
Joli nez sur les fruits rouges, avec une pointe de fraicheur (un peu mentholé...). On ne se lasse pas d'y mettre le nez.
La bouche est salivante, un peu de sucrosité mais c'est bien intégré à l'équilibre du vin...il y a beaucoup de fruit, de la fraicheur,et de la longueur. Seul petit reproche des tanins un peu sec (astringent) en fin de bouche, ce qui devrait s'atténuer avec le temps.

La bouteille a été dégustée avec Madame, et signe qui ne trompe pas : il n'y aura pas de vin pour demain midi!

Très belle bouteille! et grand vigneron! (mais on le savait déjà)
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar EricC » Mar 3 Fév 2015 23:51

Mas Jullien - Coteaux du Languedoc - "Les États d'Âme" - 2007

Un peu de mûre, de garrigue, de menthol
Bouche harmonieuse, tannins très fins et parfaitement fondus. Bonne longueur.
C'est très bon, et à mon sens c'est à boire


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Marc2B » Mer 4 Fév 2015 10:12

EricC a écrit:C'est très bon, et à mon sens c'est à boire
Eric


Au sens du vigneron aussi, même s'il lui donne jusqu'à 2016:
Image
Courrier annuel reçu hier, qui annonce 3 derniers états d'âmes: le bon, la flute et le truand :)
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Sebastien » Mer 4 Fév 2015 17:29

Marrant, aucun vin " à garder impérativement". Moi qui pensais que les vins de Jullien était particulièrement de garde. A moins qu'il s'agisse d'une façon de rassurer les clients qui désire boire en jeunesse...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Marc2B » Jeu 5 Fév 2015 10:33

Si on suit la note de bas de page, le tableau devrait prendre en compte la fermeture de 2 à 4 ans qui suit les premiers froids après la mise :?
Pour les Mas rouges on peut donc boire en 2015:
-le 2012, disponible à partir d'avril
-le 2008 et antérieurs (mais pour 2005 les records de fermeture sont battus chaque année)
-éventuellement le 2009 (le Mas était sur la retenue en 2014, États d’âmes était superbe)
8-)
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 8 Fév 2015 14:20

Sebastien a écrit:Marrant, aucun vin " à garder impérativement". Moi qui pensais que les vins de Jullien était particulièrement de garde. A moins qu'il s'agisse d'une façon de rassurer les clients qui désire boire en jeunesse...


Je me suis fait exactement la même remarque.. :shock:

Voici quelques semaines, j'ai eu l'occasion de croiser Mas Jullien 2011. Pour tout dire, ça m'a bien plu..

Le nez fleure bon les baies noires bien mûres, avec une note de poivre et de menthol.
Le palais est confortable, sans puissance excessive avec des tanins bien travaillés, une impeccable fraîcheur et une finale déliée, bien équilibrée.

Miam.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Mars 2015 10:23

MAS JULLIEN-2006

Un très joli vin que je n'ai pas vraiment su apprécier à sa juste valeur à l'aveugle,car il était comparé à L'Hermitage G_B_M de Faurie 2009 et au Côte Rôtie Les Rochains des frères Bonnefond.
Pourtant,la couleur est jolie,avec quelques traces d'évolution.Le nez est épanoui,et le cuir et la réglisse m'amène en mourvèdre à Bandol.Quelques épices,des fruits rouges aussi.La bouche conjugue mâche,acidité et relative fraîcheur.Il y a du gras,mais pas trop et le vin est assez long.
Au total,un vin équilibré,bien fait,plaisant et qui arrive à son apogée.J'ai eu du plaisir,ce qui,pour mon goût,est suffisamment remarquable pour être souligné.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 21 invités