Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 DĂ©c 2018 13:20

Philippe,

J'avais fait le mĂŞme constat avec les trois bouteilles de Loup du Pic 2016 que j'ai bues, comme c'est mon habitude, sur trois jours.
Austère à l'ouverture, le vin gagne en élégance ensuite de dégustation en dégustation.
Une bouteille Ă  ouvrir actuellement la veille pour la boire le lendemain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Ven 8 FĂ©v 2019 00:35

Château Puech-Haut blanc Saint Drézery "Tête de Bélier" 2015 Côteaux du Languedoc
Robe plus très pâle. Nez sur les agrumes. En bouche, c'est rond, dense, fruité, du gras, presque sirupeux. Belle texture aromatique avec une belle longueur. Tout le monde a apprécié. TB.
Bonne soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Puech Haut - Prestige Rosé 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Juin 2019 22:31

Ce midi, il y avait quelques « allergiques » au Champagne.
L'alternative était un Puech Haut Prestige Rosé 2018.

La robe est très claire, à peine colorée.
Le nez est un peu timide, sur la groseille et les fruits jaunes.
La bouche assez concentrée offre une délicate amertume. Elle a des saveurs de fruits rouges et blancs. Un léger gras est traversé par une jolie acidité. La finale à l’amertme de noyau est plutôt longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Ven 21 Juin 2019 08:37

Thierry,
Contrairement à beaucoup ici, j'aime bien en été boire du rosé. Ma préférence va vers les Côtes de Provence, mais en 2016 je me suis laissé aller à acheter une bouteille de rosé "Première" du domaine Puech Haut 2015. Je n'en ai pas gardé un bon souvenir: vin un peu fluet, manquant de corps et de fruit. Cette cuvée ne figurant pas sur leur site, je suppose qu'il s'agissait d'une édition "grande surface". A l'occasion je tâcherai de me procurer la cuvée que tu viens de commenter pour me faire mon opinion.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 08:44

Bonjour Alexis,

C'était un rosé agréable pour quelqu'un qui comme moi n'est pas fan des vins de cette couleur (même si je préfère un bon Tavel, plus proche d'un rouge ;))

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Jeu 18 Juil 2019 23:00

Domaine Puech Haut rosé "Première" 2018
Bouteille bue sur deux jours (et non terminée...) Je viens de relire le commentaire de Thierry du 15 juin. La robe est saumonée, certains rosés ont une robe encore plus claire. Le nez est presque inexistant, j'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose. En bouche, c'est rond, charnu, il y a du corps, de la matière, de la puissance. La longueur est plutôt moyenne. Bref en l'exprimant autrement : cela démarre faiblement, ensuite c'est puissant, et puis cela s'écrase mollement. Pour moi il y a vraiment trois phases, plateaux distincts. En résumé un bon rosé, sans plus.
Bonne nuit.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Puech Haut - Le Loup du Pic 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 20:21

J'ouvre pour ce soir un Le Loup du Pic 2017, Pic Saint Loup de Puech Haut.

Le nez est agréable avec des arômes de cerise et de myrtille sur un fond floral et réglissé.
La bouche est concentrée et fraîche avec une agréable amertume réglissée qui s'exprime davantage dans la finale de belle longueur. La matière tannique est dense avec une légère tendance à l'astringence, elle rencontre une acidité aux saveurs de fruits noirs, ce qui donne une impression d'équilibre.

Après aération, je pense que le vin sera très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Mars 2020 22:05

Un autre Loup du Pic 2017, ce soir.

Cela me permet de confirmer mon impression très positive sur cette cuvée qui me semble offrir un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Mer 22 Juil 2020 23:04

Château Puech-Haut blanc Saint Drézery "Tête de Bélier" 2015 Côteaux du Languedoc
Aromatique assez forte, plutĂ´t frais et rond en mĂŞme temps, un peu de gras, bonne longueur, je pense qu'il est sur une phase plateau. Le garder plus longtemps n'apporterait probablement pas grand chose. Le plaisir gustatif est bien lĂ . Bien +
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Bombyx » Ven 4 Sep 2020 11:44

Loup du Pic 2016 sur plusieurs jours. Vraiment très bon avec un rapport qualité/prix excellent.
Le nez est un peu plus sur la mûre avec le car-en-sac sous-jacent. Une bouche toujours pleine, fruitée aux tanins bien fondus et amers qui allongent la finale.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Puech Haut - prestige 2014

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 16:03

tiens , je me lance dans une moussaka et je vois que des vins du languedoc pourraient aller a merveille avec ce plat ...

Je me souviens que mes premières FAV (et oui ...) j'en avais pris qq bouteilles 2 années de suite sur les millésimes 2014 et 2015 et ...bien m'en a pris !

C'est l'occasion de voir l'Ă©volution de Chateau Puech Haut prestige 2014

Dès l'ouverture , explosion de fruits rouges et noirs ! waaaahou ! Je ne me souvenais plus de ce qu'il pouvait y avoir comme cépage dedans mais la paf , ça me saute SYRAH !

En fait pour le millésime 2014, il y a 60% de grenache et 40% de syrah.

Myrtille, cassis puis puis floral avec de la pivoine et de la violette ...

La bouche est pleine, gourmande avec les fruits noirs qui tapissent le palais ... Des notes poivrées et des petits tanins en fin de bouche permettent une belle allonge et donne l'envie de se resservir avec le plat !

Superbe et j'ai trouvé ça très jeune comme si a l'aveugle, on m'avait proposé une syrah très récente, une très belle bouteille sur le fruit ... Peut encore largement tenir dans le temps ... Chouette il me reste des cuvées prestige et des têtes de béliers sur 15 ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 16:09

Tu as manifestement fait un bon achat, Romain.

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 16:31

Je n'ai plus le prix en tête mais pour la cuvée prestige le prix devait être aux alentours des 15€ (+ pour le tête de bélier).

Le problème , même si je les ai achetés a leur sortie de millésime, c'était a carrefour et donc avec une certaine appréhension sur les conditions de conservations ... Mais depuis leur achat elles sont dans la cave de mes parents et donc a de parfaites conditions ce qui explique cette relative bonne forme ! Mais pour le prix , oui on peut parler d'un très beau RQP ....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Lun 26 Oct 2020 22:59

Puech-Haut Saint Drezery "Prestige" blanc 2016
Nous avons terminé ce soir la cuvée "Prestige" blanc 2016 entamée vendredi dernier. Le vin n'a pas bougé. Une robe légèrement dorée, un nez puissant. En bouche c'est rond, plein, très long, presque mielleux mais sec. Des senteurs de coing. Cette bouteille a très bien vieilli. Excellent. Je suis de plus en plus fan des vins de cette région qui propose souvent d'excellents crus à des prix raisonnables.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Bombyx » Ven 13 Nov 2020 21:50

Puech-Haut Prestige 2016 rouge: 60% grenache, 40% syrah. Le grenache est très présent au nez sur des arômes de fruits noirs et de garrigue.
La bouche est pleine, suave et ample, sur les fruits noirs. C'est un très bon vin mais je pense préférer le Pic Saint Loup. Je ne trouve pas que cette cuvée apporte tant...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Puech Haut - Le Loup du Pic 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Mai 2021 19:35

J'ouvre, un an plus tard, un Le Loup du Pic 2017, Pic Saint Loup de Puech Haut.

Le nez est toujours très agréable, il offre de jolis arômes de cerise et de myrtille et des touches épicées et réglissées.
La bouche est concentrée et ample. La matière tannique rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'unissent à des notes de réglisse. L'ensemble est harmonieux et la finale est très longue, elle est portée par son agréable amertume.

Un bon vin à 12 €, prix caviste. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Mer 26 Mai 2021 09:38

Château Puech-Haut rouge Saint Drézery "Tête de Bélier" 2016 Côteaux du Languedoc
Robe très sombre. Nez puissant mais pas exubérant. En bouche c'est dense, fruité, puissant: la garrigue, le pruneau. Un vin typiquement sudiste et tellement bon! Très bien.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar alex73 » Mer 2 Juin 2021 21:55

Château Puech-Haut rouge Saint Drézery "Tête de Bélier" 2016 Côteaux du Languedo fin
Pour diverses raisons, nous n'avons terminé cette bouteille, entamée le mardi 25 mai, que ce soir... Bien qu'ayant fait quelques prélèvements les jours précédents :D , le vin est resté plus que buvable. Aucune trace de fatigue. Il s'est trouvé frais comme le jour de l'ouverture. La même densité, rondeur. La typicité des vins du Sud (garrigue, pruneaux, cuir...) est conservée. Je suis agréablement surpris. Cela confirme tout le bien que je pense de ce domaine. TB.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Puech Haut - Côteaux du Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Juin 2021 22:37

Cette dégustation sur une longue période, + ou - une semaine, nous la pratiquons chaque jeudi, Daniel et moi.
Je sais par expérience que ta cuvée peut si bien se comporter pendant une semaine ;)

Merci pour cette note, Alexis,
amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Puech Haut - Pic Saint Loup

Messagepar Bombyx » Dim 19 DĂ©c 2021 19:37

Première bouteille du Loup du Pic 2019. Assez typique de l'appellation et du domaine. Un vin fruité au nez, épices et herbes sauvages. En bouche, en revanche, je le trouve un peu léger, peu concentré... Donc c'est pas mal mais sans plus!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron