Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar EricC » Lun 20 Jan 2014 11:04

Dans un autre fil, ArnaudV disait :
Je ne sais pas si il y a un goût Languedoc. Je pense avant tout qu'il y a beaucoup de diversité. Et pour la plupart des vins que j'ai acheté, ce sont des grands vins de garde dont je ne risque pas de me lasser :good: .
Ce que j'aime beaucoup dans le Languedoc c'est l'expression du Mourvèdre, de la Syrah et du Cabernet Sauvignon. Franchement, dans cette région il y a du lourd du très très lourd et je pense que c'est une région d'avenir et je parle d'avenir relativement proche :D .



Il y a 20 ans on pouvait éventuellement dire que le LR était une région d'avenir, aujourd'hui j'ai du mal à la voir comme telle. Je pense qu'elle occupe désormais une bonne place chez les amateurs, et je ne la vois pas/plus évoluer sensiblement. Elle a ses "stars" établies, elle a accompli une très grande part de sa transition (révolution ?) du quantitatif vers le qualitatif, et je ne vois pas ce qui pourrait désormais changer cet état de fait.

Même si les vignerons du LR ont bien compris qu'ils étaient sans doute allés trop loin dans l'extraction/l'élevage/la maturité au début des années 2000, il n'en demeure pas moins que les vins de la région, aussi divers soient-ils, demeurent pour la plupart des vins solaires, marqués par le climat. Or même si les modes sont faites pour être défaites, la tendance vers des vins affichant davantage de fraîcheur me semble être un mouvement fort depuis quelques années, au moins chez les amateurs français.

Après il reste le contexte mondial, évidemment. Une fois que les riches de la planète auront sifflé toute la Bourgogne, maintenant qu'ils se désintéressent (relativement) de Bordeaux, ils se tourneront peut-être vers des régions moins connues, et davantage en conformité avec leurs goûts (qui est parait-il pour les consommateurs asiatiques davantage tourné vers la rondeur et une certaine sucrosité que vers l'acidité).

Verra-t-on pour autant Olivier Jullien détrôner Henri Jayer à la tête du classement des vins les plus chers ? J'en doute ... :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2014 13:09

Faut il détrôner Henri Jayer pour être un vin d'avenir ? Je ne le pense pas.

Le Languedoc a fait des progrès monstrueux. Après avoir fait pisser la vignes, certains producteurs se sont mis à faire du bon vin certes un peu extrait. Maintenant les producteurs qui font du bon boulot sont plus nombreux que les productivistes et il font plus attention à l'équilibre que recherchent les amateurs.

Je pense que c'est une région d'avenir dans le sens où les progrès peuvent continuer et où la réserve de terrains exploitables n'est certainement pas épuisée.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Jan 2014 14:31

Il y a un certain temps que j'ai quitté cette région ...

C'est souvent too much :notgood:

Le dernier exemple Domus Maximus 2007 dégusté samedi soir à Ampuis avec les Vinosophes ...
Une bouteille payée un peu plus de 40€ au domaine .

Le bon point est que ce vin a fait l'unanimité contre lui .... Mettez lui une Brune et Blonde en face et il explose Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar EricC » Lun 20 Jan 2014 14:42

Certains font encore too much dans la région, mais je pense que c'est moins la règle aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Dans une gamme de prix comparable à une B&B, je me demande si je ne trouve pas davantage mon compte, avec plus de régularité en tout cas, avec Mas Jullien (et dans un style pas forcément très éloigné en plus)
Tiens, d'ailleurs, voilà une verticale comparative qui m'intéresserait ...

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2014 14:48

Du too much on en trouve aussi et à foison dans le Rhône, voire même à Bordeaux.

Je ne connaissais pas le Domus Maximus, mais soyons sérieux, il faut prendre en compte l'élite pour voir quel est le potentiel du Languedoc et ne pas se fier à ces bêtes à concours.
Dernière édition par Greg V le Lun 20 Jan 2014 15:15, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Jan 2014 14:52

"Domus Maximus élu meilleur vin rouge du monde en 2005"

http://www.massamier-la-mignarde.com/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2014 14:59

Conditions pour être éligible à ce fameux concours :

http://www.internationalwinechallenge.c ... entry.html
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar ArnaudV » Lun 20 Jan 2014 15:19

Quand je parlais de région d'avenir, je parlais tout d'abord d'une progression de la notoriété de la région s'élargissant au consommateur du dimanche.

Ce que je remarque, c'est que chaque fois que je dis je suis un amateur de vin. Je me prends des remarques du genre : "alors plutôt Bordeaux ou plutôt Bourgogne". Je pense que la force marketing des 2 puissantes régions viticoles a écrasé le marché. Mais je pense que le Languedoc aura bientôt les moyens de faire plus parler de lui et les gens se rendront compte qu'à prix équivalent ils peuvent trouver une meilleur qualité dans le Languedoc.

Et j'ai bonne espoir que bientôt les gens me demandent : "alors plutôt Languedoc ou plutôt Bourgogne ?" :D

Pour répondre à JP, je pense que beaucoup de vin du Languedoc pourrait non seulement rivaliser avec une Brune et Blonde mais même l'emporter à l'unanimité. La bouteille qui me vient en tête est GDP 2004 voir même 2005. Je pense que si il ne l'emporte pas ca doit pas se jouer à grand chose ;).

D'ailleurs à l'aveugle sans savoir ce qu'il y a dans le verre, je pense que pas grand monde citerais le Languedoc :D .

J'anticipe un peu car je vous vois venir en disant qu'on resort à chaque fois le coup de GDP. Il n'y a bien entendu pas que GDP mais c'est sans doute la valeur la plus sûre à mon sens pour défendre les couleurs de la région dans un concours ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Sebastien » Lun 20 Jan 2014 16:53

Jean-Pierre, si tu bois un Ermitage du Pic Saint Loup " tour de pierre", tu peux risquer de le trouver trop "acide" ou "tendu" à ton goût. C'est dire que la variété des styles est légion dans cette région. Entre les cépages, les orientations des parcelles, le choix des vinif et le millésime, tu peux tout trouver dans le languedoc. Que la moyenne soit opulente et fatigante, je m'en fiche, puisque je ne bois pas les vins de la moyenne. :puke:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Jan 2014 22:05

Messieurs, vous lisez juste pour le plaisir de répondre, pas pour essayer de comprendre ce que vous dit JP

Imaginez une région qui monte et qui a un de ces vins nommé meilleur vin du monde! Les conditions d'entrée au concours sont plus qu'accessibles et il suffit de s'inscrire!
Vous prenez une personne qui souhaite faire plaisir à un grand amateur et qui tombe là dessus chez un caviste... imaginez vous dans le rôle de l'amateur, (pour chacun d'entre nous, c'est un calvaire pour nos proches pour nous offrir du vin!) Celui là au moins, il a une histoire, un vécu, un truc à raconter, c'est un bon candidat à coup sûr!

Et là, patatras! Un truc de l'oenologie moderne, extrait, noir, tannique, alcooleux, boisé imbuvable à table!
Alors comme d'habitude on nous rabat les oreilles avec GDP et mas Jullien qui sont à coup sûr des vins qualitatifs mais si certains veulent essayer n'importe lequel des Languedoc 2010 de sa cave face à une B&B 2010, il va y avoir des cris et des pleurs
Et pourtant le Domus Maximus est un vin d'une grande appellation du sud, un Minervois La Liviniere, pas un truc bidon!
Et de cette appellation, on a essayé un second candidat tout aussi ambitieux et encore moins buvable! :(

Alors une fois de plus on remet 100 balles dans la machine mais reconnaissons qu'on achète des tonnes de Languedoc durant une certaine période de notre passion pour une raison majeure, les vins sont plaisant ET ACCESSIBLES! mais quand on en a bu quelques centaines ou quelques milliers d'échantillons, et bien... :( :roll:
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a quelques locomotive, une dizaine amha, qui cumulent qualité et prix élevé qui donne l'illusion à ceux qui la recherche !

Qu'on ne se meprenne pas, je pense que le Languedoc produit un paquet de très bon vins, qui feraient fremir de bonheur les 96% de la population qui achetent des vins à moins de 4€ en GD et qui d'un coup accéderaient à de grandes bouteilles.
Pour l'amateur ayant gouté beaucoup de choses, le compte n'y est pas toujours d'où ma prise de position en défaveur de cette région ou bien plutôt en opposition avec le trait qualitatif trop marqué que vous souhaité lui voir

La vérité est sans doute quelque part au milieu mais on y reviendra verre en main

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar Sebastien » Lun 20 Jan 2014 22:42

Messieurs, vous lisez juste pour le plaisir de répondre, pas pour essayer de comprendre ce que vous dit JP(...)Qu'on ne se meprenne pas, je pense que le Languedoc produit un paquet de très bon vins, qui feraient fremir de bonheur les 96% de la population(...)


Je suis entièrement d'accord avec toi :mrgreen: C'est bon, on me donne ma carte de presse?

Blague et malhonnêteté de la citation à part, je comprends et ne me sens pas si éloigné de ta position Vincent, mais je demande vraiment à voir. Et pas voir un comparatif de qlq malheureuses cuvées des deux régions mises en concurrence en oubliant quelques fleurons du Languedoc. :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le Languedoc, une région d'avenir ?

Messagepar ArnaudV » Mar 21 Jan 2014 00:42

Je suis désolé Vincent mais je vais être obligé de défendre les couleurs du Languedoc. :D

Au Languedoc et comme dans toutes régions, Rhône Nord inclus, il y a du bon et du mauvais. Je pense qu'il faille être très nuancé dans la comparaison des 2 régions car la différence qualitative n'est pas aussi écrasante à mon sens. Comme Seb je ne demande qu'à voir sur pièce.

Après par rapport à ton raisonnement, j'imagine que parmi les personnes originaires du Languedoc, amateur des vins de leur région, il y a aussi des gens qui prennent au hasard un vin du Rhône mis en valeur dans les rayons d'un caviste et en arrive à la conclusion inverse.

Autre point, quand on parle des qualités du Rhône Nord, en général on ne se focalise pas sur les mauvais. On ne parle que des grands. Pour le Languedoc je pense qu'il faut faire la même chose il ne faut parler que des grands et oublier les vins de consommation rapide.

Ensuite sur les labels, je pense qu'ils sont à prendre avec des pincettes. Je ne ferais pas plus confiance au label "meilleur vin du monde" qu'à un vin "médaille d'or au concours des grands vins de Macon". Je pense qu'il y a eu une erreur de casting et qu'on ne peut faire de généralité sur cette expérience qui n'est pas représentative.

Comme tu dis on y reviendra un verre à la main. Mais cette fois laissez nous faire la sélection :).

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités