Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Dégustation comparative Languedoc Rhône Nord

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 19:52

nmnmnm a écrit:Bonjour Vincent (et Matthieu),

finalement la vraie question maintenant c'est de savoir si un vin "très syrah", que l'on aurait "facilement pu placer en Rhône nord" et qui est note "Excellent" en obtenant une note de "92 (17)" se voit attribuer le droit de jouer dans la cour de la Cote-Rotie ou s'il doit rester au niveau de St-Joseph... Bon dimanche...

Tres cordialement,
nm



nm, tu vas finir dans la même cellule que Mattlebat quand je vais vous attraper tous les 2 :lol:


Vous voulez vraiment que l'on organise cette dégustation Rhône Nord Vs Languedoc? je suis pas sûr de la bonne foi de certains participants du débat dès lors que l'on touche à Montcalmes mais bon

NM, tu es en Région Parisienne?

Parce qu'on organise un truc avec env. 10 participants dont vous deux pour cause de "foutage de trouble" comme l'aurait dit Coluche, puis Greg, Seb, ArnaudV les défenseurs du Languedoc, Ben, Ma pomme, EricC, JPMT comme juges suprêmes plus 1 ou 2 jurés supplémentaires et on va voir ce qu'on va voir! :mrgreen:

Sans nm, le programme tombe à l'eau :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Dim 17 Nov 2013 20:09

Moi je dis ok !

On ne va pas démontrer que le Languedoc supplante le Rhône, mais je pense que ça va soutenir la comparaison si l'on prend les meileures cuvées du Languedoc.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 20:11

Avec quelle proportion de Syrah pour les Languedoc-Roussillon? 70%?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 20:35

Silence les troupes!

pas de Matthieu, pas de nm et pas de dégustation ;)
Comme d'habitude Seb, tu t'occupe de détail d’intendances avant même que les bases soient posées... Soit patient mon ami 8-)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar caissede6 » Lun 18 Nov 2013 00:33

gogos51 a écrit:Moi je dis ok !

On ne va pas démontrer que le Languedoc supplante le Rhône, mais je pense que ça va soutenir la comparaison si l'on prend les meileures cuvées du Languedoc.


Tout est dit : le Languedoc ne supplante pas le Rhône qualitativement c'est un fait. Néanmoins il faut regarder du côté pécuniaire et là le rapport prix/plaisir est certainement à l'avantage du LR.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Nov 2013 00:38

On en reparlera... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar ArnaudV » Lun 18 Nov 2013 01:42

caissede6 a écrit:Tout est dit : le Languedoc ne supplante pas le Rhône qualitativement c'est un fait. Néanmoins il faut regarder du côté pécuniaire et là le rapport prix/plaisir est certainement à l'avantage du LR.

Là je fais des efforts surhumain pour ne pas réagir ;).

Vincent Ravenne a écrit:Parce qu'on organise un truc avec env. 10 participants dont vous deux pour cause de "foutage de trouble" comme l'aurait dit Coluche, puis Greg, Seb, ArnaudV les défenseurs du Languedoc, Ben, Ma pomme, EricC, JPMT comme juges suprêmes plus 1 ou 2 jurés supplémentaires et on va voir ce qu'on va voir! :mrgreen:

C'est quand vous voulez. Mais vous risquez d'être surpris du résultat ;).
Je ne m'étendrais pas sur ce thread car ce n'est pas le lieu. Mais je pense qu'il y a un côté discriminatoire envers le Languedoc. La région manque encore de crédibilité sur la scène française. Et je pense que le jugement lors des dégustations et donc la note n'est pas toujours objective. Les vins sont souvent sous-évalués ou sous-notés du fait de leur origine. Je suis content malgré tout de voir des 17 sur ce domaine. Note qui est difficilement atteinte même dans les 3 autres grandes régions viticoles françaises. Je pense que l'on peut se féliciter de voir des domaines émerger comme Montcalmès.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 18 Nov 2013 08:38

De quoi parle t'on ? d'une dégustation comparative Languedoc contre Rhone nord ou d'une comparaison Syrah du Languedoc contre Syrah du Rhone Nord ? Parce que dans ce cas, Rhone Nord devrait gagner sans trop de problème (evidemment ça va dépendre des vignerons choisis). La syrah, même si elle peut être très intéressante dans un Languedoc, trouve un climat trop solaire par rapport à Rhone Nord.. Même si j'adore certaines Syrah du Pic Saint Loup par exemple...

Si c'est Languedoc contre Rhone, je ne sais si la comparaison est intéressante, à part sur une échelle plaisir, puisque ni les cépages, ni le climat, ni les terroirs ne sont identiques...
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc

Messagepar Greg V » Lun 18 Nov 2013 11:24

Si on fait syrah du Languedoc vs syrah du Rhône nord, alors cette dernière région partira avec un avantage trop certain, d'autant que les vins du Languedoc avec une grosse majorité de Syrah ne sont pas fréquents.

Je pense qu'il faut juste faire une comparaison qualitative et objective avec des vins de budget équivalent, mais comme Vincent va reconnaître les Languedoc et les massacrer avec sa mauvaise foi légendaire, alors les dés sont pipés :jesors: :twisted:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar Sebastien » Lun 18 Nov 2013 14:23

Exact. J'ai bien peur qu'il ne soit pas pertinent de comparer Languedoc et Rhône nord. Des grands domaines réputés du Languedoc, il n'y a guère que Montcalmès et Peyre Rose qui ne proposent qu'une majorité de Syrah, autour de 60%.

En revanche il est tout à fait possible de faire un match entre Languedoc et Rhône sud.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 18 Nov 2013 14:44

En 2011 on en a fait une sur un millésime donné: le 2001.. Rhone Sud contre Languedoc.. Hé bien il nous a déja été difficile de retrouver les Languedoc versus les Rhone Sud, on s'est trompé régulièrement.. Je ne mets pas le CR car il est sur un autre forum. Je vous indique simplement le classement:

Le classement fut le suivant:
Sept dégustateurs notent. 4 vins cités. Le premier prend 4 pts, le deuxième 3 pts, le troisième 2 pts et le quatrième 1 pt. La note maximale possible est de 28 pts.

1. N°6 : Clos du Caillou 19pts (cité 7 fois)
2. N°9 : Grange des Pères 16 pts (cité 5 fois)
3. N° 5 : Pierre André 13 pts (cité 5 fois)
4. N°3 : Domaine Jean-Michel Alquier 10 pts (cité 5 fois)

5. N°11 : Domaine de l’Aiguelière 3pts (cité 3 fois)
6. N° 10 : Château de Fonsalette 3 pts (cité 1 fois)
7. N° 7 : Clos Marie 2pts (cité 1 fois)
8. N°1 : Borie de Maurel 1pt (cité 1 fois)

9. N°2 : Domaine de la Terrasse d’Elise 0pt
• N°4 : Domaine Gauby 0pt
• N°8 : Domaine de la Bouïssière 0pt
• N°12 : Domaine du Pegau 0pt

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar Sebastien » Lun 18 Nov 2013 15:12

Le top 4 est languedocien!!! Bon et bien voilà, Vincent je te souhaite une agréable journée. :mrgreen:

Edit suite au message ci-dessous:Oups, pardon, mauvaise lecture du message d'Arnaud, j'ai inversé l'ordre de passage avec le classement qualitatif. :cheers:
Dernière édition par Sebastien le Lun 18 Nov 2013 15:28, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 18 Nov 2013 15:24

Heu, Clos du Caillou et Pierre André sont des ChateauNeufs du Pape...
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar Greg V » Lun 18 Nov 2013 15:28

:D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar caissede6 » Lun 18 Nov 2013 15:40

:appl2: Seb
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar Frédéric B. » Lun 18 Nov 2013 16:35

Seb, l'homme qui tire plus vite que l'homme qui tire plus vite que son ombre... :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhone Nord

Messagepar Sebastien » Lun 18 Nov 2013 17:34

Déformation sportive, à force d'avoir un coup d'avance sur l'adversaire :king: , je pensais le match gagné contre le Rhône.

Bon, le soucis c'est qu'il n'y avait "que" 12 vins et pas forcément les plus beaux Languedoc...certes pas les plus beaux Rhône également
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhône Nord

Messagepar ArnaudV » Lun 18 Nov 2013 18:56

Pour comparer la qualité des vins doit-on obligatoirement comparer des assemblages identiques (ou presque) ?

Si tel est le cas, cela voudrait dire qu'il n'est pas possible de faire des comparatifs de la qualité des productions des différentes régions françaises. Je pense personnellement que c'est possible. Car dans certains cas, je ne suis pas sûr que la distinction soit évidente. Ça m'est d'ailleurs déjà arrivé de placer un GDP 2005 à Pauillac, des Saint-Jo en rive-droite, des Morgon en Châteauneuf-du-Pape. A l'aveugle ... difficile d'affirmer l'origine à coup sûr. Effectivement un côté trop solaire sur une quille risque de nous faire penser qu'on est en présence d'un vin sudiste, mais peut-être à tord d'ailleurs. Et du coup Vincent se retrouvera à massacrer un vin du Rhône pensant que c'est un Languedoc :lol: J'ai hâte de voir ça.

Je pense qu'un Languedoc versus Rhône Nord s'impose. Par contre il va pas falloir lésiner sur les quilles du Languedoc pour faire un battle sérieux ;). Je pense que le Languedoc a une chance en rouge, comme en blanc. Oui oui je suis optimiste :lol:

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhône Nord

Messagepar Sebastien » Lun 18 Nov 2013 19:11

Je pense que le Languedoc a une chance en rouge, comme en blanc.


Je pense qu'en blanc, les deux régions vont gagner à plat de couture le droit d'aller dans l'évier.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhône Nord

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Nov 2013 20:52

Le Bingeot a écrit:
Je pense que le Languedoc a une chance en rouge, comme en blanc.


Je pense qu'en blanc, les deux régions vont gagner à plat de couture le droit d'aller dans l'évier.


Il fallait que cela arrive et on y est...

Je suis à 100% en phase avec Seb!
Ce jour est à marquer d'une pierre blanche!

Bon, restons raisonnable... si on parle des vins issus de Marsanne ou de roussanne seules ou associés, il y a moyen de se faire franchement plaisir en Rhône nord mais si on doit comparer Viognier contre Languedoc, moi ce jour là, j'ai piscine!!! :cheers:
(Sauf si on ne sort que des coteaux de Vernon et des Doriane)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités