Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Clos de l'Amandaie

Messagepar Greg V » Dim 17 Fév 2013 19:19

Chat Pitre - vin de pays d'Oc

Nez sur les fruits rouges, la cerise notamment, les épices douces, réglisse

Bouche sur le même registre, d'une buvabilité sans faille, nette, fluide, douce, se terminant par des épices douce et du zan. Voilà ce qu'on appelle un vin de soif : pas une grande complexité, mais se boit avec plaisir, comme du jus de fruits.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos de l'Amandaie

Messagepar Sebastien » Mer 3 Juil 2013 19:32

Chat Pitre - vin pays d'Oc - 2011 ( pas certain, aucune mention sur la bouteille )


Je suis d'accord avec le Cr de Gogos51.

Je rajouterai que des notes florales se font sentir ainsi que beaucoup d'agrumes. Je trouve également que le vin n'est pas si simple et fait montre d'une complexité intéressante.

J'adore son équilibre frais et surtout sa caudalie. Le vin est vraiment persistant sur les agrumes, le velouté de fruits rouges.

Il était bon la veille, il est très bon ce soir! A 5 euros la bouteille on croit rêver. Dans un registre aromatique du domaine des tours 2008, je le trouve encore plus séduisant, plus soyeux, plus complexe, moins exubérant.

Un vin de plaisir majeur à un tarif hallucinant de nos jours.

Ma concubine est d'accord..c'est vous dire! :)

:cdc: :good:

Curieux de connaitre l'avis d'autres amateurs....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Clos de l'Amandaie

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Juil 2013 09:02

pas assez cher mon fils !
je refuse de boire des vins de ce prix :queen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de l'Amandaie

Messagepar Sebastien » Jeu 19 Juin 2014 11:48

Chat pitre 2011

Que dire de plus. Confirmation de l'immense torchabilité de ce vin.

Une grande intensité au nez, hyper gourmand et frais.

La bouche est magnifique de fraîcheur et gourmandise. Évidemment, on est sur une structure simple, sans grande allonge ni volume, mais le plaisir est très grand.

Tjrs les fruits rouges et le velouté. L'acidité agrumesque, pointé de poivre, et des notes florales. 5€. J'adore.

NB: rares sont les promesses commerciales tenues. Or ici, entre l'étiquette sympa et jeune, le tarif et le contenu on a le produit attendu au delà des espérances. TT bon bistro se devrait d'avoir ce genre de vin....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Clos de l'Amandaie

Messagepar Sebastien » Lun 18 Août 2014 21:57

Chat pitre 2011

Sans aération.

Fraise, agrumes, pointe de poivre, aucune agressivité tannique. Envoutant de gourmandise, texture gouleyante, équilibrée, acidité qui donne du peps. Les convives ont tous adoré.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Clos de l'Amandaie

Messagepar Sebastien » Ven 17 Oct 2014 14:44

Chat Pitre 2013

Selon le domaine, 2013, en tout cas sur cette cuvée d'entrée de cave, s'avère plus dense que 2011 et 2012. Vérifions...

Bingo, effectivement je ne retrouve pas, sur 2 jours, le charme fou de cette cuvée 2011.

Robe plus classique, dense sans être sombre comme ces Languedoc ambitieux.

Nez un chouÃa animal, réduit à l'ouverture, puis le fruit rouges et noirs ( pas de noirs sur 2011 ) apparaissent avec quelques épices plus en dedans. Les agrumes amers sont également très en retrait. Agréable voir très agréable mais nécessite du temps pour s'ouvrir. Un vin de nez à garder quelques années ( 1 a 3 ans )

La bouche est clairement plus dense, profonde que 2011. La texture est souple avec des tanins très fins, à peine accrocheur en finale. Toujours beaucoup de fraîcheur mais elle ne prime pas. PLus de fond, moins de persistance aromatique mais plus de structure, de potentiel.

C'est très plaisant, mais l'esthétique n'est plus la même ( effet millésime? ), on sort du registre " grand vin de soif hyper fin" pour entrer dans la cour des vins sur le fruit agréable et structuré.

Une réussite ceci dit à mini prix ( 6 euros). Je vais tenter de me procurer du 2012....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron