Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine grand Lauzes - Corbières

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 12 Jan 2008 21:54

Comment dire, je me suis retenu pour ne pas m'enthousiasmer et noter ce vin au dessus de cette note que je lui ai donnée. Je n'avais jamais trouvé de vin de Corbières aussi équilibré et pourtant avec beau-papa qui est de la région j'en bois très souvent. Vendu autour de 6€ prix caviste, goûté ! Quel risque prenez-vous ?

Il aurait aussi pu avoir un double emploi avec les Vendredi du vin qui s'annonce le 26/02 ! Une superbe Ă©tiquette ! :mrgreen:

DSC02521.JPG
La compagnon 05
DSC02521.JPG (16.75 Kio) Consulté 11774 fois


Domaine grand Lauze - La compagnon - Corbières - 2005 - Rouge

La robe est totalement opaque, de couleur grenat, avec un fin reflet violacĂ© sur le disque. Le premier nez est animal, puis sur des notes de tapenade, d'herbes sèches et de plantes mĂ©dicinales. Ensuite, on dĂ©cèle des notes de fruits noirs, principalement de cerise et de mĂ»r. La bouche est remarquable d'Ă©quilibre, Le vin est frais portĂ© par une superbe aciditĂ©, malgrĂ© son degrĂ© alcoolique de 13,5°. En milieu de bouche le fruit se met en place et les tanins paraissent dĂ©jĂ  très Ă©quilibrĂ©s. En finale on a la sensation d'avoir une liqueur en bouche, sans en avoir la lourdeur, avec des notes poivrĂ©es assez prĂ©sentes. Un très beau vin.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine grand Lauzes - Corbières

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 12 Jan 2008 22:30

Une fois bien retaillée, nous disposons d'un espace presque illimité au regard de la taille de ces dernières ! :mrgreen:

Et puis, c'est quand mĂŞme plus joli ? Enfin, je trouve ! :lol:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine grand Lauzes - Corbières

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 12 Jan 2008 22:58

Mise à part les coordonnées des producteurs, je ne trouve pas d'informations sur le web concernant cette propriété.

Certains d'entre vous connaissent-ils ce domaine et les assemblages. Pour moi, il m'a semblé percevoir une proportion équivalente de Mourvèdre, Syrah et grenache, mais je me méfie de mes sens ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine grand Lauzes - Corbières

Messagepar EricB » Sam 12 Jan 2008 23:14

C'est un fournisseur de longue date de Vins étonnants. Longtemps, on y a trouvé sa cuvée Lédogar (du nom des propriétaires ) aux hallucinants parfum de cassis, mais on y trouve encore l'Archaïque, une étonnante vendange tardive de Mourvèdre.

Il y a quelques mois, la RVF avait consacré un numéro aux Languedoc. Le meilleur vin de la dégustation venait de ce domaine devant de nombreuses "grosses pointures".
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine grand Lauzes - Corbières

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 13 Jan 2008 00:09

Je vais tâcher de commander une bouteille de cette cuvée Lédogar, car rien que la cuvée La compagnon est vraiment délicieuse.

On en reparlera donc très bientôt ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine grand Lauzes - Corbières

Messagepar EricB » Dim 13 Jan 2008 10:38

La cuvée Lédogar actuelle ne ressemblera pas à celle de 1998 que nous avons bu. Voir les explications

http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php?4,90435,90968#msg-90968.

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine Ledogar Carignan blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Mai 2018 00:00

Première rencontre avec un Carignan blanc IGP Aude, le 2016 du Domaine Ledogar

Le nez évolue sans cesse, il passe de la confiture d’orange et du noyau d’abricot au fenouil, sur un fond d’épices ou de noisette grillée.
La bouche est concentrée et ample, elle donne une impression de fraîcheur et de longueur qui s’appuie sur une trame acide très agréable aux saveurs de fenouil.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités