Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 15 Déc 2010 11:29

un domaine important en pic saint-loup qui mérite que l'on s'intéresse à lui depuis quelques années.

bu en juin 2009:
Mas Bruguière" Les Mûriers" 2007
nez de pêche, d’abricot, d’agrumes à l’aération et qui présentait un très bel équilibre en bouche, gourmand et pur avec une belle finale. Très Bien.

bu en novembre 2010:
Coteaux du Languedoc Mas Bruguière ‘Les muriers » 2009
Bu chez moi.
Joli nez de pêche blanche, de réglisse, de poire, c’est fin et franc.
La bouche est grasse dès l’attaque sur des notes de fruits blancs juteux, la fraicheur est bien présente et compense cette richesse toute sudiste pour apporter une belle gourmandise. Belle longueur finale avec une légère amertume toutefois. C’est bon. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « L’arbouse » 2008
Joli nez de fruits noirs.
La bouche est poivrée, c’est fin avec une jolie matière et une belle longueur finale soutenue par une acidité qui fait saliver. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « Septième » 2007
Mourvèdre 100%.
Nez séveux, juteux, sur la fraise et les épices avec beaucoup de pureté.
La richesse est importante en bouche mais conjugue fraicheur et soyeux des tannins. C’est déjà gourmand et salivant avec une belle persistance finale. Un très beau vin que le temps rendra supérieur. Très Bien
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar Hedon » Jeu 16 Déc 2010 01:04

Hummm! tu as raison , ce "septième" un délice suave et complexe qui reste en bouche .L'arbouse ,super également .
Vivement conseillé de les déguster au "Mas" ,très bon accueil et décor de rêve ,planté au fond d'un "canyon" formé par les 2 reliefs calcaires du nord de Montpellier , le Pic st. Loup et l' Hortus (Enzo ,toi qui n'est pas loin,y as-tu déjà été? )
Olivier
Hedon
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 5 Déc 2010 00:30

Re: Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 16 Déc 2010 11:26

oui olivier, les rouges commentés ont été bus au domaine courant novembre, dans leur sympathique caveau après une dégustation des 09 et 10 en élevage à la cave. Tu as raison, xavier bruguière est vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar Hedon » Ven 17 Déc 2010 12:14

Et dans le coin , a découvrir encore ,pleins d'autres supers domaines orchestrés par des passionnés .Petite tournée de quelques uns de ces lieux prévue au printemps .Si tu es par là et dispo ...
Olivier
Hedon
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 5 Déc 2010 00:30

Re: Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar bendeslandes » Sam 18 Déc 2010 10:47

J'ai découvert les vins du Mas Bruguière cet été : j'ai carburé au grenardière 2007 pendant toute les vacances!! J'en garde un très bon souvenir. Une très belle bouteille, un jolie fruit, une texture élégante et un bel équilibre. Seul regret : ne pas leur avoir rendu une petite visite alors que je suis passé plusieurs fois à côté!
C'est un peu les commentaires d'enzo (ici et sur un autre forum) qui ont guidé mes vacances en pic saint loup! (mas bruguière sur 2007 et la visite du domaine Zélige Caravent) :good:
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar EricC » Ven 6 Mars 2015 23:17

Le site du domaine : http://www.mas-bruguiere.com/
Comme d'hab le dossier incontournable des deux Nicolas : http://www.vin-terre-net.com/

Mas Bruguière - La Grenadière - 2009
Syrah 70% - Grenache 20% - Mourvèdre 10%
Moui, ben ... bof ! Un nez bien éteint à l'ouverture, il aura fallu 1 voire 2 jours pour que ça se révèle doucement. En bouche il y a un peu de fruit (fraises cuites), mais c'est assez terne. Manque de fraicheur assez évident, sans que le vin ne soit spécialement alcooleux ou déséquilibré. Etonnant ...
Je ne sais pas si je le goûte mal parce que je ne suis pas d'humeur à boire ce genre de vins en ce moment, mais je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar bendeslandes » Dim 15 Mars 2015 10:44

J'ai très bien goûté une Grenadière 2007 en janvier.
Ce vin était magnifique, certainement à son apogée, et je n'ai pas ressenti de lourdeur, bien au contraire...J'ai été agréablement surpris!
Il faut peut-être attendre les 2009!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Mas Bruguière, Valflaunès, Pic Saint-Loup

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Fév 2022 13:01

Mas Bruguière - La Grenadière 2012

Ouvert cette bouteille reçue en cadeau sur un repas dominical. Je reconnais que Mas Bruguière est un domaine que je connais mal..

L'aspect de la robe est encore sombre.
Arômes sudistes expressifs: thym, olives, orange sanguine..
Je suis frappé par la qualité de la trame, fine avec des tannins croquants qui mettent en avant un beau fruit, réhaussé par une agréable sensation de fraîcheur. Bonne allonge, sans lourdeur.
Potentiel d'une bonne dizaine d'années.

Un beau vin taillé pour la table et qui se révèle un excellent compagnon avec un classique rôti d'agneau cuisiné maison.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités