Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Neuf - Costières de Nimes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Déc 2007 13:28

Dégusté hier ,lors d'un repas de famille le Mas Neuf "tradition rouge 2005"

Le Tradition 2005 du Château Mas Neuf présente une robe grenat intense. Son nez, généreux et gourmand rappelle la groseille et la fraise des bois. Sa bouche gourmande, à l'attaque ronde, charme par son équilibre et se distingue par une belle fraîcheur. Les tanins bien murs et très fins dénotent une pleine maturité des raisins et laissent place à une finale d'une très bonne longueur.45% Syrah, 25% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Carignan.
Pour moins de 6 euros il n'y a rien à dire ....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Neuf - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Mars 2008 01:23

Mas Neuf 2006, tradition, Costières de Nîmes
Nez sur les fruits frais, simple
Bouche souple, sans grande puissance puis dès le milieu de bouche, une amertume importante s’installe. La persistance est bonne
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Neuf - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Mars 2008 17:25

Mas Neuf, La Mourvache, Costières de Nîmes
Nez frais, fruité et plaisant
La bouche présente un joli fruit, des notes résineuses, du lard.
La finale est astringente et manque d’éclat.
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Neuf - Costières de Nimes

Messagepar franck.v » Dim 22 Mars 2009 00:24

cuvée Compostelle, 2005, prix : 11 euros.

Cette cuvée est un assemblage de syrah, mourvèdre et carignan, élevée sous bois.
Le bouchon est largement imbibé, ce qui m'inquiète un peu...ce sera la seule inquiétude concernant ce vin, lequel sera dégusté en accompagnement d'un onglet aux échalotes (pour faire bien, comme c'est dans l'air du temps, je dirai qu'il s'agit d'un onglet de boeuf de chalosse préparé par mon boucher chalossais, et que le boeuf a du vivre ses quelques mois de paisible pâture non loin de mon jardin....normal, je suis en Chalosse... :D ).
Le vin m'a été présenté par mon caviste comme étant très bien fait, parfait à boire maintenant même si un carafage lui serait bénéfique, sur le fruit, le soleil et le plaisir (sic !!!).
Dégusté seul dans un premier temps, le vin dégage de très belle notes fruitées et mûres, sur la cerise.En bouche, je suis assez surpris, bien que toute mon éducation soit à faire sur ce genre de vin, car il a une forte mâche mais pas ce côté lourd et "sucraillon" de certaine cuvée méridionale.J'ai l'impression de sentir des notes de laurier sur la fin. Je note également une subtile acidité (saline, peut-être) qui donne une tension bienvenue au vin.
Au cours du repas, le vin, bien évidemment, change de registre. On monte d'un cran. L'aération semble lui être effectivement bénéfique. La cerise est encore présente, et je perçois ces arômes de garrigue, de plantes aromatiques séchées. J'aime le grenache et j'ai l' impression que ce vin en a une proportion non négligeable (à vérifier...). Le réglisse fait son apparition en fin de bouche.L'accord est superbe avec l'onglet.
Les 14° ne paraissent pas à la dégustation...si ce n'est sur l'euphorie finale et la sensation de plaisir que m'aura procuré cette bouteille.
Après une semaine particulièrement chargée, c'est un véritable régal et je ne demande rien de plus à un tel rapport Q/P.
A titre personnel, je réalise de plus en plus combien ce genre de vin gagne à être connu pour le plaisir donné...si on compare à certains de ses pairs de plus "nobles" origines (qu'elles soient bordelaises, bourguignones ou rodhaniennes...).
Adishatz,
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Neuf - Costières de Nimes

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Mars 2009 01:29

Merci Franck pour cette note qui me fait penser qu'il faudrait quie je parle de la bouteille ouverte le WE dernier (les coincidences ;) )

Mas Neuf, cuvée Tradition 2005
La fiche technique est disponible ici: http://www.chateau-mas-neuf.com/fr/tradition.htm
Pour ma bouteille, aucune crainte pour le bouchon, il est en plastique :mrgreen:
La robe est pleine, grenat intense.
Le nez est nettement sur les fruits avec à l'ouverture un petit coté animal. Après une petite heure d'aération, le vin se livre sans retenue et sans complexité. Un vin tout en franchise, simple et bien fait. Les tannins ne sont pas extraordinaire mais l'ensemble se boit comme ça entre amis avec une viande grillé.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Neuf - Costières de Nimes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 25 Mars 2009 22:30

Salut Franck,

En fait cette cuvée ne comporte que 5% de Grenache. Ceci étant les arômes que tu évoques peuvent aussi concorder avec la Syrah (70%) et le Mourvèdre (25%). ;)

Lorsque j'habitais à Nîmes les Costière de Nîmes n'étaient pas tous de ce niveau ! :mrgreen:

Avec le retour du beau temps, c'est le retour des grillades en Chalosse ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités