Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Mer 19 Juin 2013 11:31

Ermitage pic saint loup - Saintes Agnès blanc 2010

Robe jaune clair

Nez évoluant entre la pomme, la pâte d'amande.

Bouche assez grasse et large en attaque. Des amers et de la salinité en milieu et fin de bouche. Manque un peu de tension à mon goût.

Pas mal, et sûrement meilleur avec une longue et lente aération. Deuxième essai ce soir...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Juil 2013 23:53

Dégustation réalisée au domaine en Juillet 2013

Ermitage du Pic Saint Loup

Sainte Agnès 2011

Bouche équilibrée, grasse, amertume en finale. Ca reste sudiste et n'est pas forcément mon style mais les adeptes apprécieront.

Classique Rosé

Robe très claire. Nez élégant. Bouche assez longue et fine. pas mal du tout.

Tour de Pierre 2011

Robe pas trop dense. Jeune.
Nez très expressif, frais, charmeur sur les fruits rouges, les épices. Perso, j'adore. Ma concubine au palais affûté également.
La bouche est encore plus agréable avec beaucoup d'acidité, une droiture incisive avec des saveurs, du goût, du fruit et une équilibre maîtrisé. C'est long et charmeur. Superbe vin de plaisir.

Sainte Agnès 2011

Plus dense à la robe, plus "dense" au nez, moins aérien bien que très frais.
La bouche se montre plus charnue et moins flatteuse. On sent un très beau potentiel, avec des tanins présents et très fins, une belle acidité et une plus grande complexité générale. C'est très bon également.

Guilem de Gaucelm 2010

Voilà cette fameuse cuvée que je n'avais jamais goûté. J'avoue avoir été un peu déçu. En attendais-je trop? Certainement. La robe est sombre, le nez est agréable mais fermé, en tout cas beaucoup plus aphone que les deux autres cuvées. La bouche est équilibrée, on ne sent pas l'élevage, le grain de tanins est très élégant, la matière est velouté et profonde. Certainement une future très belle bouteille. Mais pour l'heure je m'éclaterais sur un Tour de Pierre au tarif bien plus doux.

Conclusion:

Domaine en altitude magnifiquement encadré par un superbe décorum. La mère des vignerons nous a reçu à l'improviste avec beaucoup de sympathie dans un splendide "caveau" voûté de vieilles pierres.

Des vins rouges qui font saliver.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Mer 31 Juil 2013 11:21

Tour de Pierre 2011

Un voyage de 15h entre Larzac et Charente...remuée, chaleur et compagnie. Un repos pendant 2 semaines autour des 18°. Un rafraîchissement express de 30 min bouchon ôté au frigo et le verdict est:

Unanimité de tous, yeux écarquillés d'un amateur non averti devant ce nez tonique, expressif ( cédrat ?), bouche fruitée, agrumée,tanins fins, acidité salivante et mordante en attaque. Vin gourmand, très droit.

Un des nez expert mais non amateur de vin l'a trouvé entêtant...

J'adore. Toujours aussi bon, frais et facile à boire.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Août 2013 10:56

Seb,

c'est vraiment un rouge?

un truc qui se boit glace sinon... :mrgreen:
c'était mur?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Jeu 1 Août 2013 14:17

Vincent, taquinou du sud ouest,

Vin mûr, un peu mon n'veu! En tout je n'ai pas senti d'amertume, de verdeur ou d'acidité déplacée. Plus mordant qu'un rouge habituel du sud, souvent encombré par son élevage ou ses fruits surmuris,certes, mais très équilibré avec de belles notes de cassis.... Le cédrat était une proposition d'une damoiselle dont le nez a repéré cet arôme. Je l'ai un peu poussé en parlant de notes d'agrumes type orange sanguine ou orange amère.

Voilà mon taquinou ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Sam 3 Août 2013 15:17

Ermitage du Pic Saint Loup - Coteaux du Languedoc - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - 2003
Bouteille ouvert en juillet 2013
Bouchon : correct, très peu imbibé

Nez : très beau, cerise noire mâtinée d'épices, notes d'encens.
Bouche : toucher de bouche délicat qui ouvre sur une superbe matière, veloutée, soyeuse, goûteuse, légères touches de réglisse et café, avec de la mâche mais sans lourdeur, qui équilibre parfaitement les 15° affichés qui ne se ressentent pas, trame tannique discrète, bonne finale.

17,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Sam 3 Août 2013 16:05

Madame ermitage du psl m'a dit que cette cuvée prenait rapidement des notes de pruneaux. J'ai freiné des 4 fers au moment de passer à la caisse....

Cuvée de grande garde ou non Jean pierre selon toi?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Sam 3 Août 2013 22:00

Bonjour Seb,

Grande garde sans aucun doute. J'ai ouvert il y a quelques semaines une 1999, peut-être légèrement en-deça de celle chroniquée ici il y a un an, mais toujours excellente.
Cette cuvée gagne en complexité au fil des ans, et, si l'on peut trouver du pruneau au nez, ce sera parmi de multiples autres fragrances.
Pour ma part, je ne l'ouvre jamais avant 7-8 ans (pas encore goûté 2005).
Même si mon palais est plus tourné désormais vers la Bourgogne et la Loire, je réserve toujours cette cuvée en primeurs (moins de 30 €).

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Sam 3 Août 2013 22:19

Merci pour ta précieuse expertise. Je vais reconsidérer mon achat sur 2010. :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 18:23

Ermitage du Pic Saint Loup - Guilhem Gaucelm 2009 
Bouteille bue lors d'un thème de dégustation : TOP 10 des vins rouges du Languedoc

Image

Le nez est magistral. Le nez est intense et épicé, avec des nuances sur les fruits rouges et sur l'orange sanguine. Au nez la Syrah domine.
En bouche, la claque continue... Avant même de pouvoir analyser le vin vous êtes pris par une émotion renversante. Ce qui semble caractériser le vin c'est l'énergie et la finesse. La matière est superbe, complexe et comme l'a dit Jean-Pierre précédemment, l'alcool est très bien intégré à l'ensemble.
TRES BIEN++
Un très très gros coup de coeur. Un conseil dépêchez vous d'en acheter avant que je les achète toutes ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Sep 2013 11:14

26€ en primeur ce 2009. qui dit mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar ArnaudV » Lun 23 Sep 2013 11:37

26€ ? Oh mon dieu .... C'est bon à savoir. J'ai touché la mienne 36€.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Lun 23 Sep 2013 11:48

2009 est-il très différent de 2010? Ce dernier m'a laissé une bonne impression mais pas plus...je l'ai mal goûté peut-être.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Sep 2013 14:20

26€ ? Oh mon dieu .... C'est bon à savoir. J'ai touché la mienne 36€.

27€ le 2011 ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Lun 23 Sep 2013 16:03

Enzo doit acheter chez un caviste qui fait des prix "primeurs", comme on peut en trouver sur Paris.... Ou alors il vend son corps :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar ArnaudV » Dim 6 Oct 2013 17:31

Le Bingeot a écrit:Enzo doit acheter chez un caviste qui fait des prix "primeurs", comme on peut en trouver sur Paris.... Ou alors il vend son corps :mrgreen:

Et où sont situé ces cavistes qui font des prix "primeurs" sur Paris ? Tu m'intéresses ;).
Le Bingeot a écrit:2009 est-il très différent de 2010? Ce dernier m'a laissé une bonne impression mais pas plus...je l'ai mal goûté peut-être.

Je n'ai pas goûté le 2010. Tu l'as goûté il y a longtemps ? Il est peut-être en phase de fermeture ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Dim 6 Oct 2013 18:55

Goûté le 2010 en Juillet au domaine. Bon, pas si fermé mais madame Ermitage m'a parlé de pruneau/maury après quelques années de garde, ça m'a effrayé ;)

Je n'ai pas encore vu de caves faire de primeur sur ce vin mais "les crus du soleil" sur Paris, peuvent de temps en temps faire des tarifs très avantageux. Etre en alerte ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar jpmt » Ven 15 Nov 2013 00:18

Ermitage du Pic Saint Loup - Languedoc Pic saint Loup - Cuvée Sainte Agnès 2009
Bouteille ouverte en novembre 2013- 14,2%
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Robe : rubis dense et un peu trouble.
Nez : bouquet très expressif de notes épicées, fruitées, minérales et d'agrumes.
Bouche : attaque veloutée sur une belle matière réjouissante, un peu serrée mais aromatique et salivante, vive, dotée d'amers rafraîchissants en fin de bouche.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Jbrice » Mar 29 Avr 2014 11:01

Vous m'avez tellement donné envie avec vos CR que je vais aller au domaine cette âprem
compte rendu à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Jbrice » Mar 29 Avr 2014 19:54

Waouh je suis super déçu!!
je n'ai goûté que les rouges et je m'attendais à d'avantage de complexité
j'ai pris quelques quilles histoire de me dire que j'étais pas allé là-bas pour rien...
j'espère que les dégustations à domicile se révéleront plus intéressantes que celle au domaine
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités