Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Mar 29 Avr 2014 20:20

Quels millésimes et quelles cuvées? Comment décrirais-tu les saveurs, les arômes de ces vins?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Jbrice » Mar 29 Avr 2014 20:46

Je suis pas devant mon ordi donc c'est compliqué sur le téléphone...
cela dit les pierres et saint Agnès sont pour moi des vins de soif
Guilhem truc muche j'ai beaucoup aimé avec sa proximité avec un chateau neuf
ceci étant à plus de 35 boules la quille ils peuvent se gratter fort pour que j'en achète
je crois qu'en fait je vais te prendre comme contre exemple en terme de goûts.. :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Mar 29 Avr 2014 21:41

Ton message est génialissime d'engagement :mrgreen:

2011 les vins?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Jbrice » Mar 29 Avr 2014 21:48

2012 pour les premiers et 2010 pour Guilhem
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar ArnaudV » Ven 4 Juil 2014 23:19

J'ai enfin pu ouvrir un Guilhem Gaucelm 2010 et je dois dire que je suis hyper déçu.

J'ai trouvé le nez hyper exubérant sur des notes de poivre, de poivre et de poivre. J'ai du mal à comprendre cette aromatique qui me semble totalement aguicheuse. La dernière fois que j'ai senti ce style de nez c'était sur Les Pierres 2010 de Pierre Gaillard. Sauf que le nez est encore plus exagéré sur le GG 2010.

La bouche quant à elle est bien construite. La longueur est imposante. Les tanins sont fins. L'équilibre est bon. Et le vin n'est pas trop chaleureux. Je regrette malgré tout le peu de complexité que j'ai trouvé.

Je suis hyper déçu car j'avais été très séduit par les millésime 1999 et 2009 et que mes attentes étaient élevés envers cette bouteille. J'espère que le nez s'assagira avec le temps.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar bendeslandes » Dim 6 Juil 2014 17:17

Est-ce qu'il n'a pas été ouvert trop tôt ? D'après le domaine c'est à attendre...
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar ArnaudV » Lun 7 Juil 2014 07:35

Il est peut-être à attendre mais j'ai du mal à imaginer une évolution positive à un nez aussi exubérant. Quand j'ouvre un vin trop jeune, j'ai l'habitude à un nez fermé ou peu expressif. D'un autre côté, on peu se dire que ce côté épice/poivre exubérant est variétal/primaire et qu'avec le temps il devrait laisser place à d'autres arômes.
A titre de comparaison, j'avais ouvert un GG 2009 en septembre dernier et c'était révélé magnifique. Avec un nez épicé, certes puissant mais avec des gants de velours. Le nez du GG 2010 est complètement exagéré. Vu que j'en ai un paquet, je vais pouvoir en ouvrir 1 chaque année et suivre son évolution.

Affaire Ă  suivre donc ...
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Lun 7 Juil 2014 11:58

Vu que j'en ai un paquet, je vais pouvoir en ouvrir 1 chaque année et suivre son évolution.


Tu vas pouvoir m'en filer une que je goûte surtout ! Non blague à part, je t'en prends 3 à 15€ pièce, à cause du défaut de nez.

Sinon, tu sais bien que les vins sont inconstants dans le temps, qui plus est les vins avec très peu de soufre. Ton 2010 que j'ai dégusté au domaine enjuillet 2013 ne m'avait pas marqué par son exubérance. Au contraire si ma mémoire est bonne. Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un jeune vin ( 2010 ..4 ans déjà..) ne soit pas exubérant au nez. Les exemples qui prouvent tt et son contraire en fonction de tant de facteurs sont légions....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Greg V » Lun 7 Juil 2014 12:05

Moi je suis étonné que l'exubérance d'un nez soit devenu un défaut (cf le Pur sang 2006 dont on a critiqué aussi l'exubérance). Exubérance et complexité peuvent parfois être la même chose.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar EricC » Lun 7 Juil 2014 21:11

Greg V a écrit:Moi je suis étonné que l'exubérance d'un nez soit devenu un défaut (cf le Pur sang 2006 dont on a critiqué aussi l'exubérance).


NB : j'ai mis nez exubérant, et "part un peu dans tous les sens" seulement pour la bouche. L'exubérance est loin d'être forcément un défaut, elle est simplement plus ou moins attendue (disons que ça dépend des cépages, ça me surprend plus sur du sauvignon que sur du gewurtz ou du viognier), et surtout elle peut être accompagnée d'une certaine complexité ... ou pas.
Le nez de Pur Sang était complexe, mais là pour l'ESPL commenté par Arnaud si je comprends ce qu'il veut dire c'est que c'était exubérant et monolithique (sur le poivre). Ca peut alors en devenir un, de défaut .... (dans ce cas il m'arrive d'utiliser le qualificatif "entêtant", en commentaire)

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Lun 7 Juil 2014 21:42

Oui ça peut être entêtant sur le poivre noir ou poivre blanc sur certain pineau d'Aunis par ex. En revanche je suis surpris que tu sois surpris que le sauvignon puisse être exubérant alors je le considère comme LE cépage exubérant par excellence quand il est travaillé comme à Bordeaux ( je crois que c'est un célèbre oenologue qui a développé cette aromatique, reprise par nombre de domaines de tout pays ), Nlle Zélande et chez Dagueneau par ex. Après ya l'entêtant enivrant envoûtant aussi.. :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar EricC » Lun 7 Juil 2014 21:53

Je le bois surtout côté Sancerre, ceci explique sans doute cela :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Sebastien » Lun 7 Juil 2014 22:04

Alors tu dois boire la cuvée Exils de F.Crochet et la cuvée Perdeblokke de Klein Constantia. Ça redonne ses lettres de noblesse au sauvivi.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Jbrice » Mar 8 Juil 2014 08:32

Tour de Pierre 2012
Ouvert il y a plus de deux semaines.
Je dirai simplement que j'ai été très agréablement surpris.
Dans mon souvenir, c'Ă©tait assez complexe, presque fin, sur les agrumes, le cassis.
Ni trop tannique ni trop puissant.
Bref, c'Ă©tait bon.

Le Bingeot, je reviens sur ma position, en fait, on a les mĂŞmes gouts!!! :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar ArnaudV » Mar 8 Juil 2014 09:28

L'exubérance à l'excès et sans complexité pour moi est pour moi un défaut. Quand c'est trop monolithique et trop puissant ça devient vite écœurant. Le Pur Sang était limite limite. Les blancs de Bordeaux le sont assez souvent et je m'abstiendrais sur le viognier pour lequel je n'ai que peu d'affinité ;). Je suis comme Eric le sauvignon je le bois à Sancerre ;).

En fait je sais pas si je me fais bien comprendre quand je parle d'aromatique exubérante. Je ne parle pas de nez intense et expressif.

Je me demande juste dans quel sens ça va évoluer et j'espère que ce n'est pas un revirement de style du domaine.

De toute façon il faut que j'en regoutte une plus tard avant de tirer de telle conclusion ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lomag » Mer 21 Jan 2015 23:56

guihlem gaucelm 2010
et bien je suis bien content de t'en avoir acheté une caisse arnaud.
degusté a l'aveugle avec une geynale 2006 et une chatillone 2006 de vidal fleury . je l'est classé numero 1 de la serie, pas de nez exhuberant un belle équilibre, de la finesse et une longueur comparable a la chatillone.il parait que 2012 et 2013 sont encore plus sur la finesse ca promet !!!!!!
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar ArnaudV » Jeu 22 Jan 2015 10:41

Lomag a Ă©crit:guihlem gaucelm 2010
et bien je suis bien content de t'en avoir acheté une caisse arnaud.
degusté a l'aveugle avec une geynale 2006 et une chatillone 2006 de vidal fleury . je l'est classé numero 1 de la serie, pas de nez exhuberant un belle équilibre, de la finesse et une longueur comparable a la chatillone.il parait que 2012 et 2013 sont encore plus sur la finesse ca promet !!!!!!

Tant mieux si le nez s'est assagi car il me reste encore 12 quilles !!! ;).
Je reviens sur ce que tu as dit tu as placé GG 2010 devant un Cornas et une CR ? Ca veut dire Languedoc 2, Rhône Nord 0 ? :lol: :jesors:

Je plaisante bien évidemment. En tout cas c'est un bien beau domaine et une bien elle cuvée.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar bendeslandes » Jeu 22 Jan 2015 20:55

ArnaudV a Ă©crit:
Lomag a Ă©crit:guihlem gaucelm 2010


Comment as tu préparé la bouteille? Long carafage?
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar Lomag » Jeu 22 Jan 2015 23:38

Non juste ouvert 4 heures Ă  l'avance et epauler
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Ermitage du Pic Saint Loup

Messagepar bendeslandes » Sam 7 FĂ©v 2015 16:39

Guilhem Gaulcem 2009
Carafé 4h. Servi 16-17°.

Première rencontre avec cette cuvée et je n'ai pas été déçu!
Nez sur la fraicheur et les fruits rouges.
Bouche équilibrée avec une belle matière. Aucune lourdeur. C'est fin et élégant, un verre en appel un autre. Grande longueur!

Excellente bouteille, grand vin. Je comprends l'engouement autour de cette cuvée. On pourrait facilement la situer dans le Rhône Nord.

Les autres cuvées du domaine sont aussi excellentes, dans le même style.
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités