Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Jeu 13 Déc 2007 10:43

Voila une des caves coopératives les plus méritantes et les plus qualitatives que je connaisse ; située de surcroit dans un petit coin de paradis et nichée au pied d'un cirque montagneux dans le secteur Ouest du littoral méditerannéen du côté de LEUCATE.
Les vins sont souvent puissant, francs et élevés noblement.

Dégusté hier soir:

Corbières "Grande Cuvée" 2001

Un vin dont la robe encore très dense, presque impénétrable nous annonce qu'il s'agit d'un vin plein de matière.
Au nez et en bouche c'est puissant, encore un peu marqué par le fut mais vraiment orienté sur le grillé, le torréfié, le chocolaté ; il y a du poivre, plein d'épices et cela emplit bien la bouche. C'est conforme à ce que l'on peut attendre de cette cuvée, toujours très puissante et parfumée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Déc 2007 01:47

De cette cave coopérative fournissant très régulièrement des bons vins, j'ai particulièrement apprécié la cuvée l'Enfer, sortie en 2002 qui offrait un nez tout en fruits noirs et en épices, avec une superbe construction en milieu de bouche et de la longueur. Un vin à la fois puncheur et long...Une pure merveille devenue introuvable. Il m'en reste heureusement ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Fév 2008 00:11

Cuvée N°3 2002, Castelmaure et Embres
Robe foncée avec encore quelques traces violine. Plus dans une teinte rose violet que rouge orangée.
Nez sur les fruits noirs, l’élevage, la viande cuite.
La bouche est ample, ronde avec beaucoup d e fruit, des épices, ça m’emmène dans la garrigue. On est clairement en Languedoc sur un vin plus construite en épaules larges qu’en corps allongé.
A l’aération, le vin prend des accents plus puissants, davantage sur le goudron que sur les épices. Presque dérangeant, ses arômes peuvent freiner certaines bonnes volontés (celles de ma femme par exemple qui adore le nez mais trouve le goût insupportable)

Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Dim 2 Mars 2008 11:12

"A la Comporte" 2005

Un vin non boisé de cette excellente cave coopérative.
La robe traduit sa jeunesse, violine, presque opaque ; le nez est vif, très net et pur, sur les fruits noirs (cassis) et rouges (groseille), la réglisse, le poivre les épices ; somme toute très classique mais très expressif.
La bouche est pleine de fruits, persistante, sur les fruits rouges et de grande franchise.
Cette bouteille est en l'état une vraie gourmandise, au rapport qualité-prix exceptionnel ; environ 6,00 € de mémoire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Mars 2008 00:03

L'enfer 2002

Toujours autant de plaisir avec ce vin qui plait tant à madame.
Le nez est plaisant sur les fruits noirs et les épices.
La bouche est pleine, juteuse, très épicée.
D'un bel équilibre à l'ouverture, ce vin perdra un peu de sa superbe ce soir, la température de service plus élevée faisant davantage ressortir l'alcool (14,5° quand même) que l'on ne percevait pas en remontant la bouteille de la cave.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 23:10

La Pompadour 2003

Un vin qui ne saurait trahir ses origines
le nez sent bon la garrigue, les fruits noirs, les épices.
La bouche est simple mais agréable, bien équilibrée avec beaucoup de fruits et d'épices variées.
Les 14° d'alcool ne se ressentent à aucun moment et les fruits sont murs mais aucunement en surmaturité.
Dans ces régions chaudes, 2003 est moins atypique qu'ailleurs...
un bon vin pour l'été pour ceux qui ont du mal avec le rosé ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 23:21

:good:
C'est tout à fait ça!

Aux environs de 7 Euros, ce vin fait bien le job.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Oct 2008 10:27

La Jeep 2004
Le nez est assez puissant, typé fruits noirs.
La bouche présente des tannins qui commencent enfin à se fondre avec de la puissance, des épices, un alcool intégré et raisonnable, de la réglisse.
Un vin à attendre encore une paire d’année
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Mer 12 Nov 2008 22:28

"Grande cuvée" 2003 - CORBIERES

Superbe bouchon, à peine marqué ...
Robe grenat profonde presque impénétrable avec des reflets plus clairs signe d'évolution, sur les bords du disque,
Nez chocolaté, caramélisé (mais du bon caramel, un peu vanillé, genre Dupont D'isigny de mon enfance ...), de la torréfaction et des fruits noirs + des fruits à l'alcool (pruneaux) ; aéré le vin prend de l'ampleur et du relief ; des parfums de mure sont bien présents.
La bouche est enveloppante, très parfumée avec un boisé partiellement intégré et de qualité ; on retrouve bien ce caramel noble dans une belle suavité. L'ensemble est voluptueux avec une belle acidité. Ce n'est absolument pas mou malgrè l'année. On poursuit dans une grande longueur sur des amers chocolatés, des épices et poivres nobles.
Ce vin a su tirer partie des outrances de 2003 sans en prendre les défauts ; c'est très marqué évidemment mais Dieu que c'est bon...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Jan 2009 22:37

Une petite pensée ce week end pour l'ami Didier avec qui nous parlions de ce vin il y a peu.
La cuvée "La perpète" est la cuvée perpétuelle de la cave de Castelmaure et Embres.
J'ignore quand a été démarrée cette perpetuelle mais c'est sacrément bon...

Pour mémoire, je rappelle qu'une Perpétuelle est une cuvée où l'on prélève tous les ans une certaine quantité de vin mis en bouteille et que l'on complète les cuves avec du vin nouveau.

la bouteille bue ce week end a été tirée en mai 2005.
la robe est jeune, pourpre foncé, sans trace d'évolution.
Le nez est très fruité avec pas mal d'épices.
La bouche est à l'unisson, avec un fruit éclatant qui domine tout le reste. Les notes épicées sont agréable et participent au plaisir que l'on a à boire ce vin. Hélas, à mon goût, le milieu de bouche est un peu frêle tout en restant savoureux
Un vin sympa d'un rapport Q/P correct (entre 12 et 14 euros)
Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Mer 26 Août 2009 16:16

A Perpète / Mise en bouteille en Mai 2007

Comme toujours sur les belles cuvées de cette cave, le bouchon est parfait, à peine marqué par le vin.
La robe est grenat, très profonde avec de légers reflets violacés.
le nez est très agréable et subtil, mélangeant un beau fruit très net (fruits rouges et noirs mélés) et des notes évoluées, complexes, cacaotées et balsamiques ; on note des arômes de violette et des épices douces, beaucoup d'épices et du poivre noble.
La bouche est dense, sensuelle, profonde, tactile avec de beaux tannins enrobés et serrés, une belle fraicheur. C'est bien structuré, avec de jolies notes empyreumatiques et ce beau fruit ressenti au nez. Tout ceci est persistant en bouche ...
Que du bonheur. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Août 2009 22:33

J'ai failli ouvrir cette cuvée Perpète hier soir puis ma main s'est porté sur une bouteille de Montcalmes (qui finalement n'a été ouverte que ce midi ;) )

J'aime beaucoup cette cuvée prête à boire, facile et équilibrée et qui séduit toujours les gens à qui on la sert.
Un bon choix qui à première vue se goute encore une fois très bien

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Mer 26 Août 2009 23:11

Vincent Ravenne a écrit:J'ai failli ouvrir cette cuvée Perpète hier soir puis ma main s'est porté sur une bouteille de Montcalmes (qui finalement n'a été ouverte que ce midi ;) )


Et bien moi je l'ai ouverte hier soir ; vérifie, elle n'est plus dans ta cave. :D
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Mer 28 Oct 2009 21:16

Grande cuvée 2001

Robe grenat très foncé aux reflets noirs,
Nez réduit à l'ouverture ; après agitation énergique le nez se retrouve sur le chocolat, un peu de café, des arômes grillés et épicés ; Du laurier et des senteurs de genièvre complètent cette belle présence olfactive.
La bouche est ronde et pleine avec une belle matière réhaussée par une acidité sous-jacente de bon aloi. Tout ceci est bien méridionnal. Des notes de pruneau et de cerise à l'eau de vie complètent avec bonheur ce ressenti. C'est également un peu cacaoté et de belle longueur avec quelques notes d'élevage encore perceptibles.
Belle bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Sam 2 Jan 2010 23:13

Cuvée N°3 - 2004

Une cuvée élaborée par TARDIEU-LAURENT.

Vin carafé 2 heures / Très beau bouchon peu marqué

Robe intensément colorée, encore violine, très profonde
Après des notes poussiéreuses qui s'estompent assez vite le nez apparaît bien marqué par les fruits (noirs / Cassis et rouges / Framboise) avec des notes de girofle, de thym et de laurier, du fumé. C'est noblement aromatique et intense.
La bouche est pleine, dense et suave avec une présence discrète mais perceptible d'un beau boisé vanillé. C'est une belle expression d'un beau vin méditerranéen, porté par des notes empyreumatiques qui se densifient avec l'oxydation et ceci dans une belle fraicheur
Ce vin déja bon en a encore "sous la pédale" et va continuer à bien évoluer - Très Bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Jan 2010 23:04

Depuis mars 2008 et ce commentaire (ICI), je n'avais pas touché à mes bouteilles.
Que ce vin est bon :cdc: . Il n'a pas bougé d'un pouce, c'est riche, glycériné, puissant, gourmand.
Pourquoi n'en ai-je pas acheté un wagon :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Dim 19 Sep 2010 16:15

"A Perpète" - Tirage Mai 2007

Un an plus tard j'ai voulu regoûter ce vin dont il me reste trois ou quatre bouteilles en cave.

La robe est toujours aussi impénétrable, très sombre, mais avec de somptueux reflets rubis,
Le nez est très empyreumatique et noble avec un joli boisé vanillé encore perceptible ; le fruité noir est magnifique (cassis - mûre...) mélé aux épices orientales nobles.
La bouche est pleine et assez ronde ; c'est frais malgrè les 14% affichés. Les tannins bien que très enrobés sont encore présents et supportent bien cette matière dense. Des arômes méridionnaux de tapenade et de garrigue se disputent avec le cacao et les épices pour apporter une jolie complexité à l'ensemble. La finale s'étire longuement sur des sensations subtiles d'amande amère.
C'est toujours aussi goûteux et cela procure un bien grand plaisir gustatif - Beau vin méridionnal!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Jeu 14 Oct 2010 10:59

Grande Cuvée - 2003

Malgrè ses dix ans, et né d'un millésime très solaire, ce vin présente une belle robe rubis, très sombre et parfaitement nette (peu de notes évolutives...)
Le nez est très méridionnal, avec beaucoup de senteurs de garrigue, de laurier, de thym,
La bouche joue sur le velours, la suavité ; elle est très goûteuse et très mure. Les tanins, loin d'être avachis, sont encore bien présents mais diablement enrobés. Il y a beaucoup de cerise noire, un peu de pruneau et de belles épices douces, dans une trame un peu grillée et quelque peu chocolatée.
Joli vin, bien loin d'être en fin de vie.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Mer 3 Nov 2010 12:41

Corbières - "la Pompadour" - 2005

Robe rubis avec un nez clairement méditerranéen et qui met en avant ses origines sudistes avec des parfums marqués de garrigue et de fruits noirs. Le fruité le dispute avec le beau boisé de l'élevage, toujours présent dans cette cuvée bue un peu jeune.
La bouche est onctueuse, crémeuse, flatteuse, bien aromatique, méridionnale et très droite. L'élevage est encore marqué mais s'accorde bien avec la matière fraiche et de qualité.
Ce vin, bien vinifié, facile et très agréable est un choix prioritaire en Corbières en terme de rapport qualité/prix. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Mer 23 Fév 2011 10:58

Grande cuvée - 2005

La robe est rubis sombre, brillante, sans signe d'évolution.
Le nez, pas très puissant est empyreumatique, épicé, avec des notes de fraise écrasée.
La bouche est bien équilibrée, chocolatée et un peu vanillée (traces d'élevage). La réglisse, les épices douces et des notes de fumée complètent tout ceci dans une bouche pleine et assez fraîche. Les tannins sont encore perceptibles et un tout petit peu secs en finale.
C'est bon
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron