Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar thib88 » Lun 30 Juin 2014 21:22

Corbières 2011

Invité au dernier moment par mon beauf à venir voir ce soir un événement mondialisitque en partageant une pizza, je recherche en urgence sur le net accord vin/pizza et tombe sur corbières, je ne cherche pas plus loin, bien que étonné (c'est pas à ce genre de vin que j'aurai pensé d'office mais après tout pourquoi pas), je file dans ma cave, sachant qu'il s'y trouve 2-3 vins, dans le casier "fourre-tout", de cette appellation que j'aime bien en général et tombe sur ce Castelmaure que je me souviens avoir acheté car le nom me disais vaguement quelquechose…

Et bien pas déçu du voyage…

Belle bouteille et ma fois plutôt bonne accord, c'est simple mais efficace, doux et soyeux…

Vraiment content, et surtout content du résultat du match :appl2: :appl2: :appl2:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar EricC » Lun 30 Juin 2014 22:12

thib88 a écrit:Vraiment content, et surtout content du résultat du match :appl2: :appl2: :appl2:



Moi pas, Tsonga a encore perdu en 3 sets secs contre Djoko.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar thib88 » Lun 30 Juin 2014 22:19

EricC a écrit:
thib88 a écrit:Vraiment content, et surtout content du résultat du match :appl2: :appl2: :appl2:



Moi pas, Tsonga a encore perdu en 3 sets secs contre Djoko.


La il aurait fallu carrément une intervention divine pour que JO batte Nole a Wimbledon...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Sebastien » Mar 1 Juil 2014 00:09

Où certains produits énergisants que consomment avec efficacité certains cyclistes :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar thib88 » Mar 1 Juil 2014 00:12

Sebastien a écrit:Où certains produits énergisants que consomment avec efficacité certains cyclistes :mrgreen:


Bah perso j'ai l'impression que les produits que je prends me font plutôt régresser ... :D
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Sebastien » Mar 1 Juil 2014 00:16

Normal, les vins de coopérative ne sont pas euphorisants. D'ailleurs, bien que de qualité eu égard à ce qu'on trouve ailleurs, les vins de cette Coop ne sont ils pas un peu trop boisés?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar thib88 » Mar 1 Juil 2014 00:19

Sebastien a écrit:Normal, les vins de coopérative ne sont pas euphorisants. D'ailleurs, bien que de qualité eu égard à ce qu'on trouve ailleurs, les vins de cette Coop ne sont ils pas un peu trop boisés?

Franchement sur cette bouteille et avec ma petite expérience PAS DU TOUT !!
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Sebastien » Mar 1 Juil 2014 00:22

Je crois que c'est la Pompadour qui m'avait laissé cette impression. Mais c'est vrai que cette cave réconcilie avec les vins de coopé.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar thib88 » Ven 18 Juil 2014 12:50

Pompadour 2011

J'ai trouvé hier soir chez des amis sur mon chemin cette bien belle bouteille ma foi !

Fort agréable, tanins bien fondu, arômes puissant, franchement j'aime beaucoup.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Dim 1 Nov 2015 19:35

Corbières - "Grande Cuvée" - 2005

Grande couleur profonde, très foncée malgré ses dix ans d’âge. Nez où le bois et la matière se sont mêlés et harmonisés pour apporter de la complexité et une belle synthèse entre fruits, épices, senteurs méridionales, arômes doucement torréfiés et empyreumatiques... Bouche fraiche et parfumée, très équilibrée, belle matière dense, complète, aboutie... Sensations rondes mais qui se prolongent dans une belle longueur. Beaucoup d'arômes de fruits noirs, d'épices, de laurier, thym, romarin nous plongent au soleil du beau cirque calcaire de cette petite commune et de ce grand terroir d'Embres-Castelmaure.

Des Corbières de cette qualité on en redemande... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Sam 28 Nov 2015 13:35

Corbières - "Pas besoin d'être Jérémie" - 2012

Issue de la collection "Une autre Route", cette cuvée est travaillée sur la pureté et la volonté assumée de magnifier les arômes sans aucun artifice (pas de bois notamment) et le résultat est probant.
Issu de Grenaches et Syrah ce vin dans sa définition aromatique et sa fraicheur m'a un peu fait penser au style Reynaud dans ses cuvées de Côtes du Rhône ou vin de pays du Vaucluse.

Couleur profonde,sombre, robe impénétrable
Le nez est charmeur et fin, beaucoup plus construit effectivement sur la finesse que sur la puissance. Les arômes fruités sont joliment définis, avec des épices nobles, de la réglisse. La bouche est dense mais délicate, avec une indéniable pureté. C'est moyennement long mais les tannins sont glissants et bien enrobés. C'est un beau style que personnellement j'apprécie car un Corbières traité dans la délicatesse, c'est assez rare pour être signalé.

Intéressant que cette Cave développe désormais deux gammes dans deux styles complétement différents et dont j'aime les deux représentations.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Jeu 6 Oct 2016 11:16

Corbières - La Pompadour - 2014

De couleur intense et violacée, cette cuvée est désormais plutôt élaborée pour être consommée jeune et sur le fruit, ce qui ne l'empêche nullement de pouvoir être conservée quelques années.
C'est un vin flatteur et facile, bien fait, très aromatique, sur les fruits noirs et les senteurs méridionales et de garrigue ; un boisé assez perceptible complète le tableau pour donner un vin qui se boit très bien sur des plats demandant de la puissance, du corps et des parfums affirmés.
Bon rapport qualité prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar thib88 » Ven 5 Mai 2017 15:04

La Pompadour 2012 - Corbières

Au débotté pour accompagner un plat légèrement épicé, cette quille s'est montré une fois de plus d'une redoutable gourmandise. Un nez flatteur sur le fruit noires, en bouche il y a la matière, des tannins enrobés et une belle persistance sur les épices. Ca se boit tout seul... :cheers:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Dim 2 Sep 2018 10:40

Didier a écrit:Corbières - "Pas besoin d'être Jérémie" - 2012

Issue de la collection "Une autre Route", cette cuvée est travaillée sur la pureté et la volonté assumée de magnifier les arômes sans aucun artifice (pas de bois notamment) et le résultat est probant.
Issu de Grenaches et Syrah ce vin dans sa définition aromatique et sa fraicheur m'a un peu fait penser au style Reynaud dans ses cuvées de Côtes du Rhône ou vin de pays du Vaucluse.

Couleur profonde,sombre, robe impénétrable
Le nez est charmeur et fin, beaucoup plus construit effectivement sur la finesse que sur la puissance. Les arômes fruités sont joliment définis, avec des épices nobles, de la réglisse. La bouche est dense mais délicate, avec une indéniable pureté. C'est moyennement long mais les tannins sont glissants et bien enrobés. C'est un beau style que personnellement j'apprécie car un Corbières traité dans la délicatesse, c'est assez rare pour être signalé.

Intéressant que cette Cave développe désormais deux gammes dans deux styles complétement différents et dont j'aime les deux représentations.


Nouvelle rencontre avec cette cuvée:
C'est toujours très bon. Le fruit s'est peut-être un peu estompé sur cette bouteille mais cela reste néanmoins un excellent vin qui s'accorde avec brio à la cuisine du soleil. Dégusté sur un plat de tomates farcies, l'accord fonctionnait très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Dim 6 Oct 2019 17:03

Me voila de retour après quelques jours passés à l'étranger dans un hôtel avec pension, dont l'offre en vin était d'une telle médiocrité que cela remet brutalement les pieds sur terre. A rechercher le bon, le très bon et l'excellent on en oublie que la majorité des vins proposés à la vente ne présente pas beaucoup d'intérêt et que leur dégustation peut s'avérer parfois "bien difficile"... :o

Dans la collection "L'Esprit du Vent"

L'Ombre des Sages - Corbières - 2016

Ce Corbières positionné en entrée de gamme dans la collection précitée n'a rien d'un vin sans intérêt. La matière est concentrée, puissante, fraîche, équilibrée, pure et parfumée. Traité avec justesse et compétence ce vin est le parfait compagnon d'un plat riche. Les fruits noirs, les épices et les senteurs méridionales contribuent à son charme. Encore une bonne réussite, à prix contenu, pour cette excellente cave coopérative.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Dim 1 Nov 2020 12:20

"La Pompadour" - Corbières - 2001

En furetant dans ma cave j'ai découvert deux bouteilles de cette cuvée en ce millésime ; 2001 fut un très grand millésime dans cette région...

Le vin est splendide ; certes la couleur s'est assagie mais les arômes perçus au nez sont la marque d'un vin méridional de belle origine. Se côtoient des notes de fruits noirs, de poivre, de tapenade, de laurier, de garrigue (thym notamment). C'est complexe et très harmonieux. La bouche ne déçoit pas et confirme dans un grand équilibre général les arômes perçus au nez. La longueur est notable....
C'est très bon et nullement déclinant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Nov 2020 12:40

Merci pour cette note, Didier,

Je viens de relire la rubrique consacrée à cette cave dont je ne connais pas la production.
Vous n'êtes pas les seuls à trouver des qualités aux vins:
https://www.larvf.com/,cave-d-embres-et ... 402335.asp

Les prix restent sages:
http://www.1907.fr/nos-domaines/castelmaure.html
https://www.cave-spirituelle.com/cave-d ... maure.html

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Greg V » Dim 1 Nov 2020 12:56

Salut Didier,

J'ai eu moi aussi une incroyable surprise en ouvrant un vieux millésime de Pompadour, mais je ne sais plus lequel. La cuvée n°3 vieillit très bien également
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Nov 2020 19:56

entièrement d'accord sur la qualité du millésime 2001 dans le Languedoc et le Roussillon ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: cave des vignerons d'EMBRES et CASTELMAURE - CORBIERES

Messagepar Didier » Mer 4 Nov 2020 19:49

Greg V a écrit:Salut Didier,

J'ai eu moi aussi une incroyable surprise en ouvrant un vieux millésime de Pompadour, mais je ne sais plus lequel. La cuvée n°3 vieillit très bien également


Bonjour Thierry et Greg,

Oui c'est une cave qualitative et dont les prix sont très raisonnables ; une bonne adresse pour qui veut boire bon en Languedoc sans dépenser beaucoup.
J'achète un peu chaque année, depuis plusieurs dizaines d'années et j'ai rarement été déçu.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités